d

28 mars 2017 - Darkkoubi Divers

3on3 Freestyle : Hoops, we did it again!

3on3 Freestyle : Hoops, we did it again!

En Corée, on aime pas seulement Starcraft et League of Legends, on aime aussi le basket. Les développeurs de Joycity l'ont bien compris et ont décidé de revenir aux sources du basket vidéoludique, NBA JAM, en y adaptant le modèle Free-to-play. Grossière erreur.

Air Moon ball

Cela fait maintenant plus de cinq ans qu'il n'y a eu aucun jeu de basket de style arcade sorti sur consoles et presque 10 ans depuis le dernier jeu de street basket (NBA Street Homecourt de EA Sports). Bien sûr il y a le mode « Mon Parc » de NBA 2K mais ce n'est qu'un mode de jeu. 3on3 Freestyle cherche donc à remplir ce vide avec cette sortie pour l'instant exclusive à la PS4.

3on3 Freestyle est la suite d'un jeu sorti sur Steam en 2015 et le premier jeu de sport entièrement free-to-play disponible sur consoles, il n'y a donc ni besoin d'acheter le jeu ni besoin d'abo PS+ pour y jouer. Il n'y a rien à payer à la base mais des micro-transactions sont présentes évidemment. Vous pouvez acheter des boosts pour augmenter les stats de votre joueur, des vêtements, des chaussures, des accessoires et des célébrations spéciales.

Comme la plupart des F2P, le game-design est basé sur le fait de grinder pour gagner des points et améliorer son personnage. Le problème c'est que le nombre de points gagnés à chaque match est ridicule et que par conséquent l'investissement en temps devient phénoménal pour peu que vous vouliez acheter un nouveau joueur qui correspond mieux à votre type de jeu.

Les différents personnages ont chacun des techniques et leurs compétences et stats peuvent être augmentées. Cinq personnages sur quinze sont disponibles dès le début. En admettant que vous vouliez acheter un personnage, qui coûte 15000 points, imaginez le temps qu'il vous faut sachant que chaque match vous rapporte quelques centaines de points. La frustration est forte. Ils sont forts ces coréens.

Cette grande frustration engendre évidemment le désir de payer pour rendre le jeu plus plaisant à jouer et gagner plus facilement. Clairement pay-to-win.


La direction artistique est plutôt sympa

“BOOMSHAKALAKA”

Les fans de NBA JAM et de NBA Street auront un peu de mal à s'adapter à ce 3on3 Freestyle. Passons sur le fait que le jeu n'ait aucune licence (joueurs, équipes, chaussures...), il est en plus dépourvu de ce gameplay rapide et fluide qui nous plaisait tant dans les jeux de l’époque. Les joueurs sont particulièrement rigides et lents (c'est bien simple, on croirait que leurs chaussures pèsent l’équivalent du poids d'un Mandark après un repas arrosé) et se mettent complètement à l’arrêt quand ils shootent, passent ou tentent une interception, ce qui fait que le jeu d’équipes en devient une véritable plaie.

Les rebonds et les balles perdues sont un des aspects les plus frustrants du jeu, la façon dont la caméra est placée ne permet pas de juger correctement les trajectoires des shoots et même par moments, on ne comprend plus ce qui se passe sur le terrain. Les passes ne vont pas toujours au coéquipier voulu sans trop savoir pourquoi, et la réussite d'une interception paraît complètement random. Il y a des fois où un joueur se tient là, entouré des trois adversaires qui tentent de lui prendre la balle sans que rien ne se passe.

Mais en débloquant les meilleurs personnages et en les améliorant, le jeu commence à devenir un peu plus fun. Malgré le fait que certaines compétences spectaculaires ne se débloquent que loin dans le jeu (comme les alley hoops), il se passe parfois quelques actions sympathiques. Le fait de pouvoir faire des changements de joueur à la volée, sans arrêt de jeu ni temps mort, est une très bonne idée et un élément tactique intéressant.


C'est clairement le bordel par moment

Ball don't lie

Évidemment, pour un jeu multi online, le fun repose aussi sur le niveau de vos coéquipiers. Les matchs avec des joueurs qui comprennent et connaissent le basket, qui ne sont pas égoïstes et font tourner le ballon, sont plutôt sympathiques au final, mais ça arrive tellement peu souvent que l'on passe son temps à gueuler sur ses coéquipiers. Trop de matchs sont pourris par des joueurs qui ne connaissent ou simplement n'en ont rien à faire de jouer un basket intelligent et fluide (oui toi, le joueur allemand qui prend le gros pivot et qui ne fait que shooter à 3pts de toute la partie sans faire une passe, c'est à toi que je pense). La recette du désastre et du non-fun pour le reste des joueurs de l’équipe.

Tous les matchs sont online et tous les avatars sont contrôlés par des humains. Vous pouvez jouer en local à deux mais vous rejoindrez une partie avec d'autres joueurs connectés, dans le mode de jeu classique. Il y a aussi des matchs que vous pourrez jouer avec deux I.A contre un joueur lui aussi assisté d'intelligences artificielles. C'est le mode de jeu le plus pénible. Les I.A sont débiles. En plus, vous ne pouvez pas switcher de personnage en cours de partie (pour par exemple prendre le joueur le plus proche du ballon en défense), vous êtes bloqué à contrôler un seul joueur pendant toute la partie.

Pour la partie technique, les performances sont plutôt bonnes, aucun gros souci de lag à signaler et quelques erreurs de connexion par moment mais rien de bien grave. Le gros problème vient plutôt du fait, que si un joueur se déconnecte en cours de partie, tout le match est annulé, vous ne gagnez aucun point, même si votre équipe menait au score.

Vous l'avez compris, 3on3 Freestyle en reprenant les méthodes frustrantes des F2P mobiles et avec un gameplay mal pensé, mal fini et une I.A aux fraises est un mauvais jeu. Et même gratuit, il ne mérite pas que vous vous y attardiez, donc passez votre chemin et allez plutôt jouer à NBA 2K !

C'EST QUAND UN NOUVEAU NBA JAM ? 110Points positifs
  • Direction artistique pas trop moche
  • Online techniquement à peu près au point
  • Les changements à la volée, une bonne idée
Points négatifs
  • Gameplay super rigide
  • IA strawberry
  • Angle de caméra
  • Pas de fun
  • Système F2P frustrant se transformant en Pay-to-Win

3on3 freestyle est un ratage total, en voulant faire un F2P, les développeurs de Joycity y ont pris tout ce qu'il y avait de pire. De plus, le jeu n'est pas fun et les IA sont à la ramasse. Allez voir ailleurs.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.