d

01 avr. 2018 - Biggy League of Legends

100T - CG : les clés du match

100T - CG : les clés du match

Cette demi-finale de LCS NA a une saveur particulière pour les aficionados de la balle orange : Houston Rockets-Cleveland Cavaliers ; Clutch Gaming-100 Thieves. Même franchise, même combat et même objectif : obtenir le titre cette année.

Deux franchises players…

La confrontation entre les deux meilleurs joueurs de chaque équipe se fera de manière indirecte puisque du côté de Clutch Gaming c’est Febiven qui s’est illustré pendant le split printanier. Le midlaner a d’ailleurs le plus haut KDA de cette première partie de saison en LCS NA avec 8,9. Ce sont notamment ses 77 kills (3e performance de la compétition) qui lui permettent d’obtenir cette première place.


L'adaptation en LCS NA a été relativement facile pour le joueur néerlandais.
Crédits : Lolesports

Du côté de 100 Thieves, c’est Cody Sun qui s’est démarqué. L’ADC canadien est au centre de la stratégie de son équipe puisqu’il est le joueur qui a la plus haute participation au kill de son équipe des LCS NA. Il participe en effet à 85,4% des exécutions de son équipe, si vous cumulez cette statistique avec ses 79 kills (2e performance de la compétition), Cody Sun est la machine à tuer des 100 Thieves.

… pour deux conditions de victoires différentes

Même si au regard des statistiques, Cody Sun est le «leader» de 100 Thieves. Il ne faut pas oublier qu’il est accompagné de quatre «lieutenants» monstrueux. Aphromoo est à son plus haut niveau et permet à son ADC de jouer en toute sécurité. La synergie entre Meteos et Ssumday fait des ravages sur la faille et n’est pas sans rappeler la paire Huni et Reignover. Ils font actuellement partie des meilleurs à leur poste en LCS NA. Seul Ryu semble un peu en dessous, même s’il peut faire preuve de certaines fulgurances. Et c’est la force de 100T, des mécaniques solides, une macro propre, des menaces pouvant venir de partout et en cas de grosse difficulté un ADC monstrueux qui peut tenir le late game.


C'est bien connu : l'amour rend fort.
Crédits : Lolesports

Du côté de Clutch le tableau est certes moins reluisant, mais elle reste une équipe à prendre très au sérieuse (en témoignera TSM). Si au mid la confrontation est en la faveur de Febiven, les autres risquent d’être en difficulté. Pour espérer tenir en échec 100T, la botlane de Cluth Gaming devra tenir le choc pour permettre à LirA de limiter le massacre qui s’annonce toplane. Avec un bas de la carte contrôlé et une midlane sous pression, CG pourra emballer la partie et sortir 100T de sa zone de confort.

Thresh is GodTier

S’il y a bien un champion qu’on ne devrait pas voir dans ce BO, c’est Thresh. Le garde aux chaînes joué par Hakuho a fait des ravages face à la botlane des TSM. 100 Thieves ne devrait pas prendre le risque de voir CodySun totalement contrôlé par un Hakuho en état de grâce. La bataille des supports devra dès lors se tourner vers Braum. Choix préféré d’Aphromoo avec un winrate de 100%, Hakuho est lui aussi un habitué du cœur de Freljord. Le champion à la moustache remplit les conditions de victoire pour les deux équipes en assurant un contrôle de lane et en permettant de protéger l’ADC si précieux à la victoire. 100 Thieves devrait établir sa draft en choisissant très vite sa duolane, et concentrer ses bans sur Febiven.

Clutch Gaming quant à eux devrait ban le Ryze de Ryu. Loin de son pick phare celui-ci pourrait dès lors se retourner sur sa Taliyah comme lors des deux dernières confrontations. Le reste des bans de Clutch Gaming devrait alors se concentrer sur la paire CodySun et Aphromoo. Pour le reste, il ne devrait pas y avoir de surprise : Gangplank et Camille ne devraient pas passer les phases de bans tandis que Sejuani et Skarner seront les picks rois de la jungle

Une jurisprudence en faveur de 100 Thieves


Apollo n'a pas l'air d'être convaincu par la stratégie de la botlane des 100T.
Crédits : Lolesports

Il y a des statistiques qui ne trompent pas. Jamais une équipe arrivée en 6ème position lors de la saison régulière n’a atteint la phase finale des Playoffs. Et pour ne pas améliorer la situation de Clutch Gaming100Thieves a fini la saison sur les chapeaux de roue avec cinq victoires à la suite en écrasant la concurrence et notamment : TSMEcho Fox et.... Clutch Gaming. En mode rouleau compresseur, le mental gonflé à bloc, la structure a toutes les cartes en mains pour aller chercher son premier titre. Toutefois, en battant TSM le 3e seed du Split, Clutch Gaming a réussi un exploit qui n’était pas arrivé depuis le segment d'été de 2016. Cette prouesse n’est arrivée qu’à quatre reprises depuis la création des LCS NA. Est-ce qu'ils pourront rééditer cette performance et atteindre le dernier carré ? Rien n'est moins sûr, mais se serait un affront de sous-estimer Febiven et ses coéquipiers au vue de leur saison.

Quel que soit le résultat, cette demi-finale sera pleine de surprise et permettra pour la première fois à une de ces deux franchises d'accéder à la si convoitée finale des LCS NA. Pour connaître le second finaliste des LCS NA, rendez-vous Dimanche à 21 h sur Ogaming.TV.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.