d

11 juil. 2013 - Kere Divers

À quoi joue Nintendo ?

À quoi joue Nintendo ?

Le géant japonais fait des choses bien curieuses depuis quelque temps, provoquant l’incompréhension chez ses fans, même si tout n'est pas négatif. Faisons un petit tour chez Mario.

Un lancement de Wii U décevant

Sortie l’année passée, la Wii U aura connu une première année très délicate.

Lorsque la machine est arrivée dans nos rayons, elle proposait un catalogue de jeux très léger, non sans rappeler celui de la Vita. Le plus gros jeu était Zombi U, paradoxalement limité à un public bien plus restreint du fait de sa violence.

Les fans espéraient des jeux star, mais ils ne sont toujours pas arrivés. C’est une curiosité de la part de Nintendo qui a toujours vendu des tonnes de Mario Kart, de Zelda, de F-Zero X, de Metroid, de Mario Land, de Pokemon ou d’Animal Crossing.

Les ventes de la console ont donc été catastrophiques. Pour dire, la Wii se vend toujours mieux que la nouvelle monture… Les gros éditeurs se sont donc mis à bouder la bête, EA en tête. Pas de quoi être rassurer si trop peu de projets hors Nintendo ne sont en chantier…

L’E3 et ses annonces étaient donc très attendus, avec, on l'espérait, des surprises pour rattraper ce départ catastrophique.

Nintendo à l’E3 ?

Alors que Sony et Microsoft se sont fait une guerre à coup de conférences hollywoodiennes (même si celle de Sony sentait plutôt le film français avec Lucchini), d’annonces folles, de teasers orgasmiques et de feux d’artifice au feu grégeois, Nintendo a fait sobre lors de cet E3.

Pas de conférence. Une vidéo avec le boss dans un bureau austère et quelques annonces de jeux. Les fans n’ont pas caché leur immense déception, mais ce choix n’était pas si incohérent. Ce salon était celui de la Next Gen et la Wii U fait pâle figure. C’est vrai qu’un Mario qui ramasse des caisses en tournant en rond ça a moins de gueule qu’un Marine ultra-armé qui échappe à la chute d’un building en flamme.

Les jeux attendus ont été présentés, mais sortirons dans longtemps, et d’autres manquent. Hors Nintendo, un Assassin’s Creed, un Deus Ex, un Splinter Cell ou la suite de Bayonetta ont montré le bout de leur nez.

Mario Kart 8

Côté classique pas très original, mais diablement efficace côté ventes, Nintendo a annoncé un Pokemon, du Zelda, un Donkey Kong, et surtout Mario Kart 8.  C’est pas mal, ça va se vendre, booster les chiffres de la console et lui redonner une seconde vie, mais les dates de sortie de ces jeux (2014 bien tassé pour la plupart) pose problème : Nintendo va laisser ses deux rivaux s’éclater à Noël, avec la 3DS comme seule chance de venir leur piquer de la part de marché.

Les propriétaires de Wii U n’ont pas de raison particulière de la sortir du placard pour l’instant. C’est assez surprenant.

Nintendo et YouTube

Sur internet, Nintendo surprend aussi. Depuis quelques semaines, le géant nippon fait parler de lui avec le site YouTube. Il veut taper à sa manière sur les vidéos dédiées à ses jeux et qui sont monétisées.

En gros, si une vidéo publiée par un mec lambda présente un trailer Nintendo, ou montre un peu trop du contenu d’un jeu de la firme, alors les bénéfices publicitaires générés par cette vidéo iront dans les poches de la boite et non du vidéaste amateur.

Nintendo ne veut pas donc pas interdire ces vidéos, mais récupérer l’argent qu’elles génèrent.

Cette pratique ne concerne pas toutes les vidéos YouTube dédiées à des jeux Nintendo mais elle a de quoi surprendre. Elle a en tout cas beaucoup fait parler, et pas en bien.

Le mystère de l’EVO

Terminons ce papier avec la dernière affaire Nintendo en date.

Ce week-end aura lieu à Las Vegas un énorme tournoi de fighting, sur Street Fighter notamment. Inutile de vous dire que Caféine, Nayte, LordDvD, Ken Bogard ou Kayane vont être fous !

À l’EVO, un tournoi Smash Bros devait avoir lieu. Ce jeu a une grosse popularité. Les habitués du Meltdown ont pu s’en rendre compte.

Tout allait bien, mais hier Nintendo a annoncé que son jeu ne pourrait pas être streamé pendant l’événement ! Imaginez une MLG sans stream autorisé sur SC2 ou LoL !

Face à la levée de boucliers de la communauté, notamment sur Twitter, Nintendo est revenue sur sa décision et le tournoi aura bien lieu. Pourquoi ce choix initial ? Pourquoi ce revirement ? Mystère !

Il serait en tout cas temps que Nintendo, dont les fans se comptent par millions, agisse de manière à les satisfaire un peu plus. Nintendo, c’est le jeu vidéo fédérateur, le jeu vidéo de la famille.

Néanmoins, n'oublions pas que la société japonaise dispose d'un trésor de guerre colossale. Mario, Link et ses amis ont rempli les coffres pendant des années ! Mais il ne faudrait pas trop tarder à donner à la Wii U une raison d'exister. Car Noël 2013 sera sans pitié.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

14 commentaires

Noki
Noki - 11/07/2013 00h56

Interessant !

T'as bien résumé la situation ! Cependant comme tu l'as dit, leur tresor de guerre est massif, et leur peur a été tres tres grande avec le virage de la wii u. Apres, rappelons que des editeurs japs en ont VRAIMENT chié sur les console HD, pour mieux s'en sortir sur la fin. Certains se targuent meme d'etre parmis les jeux les plus impressionnants de la next gen.
Je dirai que nintendo, eux, viennent à peine de finir de se viander (uniquement sur la wii u, la 3DS pulse), et qu'ils commencent à réaliser que c'est peut etre de leur faute..

BakaDex
BakaDex - 11/07/2013 09h20

En effet, cet imbroglio autour du stream de l'EVO est extrêmement étrange, car la médiatisation d'un tournoi mettant en scène l'un de leurs jeux (même si c'est Melee et pas Brawl, n'en déplaise à la firme qui aurait sans doute préféré que le dernier titre de la série soit mis en avant, plutôt que de montrer que même après des années, la communauté juge toujours -à raison d'ailleurs- Melee à Brawl) aurait pu leur faire du bien niveau comm', pour montrer que Nintendo ne fait pas que des jeux pour casual gamers.

Concernant la Wii U, c'est un départ effectivement catastrophique, notamment à cause l'une ludothèque famélique (même ZombiU, annoncé comme un gros jeu, a déçu tel Red Steel à son arrivée sur la Wii), qui ne met clairement pas en avant le Wii U Gamepad, qui est pourtant censé être le gros "plus" de la console.

On n'a vraiment rien de fou : au niveau des exclus, le seul "gros" titre est un énième New Super Mario Bros. Franchement, ça ne donne pas envie ! Le récent Game & Wario montre certes des manières originales et très fun d'utiliser le Gamepad, mais comporte aussi des jeux ennuyeux à mourir, et de manière générale manque atrocement de contenu.

L'absence de gros titre Nintendo pour les fêtes de cette année est effectivement un problème : ce sera le 2e Noël de la Wii U, et la console manquera encore terriblement de titres. En précédant la XBox One et la PS4, la Wii U avait l'occasion de prendre de l'avance, de se sécuriser une part du gâteau avant que les poids lourds ne montent sur la scène. Mais Nintendo n'a pas profité de l'opportunité, et je suis très inquiet pour leur console de salon.

Un autre point noir, selon moi, est le fait qu'au cours de cet E3, Nintendo a joué désespérément safe : un Mario 3D World qui emboîte clairement le pas de 3D Land, un Donkey Kong Country : Tropical Freeze que j'aurais franchement confondu avec un DLC pour DKC Returns si on ne m'avait rien dit, un nouveau Mario Kart sans réelle innovation (ah si, le mode F-Zero, et encore...) (de toute façon, depuis que j'ai joué à Mario Kart 7 je me fais beaucoup de mouron pour cette licence), un Wind Waker HD qui semble certes joli mais une fois de plus n'apporte rien, un Pikmin 3, et un Smash Bros sur lequel plane encore l'ombre de Brawl... Tous ces jeux seront sans doute bons (encore que je réserve mon avis pour le Mario Kart), mais ces jeux manquent d'audace. Peut-on compter sur un étrange The Wonderful 101 pour apporter le grain de folie qui manque à la console ? J'en doute, et la seule exclu qui m'a un peu tapé dans l'œil lors du Nintendo Direct était l'encore mystérieux Project X, de Monolith.

Nintendo joue safe avec la Wii U, et en conséquence sa ludothèque est fade. Pourquoi ne pas avoir tenté d'y aller à fond, après avoir présenté un nouveau contrôleur très original ?

Alors heureusement pour eux, la 3DS cartonne. Mais justement, si la 3DS cartonne, c'est parce qu'elle a de bons jeux, une ludothèque variée qui donne envie.

Alors peut-être qu'ils se disent qu'il n'y a rien à craindre, le départ de la 3DS a également été très timide, et tout le monde a enterré prématurément la console, mais elle fait maintenant un carton grâce aux jeux, qui ne sont pas arrivés tout de suite mais n'ont pas non plus trop tardé. Peut-être se disent-ils donc que ce n'est pas grave si la Wii U met du temps à se lancer, à un moment le déclic va sûrement finir par arriver. Seulement voilà : la 3DS n'a pas vraiment de concurrence sur la nouvelle génération de portables, puisque la Vita a pâti à sa sortie d'un prix prohibitif, et n'a pas rattrapé son retard même après ses baisses de prix, la faute à un manque de bons jeux. Mais sur le marché des consoles de salon, la PS4 et la XBox One arrivent à grands pas, et ce sera un tout autre niveau de concurrence. Et pas sûr que Nintendo réagisse à temps pour esquiver la mandale monumentale qui s'annonce...

EDIT (9h38) : Ok, alors en fait c'est de la folie furieuse. D'après Kotaku, qui tient l'information d'un co-fondateur de l'EVO, Nintendo voulait carrément bannir Melee du tournoi, mais s'est ravisé lorsque les organisateurs de l'EVO ont commencé à parler d'un point de vue légal et compagnie. Je ne comprends pas ce geste, sauf si Nintendo voulait vraiment éviter de promouvoir Melee plutôt que Brawl, pour ne pas montrer que Melee était meilleurs. Mais ça n'aurait aucun sens, vu que de toute façon Sakurai a lui-même avoué que Melee était plus adapté que Brawl pour le jeu compétitif... Mystère donc sur la nature des substances que les gars de Nintendo ont consommé avant de s'intéresser à l'EVO.

leandra
leandra - 11/07/2013 09h38

En fait si les gros hit de la wii u mettent autant de temps à sortir c'est à cause d'une erreur de jugement de nintendo.

C’est simple ils n'avaient jamais développé de jeu en hd et ils se sont rendu compte que ça demandait bien plus de temps et de gens que pour les jeu wii ( no shit je sais).

Fin ça démontre juste que nintendo ne comprends pas vraiment comment marche le marché des gamers, la 64 était un échec commercial (format cartouche wtf), la game cube était une bonne console mais avec 0 ludothèque comparé à la ps2.

La wii n'étant pas une console gamer elle à cartonné chez les joueurs plus casu etc. (et pas sur que l'exploit puisse être réitéré deux fois)

La wii u c'est une réponse à la 360 et à la ps3 sauf que c'est deux consoles en fin de vie avec un catalogue fournie ET qui en plus vont encore baissé de prix avec l'arrivé des futures gen.

L'argument tablette c'est cool, mais payer batman 70e juste pour faire le keke 2 minutes avec, ça mferait mal au cul quand même.

Baragood
Baragood - 11/07/2013 10h47

Question hors sujet: Pourquoi n'y a t'il plus de rush news depuis 1 mois?

YongSouthammavong
YongSouthammavong - 11/07/2013 12h09

Ils font un peu n'imp, en même temps Nintendo est en crise donc > peur de sortir de nouvelle License et cherche a gratter les sous par si par là. 

Les éditeurs tiers ont vraiment peur de ne pas pouvoir vendre leurs jeux sur les consoles Nintendo, en particulier la WiiU. Malgrès les quelques exclu... (le prochain xenoblade et bayonetta). La Wii U est un bien grand pari ...
Heureusement la 3DS remporte un fort succès, avec énormément de jeux. Avec pas mal d'éditeur tier.

leandra
leandra - 11/07/2013 12h20

La wii u en plus d'avoir 7 ans de retard avait 0 jeux nintendo attendu, faire un lancement ou t'a ni smash bross ni un zelda dans les 6 mois qui suivent la sortie, c'est stupide.

Et super le premier jeu zelda sur une console hd, c'est un remake de celui sur gamecube lol

La console décollera pas et je sais pas qui à pu croire à un moment donné qu'elle marcherait ? (à part les nintendo fans hardcore )

Cormag
Cormag - 11/07/2013 13h12

La wii u en plus d'avoir 7 ans de retard 

7 ans de retard? Elle a plutôt des années en trop d'avance niveau concept, le gameplay asymétrique est tellement dur à concevoir et rendre utile sur un ensemble de jeux (le double écran de la DS était déjà beaucoup plus simple de ce côté là, et c'est grâce à ça qu'elle a aussi bien marché) que plus personne n'y croit. Même Nintendo, qui sait.

Le problème, c'est qu'on va arriver à un deuxième Nöel raté de suite pour la WiiU, et ça risque bien de lui porter le coup de grâce, alors que la 3DS à connu récemment deux jeux qui justifient à eux seuls son achat : Luigi's Mansion et Fire Emblem. Au royaume du "jeu d'abord", il y a un roi et un rebelle de la même famille.

leandra
leandra - 11/07/2013 13h39

D'avance ? 

Au final la fonctionnalité à été très peu poussé même sur ds ou une poignée de jeux l’utilisent vraiment, et ça n'inclue pas les jeux qui permettent juste de voir l'inventaire ou la map sur le 2eme écran. 

La majorité des jeux ne se prêtent pas à la manette/tablette, pour avoir des bons jeux qui l'exploitent ils faut qu'ils soient pensée pour.

La 3ds à fait un four à sa sortie et N à décidé de baisser le prix et la babam la console marche et se vend comme des ptits pains, mais de ce coté la c'est sony qui à rien compris, faire une console portable trop cher ça marchera pas surtout avec l'émergence du jeux mobile et la surpuissance du catalogue ds/3ds.

Et quand je parle de 7 ans de retard, il faut regarder les spec techniques, une wii U c'est a peine mieux qu'une 360 ou une ps3 hors comme j'ai dis, ces deux la disposent de catalogues complet et bien plus abordable en terme de prix.

C'est couru d'avance que la manette ne pourrait jamais motiver l'achat d'une console aussi cher alors qu'elle correspond à une gen en fin de vie ...

Maintenant N aurait sortit sa manette sur une console future gen la j'aurais trouvé ça déjà plus crédible.

Nether
Nether - 11/07/2013 17h32

J'ai toujours aimé la série des smash bross et aussi, dans une moindre mesure, les mario kart! Toujours bien sympa avec des potes à la maison..

Seulement cette année je ne pourrai pas y jouer :(

La raison? Jamais je n'achetterai une Wii U, c'est contre mes principes, en effet, il s’avère que je ne suis ni un casual, ni une mère de famille accro à wiifit  :rolleyes:

sydbarrett55
sydbarrett55 - 11/07/2013 19h26

Si je ne dis pas de bétises, l'affaire Nintendo, c'est terminé ??

Ils ont fait marche arrière ??

leandra
leandra - 12/07/2013 09h48

L'affaire ?

leandra
leandra - 15/07/2013 11h13

Haaaa ça oui !

Ouai ils sont en complet décalage.

Fin en vrai, les streameur n'ont pas le droit de streamer les jeux sans payer de droits (sauf certains jeux qui l'autorisent comme sc2 et lol par exemple).

Dans les fait et c'est comme ça que marche les youtubeurs, un tiers s'occupent de prendre une commission sur les streams / vod et payent l'éditeur.

Mais nintendo est le premier à aller forcer la main comme ça , la où ea par exemple tente de faire des exclus avec diablox9 par exemple.

Nintendo est centré sur le marché japonnais et ses habitudes, ils comprennent pas vraiment le boom de youtube / stream j'ai l'impression :/

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.