d

23 août 2014 - Leandra Divers

AdBlock, parlons-en

AdBlock, parlons-en

Avec un titre comme celui-là, vous me direz : « onoes, pas encore un article qui nous dis que couper les pubs, c’est mal ! ». Eh bien, détrompez-vous, car mon but aujourd’hui est de discuter, et pour les conclusions on verra ensuite !

 
Les articles, c’est avant tout une tribune d’expression qui va dans les deux sens, le premier est bien sûr celui qui permet à la rédaction d’O'Gaming de vous faire partager notre passion (sauf pour ZeManiak, personne n’aime lire les patchnotes en France à part lui !), le deuxième est celui qui vous permet de discuter avec nous et entre vous de sujets variés.
 
Aujourd’hui, je vous propose de vous réunir autours du débat sur l’utilisation d’AdBlock. Utile, pas utile ? Tueur de revenus ? Sommes-nous de vils profiteurs ? Le débat peut paraître simple si on se cantonne à dire « désactivez votre logiciel si vous voulez que nous survivions », mais si on pousse la réflexion plus loin, pourquoi un logiciel comme AdBlock est-il devenu si populaire, et pourquoi pose-t-il souci maintenant ? On peut trouver un début d’explication dans l’abus que font certains sites (marchands ou non) dans l’utilisation des pop up, et les sites de news d’esport ne sont d’ailleurs pas innocents dans cette histoire (contrairement à l’agence tous risques). Certains ayant clairement abusé de la publicité agressive, allant jusqu'à la nausée, je ne savais parfois plus si je naviguais ou non sur des sites pornos par moment. On peut aussi taper sur les streamers, car si la pratique se régule avec une certaine discipline (une publicité toutes les x minutes ou x heures, le streameur prévient de la page de pub, etc.), il faut revenir au début de Twitch ou feu own3d pour comprendre la réticence des spectateurs à désactiver AdBlock. En effet, il n’était pas rare alors de voir un streamer abuser des pubs sur Twitch pour faire rentrer un maximum d’argent ; l’un des champions en la matière était clairement Ocelote, mais ce n’était pas le seul. Pour ma part, c’est ce genre de streamer qui m’a fait installer AdBlock. Qu’on s’entende : je sais que c’est une mauvaise pratique mais j’ai horreur d’être pris pour un couillon. Vous voyez où je veux en venir ? On se ressemble tous, une fois le bloqueur de pubs installé on a la flemme (littéralement) de « white-lister » un site. On sait tous pourtant (vous comme moi) que laisser AdBlock activé sur un site c’est profiter comme des sagouins du travail des autres, et pourtant nous continuons.
 
M'Voyez...
 
Pourquoi agissons-nous comme ça ? Par volonté de lutter contre l’empire publicitaire ? Parce que nous ne sommes pas que du temps de cerveau disponible ? Ou juste parce que nous sommes fainéants et victimes de la mauvaise gestion publicitaire de la majorité des sites internet ? 
 
Chacun trouvera sa raison, la mienne étant clairement la dernière, sur la majorité des sites que je visite je ne suis qu’une donnée dans le trafic et rien de plus, un crime sans victime pour ma conscience. Et pis c’est con mais à force de campagnes publicitaires contre le piratage me traitant de sale profiteur, je me suis braqué et j’ai horreur qu’on m’agresse (réaction qui fut la première pour beaucoup de sites il y a 2 ou 3 ans), même si j’en suis un je n’aime pas qu’on me traite de voleur ! (oui je suis un idiot :D)
 
Et pourtant il faut savoir faire des efforts (HAHA vous la voyez ma morale qui approche ?), ça dépasse le cadre d’O'Gaming, les sites web vivent grâce aux revenus publicitaires, mais ça vous le savez puisque tout le monde vous le rabâche. Mais ce qu’on ne vous dit pas forcément, c’est l’impact futur que peut avoir l’utilisation d’AdBlock sur les revenus, car si on se place à court terme, bien sûr la rémunération est moins importante pour le site mais en réalité le souci se situe sur le futur et je vous explique pourquoi. Si nous commençons à trop abuser d’AdBlock, les publicitaires vont commencer à renégocier les revenus de la publicité, en gros pourquoi payer une somme X pour X vues alors qu’en réalité sur le trafic d’un site seul une minorité peut voir le contenu publicitaire ? Ne dramatisons pas, les plus grosses structures seront impactées mais peuvent survivre, mais cela sous entend qu’il faudra revoir l’offre que peut proposer le site.
 
L’esport français se fait sur le cadavre de bénévoles et petit à petit le sacrifice de ces personnes permet de pouvoir rémunérer plus de gens et donc de vous apporter plus de contenu (ce que malheureusement beaucoup de structures oublient), prenez l’exemple de nos casters : nous les payons. Votre team Sparta ? C’est la même chose, nous la rémunérons. Il est loin le temps où O'Gaming vous proposait des VODs en direct de la chambre de Noi, aujourd’hui vous avez droit à des programmes filmés avec du matériel professionnel, et tout ça a un coût.
 
« Bonjour à tous, ici Pomf et Thud ! »,  fut une époque.
 
Vous connaissez donc la rengaine, pour que ça dure il faut nous soutenir, mais contrairement à avant où il suffisait juste de nous suivre, vous avez l’occasion de vraiment participer, et avec un ou deux clics l’affaire est dans le sac. O'Gaming, et plus généralement l’esport en France (pour la majorité), n’abusent pas du format publicitaire. Ce qui est affiché permet de faire vivre la société, et si un jour il existe un financement viable en dehors de la publicité et qui est moins lourd pour le visiteur, je pense que tous le monde cherchera à le mettre en œuvre. Mais actuellement ce n’est pas le cas, si nous affichons de la pub c’est que nous n’avons pas le choix. Finalement, en tant que rédacteur je suis comme vous sur cette problématique, et pour ma part je suis bénévole et je n’aime pas les publicités, mais par moment je sais que je dois faire un effort (comme avec mes parents quand ils ont un souci d’ordinateur, je râle et ça m’emmerde mais je le fais :D).
 
Et vous, qu’en pensez-vous ?
 
 

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

133 commentaires

angelcryful
angelcryful - 23/08/2014 20h57

Bonjour ogaming comment va. Tout d'abord bonne article, pour ma part je désactive ad-bloc uniquement pour les structures/streamer que je respecte  comme ogaming, anoss , nightblue , imsofresh et tant d'autres. La télévision nous gaves de pubs pour nous diffuser des émissions a la con comme secret trolly et des merdes comme sa et les pubs ne dure pas comme sur le web 1/2 min nan, c'est 5 min de pub qu'on ce tape donc. Si les structures comme ogaming fermait du jour au lendemain et bien on retournerait regarder inspecteur dérick a la télé rofl donc turn off ad block plz peace.

NoxicTV
NoxicTV - 23/08/2014 21h06

Quand Shaunz sortira Nautilus Jungle pendant 10 games d'affilés, je promets d'enlever ad-block pendant une période de 365 jours ouvrables.

:wub:

PS : Ce post est à prendre au sixième degré bien entendu. AdBlock est déjà retiré sur o'gaming TV

JulienDuris
JulienDuris - 23/08/2014 21h08

Pour ma part j'ai réactivé ad-block sur la home du site uniquement car j'ai remarqué ça à cet endroit uniquement (sans savoir si cela a déjà été relevé), des frames malveillantes apparaissent et redirigent vers des fake site alakon de mise à jour flash ou java :< Au bout de 5min, parfois 15, en plein milieu de stream

Fawl
Fawl - 23/08/2014 21h08

Bonjour. Je me demandais si il ne serait pas possible de créer des alternatives ?

J'ai déjà vu certains commentaires sur Facebook demander à ce que l'on puisse faire une participation, un genre de don, et en échange être exempté de pub. Je n'ai aucune idée de si c'est réalisable ou pas, je trouve juste l'option intéressante.

Sinon je pensais aussi à ce que propose VDM, ils doivent collaborer avec un truc de pub enfaite, qui te propose de regarder genre une pub de 1 minute, et en échange tu ne vas plus avoir de Pub sur leur site durant un mois. 

Je préférerais des formats un peu comme ça, plutôt que les pubs à chaque fois que le stream se lance, il arrive souvent par exemple que mon stream crash, je dois donc le relancer, et bim encore une pub. Quand ça arrive une fois, ok. Mais il crash ainsi assez souvent, et me taper la même pub 10 à 15 fois par heure, ça lasse. 

licantos
licantos - 23/08/2014 21h09

Si on coupe la pub après 5 secondes ou qu'on coupe le son, quel est l'impact sur le revenu pour le site ? Je n'ai jamais réussi a avoir de réponse ....
Merci d'avance :)

wietrem
wietrem - 23/08/2014 21h09
Personnellement je n'ai jamais installé ad-block.
Et pourtant dieu sait que je n'aime pas la pub.

Malheureusement, actuellement, c'est le seul modèle économique qui permette aux petites structures de se monter et d'évoluer.

Et au delà, c'est aussi le seul modèle économique qui rende le web égalitaire pour tous (car sans la pub, il y aurait forcement des abonnements a prendre pour accéder aux contenus ... Et là, malheureusement, tout le monde n'aurait pas les moyens de se payer cet abo).

Donc, c'est triste mais actuellement, cette pub est nécessaire.
hackJay
hackJay - 23/08/2014 21h11

Bonjour,

Pour ma part je ne compte pas désactiver mon bloqueur (qui n'est pas adblock). Quand quelque chose est gratuit, c'est que le produit c'est moi. Les régie publicitaire vont profillé les utilisateurs pour maximiser leurs revenus (quels sites visités, combien de temps je suis resté sur la page, ....). Google analytics, estats, visible mesures pour OG.

Je ne suis pas contre vous financer mais pas en payant avec "ma vie privée", vos crowdfundings ont été une facon de le faire.

Edit :  il y a aussi la premiere pub qui se lance systematiquement a chaque refresh de page, a chaque changeemnt de stream pour voir ce qu'il y a sur l'autre TV, je pense que cette pub n'aide pas non plus dans le % de gens a utiliser adblock

EvilKrypton
EvilKrypton - 23/08/2014 21h12
Perso je n'ai pas AdBlock pour la simple et bonne raison que je respecte le travaille des autres. Certes sur certains sites les pub sont aggressives et intepestives, mais une question quand dans la rue, une pub est collé vous ne l'arraché pas, quand dans 20 minutes chaque pages a une pub vous ne l'enlever pas ? Je ne vois pas pourquoi j'enleverai les pubs sur internet. Pour les autres ne vous inquietez AdBlock debarque sur Google Glass :D ;)
leslemmings
leslemmings - 23/08/2014 21h14

Le problème ne vient pas de ad-block mais de Dailymotion qui abuse des viewers. Je ne vois pas pour quoi je jouerais le jeu de débloquer ad-block, alors que Dailymotion, lui, ne joue pas le jeu de respecter les viewrs :
- pub beaucoup plus forte que le stream 
- régulièrement quand le son du stream est muté (choix du viewer), et que une pub est lancée le son est à fond (mais l'icone de son indique toujours que le son est mute ...)
- à chaque coupure de stream pour X raison pub.
- il y en a surement d'autre ...

Pour moi, le BO n'est pas équilibré ! 

hackJay
hackJay - 23/08/2014 21h15

Perso je n'ai pas AdBlock pour la simple et bonne raison que je respecte le travaille des autres. Certes sur certains sites les pub sont aggressives et intepestives, mais une question quand dans la rue, une pub est collé vous ne l'arraché pas, quand dans 20 minutes chaque pages a une pub vous ne l'enlever pas ? Je ne vois pas pourquoi j'enleverai les pubs sur internet. Pour les autres ne vous inquietez AdBlock debarque sur Google Glass :D ;)

Dans la rue la publicité est statique, elle ne change pas, n'est pas intrusive, et ne contient pas de scripts.

kanYe44
kanYe44 - 23/08/2014 21h18

Ce qui est bizarre, c'est que parfois, même avec Addblock désactivé... Les pubs sont bloqués! :/qj0xT3J.jpg?1

Vanadiel
Vanadiel - 23/08/2014 21h19

Bon article, perso j'ai désactivé la pub chez vous mais seulement à contre coeur parce que c'est vraiment parfois saoulant, le pire étant les pubs avec des vidéos ou des liens vers des sites de rencontre, niveau discrétion au boulot lorsqu'on est en mode ninja c'est pas ça. 

Pour ça moi ca me dérange pas de payer de petits abonnements pour les sites que je fréquente comme le fait Gamekult par exemple, si en contrepartie ca me permet de ne pas avoir de pub. L'internet du "tout gratuit mais blindé de pub" n'est pas la seule possibilité à mon avis sinon des sites comme Médiapart ne fonctionneraient pas, et votre public a bien montré qu'il était là pour vous soutenir financièrement aussi (Tales of the Lane, Nation Wars...), donc pourquoi pas? Perso j'ai payé pour la GSL/Pro League et je pourrai payer pour P&T un petit abonnement non seulement pour enlever la pub mais aussi pour vous soutenir aussi.

EuropeanOrigin
EuropeanOrigin - 23/08/2014 21h20

@HackJay: Je tiens à te rappeler que les Adblockers sont aussi gratuits :D. Les Adblockers vendent tes données à un prix très élevé (parce qu'ils ont un bien meilleur contrôle sur ce que tu fais qu'un service de pub).

Melekus
Melekus - 23/08/2014 21h23

J'ai le même avis que toi Leandra, mais des fois je me prends à regretter de pas mettre Adblock sur Ogaming vu que certaines pubs (à l'origine limitées dans un cadre et uniquement visuelles) se mettent soient à me hurler dans les tympans, soit se décident à cacher le site à moins que l'utilisateur clique sur un bouton, soit carrément redirigent vers une fausse mise à jour d'Adobe Flash/Java.

Et un autre souci (rien à voir avec Adblock ou OGTV) à propos des pubs des streams Daylimotion c'est que, même si on a pas de pubs affichée (que ce soit grâce à un adblockeur ou que dans le cas présent on ne reçoit pas de pub, ça arrive) le stream s'auto-refresh toutes les 5 secondes, ce qui est assez gênant, et le phénomène continue parfois même alors que la pause publicité est terminée sur le stream en question.

Et bel article au passage !

hackJay
hackJay - 23/08/2014 21h24

@HackJay: Je tiens à te rappeler que les Adblockers sont aussi gratuits :D. Les Adblockers vendent tes données à un prix très élevé (parce qu'ils ont un bien meilleur contrôle sur ce que tu fais qu'un service de pub).

Comme dit plus haut, je n'utilise pas celui ci.

EuropeanOrigin
EuropeanOrigin - 23/08/2014 21h25

@hackJay: Si ce n'est pas indiscret, tu utilises lequel ?

g0rd0ne
g0rd0ne - 23/08/2014 22h07

Je suis désolé pour vous (nan vraiment!),
mais l'excuse selon laquelle il n'y a que ce modèle qui marche ça passe plus.
C'est juste aujourd'hui beacoup plus facile pour vous de balancer toute une série de pubs
toutes les 30 mins.
vous vous etes dévelopés très (trop?) rapidement ok.
et aujourd'hui vous avez des frais important ok. soit.

vous pourriez créer en votre sein une régie pub. ce n'est pas votre métier? encore ok,
alors vous pouvez sous traiter ce service!
vous pourriez également faire un système d'abonnement, mais vous avez trop peur de perdre en chemin
une partie de la communauté, et je vous comprend.

Mais moi qui ai totalement abonné la tv pour internet (et autres média) c'est pour quoi?
parce que c'est censé être une offre différente!
Ok vous proposez du contenu original, et d'une manière plus "cool" (et encore le débart de Bigb and co a marqué un tournant évident je pense,
laissant sur le bort de la route le coté bande de copains, que vous continuez à mettre en avant,
pour une société plus standard ayant une image sympathique).

Revenous au sujet;
Sur l'internet on est libre de tout trouver comme bon nous semble sans même dépenser si on le veut.
Alors il ne faut pas s'étonner que transférer ce modèle économique sur le net n'est pas viable.
Ok il y a une communauté très motivé derrière l'e-sport et vous en particulier.
Mais il ne faut pas oublier que cela reste une niche dans le paysage audiovisuel.

Il faut peut-être se demander si vous ne vivez pas au dessus de vos moyen, la question mérite d'être posé!
La je pense à la bulle daylimotion. Parce que pour le coup, c'est l'exemple parfait pour définir une bulle économique.
Après il est vrai qu'elle n'a pas explosé ayant plus l'effet d'un pétard mouillé.)

Cepandant je n'ai pas de solution "miracle" pour péréniser ogaming en mettant de côté les revenues pub,
donc je ne juge pas trop férocement votre campagne "anti-adblock".

Boujou! xoxo

Dunkhan
Dunkhan - 23/08/2014 22h25
Salut,
 
Perso je passe par un blocker pq j'en ai marre..
 
Vous pourriez (aussi) passer par des trucs comme le site https://www.tipeee.com/
 
Ca permet a qlq franco, dont Usul, Benzaie, ou Durendal (par ex), de vivre de leur vidéos.. Et ca a l'air de plutot bien marché en plus (suffit de voir le nombre de tip qu'ils recoivent).

Ca permettrai a ceux qui vous suivent et qui veulent vous soutenir de le faire, et peut etre reduire la pub..
 
 
https://www.tipeee.com/usul-mes-chers-contemporains
 
https://www.tipeee.com/le-cinema-de-durendal
 
https://www.tipeee.com/hardcorner
GRemBuisan
GRemBuisan - 23/08/2014 22h32
Pour ma part la seule raison pour laquelle je n'ai toujours désactivé Adblock est que chez moi le stream refresh souvent, pendant les LCS, et se taper 30 sec de pub toutes les 5 min alors qu'on suit un match c'est franchement pénible, et quand c'est pendant un fight, ça l'est encore plus.
EuropeanOrigin
EuropeanOrigin - 23/08/2014 22h44

Alors un petit rappel à tout les gens qui proposent des solutions alternatives à la pubs.

Pour ce qui est de League Of Legends, Riot interdit formellement la production de contenu non gratuit (ie tout doit être accessible par tout le monde), sauf autorisation formelle de leur part (e.g. OGN). Donc les formes d'abonnement pour avoir accès au contenu sont interdits, les seuls type d'abonnement autorisés seraient des abos pour enlever la pub. Juste pour être clair.

Ensuite, pour ce qui est du financement participatif bénévole (où en gros, tu fais tout gratuit, et tu demandes à tes viewers de te payer ce qu'ils veulent, si il le veulent), le système n'est absolument pas fiable en terme de stabilité de revenu (3000€ un mois, 300€ le mois suivant c'est possible), ce qui précariserait, à mon avis, la situation des employés chez OG.

Pour ce qui est des abos, il me semble que Thud planche dessus, mais ce n'est évidemment pas simple à mettre en place : Quel tarif? Par jeu? tout le package ? Est-ce que c'est rentable ? Comment le mettre en place ? Avec qui ? Payal ? etc. Est-ce que ça seras utilisé ? Est-ce que le rapport coût, investissement / bénéfices ajoutés est suffisant ? Toutes ces questions sont très difficiles à répondre, et j'en oublie encore beaucoup.

Mais bon, à part des abonnements, vous avez quoi comme suggestions ?

KKchezPaul
KKchezPaul - 23/08/2014 22h47

Bonsoir bonsoir,

Je tiens à répondre à ce sujet parce que je me sens très concerné. Je suis utilisateur d'adblock et je suis tout à fait conscient des conséquences. J'ai soutenu Ogaming dès la création du site (Fan de C&N, j'avais acheté les premiers t shirts et fait un don pour ToL) en désactivant adblock.

J'ai supporté les pubs durant les streams de LoL pendant un long moment mais un jour quelque chose m'a totalement déçus. Vous aviez l'habitude de gâcher toutes les interviews d'après matchs avec des pubs Japonaises (J'ai jamais su si c'était juste pour le délire ou si c'était rémunéré mais bref) et pour une fois nous avions eu la chance de pouvoir visionner le début d'une interview quand, tout à coup  :o  :o  :o , une pub se lance et nique complètement l'interview, après quoi on voit Chips à l'écran -en train de se bidonner- qui nous explique qu'il a lancé la pub et qu'en gros on pouvait aller se la ranger profond et que c'était ça internet.

Du coup vous allez dire que c'est gamin comme réaction mais Chips tu peux te la ranger profond toi aussi parce que depuis j'ai ré-activé adblock pour Ogaming :rolleyes: . Je suis d'accord pour faire des efforts surtout quand c'est pour soutenir un projet qui me plait mais quand on manque de respect aux gens et qu'on les prend pour des cons il faut pas s'attendre à des réactions positives -_- .

Surkut
Surkut - 23/08/2014 22h53

Je suis désolé pour vous (nan vraiment!),
mais l'excuse selon laquelle il n'y a que ce modèle qui marche ça passe plus.
C'est juste aujourd'hui beacoup plus facile pour vous de balancer toute une série de pubs
toutes les 30 mins.
vous vous etes dévelopés très (trop?) rapidement ok.
et aujourd'hui vous avez des frais important ok. soit.

vous pourriez créer en votre sein une régie pub. ce n'est pas votre métier? encore ok,
alors vous pouvez sous traiter ce service!
vous pourriez également faire un système d'abonnement, mais vous avez trop peur de perdre en chemin
une partie de la communauté, et je vous comprend.

Mais moi qui ai totalement abonné la tv pour internet (et autres média) c'est pour quoi?
parce que c'est censé être une offre différente!
Ok vous proposez du contenu original, et d'une manière plus "cool" (et encore le débart de Bigb and co a marqué un tournant évident je pense,
laissant sur le bort de la route le coté bande de copains, que vous continuez à mettre en avant,
pour une société plus standard ayant une image sympathique).

Revenous au sujet;
Sur l'internet on est libre de tout trouver comme bon nous semble sans même dépenser si on le veut.
Alors il ne faut pas s'étonner que transférer ce modèle économique sur le net n'est pas viable.
Ok il y a une communauté très motivé derrière l'e-sport et vous en particulier.
Mais il ne faut pas oublier que cela reste une niche dans le paysage audiovisuel.

Il faut peut-être se demander si vous ne vivez pas au dessus de vos moyen, la question mérite d'être posé!
La je pense à la bulle daylimotion. Parce que pour le coup, c'est l'exemple parfait pour définir une bulle économique.
Après il est vrai qu'elle n'a pas explosé ayant plus l'effet d'un pétard mouillé.)

Cepandant je n'ai pas de solution "miracle" pour péréniser ogaming en mettant de côté les revenues pub,
donc je ne juge pas trop férocement votre campagne "anti-adblock".

Boujou! xoxo

2 remarques :

- Sais-tu comment marche une régie pub et quels en sont les enjeux ? C'est possible pour une structure comme oGaming mais ça nécessite une personne à temps plein qui a déjà des contacts. Et contacter des marques pour 3k viewers sur des gros stream, 300 en journée... bon courage. C'est pas une question de métier, juste que c'est impossible actuellement pour des structures comem celles-ci...

- Petit conseil lecture l'Imaginaire d'internet, de Patrice Flichy... la gratuité sur internet est un mythe (au sens Barthien du terme)... surement comme la liberté d'ailleurs. Et la publicité sur internet est tout sauf un modèle économique pas viable... c'est le seul qui fonctionne à peu près correctement économiquement...

Thud
Thud - 23/08/2014 23h13

Trois éléments qui enrichissent la discussion:

_ un viewer qui bloque les pubs ne rapporte pas un centime a ogaming. C'est un manque à gagner colossal pour Ogaming, qui a de lourdes conséquences sur les casters et les techniciens.

_ les abonnements sont work in progress et il s'agit effectivement d'une bonne issue à ce problème.

_ il serait très facile pour Ogaming d'interdire l'accès au site (ou aux streams) aux utilisateurs d'adblock. Un internaute est libre de naviguer comme bon lui semble, certes, et un site est libre d'ouvrir son contenu aux internautes de son choix, dans les conditions de son choix. Mais pour l instant, nous nous refusons à prendre cette disposition

Si un jour nous interdisions totalement l'accès au site aux utilisateurs d'adblock, nous perdrions la part d'audience qui utilise adblock mais nos revenus seraient inchangés. Et alors, probablement une partie des utilisateurs d'adblock le désactiveraient. Mais doit on vraiment en arriver là pour financer Ogaming ?

MisterSam
MisterSam - 23/08/2014 23h19

Salut

pour faire simple

a la télé quand il y a de la pub je zappe et pourtant ca se vend toujours a prix d or.

sur internet je block et ca continuera a se vendre comme des petits pains quand meme.

Apres quand je vois que le temps de lecture de l article et des commentaires j ai :

- 900 requetes de pub

- 3 requetes de données analytiques

- 10 socials

- et seulement 26 de contenus

merci de me dire qui joue le jeu ou pas.

si vous aviez eu une utilisation de la pub pondérée le probleme de blocker ne se poserait pas.

donc a vous de reinventer votre modele economique pas a nous de subir un modele intrusif.

s@m

Mordorac
Mordorac - 23/08/2014 23h20

Personnellement à chaque fois que je vais sur un nouveau site, je désactive ad-block. Si un seul pop up arrive, je le réactive, si aucun pop up arrive, je le laisse désactivé. Etant donné qu'Ogaming ne fais pas de pop-up bien chiant, j'ai tout de suite désactivé ad-block, c'est tout. Par contre je ne comprend pas les gens qui activent Adblock sur twitch, youtube, etc. Ce genre de services gratuit qui ne nous mettent pas des popups toutes les 5 secondes n'ont pas à avoir leur pubs bloquées selon moi...

Bacillus
Bacillus - 23/08/2014 23h31

Perso, quand je vois que le site me demande de désactive adblock pour vivre (même si ceux qui ne le demande pas vivent aussi de la pub) et si j'utilise souvent ce site, que j'aime bien ce qui font ou qui mérite d’être aidé (comme l'e-sport) et ben je le désactive gentillement :)

PS : mais sinon les autres peuvent allé crevé :p

Arghalion
Arghalion - 23/08/2014 23h35

Bonjour a tous !!!
 

Je tenais a rajouter mon petit commentaire en espérant que quelqu'un d'O'Gaming le lise.

Tout d'abord j'adore votre site, on peux dire que je suis un fan pour cela que pour vous j'ai désactivé AdBlock. Mais après ce geste j'ai pu remarquer quelques points qui peuvent être assez voir fortement gênant.

En premier lieu le son, je ne pense pas exagérer en disant que le son des pubs est deux fois plus élevé que le son du stream, ce qui est une horreur pour les oreilles !
Dans un second temps les pubs, ok pour avoir des pubs mais avoir pendant 10 minutes plusieurs fois par jour la même pub (exemple : le trailer de Hercules ou la pub Addidas) qui tourne en boucle encore et encore..... ça en deviens très vite fatiguant.

Donc pour conclure, même si je "supporte" toutes ces pubs pour vous, pour vous soutenir car je suis conscient que dans un sens vous en avez besoin, il serait fortement utile dans un futur assez proche de revoir ces pubs, en baissant leur son, et d'en proposer une plus grande diversité, et je pense sincèrement, que juste ces 2 petits changements pourrait encourager les gens a laisser les pubs ;)

Et sinon continuer votre boulot, vous en faites un super !  

ChristopheFerlet
ChristopheFerlet - 23/08/2014 23h36

Alors: Ogaming est le seul site ou je désactive Addblock! Sa me coute rien et sa peu les aidé donc pourquoi pas.

Apres par contre je me tape pas les pub des vidéos, car je regarde les stream avec VLC ( livestreamer ) et il n'y a pas de PUB quand on regarde avec ce moyen.

Et puis qu'on se le dise, on Zap tous ou on va tous pissé quand on mate la TV et qu'il ya des PUB, c'est différent sur des stream ORDI, car la majorité des gens font autre chose en meme temps! Et on a pas envie d'etre dérangé par une PUB qui souvent est + forte que le contenu regardé et qui change totallement de ton!

Donc pour moi quoi qu'il arrive Addblock restera présent pour la vidéo!

Cepandant je ne suis pas contre un systeme d'abonnement ! Compliqué a mettre en place peu etre!

MAIS, prenons le cas USUL qui refuse la PUB! https://www.tipeee.com/ et voila c'est fait!

Ogaming peu surment s'en inspiré!

Si seulement quelques personnes donne ne serais ce que 1€ sa peu vite etre rentable vis a vis de la PUB!

Franchement ogaming fait du super TAF, c'est la seule WebTV francophone que je regarde! Je pense qu'on est un bon nombre a pouvoir donné 5€/mois pour un contenue de qualité!

Ya qu'a voir canal + ! Avant le sat et bien avant ADSL et sa TV, on étais beacoup a payé TROP cher pour avoir un contenue de qualité!

Surkut
Surkut - 23/08/2014 23h44

Salut

pour faire simple

a la télé quand il y a de la pub je zappe et pourtant ca se vend toujours a prix d or.

sur internet je block et ca continuera a se vendre comme des petits pains quand meme.

Apres quand je vois que le temps de lecture de l article et des commentaires j ai :

- 900 requetes de pub

- 3 requetes de données analytiques

- 10 socials

- et seulement 26 de contenus

merci de me dire qui joue le jeu ou pas.

si vous aviez eu une utilisation de la pub pondérée le probleme de blocker ne se poserait pas.

donc a vous de reinventer votre modele economique pas a nous de subir un modele intrusif.

s@m

Mais dans le cas présent ça ne se vend pas... le site est surement rémunéré au clic ou à l'impression. Franchement, il n'y a pas énormément de pubs sur ogaming, il n'y en a pas dans le contenu éditorial (et c'est agréable) et avec une utilisation de la pub pondérée, les revenus seraient sans doute moindres (tu sais, on peut imaginer qu'ils font des simulations).

sayam
sayam - 24/08/2014 00h28

Le problème se situe aussi du niveau des pubs et le moyen de les imposer, si les pubs étaient uniquement au niveau du stream entre les coupures pourquoi pas.

Mais il n'y pas si longtemps, on avait la pub horrible sur les côtés du site: on clic pour pouvoir scroller ? Et vasis que je t'ouvre une fenêtre.

Dailymotion qui gère très mal les pubs (volontairement). On coupe le son des pubs, quand le stream reprend on a toujours le son mute... (et le son de pubs est bien plus fort évidemment).

Et la pub plein écran quand on arrive sur le site, quand c'est une pub avec un lien "accéder directement au site", pourquoi pas, mais quand c'est une vidéo de 20s, qu'on ne peut pas passer, c'est très frustrant.

Pourquoi pas proposer un contenu premium payant ? Ça permet du contenu gratuit qui sert à fidéliser les viewers, parce que TOUT le contenu payant, niveau renouvellement de viewers ça risque d'être compliqué.

J'accepte de désactiver adblock, mais que ça soit réglo des deux côtés, tout simplement.

nairo
nairo - 24/08/2014 00h33

perso ayant une connexion assez mauvaise (et donc on va dire 1 fois toute les 1min30) j'ai les stream qui ce bloque 3-4sec et donc au bout d'un moment je me tape des décalage enorme par rapport au autres (donc quand on est sur l'IRC on ce fait spoils les moves ..) et dès que je recharge le stream je me retape la même pub, donc forcément ça me soule grave donc j'utilise adblock MAIS sur ogaming je suis abonné donc je pense que ça vous aide quand même :D

sinon certain sites sont affreux avec les pub sur le côté , le plus marquant reste eclypsia qui avait pendant un bon moment une pub de film d'horreur et dès que tu cliquait dessus t'entendait un screamer ...

FlorentOkamiBarbaroux
FlorentOkamiBarbaroux - 24/08/2014 00h45

Ca fait longtemps que je vous suis. D'ailleurs je me rappelle l'époque des "fausses" pub à coup de Mikouli Makouli entre les matchs. Pour dire.Cependant, j'ai désactivé Adblock pour vous soutenir sauf que, très honnêtement, ces derniers temps, j'ai très très envie de le remettre. 

Je m'explique : 

- La publicité systématique en "plein écran" (enfin qui grise tout le reste) dès la connexion au site m'insupporte.

- La même publicité systématique avant chaque vidéo, pareil. Genre tu vois le début d'un gros fight et bim la piscine Fouille-ouille-ouille.

- Les publicités qui masquent le bouton de fermeture ou de silence, je vous raconte pas.

- Et celles qui font planter la page (pourtant j'ai une sacré config)...

Les publicités pendant les pauses des streams, ça va, je supporte parce qu'à vrai dire je laisse tourner en silence pendant 10 min et je fais autre chose. Mais alors le reste...

Hoelic
Hoelic - 24/08/2014 00h51

Ce qui est bizarre, c'est que parfois, même avec Addblock désactivé... Les pubs sont bloqués! :/qj0xT3J.jpg?1

Non-non ne t'inquiète pas, c'est juste que quand l'annonceur de publicité n'en a plus en réserve il n'en met pas. Au lieu de vous mettre un bandeau blanc vide le site met sa propre publicité pour nos T-shirts.

Sinon pour ma part je n'ai jamais utilisé ad-block sur tout le web, les pop-up s'il y en a je spam le ctrl-w et bye-bye !
Je vous link l'avis que j'ai trouvé assez vrai de Fanta  (de Fanta & Bob) sur le sujet et plus généralement sur l'internet gratuit et son avenir.

https://www.youtube.com/watch?v=8jp5eLY5Tl4#t=16m45s

La bise !

g4rz0g
g4rz0g - 24/08/2014 00h52

Bonsoir à tous,

Voici ce qui me plait, ne me plait pas avec la pub sur O'Gaming. Je suis bien conscient qu'une partie de ces problèmes n'est pas de votre ressort.

Ce qui me plait :

  • Elle n'est pas trop présente.
  • Elle ne gêne pas ma navigation.

Ce qui ne me plait pas :

  • Le son des pubs vidéo (plutôt du ressort de Dailymotion).
  • De rares cas de pubs qui s'affichent en plein écran à l'arrivé sur le site.
  • Le rafraîchissement du stream oblige à avoir une pub. Pas sympa quand c'est en pleine finale Nation Wars²... (Dailymotion, si vous nous lisez...)

Globalement, les pubs sur O'Gaming sont bien foutues et pas gênantes

Pour qu'O'Gaming arrive à sortir de se modèle, exit le financement par don, ce n'est pas viable sur le long terme et cela ne permet pas de se projeter dans l'avenir. Comme expliqué dans un message précédent, un mois on peut recevoir 10K€ et le mois suivant seulement 2K€.

Ce qui est envisageable par contre c'est un abonnement et du contenu privilégié pour ceux n'utilisant pas AdBlock.

Pour pouvoir proposer un abonnement et proposer un prix, il faut savoir combien "rapporte" un utilisateur sans AdBlock par mois grâce à la pub. Mais ce n'est pas aussi simple car un gros consommateur de stream est aussi une personne qui génère plus de revenu. Si je regarde 10h de stream, je rapporte plus à O'Gaming que si je ne regarde que 1h de stream. Donc si je propose un abonnement à 5€ (comme souvent demandé de la part des viewers) qui correspond en moyenne à une personne qui regarde le stream 5h par semaine (c'est purement hypothétique, je ne connais pas les vrais chiffre) cela signifie que ce n'est pas rentable pour moi si un gros consommateur (10h par semaine) prend cet abonnement. Par contre si un petit consommateur (1h par semaine) le prend, c'est rentable. C'est, je pense, ce qui rend en partie difficile la mise en place d'un abonnement. Comment trouver le bon prix ? Comment savoir quel genre de personne va s'abonner ? Petit / gros consommateur ? Combien de personne prendra ce genre d'abonnement ? Faut-il tout de même supprimer entièrement la pub ou simplement la réduire ? (N'oublions pas que la télévision, qui fait des audiences beaucoup plus élevées, proposent des chaines payantes avec en plus, de la pub).

En ce qui concerne du contenu privilégié, pourquoi ne pas proposer en VoD les différents tournois organisé par O'Gaming uniquement à ceux n'ayant pas AdBlock ? Tout en laissant une VoD disponible pour tout le monde pour "teaser".

Pourquoi ne pas proposer un stream "alternatif" uniquement accessible à ceux n'ayant pas AdBlock ? Un stream proposant du let's play sur FF8 (comme il y en a déjà eu) ou sur d'autres jeux, du commentaire de game LoL, SC2 inédites et fun,

Ou alors plus radicale, faire une journée par semaine / mois sans AdBlock ou l'accès aux streams est refusé à ceux avec AdBlock même si je ne pense pas que ce soit la bonne solution.

L'idée au final étant de sensibiliser les gens pour qu'il désactive AdBlock et non pas leurs donner plus de raison de le laisser activé.

Bref, je me suis un peu perdu en explication (qui ne sont surement pas exactes à 100%) en écrivant ce message mais pour faire simple :

  • Je n'ai pas AdBlock d'activé
  • Je trouve la publicité sur O'Gaming bien géré malgré un petit bémol qui est plus à imputer à Dailymotion qu'à O'Gaming.
  • Je suis pour un abonnement et je le prendrai si il y en a un
  • Je suis pour ajouter du contenu uniquement visible aux personnes sans AdBlock (ajouter du contenu, pas en enlever à ceux ayant AdBlock, soyons clair).
Seraphin69
Seraphin69 - 24/08/2014 01h00

_ il serait très facile pour Ogaming d'interdire l'accès au site (ou aux streams) aux utilisateurs d'adblock. Un internaute est libre de naviguer comme bon lui semble, certes, et un site est libre d'ouvrir son contenu aux internautes de son choix, dans les conditions de son choix. Mais pour l instant, nous nous refusons à prendre cette disposition

Vrai et faux... il y aura toujours des antipubs comme moi pour coller adblock sur les parties contre les utilisateurs de adblocks... si tu sais paramétrer un filtre avec leur langage, un blocage adblock est impossible...

Quand la pub passe à la TV, pour la santé mentale de ma gamine, je coupe le son voir l'image. Quand une pub passe sur le net et que j'ai les moyens de les virer, je fais pareil. Par contre je contribue au nombre de vues de toutes les vidéos SC2 qui sortent et si ça a pas changé, c'est 1000€ tous les millions de vue.

Bref... vous arrivez à lever 200K€ pour une journée d'event, vous arriverez tout aussi bien à lever un abonnement mensuel (équivalent régie publicitaire genre 1-2€ par mois par jeu) pour le stream HD et là vous passez de 2 centimes le click de pub à 10-20K€ mensuels

Par contre là où ca m'inquiète, c'est que Alt-Tab n'a pas déposé ses comptes en 2012 ni en 2013. J'espère pour vous que les comptes ne sont pas pour autant dans le rouge sinon il faudra organiser une collecte ;-)

Et ramenez vos culs à Lyon encore une fois, y a des patrons qui ont soif :-p

Makio
Makio - 24/08/2014 01h57

Les pubs en debut de videos ne sont juste pas un model economique viable et frustre l'utilisateur.

Je paye l'abonnement OGN, je contribue aux event et recevoir ce genre de message ( qui en plus bug et ce lance sur les differents lecteur caché... ) a un impacte extremement negatif et a moyen terme se traduis par une baisse de la consommation et une difficulté a attiré un nouveau public ce qui devrait etre votre effort premier.

Faites des abonnements payant et changé l'ux du site plutot que de rester bloquer sur votre model economique actuel.

Best

Shaikan
Shaikan - 24/08/2014 02h17

Le problème que j'ai est que quand je désactive adblock sur votre site (ce que j'ai fais au moins sur votre page d'acceuil) c'est que de temps en temps j'ai une pub sonore, qui ne correspond pas au stream que je visionne, et qui à priori ne correspond à aucune pub visible, je suis donc obligé soit de quitter la page, soit de réactiver adblock.

PrPlump
PrPlump - 24/08/2014 02h55

J'utilise Adblock quasiment partout sur le web, par confort plus que par conviction : l'anonymat et le surf en sous-marin c'est quasiment utopique, alors qu'un publicitaire soit au courant de mes centres d'intérêt, je m'en moque royalement. Chacun ses combats.

O'Gaming fait évidemment partie des sites sur liste blanche pour moi, et en toute objectivité, ce que je trouve ici est très largement tolérable.

Tant qu'on ne subit pas de pop-ups, de bandeaux sonores automatiques, de pubs de cul ou autres joyeusetés trop intrusives, je suis bien content de savoir que je permets au staff d'O'Gaming de toucher son salaire.

Je consomme plusieurs heures de contenu par jour, si tout ce qu'on me demande en contrepartie, c'est d'écouter des indiens déblatérer sur la qualité de leurs services, c'est un bien moindre mal. :^p

À noter quand même, c'est grâce à la pub sur O'Gaming que je suis en train de tester Dawngate en ce moment. Comme quoi...

Après, tout n'est pas optimal non plus. Il y a des accrocs (qui me semblent difficilement imputables à O'Gaming) :

- pendant un moment on était redirigé depuis le site vers un truc bien louche fiché par mon antivirus (mise à jour de java frauduleuse)

- quand il n'y avait pas de pub en stock, Daily avait quand même la sale habitude de refresh les streams, de changer la qualité et même de freeze, purement et simplement. Ce n'est pas dramatique en soi, mais à la longue c'est agaçant quand on a une petite connexion/configuration

- maintenant que les pubs en stream sont revenues, ça plante parfois au beau milieu du truc, et on se retrouve avec le même problème

Pour ce qui est des alternatives :

J'ai vu mentionnée sur ce thread l'idée de Tipeee. Ce n'est absolument pas adapté à une webTV. C'est bon pour lâcher du contenu au compte-goutte, pas pour du live 7j/7...

Le concept du "premium" qui permettrait de bénéficier du site sans pub en contrepartie de quelque euros par mois est très séduisante, il me semble que ça fait ses preuves sur d'autres sites (Gamekult, pour un exemple en tête), et la communauté O'Gaming est je pense assez fidélisée pour être intéressée.

J'espère simplement des alternative de paiement autres que Paypal. Pour avoir été abonné pendant un moment aux OGN en HD, je trouvais le fait de passer directement par Daily confortable, reste à savoir si ça peut s'adapter, et si c'est intéressant sur le plan financier...

Jicehix
Jicehix - 24/08/2014 02h56

Le contenu O'Gaming est de qualité et je n'aurais aucune hésitation à payer pour le consulter. D'ailleurs, si la procédure était plus simple je l'aurais déjà fait (oui, je suis sans doute débile mais j'ai vraiment cherché à m'abonner, sans succès). En attendant j'ai whitelisté le site sur Adblock mais avec le sentiment de profiter davantage aux agences de pub qu'aux casters et à vos équipes. Je ne me sens même pas utile pour l'avoir fait.

Donc pour parler poliment allez vous faire m....e avec vos excuses à deux balles. Le web était nettement plus intéressant avant que les publicitaires l'envahissent par tous les trous. La pub est une pourriture insupportable et ce système pue.

Bravo pour votre travail qui mérite rémunération. Mais pas comme ça...

macgivrosky
macgivrosky - 24/08/2014 03h15

En plus de la pub,O Gaming utilise déjà 3 autres moyens de faire rentrer les brouzoufs :

1) Les abonnements

à 5 euros l'abonnement, il s'agit d'une vraie procession de foi de la part des abonnés.

Un moyen utilisé par les MMO "pay to win" est d'utiliser des tranches monétaires de 30 cents, qui peuvent êtres prélevés sur des forfaits téléphoniques (type "gold par SMS):le mécanisme psycholoique n'est du coup plus le même, on passe d'une procession de foi à un acte anti-gaspillage (forfait à consommer avant la fin du mois).

Peut être qu'en ouvrant les dons/achats à ce genre de micro-financement vous pourriez toucher un public plus large.

Pourquoi pas des paliers de dons ? Au dela de x virements de 30 cents, un goodies est envoyé, comme les programmes fidélités dans les stations services (bon évitez juste de refourguer des DVD nanards ^^)

2) Les goodies

Actuellement le magasin est assez limité, on voit quelques T-Shirts, des goodies sympas, mais par rapport à tous les objets stylés que vous rassemblez sur leplateau (la peluche baneling, les marines,....) vous avez larement de quoi étoffer votre catalogue (et par le biais du crowd founding vous ne prendriez aucun risques financier)

Vous vendez du rêve à une communauté qui ne demande que ça et qui s'agrandit de jour en jour, vous avez le support idéal pour réaliser du placement de produit... bref c'est un bon moyen de diversifier vos revenus :D
 

Et pourquoi pas des DVD best off des saisons ? Des pin's commémoratifs des events,....

Concurencez conforama, vendez des abats jours LOL, des paillasons épiques représentants un canal de nidus, ....

Et en plus vous avez déjà Moman comme top model qui peut vous refourguer toutes les casquettes les plus improbables (pire qu'une star de boys band : quand il chane de casquette, des hordes de fans se précipitent sur E-bay pour en commander des camions)

3) Les évents
Là c'est comme les rock stars, c'est en faisant des concerts que les artistes rentrent le plus de thune, A voir si ce modèle est applicable pour des shomatchs (les nation wars 2 ont l'air d'avoir été unpeu tendu niveau budget). En tous cas vos events sont extrèmements bien organisés, et vous garantissent unréservoir de fans, en continuant sur votre lancée, vous serez capable de monter des évents de plus en plus ambitieux, c'est un cercle vertueux et d'ici quelques années vous serez sponsorisés par la grande distribution (comme en GSL!!!)


Voili voilou, ça dévie un peu d'addblock, mais à mon sens la pub n'est qu'une source de revenu indirecte,en tant que grand média,vous avez un accès direct à plusieurs milliers de clients potentiels, il sufit de trouver quoi leur vendre et à quel prix :)

hackJay
hackJay - 24/08/2014 03h32

Ce qui est envisageable par contre c'est un abonnement et du contenu privilégié pour ceux n'utilisant pas AdBlock.

  • Je suis pour ajouter du contenu uniquement visible aux personnes sans AdBlock (ajouter du contenu, pas en enlever à ceux ayant AdBlock, soyons clair).

_ il serait très facile pour Ogaming d'interdire l'accès au site (ou aux streams) aux utilisateurs d'adblock. Un internaute est libre de naviguer comme bon lui semble, certes, et un site est libre d'ouvrir son contenu aux internautes de son choix, dans les conditions de son choix. Mais pour l instant, nous nous refusons à prendre cette disposition

Vrai et faux... il y aura toujours des antipubs comme moi pour coller adblock sur les parties contre les utilisateurs de adblocks... si tu sais paramétrer un filtre avec leur langage, un blocage adblock est impossible...

Effectivement Seraphin69, les rares fois ou je vais sur EC meme avec leur scripts antiadblock je n'ai aucun probleme a avoir tout comme ceux qui ont les pubs, sur les MTV je pourrait jouer a leurs jeux "unblock quest" si je le voulais.

http://publicite.dailymotion.com/wp-content/uploads/TARIFS_2014_DAILYMOTION.pdf

Frypolar
Frypolar - 24/08/2014 04h02

Marrant, je viens juste de réactiver Adblock pour le site et je cherchais justement un endroit où râler. Les bannières, habillages ou toute image fixe ne me dérangent absolument pas. Même chose pour les coupures pubs lors des streams, surtout qu’elles sont annoncées, il n’y a pas de problème. Par contre depuis quelques heures, et c’est ironique vu la date de parution de la news, en plus de la pub en pleine page lors de l’arrivée sur le site, déjà bien pénible, je me mange derrière une vidéo pleine page, qui occulte tout le reste avec le son À FOND et sans bouton évident pour la fermer. Et ça c’est non.
 
Les bloqueurs de pub se sont répandus sur le web car les pubs sont devenues de plus en plus intrusives. Les régies pub ont joué au con et elles sont en train de perdre vu que le prix des pubs sur le net est en train de chuter. Vous êtes en train d’emprunter le même chemin, c’est dommage. À vouloir rajouter trop de pubs pour augmenter vos revenus vous allez pousser de plus en plus de monde à bloquer ces pubs et vos revenus vont en réalité diminuer à moyen/long terme. Se montrer raisonnable, en évitant de mettre des pubs intrusives, surtout celles qui explosent les tympans comme un baneling explose un pack de marine (le split de tympan ça marche moyen), vous fera peut-être moins gagner là tout de suite dans les prochains jours mais au moins ça ne poussera pas les gens à réactiver les bloqueurs de pub. Au contraire même, ça incite quelqu’un qui essaierait de le désactiver pour la première fois à le laisser désactiver alors que si un truc lui pète à la tronche il va tout de suite le réactiver et ne sera pas prêt de recommencer l’expérience.
 
Bref, je l’enlèverai dans quelques jours pour voir mais ce genre de pubs ce n’est pas possible. Et vous ne pourrez jamais bloquer complètement les gens qui bloquent la pub. Il y a déjà d’autres moyens que d’utiliser des extensions pour navigateur et même comme ça il y aura forcément un petit malin pour trouver comment contourner le bloquage, comme toujours.
 
Ah, et même chose que Seraphin69, revenez à Lyon \o/ Et de temps en temps des émissions SC2 plus proches des viewers comme HOTStuff ou les premières parties de Heart of the SWAG ! Ça donne des trucs bien marrants. Et si vous avez 10 balles et un Mars je suis preneur aussi :ph34r:
 
 

Quand quelque chose est gratuit, c'est que le produit c'est moi.


Cette phrase est complètement fausse. Je te suggère vivement de faire une recherche google pour trouver l’origine de cette phrase. Cela vient d’un commentaire sur une news d’un site annonçant qu’il allait partager les informations contenues dans sa base d’utilisateurs pour augmenter ses revenus. Sauf qu’avant ça le site était gratuit et sans cette embrouille, preuve s’il en fallait une que cette phrase est fausse et que son auteur aurait dû réfléchir un peu avant. Au passage les bloqueurs de pub sont gratuits. Un paquet de logiciels sont totalement gratuits et rien ne te concernant n’est utilisé pour générer de l’argent.

 

@HackJay: Je tiens à te rappeler que les Adblockers sont aussi gratuits :D. Les Adblockers vendent tes données à un prix très élevé (parce qu'ils ont un bien meilleur contrôle sur ce que tu fais qu'un service de pub).

 
AdBlock puis AdBlockPlus (créé suite au comportement adopté par AdBlock, ironiquement) ont intégré un système de whitelist automatique et utilisent les donnés de l’utilisateur. Seulement utiliser ces exemples particuliers pour en faire une généralité est un peu malhonnête. Tous les bloqueurs de pub ne font pas ça et de toute manière, le code étant connu, dès qu’un petit malin s’amuse à le faire quelqu’un d’autre sort une version propre.
 

sur internet je block et ca continuera a se vendre comme des petits pains quand meme.


Justement non. L’argent généré par les pubs sur le net est dans une belle chute, c’est la merde pour un paquet de monde :/

Braceletgrolf
Braceletgrolf - 24/08/2014 04h33

Pour commencer, j'ai désactivé la pub sur OGTV, car j'adore le trip.

MAIS, parcequ'il y a un énorme MAIS, le lecteur Daily, est juste infecte, le son des pubs reviens sans aucune raison, le stream refresh sans raison et change la qualité ...

Il sort du plein écran sans raison aussi quand il refresh, il faudrait que Daily améliore drastiquement son Player, car il est très très très loins du niveau de celui de Twitch, sur Twitch les pubs arrivent ne perturbent pas le setup qui est placé, si le son est coupé, il le reste, le stream ne refresh pas toutes les 2 secondes, c'est bien dommage que Twitch soit moins rentable car moi je préférerais que vous streamiez dessus, il est bien mieux foutu !

Après, le développement de la vente de Goodies est intéressante comme il a été dit plus haut, car la boutique est plutôt vide . . .

Entrer dans le marché des évènements Online, avec des ligues, cups online qui permettrait d'avoir du contenu Made in OGTV dont vous pourriez vendre les droits de streams aux englais ou autres pays. Car la machine fonctionne dans le sens inverse avec OGTV ^_^

Une nouvelle version du site devrait être envisagé, pour accompagner le développement de tout ces services, pour avoir des brackets, des portails de streams. . .

Cependant, la communauté présente est en majorité dans le trip et vous suis, tant mieux ça vous permettra d'avancer, je vous suis aussi, mais je pense qu'il vous faut vraiment chercher dans le côté de la vente : Evènements Online, Offline mais plus petit, Goodies, Best-Of, Location du plateau quand peu utilisé ? Augmenter le contenu écrit ?

Je veux pas être pessimiste, mais se reposer sur la bonne volonté des viewers avec ce player plus que chaotique n'est pas viable sur le long terme.

NicolasKabiry
NicolasKabiry - 24/08/2014 04h36

S'il vous plais, pourriez vous nous faire partager le manque à gagner d'Ogaming sur un an à cause d'Ablock. Je pense que ça pourra aider à la prise de conscience. 

slipanbwa
slipanbwa - 24/08/2014 08h42

Salut à tous !

Mon expérience à propos de tout ce fourbis est simple : je connais et suit O'gaming depuis le début du site (et même un peu d'avant  !) et j'ai désactivé adblock afin de pouvoir soutenir le super kiffe de la téloche e-sport gratos à la maison...

J'ai désactivé adblock jusqu'à il y a trois mois pour deux bonnes raisons :

-Ras le *** des pubs en fait, marre de marre du stream qui refresh 50 fois en 10 minutes de coupure, des pubs qui ne vont pas jusqu'au bout (genre, salut je joue le jeu, je matte les pubs et tout et paf ca coupe avant la fin !) et comme le dis Grolf, le son des pubs a donf sans pouvoir y toucher, fok off ! Et aussi impossible de suivre le stream en 720 quand toutes les pubs du site tournent (bienvenue à la campagne)

-Je préférerais largement participer au financement d'OGTV par l'achat de p'tiotes betises à droite à gauche, mais d'autres sont plus doués que moi pour expliquer toussa !

Bref, ca fait du bien de pouvoir en parler, GG à vous, et si jamais vous régler le nombre de pubs dans les coupures de 10 minutes à 3, qu'elles ne sont plus buggées surtout niveau son à donf sans raisons, eh bien peut que je tournerais la couleur du tit pouce en vert ;)

Surkut
Surkut - 24/08/2014 10h17

Vrai et faux... il y aura toujours des antipubs comme moi pour coller adblock sur les parties contre les utilisateurs de adblocks... si tu sais paramétrer un filtre avec leur langage, un blocage adblock est impossible...

Quand la pub passe à la TV, pour la santé mentale de ma gamine, je coupe le son voir l'image. Quand une pub passe sur le net et que j'ai les moyens de les virer, je fais pareil. Par contre je contribue au nombre de vues de toutes les vidéos SC2 qui sortent et si ça a pas changé, c'est 1000€ tous les millions de vue.

Il faut raison garder... la pub ne nuit pas à la santé mentale d'un individu... Je veux bien débattre sur ce qu'est la publicité, je veux bien reconnaitre qu'elle est souvent intrusive est poluante, mais quand même. Apprendre le recul sur ce que l'on regarde est largement suffisant pour se prémunir des "effroyables dangers de la publicité", et la publicité est parfois même un bon moyen de développer son sens de l'esthétisme, du design contemporain et sa culture audiovisuelle. Et puis faut arrétêr de diaboliser la publicité, on est loin du lavage de cerveau auquel certains voudraient nous faire croire :

Les discours anti-machin sont vraiment d'un extrémisme injustifié, si ce n'est plus...


Cette phrase est complètement fausse. Je te suggère vivement de faire une recherche google pour trouver l’origine de cette phrase. Cela vient d’un commentaire sur une news d’un site annonçant qu’il allait partager les informations contenues dans sa base d’utilisateurs pour augmenter ses revenus. Sauf qu’avant ça le site était gratuit et sans cette embrouille, preuve s’il en fallait une que cette phrase est fausse et que son auteur aurait dû réfléchir un peu avant. Au passage les bloqueurs de pub sont gratuits. Un paquet de logiciels sont totalement gratuits et rien ne te concernant n’est utilisé pour générer de l’argent.

Tu trouveras toujours quelques rares exemples, mais dans 99% des cas, la phrase est vraie. L'internet gratuit est un mythe, et d'ailleurs de nombreux chercheurs en sciences de l'information et de la communication réflechissent depuis longtemps à ce sujet...

Chamoulox
Chamoulox - 24/08/2014 10h36

la publicité est nocive . J'ai arrête la télévision pour ne plus voir la pub. si vous voulez du revenu trouver un autre moyen.Je trouve culotter de faire culpabiliser son public pour votre manque de reussites (revenu). Nous ne sommes pas des vaches a lait. 

petit article sur la pub en general http://politique.eu.org/spip.php?article846

c'est un peu comme avec la venu du mp3 les artistes qui dure sont ceux qui font des concerts . multiplier les evenement

je suis souvent venu a vos rencontre a chaque fois je suis revenu avec un t-shirt ou goodies

g0rd0ne
g0rd0ne - 24/08/2014 10h39

Et la publicité sur internet est tout sauf un modèle économique pas viable... c'est le seul qui fonctionne à peu près correctement économiquement...

Et c'est pour cela qu'on se retrouve avec ce genre d'article sur le site qui finalement réclame le retrait d'adblock pour la survie(?) d'Ogaming.

Et sinon niveau références bibliographiques on pourra toujours trouver tout et son contraire, surtout concernant internet (quel que soit le niveau de sérieux de l'ouvrage).

TheCrazySquirrel
TheCrazySquirrel - 24/08/2014 10h41

En gros c'est article c'est : "On vous comprend, moi aussi j'aime pas la pub, mais si vous désactivez pas la pub on va tous crever et Internet avec."

Ma réponse : m'en fou. Oh oui je devine déjà tout un tas de personnes crier au scandale devant cette afirmation aussi brève que choquante (encore que je pourrais faire plus choquant, mais passnons).

J'aime Internet, j'ai pratique "vécu son évolution" et je ne suis pas le seul. Mais c'est devenu un nid à pub, tout comme nos sociétés en général (s'il existait un bloqueur de pub pour le monde réel tiens).

Tout ça m'énerve. Pensez-en ce que vous voulez, mais moi la pub j'en ai marre où qu'elle soit. Vous "chialez" parce que les revenus publicitaires sont en baisse ? Et bien voilà ce qui arrive quand tout repose que sur la pub et qu'il est impossible de traffiquer les chiffres (les "médias" classiques ont eux contourné le problème avec leur système d'audimat foireux).

"Mais il n'y a que cette source de revenu", bullshit ! Il y a l'abonnement. "Ouais mais difficile à coder", ça je veux bien le croire. Mais est-ce que Dailymotion ne serais pas capable de mettre en place ce système ? De plus, le coder sur OGaming est selon moi une erreur (enfin tout dépend comment c'est côdé ceci dit). Après tout, certains petits malins pourraient avoir la bonne idée d'aller directement sur Dailymotion, comme pour la chaine Twitch de la GSL pour ne pas avoir à ce taper des pubs.

Le vrai soucis, c'est que tout le monde adopte des systèmes déjà existant et archaïques, sans chercher d'autres solutions. Ceci étant dit, moi non plus j'ai pas de solution, là dessus j'accepte la critique.

Et puis, au risque peut-être de me tromper, à mon humble avis cette histoire de AdBlock cache un autre soucis... L'audimat. Car bloquer de pub ou pas, si le nombre de spectateurs baissent, ça n'y changera pas grand chose au final... Où sont les chiffres de l'audimat "Monsieur Ogaming" ? (bon après je suis peut-être trop bête pour ne pas les avoir trouvé)
Est-ce que... Dans le fond... Le vrai problème ne serait pas une certaine WebTV qui est apparu sur un gros site de jeux vidéo (pas la peine de donner le nom, tout le monde à deviner)...

Bref le Net en général peut bien s'écrouler, il n'aura que ce qu'ils méritent à mon sens. Et si je fais le parallèle avec ma TV, au final j'ai fini par l'éteindre. Oh oui je sais, "y a des gens derrières", traité moi d'égoïste si vous le voulez (vous n'aurez pas totallement tort). Mais j'aime pas être pris pour ce que je suis : un con. Je suis comme tout le monde, j'aime pas qu'on me le rappel sans cesse et surtout qu'on utilise cet aspect de toute personnalité humaine.

PS : j'ai participé au Nation Wars, pas de beaucoup certes.

Sharka
Sharka - 24/08/2014 10h42

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à OGTV, je pense que c'est un débat qui avait besoin d'être mis en place.

Dans mon cas OGTV est un des seuls stream ou mon Add block est déactivé. Je le fais pour soutenir la structure, je n'ai plus de télévision depuis quelles années et ne payant plus la redevance, je trouve normal de soutenir la WebTV qui me fournit du contenu gratuitement. 

Je suis d'accord qu'il faudrait améliorer le système de pubs de daily: réglages du son, arret de la pub lors de la reprise du stream...

Cependant j'avou que j'ai beaucoup de mal à comprendre les gens qui maintiennent leur addblock pour ces raisons. Passons sur les arguments de publicités intrusives qui me semblent ridicules et ipocrite en comparaison de ce qui est subis dans la rue, à la télé ou dans les transports. Ensuite lorsque l'on coupe le son du stream, il n'y a pas de son sur les pubs, d'autre part je profite souvent de la pause pour en faire une moi même tout comme les streameurs. Et oui, même s'il n'y avait pas de pubs, il y aurait quand même une coupure de 10 minutes entre chaque game, il ne faut pas l'oublier. 

Enfin je comprends l'argument d'abonnement, je serai d'ailleurs tout à fait d'accord d'en payer un pour profiter d'un contenu particulier, cependant je pense qu'une bonne partie des viewers étant mineurs ou en études, il ne leur serais pas forcément possible de payer cet abonnement. Doit on leur supprimer l'accès à la TV?

Pour ma part je pense pour ma part qu'OGTV devrait interdire l'accès à son site Web pour les utilisateurs d'addblock, ma je reconnais que cette solution est un peu extrème. ;)

Enfin je dirais qu'OGTV devrait insiter sur sa boutique, je pense que c'est un moyen que beacoup de gens apprécient pour soutenir la boite. Je trouve aussi que l'offre est assez limité pour le moment et qu'un petit investissement de ce coté serais intéressant pour nous (bien sur je ne parle pas forcement du coté rentable parce que je n'ai aucun chiffre, mais du coté envie pour les viewers).

Merci encore pour ce droit de parole et bon courage à vous.

 

jhanthalu
jhanthalu - 24/08/2014 10h43

Alors moi, j'habite dans la cambrousse, et j'ai une bande passante qui me permet tout juste de mater vos streams en 380p (et pas tous les jours).

Les pubs font planter les streams chez moi (merci java, merci orange...), avec obigation de redémarrer firefox à l'occasion.

Alors, oui, j'ai désactivé Ad-Block pour O'Gaming, mais parfois, ca me pourri tellement le visionnage que je coupe le stream et que j'allume steam :)

Perso, je serais pret à payer un abonnement mensuel pour suivre O'Gaming vu que ca remplace la TV chez moi, mais pas dans les conditions actuelles (en gros je peux à peine voir le direct chez moi, ca lag trop). Et pis je suis relou, si je paye un abonnement, je veux du contenu 24h/24h quitte à ce que se soit de la redif !

PS : j'ai pas envie de changer de fournisseur d'accès et j'arrive à mater des streams correctement sur JV.com meme si j'aime pas leur WebTV, fallait tester :)

bbg
bbg - 24/08/2014 10h47

Je comprends l'idée de base de désactiver un AdBlocker pour que la chaine puisse vivre. j'ai même pris l'abonnement pour les OGN en HD, et ai tout désactiver pour participer à l'effort.

MAIS je ne suis pas d'accord de me faire réveiller en pleine sieste - alors que j'ai mute le stream - par une pub dailymotion avec le son à fond, à cause du refresh intempestif de dailymotion. De plus, ce refresh m'enlève ma config de 720p pour passer à des formats à la con.

C'est pour cela - comme certains viewers - que j'ai ré-installer AdBlock afin de protester contre cet abus de confiance.
Soit vous vous débrouillez avec Dailymotion pour corriger ces problèmes, soit je suis prêt à me taper votre annonce popup - moins intrusive - et à ne plus participer au système. Voire même aller voir ailleurs si ça marche mieux.

PS : je n'ai pas les sous pour me payer 36000 abonnements à 6€/mois non plus...

PS2 : Flash plante tout le temps c'est chiant aussi

Surkut
Surkut - 24/08/2014 10h51

Et c'est pour cela qu'on se retrouve avec ce genre d'article sur le site qui finalement réclame le retrait d'adblock pour la survie(?) d'Ogaming.

Et sinon niveau références bibliographiques on pourra toujours trouver tout et son contraire, surtout concernant internet (quel que soit le niveau de sérieux de l'ouvrage).

Le problème c'est qu'aucun autre modèle économique n'est viable sur internet. La publicité est le plus rentable, mais surtout pour des gros producteurs de contenus...

En termes de référence bibliographique, on peut trouver tout et son contraire, mes les recherches dans le domaine sont plutôt sur le même plan... Mais tu as raison, il y aura toujours un bloggeur "scientifique" pour te dire qu'internet et gratuit, te prouver "scientifiquement" que la publicité retire tout libre-arbitre aux individus... le tout avec 3 exemples bien choisis !

DuteauF
DuteauF - 24/08/2014 11h18

Pour ma part, tant qu'il y aura une pub automatique à chaque entrée/refresh du stream je garderais adblock.

J'aime pas la pub en soit et j'aime encore moins qu'on nous rabache qu'elle n'a pas tant d'impact que ça sur les gens, vous croyez vraiment qu'une société financerait des milliers/millions d'€ dans leur compte marketing pour un procédé n'ayant pas d'impact?

Sinon une question me pose soucis, je ne comprend toujours pas qu'une société dont 100% de l'activité étant sur internet soit localisé à Paris, ville la plus cher de France alors qu'elle pourrait être n'importe ou ailleur(sous couvert d'un internet suffisant il va de soit) pour des couts bien moindre.

Desnoss
Desnoss - 24/08/2014 11h28

Pour ma part, adblock est désactivé pour ogaming, la seule demande que j aimerai faire c'est juste que les pubs ne démarrent pas n'importe quand, en pleine fight, en pleine game ou quand vous êtes en train de parler !! Bref que ça soit pendant les pauses car vous en fait assez souvent donc vous pouvez mettre la pub à ce moment là car perso de la pub car je regarde ce qui m intéresse ça soule ^^

voilà sinon rien de plus je pense que la majorité des gens qui vous suivent sont au courant qu avec adblock y aura plus de stream gratos donc c est débile

iNameless
iNameless - 24/08/2014 11h42

Je pense que si nous gardons adblock c'est en parti à cause de la répétition des pubs. Je m'explique :

pour la GSL (qui déjà n'est pas en direct) il y a 10 minutes parfois même 11 entre chaque bo3 !

De plus, pendant ce laps de temps il y a une et une seule même pub qui tourne en boucle : personne n'a envie de regarder une pub 20 fois d'affilée. Et, à chacune de ces pubs le stream refresh, lag (pour ma part car j'ai une connexion de campagnard) car daylimotion me remet le stream en 1080p alors que j'ai du mal à le regarder en 380p.

Je serais prêt à payer un abonnement mais alors il faudra être plus professionnel.

Diana
Diana - 24/08/2014 12h27

Bon voilà my 2 cents qui valent ce qu'ils valent :

1) Sur le point du revenu : Le problème de l'abonnement est un problème multiple. Oui je ne pense pas qu'internent passé sur la pub soit foncièrement viable à long terme. Problème : veut-on vraiment mettre un abonnement qui sera une barrière? Veut-on prendre le risque de bloquer le contenu à une partie de la population? Et ce n'est qu'effleurer le problème.

2) Sur adblock en lui même : La pub est à mon avis le meilleur moyen de financer OG parce qu'il correspond à son ambiance, au fait de rendre le contenu accessible et ouvert à tous. Le problème c'est qu'une utilisation efficace de la pub est tout aussi complexe que celle d'un abonnement. Inventaire limité chez daily provoquant un repeat insoutenable de la même pub, problèmes technique avec des pubs au milieu du stream, pub X sur un site parcourue par des -18, de spubs en plein écran qui bloquent le site pendant 30 sec, etc.

Finalement l'abonnement c'est la solution de facilité. Celle qui assurera un revenu "régulier". Mais à quel prix derrière? Car cela serait une modification énorme de la "philosophie" OG et de sa culture d'entreprise.

PS : la prédominance d'addblock est en train d'accélérer le fameux problème du financement de campagnes de "publi-reportages" masquées un peu partout sur internet, via les fameuses "promotions exclusives" et autres "tests".

Parce que le plus simple quand la pub est bloquée c'est la mélanger au contenu (d'ailleurs OG en a fait aussi, certaines émissions étaient financées par l'éditeur du jeu ^^' )

grlud
grlud - 24/08/2014 13h31

Bonjour,

Comme beaucoup je suis fan du travail énorme que vous accomplissez , merci .

Je pense que pour motiver à désactiver adblock , il y a du travail sur la regie pub , quand on suit un de vos stream sur une journée , il n'est pas rare d'avoir 20-30-40 , peut être plus , exactement la même pub , au bout d'un moment on en a marre et on fini par réactiver ad-block .

Merci.

grlud
grlud - 24/08/2014 14h25

En y repenssant , pourquoi vous ne faite pas comme fond les chez TV "classique" directement mettre les pub dans vos flux video  .

Sur votre décompte vous avez souvent des crénaux de 10 min , sur 10 min avec un décompte vous alternez

->des video de pub qui vous rapportent de l'argent

->des video qui vont faire regarder ce moment : pub fun , top move , top fail , autre , je suis convaincu que vous avez des milier d'heure de truc rigolo en stock à alterner , vous auriez un réel controle des pub que vous diffuser , et vous serez sur qu'elle seront diffuser sur tout les wievers.

je me rend compte que cela demande un travail consequent derrière mais ca vaut pett le coup .

necking
necking - 24/08/2014 14h34

Désolé mais tan que le système de diffusion des pub pendant les streaming de daylimotion sera pourri je n'enlèverais pas adblock.

Les refresh intempésif qui relance une pubs, les changement de résolution automatique sans ma permission, le son des pubs qui augmente sans ma permission etc etc.

Comment voulez vous que je regarde vos streams dans ces conditions ?? 

CharlyPoirel
CharlyPoirel - 24/08/2014 15h05

Bonjour, pour ma part AdBlock ne fonctionne plus depuis quelques jours, et ça redevient très pénéible de subir des pubs dont on en a rien à faire, toujours les mêmes, des pops up de porno a n'en plus finir, j'en passe et des meilleurs.

Et pour les pubs de Daily motion, déjà que c'est pas bien rapide si on a pas une connexion béton, avec les pubs en plus ...

Ziranium
Ziranium - 24/08/2014 15h16

De la même façon que beaucoup, je suis agacé par les même pubs pour des produits qui ne me concernent pas du tout. En ce moment, je prend même une pub de 58min (un mec qui parle de la Baule blabla) ... Bref c'est de la pub pour faire du blé, pas pour cibler l'utilisateur.

Je n'ai aucun problème à regarder les redbull battlegrounds en direct et voir des pubs Roccat, NVidia, Razer etc ... C'est quelque chose qui m'intéresse en tant que gamer, et ca me permet de me tenir au courant des dernières nouveautés de matériel. Bref : c'est adapté !

Sans parler des interfaces web en Flash qui ne sont pas stables et qui se raffraichissent seules (sur dailymotion ou ogaming directement) etc ...

Je suis donc repassé sur mon VLC pour regarder vos stream live (avec livestreamer).

Barj
Barj - 24/08/2014 15h20

Bonjour tout le monde, tout comme certain j'ai commencé à utiliser des bloqueurs de pub quand le pop-up à fait son apparition.

Entre les pubs qui vous sautent à la figure, celle qui bloque le site auquel on veut acceder tant qu'on ne clic pas dessu, et autres, il y a eu trop d'intrusion de la pub sur le web.

Personnelement, les sites que je soutiens (comme ogtv) je n'ai pas adblock d'actif, c'est ma façon à moi de soutenir (avec qql achat de tee-shirt aussi).

Je ne comprend pas trop pk tant de gens l'utilise sur des sites comme celui ci. Elle n'est pas intrusive (une fenetre qqpart sur le site ou un nouveau fond), pendant les streams, bas coupez le son, ou carrement muté le navigateur que vous utilisez, comme ca meme si certaines pubs passent outre le mute de daily, si le navigateur est muté, pas de son. Et puis de toute façon pendant la pub, il n'y a pas de contenu à regarder, alors pk se plaindre ?

Apres certain me diront, mais si je regarde un autre stream en même temps et que je le mute, j'ai plus de son du tout, je dirais simplement qu'il existe plus d'un navigateur web et que voila la solution.

Ensuite, passer par un systeme d'abonement, je ne suis pas sur que cela soit la solution, il y a beaucoup de mineur qui regarde les streams et cela posera un gros probleme legal.

Donc voila, moi je ne bloque pas sur les sites que je soutiens même si on se tape 30 fois la même pub c'est pas grave, on ne va pas mourir.

ThoTriXxQuerol
ThoTriXxQuerol - 24/08/2014 15h25

Ah les publicités ... Le Streaming .. Adblock ... Et l'internet ! 

Utilisant internet depuis maintenant de nombreuses années je suis simplement choqué de voir aujourd'hui la tournure qu'il prend petit à petit ... 

Je conçois aisément que vous faites un formidable travail qui vous prends du temps.. et qui à un coût en termes de matériel et autre.

La est le problème , de nos jour l' e-sport se monétise tellement .. avec des Cash-prize plus fou les un que les autres.. 

Certains youtuber ont surfé au début sur la vague pour faire des revenus hallucinant.

Je ne dis pas regarder du Streaming c'est sympa.. mais on y passe pas notre journée ( Enfin pour ma part ) .. Etre gamer c'est a la base un loisir et un plaisir .. le jour ou l'argent est rentré dedans et que chacun a voulu tirer son épingle du jeu en utilisant comme principal moyen de revenu la pub. C'est la que tout a basculé .. Inévitable certes ..  Le monde évolue .. mal ? dans la mauvaise direction ?  

Trouver un modèle économique viable et stable n'est certes pas du tout aisée mais il ne faut pas oublier que 10 ans avant tout ceci n'aurai pas rapporté 1€ et que surement dans 4/5 ans ... Cela aura bien changé et surement pas pour une tournure plus joyeuse.

Même en passant 40 h par semaine au boulot je gagne moins que certain streamers qui font certes de belles choses..mais au final s'amusent même si il joue à haut niveau mais la question est - elle aussi de se dire , N'avez vous pas investis trop d'espoirs dans ces nouveaux "métiers"  qui n'assurent que peu de pérennité à long termes ?    

Pour résumer à l’époque j'écouté en podcast ( de qualité très très moyenne ) Llewellys sur W3 qui commenté des games de TOD , Grubby et autres old-school pro. Avant on ne nous demandé rien .. il n'y avait pas de pubs .. il n'y avait pas de gaming house... il n'y avais pas de goodies... et il n'y avait pas autant de viewers/listeners donc aucun coté rentable...

Je peux comprendre que vous souhaitez vivre de vos rêves et de vos ambitions.. Mais n'oubliez pas que 80 a 90% des gens même plein de rêves se contente de se lever tout les matin pour faire un taff de merde , avec un salaire de merde aux horaires de merde. 

Pour certains comme Ocelote & Co ce rêve est certes devenu réalité .. mais il ne faut pas investir trop d'espoir sur un modèle tel que celui ci.

Pour ma part je continuerai de soutenir Ogaming.. et l'ajouterai peut être ds un futur à la  whitelist d Adblock même si mes convictions ne vont pas envers cela on a l'impression de se faire forcer la main et dans le monde du jeux video , du loisir .. c'est bien dommage.

Vaag
Vaag - 24/08/2014 15h26

Je pense que le travail de la pub est mal fait.

En fait on nous "vend" de la merde et on se plaint qu'on en veuille pas.

Déjà le truc de base : une publicité, ça cible un public.

Vous pouvez me dire quelle est l'intérêt de passer une pub pour de la lessive EN BOUCLE à des mecs qui matent LoL ?

Si ce principe simple était stupide alors pendant les compet de jeux vidéo on passerait des pub pour du dentifrice entre les games, mais non bizarrement on passe des pub pour des claviers, des pc, des cartes graphiques.

Je dis NON à la pub stupide, non non et non. Même si c'est pour "la bonne cause" je préfère payer mon entrée à un barcraft plutôt que d'accepter cet abrutissement.

sayam
sayam - 24/08/2014 15h28

"Apres certain me diront, mais si je regarde un autre stream en même temps et que je le mute, j'ai plus de son du tout, je dirais simplement qu'il existe plus d'un navigateur web et que voila la solution."

Non, c'est pas à l'utilisateur de trouver 10000 parades à un mauvais système (les pubs dailymotion).

De mémoire, avec twitch, on pouvait mute les pubs, et quand le stream revenait, on avait le son du streameur.

"Elle n'est pas intrusive (une fenetre qqpart sur le site ou un nouveau fond)"

Si, elle l'est (appart 20minutes, je fréquente peu de sites qui en mettent autant), le fond est tout ce qu'il y'a de pire niveau pubs, la pub que tu ne peux pas passer en plein écran, qui dure 30s, pas intrusive ?

Les gens qui se plaignent de popup -18, il est temps de nettoyer vos pcs ;)

Surkut
Surkut - 24/08/2014 16h05

Je pense que le travail de la pub est mal fait.

En fait on nous "vend" de la merde et on se plaint qu'on en veuille pas.

Déjà le truc de base : une publicité, ça cible un public.

Vous pouvez me dire quelle est l'intérêt de passer une pub pour de la lessive EN BOUCLE à des mecs qui matent LoL ?

Si ce principe simple était stupide alors pendant les compet de jeux vidéo on passerait des pub pour du dentifrice entre les games, mais non bizarrement on passe des pub pour des claviers, des pc, des cartes graphiques.

Je dis NON à la pub stupide, non non et non. Même si c'est pour "la bonne cause" je préfère payer mon entrée à un barcraft plutôt que d'accepter cet abrutissement.

Franchement, faire de la pub pour de la lessive à des jeunes qui pour beaucoup ont entre 18 et 30 ans et qui sont / seront indépendant, c'est loin d'être con... sauf si les mecs qui matent du lol ne lavent jamais leurs fringues...

Vaag
Vaag - 24/08/2014 16h25
"Qui ont pour beaucoup entre 18 et 30ans "

Je RE-précise, ça passait sur des streams de LoL.

Soulrever
Soulrever - 24/08/2014 16h27

Quel est le concept de la pub ?

Pourquoi des gens payent pour afficher leurs pub sur un site ?

Car ca fonctionne ! et que c'est rentable, que ca ramene plus de sous que ca en a couté. Ca veut dire que techniquement, les viewers vont donner du temps de cerveau mais pas que, leur cerveau, fatalement, un jour ou l'autre leur dira d'acheter un truc qu'ils n'auraient pas acheté, et dont le prix sera fatalement augmenté du prix de la publicité. (avis aux adeptes d'apple :p).

Donc soutenir Ogaming est une chose ? mais soutenir ce systeme qui met en avant la publicité comme unique moyen de moyenner (le moyen-age) internet. Non personnelement je veux pas. Je suis meme persuadé que si tout le monde continue avec ad-block, refuse la publicité, refuse de donner son temps de cerveau pour se faire manipuler, l'etre humain arrivera (sera forcé) à trouver un autre moyen de monétiser ce qu'il y a a monetiser. Pour ceux qui doutent de la puissance et de l"éfficacité des pubs. et qui se pensent plus fort.... j'ai la flemme de débattre ... ;) (ya qu'a regarder le prix de la minute de pub en prime time sur TF1).

Et tant pis (me concernant) si Ogaming (et ma grand mere) en paye le prix, le combat est plus grand à mes yeux.

Et l'esport, comme le sport meme est avant tout à mes yeux une passion, un jeu. Je ne suis pas focement content de le voir se transformer en machine à fric, comme la fifa ou les JO.

Bref, je suis fan des videos de P&T depuis leur premiere !

Particier à des financement pour voir quelque chose de concret de réaliser (via crowdfounding) ca me plait.

Je leur souhaite honnettement un franc et glorieux succes.

Mais c'est avant tout leur passion, et il y a des milliers de passions de par ce monde qui ne sont clairement pas viables et qui coutent des sous aux passionné qui la font vivre, personne n'a dit qu'il allait étre chose aisée de vivre de sa passion.

Mais engraisser les régie publicitaires et les vendeurs de merdes qui nous saccagent déja notre métro, notre cinéma, notre rue, et j'en passe sous pretexte que j'aime bien jouer et voir jouer un jeu que j'ai payé ^^. La non !

Je suis peu etre un peu utopique ... mais bon c'est le propre de la jeunesse non :)

Longue vie à Ogaming ce que vous faites est tres bon !

Mais par pitié arreter de culpabiliser les adblockers, au pire ils vous donnent pas de sous, mais ils ne vous en prennent pas non plus et avec un peu de chance ils parleront de votre site à des non adblockers ;)

g4rz0g
g4rz0g - 24/08/2014 16h41

des pops up de porno a n'en plus finir, j'en passe et des meilleurs.

Ce n'est pas du ressort d'O'Gaming pour ça mais plus de ton PC. Les pops up, il n'y en a pas sur O'Gaming et je pense encore moins du porno. Vérifie que t'as pas un malware ou autre virus...
 

Mais par pitié arreter de culpabiliser les adblockers, au pire ils vous donnent pas de sous, mais ils ne vous en prennent pas non plus et avec un peu de chance ils parleront de votre site à des non adblockers  ;)

Techniquement un viewer avec AdBlock ne coûte rien. Par contre, indirectement les viewers ont un prix, le personnel à la régie, les casteurs, le matériel etc... Nous sommes à la fois directement la source de revenu et indirectement les charges. Plus on est nombreux, plus on rapporte, mais plus on coûte cher (dans des proportions différentes bien sûr).
 
 
Dans mon dernier message j'ai oublié un petit truc :
Bon courage à toute l'équipe d'O'Gaming et un grand merci pour tout ce que vous me faites vivre. Je pense que j'aurai du mal à oublier les compétitions que vous avez organisé !

Kalsen
Kalsen - 24/08/2014 17h26

Je désactive AdBlock sur les sites que je fréquente régulièrement, à condition que ça n'entrave pas mon expérience sur le site en question.

Il n'y a pas si longtemps, j'ai désactivé AdBlock sur Ogaming, et je fus surpris en voyant l'interface noire et sobre du site remplacée par une pub blanche géante. Au beau milieu du stream que je regardais, une pub est arrivée (avant un fight super !). J'ai remis Adblock instantanément.

Je l'ai désactivé de nouveau et à ma grande joie le site conserve sa belle interface, et je n'ai plus eu de problème sur les streams.

Quand je désactive AdBlock c'est pour soutenir un site, mais quand le site est tellement bourré de pub au point de m'en dégoutter, ça ne me gêne pas de le remettre.

Je suis très satisfait du site aujourd'hui sans bloqueur de pub, ne changez rien !

PS : SC2 est hyper présent en ce moment, c'est génial :D !

Agonyme
Agonyme - 24/08/2014 18h17

Dans un élan de bonne volonté, j'ai désactive Addblock et rafraîchi la page. Tout ça pour avoir une pub pour Addblock...

Xiway
Xiway - 24/08/2014 19h32

Personnellement j'ai adblock de désactivé pour vous soutenir et uniquement pour cela car OGTV est le seul stream français que je regarde.

Cependant, un truc me dérange, à un point que je ne regarde plus aucun contenu OGTV ces derniers temps, et cela me surprend que personne n'en parle.

Je parle des temps de pause pendant le stream. Je ne sais pas comment vous le percevez mais personnellement 10 minutes entre chaque games de LoL je trouve ça abusé à un point inimaginable.

10 minutes de pubs toutes les ~40 minutes pour un game de lol en comptant la champ select, ça fait 20% de pubs. Je sais pas si cela ne choque que moi mais 20% du contenu est publicitaire! C'est digne de la pompe a fric que j'ai arreté de regarder qui traine dans mon salon (alias la télé)

10 minutes entre chaque games c'est juste trop, beaucoup trop.

A titre de comparaison au LCS on a 3 minutes 30 de pubs entre chaques game, sur Twitch un streamer raisonnable va mettre 3 minutes de pubs entre chaque game, voir dans le loading screen, sur une autre platforme de stream que je regarde c'est 4 minutes entre chaque game.

Je me répète mais 10 minutes c'est beaucoup trop.

A la limite 10 voir même 15 mins toutes les deux games là ça ressemble a quelque chose de concret, le streamer peut répondre aux questions entre les deux games et prendre un vrai break toute les deux games (ceci etant plus désigné aux streams spartas).

Si vraiment vous avez besoin d'argent à ce point, faites des évènements, donner nous la possibilité de vous aider. Vous pourriez faire je sais pas des crénaux pubs pour les gens qui veulent vous soutenir, vous laissez le stream on et vous spammez les pubs pendant 30 minutes, je laisserai le stream tourner avec plaisir personnellement.
Il y a une multitude de façon de s'en sortir, la clé je pense est de ne rien imposé aux viewers, de m'avoir imposé 10 minutes entre chaques games fait que je suis passer de viewer réccurent sans adblock à occasionnel avec.

Les pubs sont chiantes, pour tout le monde, à vous de passer le plus de pommade possible au plus grand nombre possible si vous voulez qu'on les regardent.
 


_ il serait très facile pour Ogaming d'interdire l'accès au site (ou aux streams) aux utilisateurs d'adblock.

Rien que d'écrire cette phrase, rien que de penser à écrire cette phrase montre à quel point vous etes loin du bon etat d'esprit.

L'objectif n'est pas de balancer de la pub et de nous supplier/forcer à la regarder, c'est pas comme ça que vous allez vous en sortir. Tout le whining autour d'adblock m'ennerve, quand j'entend quelqu'un demander de désactiver addblock ça m'ennerve, ça me donne absolument pas envie de l'enlever. Encore une fois il ne suffit pas de nous balancer la pub a tout va en suppliant qu'on la regarde, il y a d'autres façons de faire. Votre vidéo qui supplie les gens de désactiver addblock, et qui pop meme quand il est inactif, c'est du bullshit, et c'est un parfait exemple, vous etes dans la mauvaise direction les gars.

taalaran
taalaran - 24/08/2014 19h49

Bonjour à l'équipe.
Merci d'ouvrir le débat sur adblock -> ogamingtv. Je vais tenter d'être aussi constructif que possible.

Généralement, j'ai adblock désactivé sur ogaming. Sauf lorsque la pub du stream me casse les pieds (voir les raisons plus bas).
 
 thud  http://www.ogaming.tv/forum/topic/12970-adblock-parlons-en/#entry92892

Trois éléments qui enrichissent la discussion:

_ un viewer qui bloque les pubs ne rapporte pas un centime a ogaming. C'est un manque à gagner colossal pour Ogaming, qui a de lourdes conséquences sur les casters et les techniciens.

_ les abonnements sont work in progress et il s'agit effectivement d'une bonne issue à ce problème.

Bonne nouvelle,
je suis personnellement prêt à payer pour un abonnement ou pour un event particulier (déjà fait pour les event live) pour ne pas avoir de pub. Vive le choix. Pour le mixte pub/abonnement, j'aime bien le fonctionnement de nextinpact.com (j'ai payé un abonnement chez eux)
 


_ il serait très facile pour Ogaming d'interdire l'accès au site (ou aux streams) aux utilisateurs d'adblock. Un internaute est libre de naviguer comme bon lui semble, certes, et un site est libre d'ouvrir son contenu aux internautes de son choix, dans les conditions de son choix. Mais pour l instant, nous nous refusons à prendre cette disposition.

Si un jour nous interdisions totalement l'accès au site aux utilisateurs d'adblock, nous perdrions la part d'audience qui utilise adblock mais nos revenus seraient inchangés. Et alors, probablement une partie des utilisateurs d'adblock le désactiveraient. Mais doit on vraiment en arriver là pour financer Ogaming ?

Si l'on en arrive là, je pense que tout le monde sera perdant à la fin. Les utilisateurs d'adblock trouveront un moyen de contourner le bloqueur, vous mettrez en place la contre mesure, etc. Le début du jeu du chat et de la souris. Chaque partie va perdre plus de temps à contrer l'autre, ce qui finira par entrainer une baisse fatal de revenue pour ogaming :(
Je ne vous le souhaite pas! Je vous admire pour avoir créé votre activité!

Mais il vaut mieux travailler à rendre la publicité la plus "agréable" que possible. Vous pouvez remonter nos remarques aux régies publicitaires et à dailymotion (qui fait parti du problème).
Pub agréable/attirante -> plus de raison d'avoir adblock

Voici mes raisons pourquoi j'active adblock sur un site (je ne parle pas spécifiquement d'ogaming):

  • les pub en flash ! (hors stream) flash est juste horrible, lourd. C'est mon ordinateur/mon electricité/ma bande passante qui est utilisé pour afficher quelque chose qui m'aggrese. Flash est un bouffe de mémoire vive et de proco!

Ce sont les pub les plus pénibles (vidéo lancée en automatique, son trop fort, ou qui s'active au chargement ou au survol). Bref à bannir.

  • Le problème du tracking, je n'ai rien contre la pub, mais je n'ai pas envie d'être tracer. Certaines règies ne respectent pas mes désirs de ne pas être tracer (http header DNT)
  • certains sites font des refresh globaux, pour faire croire à des affichages, très héritant lorsque l'on lit un article.
  • comme dit dans l'article, les pop-up. A cela je rajouterai les nouvelles popup (qui existent de temps en temps sur og.tv), je parle des div avec la pub en grand et le lien "accéder au site"...

Maintenant concernant les pubs et les stream (ça concerne beaucoup mon expérience sur ogaming.tv):

  • dailymotion fait quitter le mode plein écran du lecteur. J'ai un ordi branché sur la TV, rien de plus pénible que de se lever à chaque pause pub pour remettre le plein écran. Twitch.tv gère mieux cet aspect (et pourtant je n'aime pas le comportement de ce site)
  • Le son (quelqu'un l'a dit avant) systématiquement plus élevé que l'émission, c'est encore une fois pénible et désagréable. C'est comme à la tv, et au cinéma (j'y vais toujuors avec des bouchons pour mes oreilles)!
  • Les pub en elle-même! Oui car se taper la même pub 15 fois à toute les pauses pub, c'est rageant/frustrant/énervant et insupportable!
  • toujours le cas de dailymotion, j'ignore si je suis le seul. Mais lorsque je regarde un stream, que j'active adblock. Le dit stream se charge instantanément. Le même stream sans adblock met 30-50 secondes à se charger. Je ne compte pas les 30 secondes de pub qui arrivent après...
  • Je ne suis pas contre les pub si c'est le modèle économique choisi, mais se taper la pub alors que l'émission est en cours, je dis non, ça gache tout! Même reflexion lorsqu'il y a un décalage entre le stream et les pub. Rater les discutions d'avant/après match à cause de cela me dégoute du stream. J'utilise une expression forte volontairement pour vous faire comprendre que l'experience utilisateur de la pub est importante pour en tirer un revenu. C'est bien de demander la désactivation de adblock, mais il faut que la pub soit agréable/non frustrante (je me répète) pour que l'on ne soit pas tenter de réactiver adblock.
  • concernant la gsl, vous faites un mix dailymtion/twitch. Cela a un défaut, le refresh de lecteur le déclenche... et c'est embetant/énervant lorsque je regarde un autre stream...
  • toujours pour la gsl, vous avez diffusé votre spot anti adblock. soit, mais dans mon cas, j'ai eut non seulement la pub et le spot en ayant adblock désactivé! J'étais tellement énervé que je n'ai rien regardé.

Au vu de certains commentaires, je pense qu'og.tv devrait changer de régie publicitaire très vite. Entre les sites de mise à jour frauduleuses, les pub vidéos pleines pages énervantes et celle dont j'ai fait l'expérience qui propose addblock! La page derriere cette pub est étrange.

[attachment=690:pubadblock.png]



http://www.ogaming.tv/forum/topic/12970-adblock-parlons-en/page-2#entry92922


Il faut raison garder... la pub ne nuit pas à la santé mentale d'un individu...

Personnellement, lorsque je vois plus de 15 fois de suite la même pub, je rage et je sens ma santé mentale décliner. Je suis faible. ^^


http://www.ogaming.tv/forum/topic/12970-adblock-parlons-en/page-2#entry92927


Cependant j'avou que j'ai beaucoup de mal à comprendre les gens qui maintiennent leur addblock pour ces raisons. Passons sur les arguments de publicités intrusives qui me semblent ridicules et ipocrite en comparaison de ce qui est subis dans la rue, à la télé ou dans les transports.

Les pub (enfin pour le moment) dans le mode réel n'enregistre pas le fait que tu aimes OG.TV, que tu aimes SC2 ou lol, et que tu viens d'acheter sur amazon le dernier manga à la mode...
Les pub sur internet peuvent le savoir (si tu ne fais rien contre). Hors je considère cela comme ma vie privé, ce n'est pas pour rien que l'option DoNotTrack existe. Et pas pour rien que les publicitaires l'on fait capoté dés que MS a activé cette option par défaut dans IE11.
 
Désolé pour le pavé. Bonne soirée à tous!

Vaag
Vaag - 24/08/2014 20h28

J'aimerais juste préciser une chose :

 

Si un jour nous interdisions totalement l'accès au site aux utilisateurs d'adblock, nous perdrions la part d'audience qui utilise adblock mais nos revenus seraient inchangés. Et alors, probablement une partie des utilisateurs d'adblock le désactiveraient. Mais doit on vraiment en arriver là pour financer Ogaming ?

Cette analyse ne tient pas debout. Moi je télécharge de la musique, oui j'en écoute trop pour pouvoir me la payer alors j'en profite, mais demain si un des groupes que j'ai adoré fait un concert dans ma ville j'irai le voir, et j'inviterai même un ami.

Est ce que j'aurais fait ça sans au préalable avoir "fraudé" ? Est ce que mon ami l'aurait découvert sans moi ? En sachant que lui même va en parler autour de lui.

Chaque adblockeur MEME s'il ne rapporte pas de revenus NET il ramène quelque chose de plus important qui est de l'audience.

Le principe est simple :

  • Si 3 mecs qui ont adblock et ne veulent pas payer parlent d'Ogaming à 3 autres mecs chacun ça fait 9 personnes au lieu de 3. (donc plus on a d'audience... et plus on a d'audience)

Il y a un pourcentage de payeurs (comme sur les F2P), et au total on y gagne plus à long terme en laissant le service gratuit de base.

Aenor
Aenor - 24/08/2014 21h08

Hello,

j'ai lu la totalité de l'article et une bonne partie des réponses.

Visiblement, il y a un gros sujet à débat qui est tout simplemet dailymotion. Et oui, les pubs barbies ou de lessive n'ont pas d'interet pour un gamer moyen de 20/30 ans devant OGTV.

Beaucoup de personnes évoquent qu'elles ne seraient pas contre un abonnement. Pour débattre sur ce sujet, je vais parler de quelque chose qui n'a pas été mentionné; les réponses des différents structures "françaises" à Adblock.

On peut dire que le stream français sur Daily se résume actuellement à Mille / Eclypsia / OG avec quelques indés comme thunderbot, Corobizar ....

Mille et EC ont pris deux positions complètement opposées sur la pub :

EC a commenté par faire ce que le quote de Thud dit: bloquer son stream. C'est l'histoire des banquiers et des voleurs. Aucun intéret pour moi. Ils ont également proposé un abo avec moins de pub et CA, c'est intéressant. En parallèle les nons abonnées ont je dirais 15/20 min de pubs entre 2 streameurs et 10 min au milieu d'une plage horaire de 2h.

Je n'ai jamais désactivé adblock pour EC et cette avalanche de pub m'a clairement conforté dans ma position. Mais la solution des abos me semble une piste à creuser.

Ils ont également proposé les Tips comme revenu parallèle. Pourquoi pas ! ( aucune idée des chiffres, mais au prix des tips, ca doit être rentable. Après ils ont été obligés de développer un chat dédié maison.)

Millenium à choisi la carotte : un jeu qui s'affiche au milieu du player pour gagner à la roulette. Cela leur permet à la fois d'avertir le public et d'essayer de séduire pour désactiver le plug in maudit. En plus de ça, ils bénéficient d'un nouveau lecteur, qui pourrait sans doute etre mieux exploité. (qui propose sondage, clicks ... et surtout PAS DE FLASH derrière visiblement, ou en tout cas un fonctionnement différent.)

Mon adblock est désactivé chez eux.

OGTV tente aujourrd'hui de réagir. Je n'ai pas non plus adblock sur OG, estimant la qté de pubs raisonnable. Le soir ou vous avez lancé votre vidéo sur le stream GSL, j'étais devant, adblock coupé, 0 pubs, mass vidéos. Un peu déçu !

MAIS sur ces deux sites, j'ai TRES PEU de pubs. C'est risible, si j'en ai 2 sur une pause de 10 min, je suis heureux et je me dis "cool, je ne l'ai pas désactivé pour rien".

Je pense donc qu'il y a un effort coté daily à fournir / réaliser et d'un autre coté, il me semble que le système d'abonnement n'est pas une mauvaise idée. Les channels twitch ont souvent peu d'abonnés, mais c'est toujours le même bonhomme. Vous proposez un contenu varié qui peut le justifier.

Bonne soirée !

JeanJean
JeanJean - 24/08/2014 22h18

Incroyable de voir des gens parler de "bonne" et "mauvaise" publicité.

A quoi ça sert la publicité ? C'est juste cette question. Pas à quoi ça sert la publicité pour ogaming, mais au sens général, à la société. Est-ce que c'est utile ? Prenez juste chacun deux secondes pour y réfléchir.

...

Pour toi, le zozo commun, ça ne sert à rien la publicité. Non ce n'est pas de l'"information". Ça ne sert à rien et pourtant, c'est omniprésent, et ça s'infiltre partout. Qui est content d'avoir 10 minutes de pub après avoir payé 15 boules pour voir un film bourré de placements produits ?

On a la chance d'avoir un outil (adblock) qui dit enfin non à tout ça. Un outil qui permet de se protéger de toute cette violence de la société de consommation. Un outil qui, malgré les énormes lobbys, permet de dire "fuck" aux publicitaires sans pour autant aller vivre dans une forêt.

On peut toujours rabattre la réflexion à un pragmatisme primaire du genre "oui mais ogaming survivrait pas sans la pub". Peut-être, peut-être pas. Ogaming s'est construit sans la pub, oui il a pris de l'ampleur surement grâce à la pub. Mais le contenu culturel est fondamentalement nourri par la passion, pas par l'argent.

C'est exactement le même débat que le téléchargement illégal et les artistes. On nous a rabâché pendant 10 ans que le téléchargement tuait les artistes, que la musique disparaîtrait et que seul les gros survivraient. Sauf qu'on s'rend compte qu'en vérité c'est les gros qui en pâtissent, les petits eux, ont trouvé une autre solution. Ils ont fait ce que les gros refusent de faire, ils ont changé leur modèle, ils ont évolué.

Arrêtez de faire comme si la publicité n'est pas "grave". Adblock c'est comme le tri sélectif, si tout le monde s'y met ptet qu'un jour la publicité n'existera plus.

La société elle se construit sur les actes de chacun, alors faites le choix : enlevez adblock et vivez dans une société où l'on vous projette des hologrammes d'"informations personnalisées" quand vous marchez dans la rue, ou alors vous choisissez de faire un petit pas pour orienter la société sur autre chose, même si pour ça vous devez vous priver d'avoir des stream direct h24 de corée en 1024p et vous contenter de VOD qui sortent 1 semaine après en 480p à la place.

Surkut
Surkut - 25/08/2014 09h54

Incroyable de voir des gens parler de "bonne" et "mauvaise" publicité.

A quoi ça sert la publicité ? C'est juste cette question. Pas à quoi ça sert la publicité pour ogaming, mais au sens général, à la société. Est-ce que c'est utile ? Prenez juste chacun deux secondes pour y réfléchir.

...

Pour toi, le zozo commun, ça ne sert à rien la publicité. Non ce n'est pas de l'"information". Ça ne sert à rien et pourtant, c'est omniprésent, et ça s'infiltre partout. Qui est content d'avoir 10 minutes de pub après avoir payé 15 boules pour voir un film bourré de placements produits ?

On a la chance d'avoir un outil (adblock) qui dit enfin non à tout ça. Un outil qui permet de se protéger de toute cette violence de la société de consommation. Un outil qui, malgré les énormes lobbys, permet de dire "fuck" aux publicitaires sans pour autant aller vivre dans une forêt.

Rassure moi, les gens comme toi qui pensent que la publicité est novice pour la santé... c'est du troll hein ? Juste dis moi, le jour où tu lances un produit / un service, comment tu fais pour le faire connaitre sans publicité...

Juste des RP ? Si ton produit est un tout petit peu commercial, bon courage, et si tu n'as pas de notoriété et que tu comptes sur la qualité de ton produit... dis toi qu'il y en a au moins 1000 sûrement mieux... C'est pas parce que tu te crois libre d'esprit et que tu n'as aps besoin de la publicité pour faire tes choix que la publicité ne sert à rien. Est-ce que tu crois vraiment que tu aurais le tier de tes loisirs vidéo-ludiques sans publicité et sans les discours qui les accompagne ? Est-ce qu'on aurait des events e-sport ou des confs genre E3 ou gamescon sans publicité ?

Et ne parlons pas de la presse... aujourd'hui, sans publicité, pas d'information. Même si on peut le déplorer (et on doit le déplorer), c'est une vérité. Tu peux citer l'exemple du canard enchainé, bravo c'est le seul mais ce n'est même pas un quotidien...

Je suis peut-être virulent, mais les discours anti-pub et anti-publicitaires sont insuportables... La publicité existe depuis toujours, certes parfois on est proche de la pollution, mais il faut prendre un peu de recul... personne ne veut te laver le cerveau.



Le principe est simple :

  • Si 3 mecs qui ont adblock et ne veulent pas payer parlent d'Ogaming à 3 autres mecs chacun ça fait 9 personnes au lieu de 3. (donc plus on a d'audience... et plus on a d'audience)

Il y a un pourcentage de payeurs (comme sur les F2P), et au total on y gagne plus à long terme en laissant le service gratuit de base.

Et si les 3 mecs ont adblock, à quoi ça sert d'avoir plus d'audience ? Je crois que ce qu'il essayent d'expliquer (et moi aussi d'ailleurs) c'est qu'aujourd'hui pour des petits sites il n'existe pas de moyen miracle de monétiser, le seul viable est la publicité (c'est pas les seuls goodies qui vont faire vivre le site)... Donc même si tu as plus d'audience, tu ne vas pas forcément t'y retrouver (j'ai pas les chiffres, mais ça ne m'étonenrait pas). Et puis je ne sais pas si une structure comme oGaming peut vraiment penser "long terme".

Quoique, je me dis en lisant tous les messages... tout le monde à des solutions, ils sont vraiment cons de pas y avoir pensé oGagming. Alors les bonnes intentions sont louables (genre je mets adblock mais j'en parle à des amis), on se dit tous ça mais qu'en est-il vraiment ? Ne sommes-nous pas tous hypocrites par nature ?

Et juste comme ça : le mythe du web gratuit est encore bien présent, les publicitaires avaient bien fait leur boulot à l'époque...

necking
necking - 25/08/2014 11h49

_ il serait très facile pour Ogaming d'interdire l'accès au site (ou aux streams) aux utilisateurs d'adblock. Un internaute est libre de naviguer comme bon lui semble, certes, et un site est libre d'ouvrir son contenu aux internautes de son choix, dans les conditions de son choix. Mais pour l instant, nous nous refusons à prendre cette disposition

Cela fait plusieur semaines déjà que ogaming bloque les utilisateur d'adblock, donc déjà gros mensonge ici.

Pour l'instant à ce que je vois ogaming et éclypsia bloque les utilisateur d'adblock. Millenium au moins  a préféré utiliser une solution plus intelligente et respectueuse.

JeanJean
JeanJean - 25/08/2014 11h52

Comment tu fais pour le faire connaitre sans publicité...

Je suis désolé mais ça c'est un raccourci terriblement fallacieux, c'est une idée complètement fausse. Ok tes Air Jordan Retro 9 c'est ptet la pub qui t'en as informé de leur existence, ptet que sans la pub tu les aurais pas acheter. Sans les pubs t'aurais pas lâcher 160 boules à Nike pour des chaussures qui leur en coûte 5.

Mais pour tout le reste.. pour tes films, ta musiques, tes jeux, Ogaming.. Tu penses vraiment que c'est la pub qui t'as permis de découvrir ça ? Tu te dis vraiment "Rah j'suis content d'avoir vu cette pub, cette nouvelle Danette elle est vraiment bonne !" ?

C'est la pub ou c'est un ami à toi qui t'as conseillé de lire ce livre ? C'est la pub ou c'est un concert où tu es allé sans spécialement connaitre et que tu as surkiffé, qui t'as poussé à écouter cet artiste ? 

Voilà pour l'argument pub = info qu'il est important de réfuter constamment. Parce que c'est pas ça le fond, d'ailleurs (arrête moi si je me trompe) mais on le voit dans ton commentaire, tu ne dis pas "Sans la pub un certain nombre de produit culturel n'existeraient pas", tu dis "Sans l'argent de la pub un certain nombre de produits culturels n'existeraient pas".

Et c'est vrai tu as raison, la pub brasse énormément d'argent (et c'est de l'argent qu'il n'y a pas ailleurs) et cet argent permet de développer d'autres choses. Mais c'est de l'argent qu'on accepte à contrecœur, parce qu'on a pas d'autres solutions. Personne ne va dire "Moi je mets de la pub sur mon site/film/livre/album et j'en suis fier !" (d'ou l'article ci dessus d'ailleurs), parce que tout le monde sait que la pub est néfaste. Les gens considèrent ça comme un mal nécessaire.

Le problème c'est qu'aujourd'hui on est sur un modèle qui fonctionne qu'avec ça, la pub, et que tout autre moyen de fonctionnement est encore trop marginal et trop peu accepté par l'ensemble des gens pour être viable. Mais ce modèle c'est nous qui l'avons construit. C'est parce que nous acceptons les pubs qu'il y en a. C'est parce que nous acceptons les pubs qu'il y a un marché de la pub. C'est parce que nous acceptons les pubs que ce marché brasse plus d'argent que n'importe quoi d'autre. Et c'est parce que nous acceptons les pubs que les sites n'ont pas d'autres moyen que d'en afficher pour se financer.

Le contenu Ogaming n'est pas généré ni induit par la pub. La valeur d'Ogaming est là, elle est présente, il faut la récompenser. Je ne dis pas que tout doit être gratuit et je ne dis pas qu'Ogaming sont des salauds à vouloir nous mettre de la pub pour pouvoir se payer leurs spaghettis. Je dis que tant qu'on ne dira pas non à la pub le modèle restera en place et l'on aura jamais d'alternatives qui émergeront. Je dis qu'un modèle où une structure qui génère de la ressource (Ogaming) ne devrait pas dépendre d'un système qui ne génère aucune ressource (la pub). La pub c'est de la spéculation sur votre cerveau.

Il faut sortir de ce carcan de pensée qui dit qu'il n'y a pas d'autre moyen de rémunérer un contenu qu'avec de la pub. Et pour que des solutions efficaces émergent et deviennent viables, il faut d'abord faire s’effondrer le marché de la pub. Parce que l'économie et le marché autour de la pub est si énorme qu'elle pompe à tous les niveaux et qu'elle biaise donc tous les calculs.

DvileDoudou
DvileDoudou - 25/08/2014 12h21

C'est l'histoire d'un bouton qui s'appelait entrée et qui servait à rendre son pavé digeste ;).

Pour ce qui est du débats, ben franchement faut être salement ingrat pour gardé adblock sur ce site, on a le meilleurs contenus e-sport possible (GSL OGN LPL), des initiative franco-française pour dynamiser le secteur (nation warz, SPARTA, et même underdog) et de manière générale on est plutôt soigné en tant que communauté.

Donc, je pense sincèrement que ceux qui utilisent adblock sur cette page n'ont aucun respect pour ce travail dont nous profitons gratuitement, et sont même salement égoïstes.

"mééeuh, la pub ça fait du bruiiiit" -> grandis un peu et prends sur toi, ici, le rapport qualité du contenus/contrainte subis est franchement en faveur du viewer. 

edit : " Je ne critique pas le fait qu'il y est de la pub ! Je critique la façon dont elle est diffusée. Et dailymotion offre une très mauvaise qualité de service aussi." 

Et bien t'actives adblock sur Daily (envois leur un mail tant qu'à faire) et tu le désactives sur OGTV. En effet, protester contre la politique de Daily en pénalisant OGTV c'est un non-sens et c'est salement égoïste.

bbg
bbg - 25/08/2014 12h29

J'ai l'impression que tout le monde s'accorde à dire que la pub est un mal nécessaire pour O'gaming mais devrait pas être l'unique source de revenus. Ce qui à long terme n'est pas viable vu que le jour où l'annonceur se barre la structure se trouve sur la paille.

Finalement ce n'est pas tant le souci que O'Gaming mette de la pub... c'est qu'il mette de la "bonne" pub dans un cadre "correct". Du genre bannir les pub en Flash ignobles, voir avec la régie publicitaire qu'elle arrête de faire de la merde, et SURTOUT faire pression sur dailymotion pour qu'il file un stream de bonne qualité.
Actuellement Dailymotion c'est de la MERDE !

On débat (débat que je trouve constructif), mais je suis certain que celui qui a fait l'article ne prend pas le temps de lire ce que l'on est en train d'écrire. Il lance un pavé dans la marre sans suivi.

nb:

Donc, je pense sincèrement que ceux qui utilisent adblock sur cette page n'ont aucun respect pour ce travail dont nous profitons gratuitement, et sont même salement égoïstes.

Je ne critique pas le fait qu'il y est de la pub ! Je critique la façon dont elle est diffusée. Et dailymotion offre une très mauvaise qualité de service aussi.
 

Debla
Debla - 25/08/2014 12h31

Je suis désolé moi aussi.. La musique, le cinema, et la littearature mon appris a nos dépends que tout avoir gratuit c’était nul. Et c'est pareil pour tout. Sérieux depuis que le téléchargement illégal existe, les productions des majors de toute industrie artistique sont devenues incroyablement médiocres.

Maintenant j'ai compris que derrière chaque production, il n'y a qu'un homme qui doit mangé - et faire du bon gros gras - , et de ce fait, si il est en concurrence, et si il y a un bon paquet a se faire, il va proposé des choses nouvelles, innover, ect.. MAIS si a ses yeux il n'y a plus l'eldorado, il nous proposera de la merde rentable.

Personnellement je préfere donné du temps de cerveau a un système qui me propose du contenue sympa ( regardé une pub ne ma jamais tué; juste elle me rapelle chaque jour dans quelle société pourrie je vie.. c'est vraiment grave pour vous ? ). Plutôt que comme certains le voudrais, faire effondré un systeme, sacrifé je ne sais combien d'entrpise pour qu'au final, oui, se soit mieux la génération d'apres. Sur le long terme c'est le mieux, mais je fais deja partie dans la generation sacrifié, j'ai non plus envie que Ogaming coule, avec des centaines d'autres, pour que les gens se réveillent et trouvent une alternative. Parceque moi d'ici là, je serais peut etre deja mort.

Surkut
Surkut - 25/08/2014 14h03

Je suis désolé mais ça c'est un raccourci terriblement fallacieux, c'est une idée complètement fausse. Ok tes Air Jordan Retro 9 c'est ptet la pub qui t'en as informé de leur existence, ptet que sans la pub tu les aurais pas acheter. Sans les pubs t'aurais pas lâcher 160 boules à Nike pour des chaussures qui leur en coûte 5.

Mais pour tout le reste.. pour tes films, ta musiques, tes jeux, Ogaming.. Tu penses vraiment que c'est la pub qui t'as permis de découvrir ça ? Tu te dis vraiment "Rah j'suis content d'avoir vu cette pub, cette nouvelle Danette elle est vraiment bonne !" ?

C'est la pub ou c'est un ami à toi qui t'as conseillé de lire ce livre ? C'est la pub ou c'est un concert où tu es allé sans spécialement connaitre et que tu as surkiffé, qui t'as poussé à écouter cet artiste ? 

[...]

Le contenu Ogaming n'est pas généré ni induit par la pub. La valeur d'Ogaming est là, elle est présente, il faut la récompenser. Je ne dis pas que tout doit être gratuit et je ne dis pas qu'Ogaming sont des salauds à vouloir nous mettre de la pub pour pouvoir se payer leurs spaghettis. Je dis que tant qu'on ne dira pas non à la pub le modèle restera en place et l'on aura jamais d'alternatives qui émergeront. Je dis qu'un modèle où une structure qui génère de la ressource (Ogaming) ne devrait pas dépendre d'un système qui ne génère aucune ressource (la pub). La pub c'est de la spéculation sur votre cerveau.

Il faut sortir de ce carcan de pensée qui dit qu'il n'y a pas d'autre moyen de rémunérer un contenu qu'avec de la pub. Et pour que des solutions efficaces émergent et deviennent viables, il faut d'abord faire s’effondrer le marché de la pub. Parce que l'économie et le marché autour de la pub est si énorme qu'elle pompe à tous les niveaux et qu'elle biaise donc tous les calculs.

Concenrant la première partie :

Je ne dis pas que pub = info... je dis juste que les premiers prescripteurs auront quasiment toujours été touchés par une campagne de communication / pub (la différence est minime, la publicité n'est pas juste une bannière ou un spot TV). La notion du buzz est également une construction médiatique et n'existe pas ; imaginer un produit se diffuser de lui-même juste par sa qualité et la prescription est une utopie. Ce qui est fou c'est que vous dénoncez la publicité sans vous rendre compte que justement elle fait partie intégrante de notre vie et diffuse le genre d'imaginaire (celui de la prescription notamment) que vous vendez comme prometteur.

Alors je ne dis pas que la publicité c'est quelque chose de formidable, et là je réponds à la deuxième partie de ton message. La publicité est quelque chose de nécessaire pour des industries (quelque soit leur taille) et également comme moyen de rémunération, justement car il n'existe pas d'autre modèle.

Et l'argument du serpent qui se mord la queue n'est pas recevable puisque la publicité est apparue avec le début du commerce... je veux bien que vous remettiez en cause une culture millénaire, mais va falloria voir d'autres arguments que : c'est parce que la publicité... que la publicité, autre chose est possible on peut le voir avec cet exemple très précis des premiers mecs qui ont fait un truc gratos qui leur apporte de la notoriété...

ps : je veux bien aller dans ce sens uniquement pour la musique car c'est vraiment une industrie culturelle à part.

Pour finir, bien entendu qu'il faut trouver des offres de rémunération supplémentaires, qui si on trouve autre chose que la publicité c'est formidable, et que si on peut faire de la publicité encore plus qualitative, pertinente et techniquement au point c'ets génial. Le problème c'est que les outils n'existent pas forcément et que c'est parfois moins intéressant financièrement. Mais on pourra discuter sans fin, ce que Thud et Leandra présentent ici sont des choix stratégiques et nous n'en avons pas toutes les données... on peut proposer des idées, mais surtout respecter comprendre leur demande.

Smyrno
Smyrno - 25/08/2014 14h52

Le débat que vous avez ouvert ici a un certain succès, le sujet est plutôt chaud. Comme l'essentiel de ce que je pense a déjà été dit je vais résumer les points dans lesquels je me reconnais. Il y a notamment deux commentaires qui reviennent très souvent :

- Votre public n'est pas forcément contre un modèle de revenu basé sur la publicité.

- Malgré de bonnes intentions initiales, vos spectateurs (re)mettent adblock en raison de problèmes techniques.

A vous de voir avec daily comment régler ces problèmes, la balle est plus dans votre camp que dans celui de votre public. Ça fait déjà 3 ans qu'adobe, l'éditeur de flash, encourage une transition de flash vers html5. Il serait temps de remplacer cette technologie lourde qui plante souvent par une "nouvelle", plus stable et supportée de base par tous les navigateurs modernes. Et quand je lis que chez ceux qui ont une petite connexion, la résolution du stream passe en 720p après une pub alors que c'est l'inverse pour ceux qui ont une grosse connexion (mon cas), on marche sur la tête...

Enfin la troisième tendance qui ressort des commentaires (et dans laquelle je me reconnais aussi) est l'idée d'un abonnement. Votre public a l'air disposé à participer au financement du média qui a pour lui supplanté la télé. Vous nous avez fait confiance pour financer certains de vos gros évènements, laissez-nous participer financièrement à votre fonctionnement de tous les jours.

leandra
leandra - 25/08/2014 14h52

Je réagis la dessus :

On débat (débat que je trouve constructif), mais je suis certain que celui qui a fait l'article ne prend pas le temps de lire ce que l'on est en train d'écrire. Il lance un pavé dans la marre sans suivi.

Je lis vos réponses, j'ai juste du taff à coté donc je compile pour répondre, mais si tu regarde mes autres articles je participe aux débats que je lance ^^

Je profite aussi de vos réponses, les critiques etc pour faire remonter.

Je peux vous dire aussi que vos réactions ont lancé un sacré débat coté rédaction c'est juste qu'on peut pas tout mettre ici.

Je ne suis pas dirigeant de ogaming mais vous pouvez voir que thud vous réponds c'est donc aussi la preuve qu'on vous lit.

Grob
Grob - 25/08/2014 14h54

C'est beau de tout lire et de voir évoluer le débat vers une critique de la société plus que vers le problème présenté :)

Ce que je remarque cependant, c'est qu'énormément de gens campent sur leurs positions (ce qui est normal). Il y a des gens qui ne conaissaient pas adblock avant ce débat et qui n'ont à priori aucune raison de le mettre, et d'autres qui naviguent uniquement avec adblock et qui ne vont jamais le couper.

Pour moi c'est très représentatif d'internet : les gens ont le choix. Cela ne sert à rien de les forcer à en faire un plutôt qu'un autre, puisqu'il y aura toujours des moyen de contourner ce forcing et de garder son choix original.

Bien sur, Ogaming aussi a le choix et peux proposer du contenu uniquement à ceux qui ont désactivé adblock. Mais est-ce un choix judicieux ? Pour l'argument donné par JeanJean, je ne pense pas. La culture (et l'esport est une forme de culture sportivo-vidéo-ludique) c'est quelque chose qui s'échange, par le bouche à oreille, par un article dans telle ou telle presse, et qu'avant le stade où l'on paye pour de la culture il y a le stade où l'on se convainc que cela vaut le coup. Or si ogaming se met à bloquer les utilisateurs d'adblock, c'est toute une communauté qu'ils vont se lettre à dos, et derrière le bouche à oreille, la presse (internet) etc. va avoir des conséquences très néfastes pour ogaming. En plus, au final, les utilisateurs trouveront des méthodes pour contourner ce blocage, se les échangeront etc.
Enfin, ce choix n'est pas forcément valable parce que si plus aucun viewer n'utilise adblock, alors qu'est-ce qui va empêcher ogaming d'abuser totalement des pubs ? À priori rien, si ce n'est leur conscience, sauf que ce n'est rien de sur pour les viewers.

D'un autre côté, il y a le choix de proposer. Encourager gentillement à couper adblock. C'est pour moi comme ça qu'est né ogaming. Faire un spot pour faire comprendre en quoi adblock c'est mal et l'imposer aux viewers, ce n'est pas proposer, c'est plus imposer.

Proposer, c'est aussi garder en conscience qu'une partie des viewers va aussi ne pas couper ad-block, et que plus on sera intrusif dans les pubs, moins les gens vont couper adblock, plus on fera des stream de mauvaise qualité, moins les gens vont couper ad-block (c'est l'argument que je lis beaucoup "coupez adblock sur ogaming, ils font vraiment des trucs géniaux" que j'ai renversé). 

C'est donc un gage de qualité pour les viewers. C'est aussi une manière de voir le viewer comme son égal, car on le conseille, on ne lui fait aucun forcing, etc. C'est peut être plus représentatif de l'internet moderne : qu'on soit le patron de google ou un gamin de 8 ans, quand on se connecte sur internet, on est unesimple adresse IP.

C'est comme ça que j'ai connu ogaming, c'est comme ça que je les ai aimés, et c'est de cette position qu'ils sont en train de s'affranchir et c'est ce qui m'a déplu.

Après, il y a l'argument de l'argent : visiblement, il n'y a pas assez de rentrées en ce moment pour trop de demandes d'argent. Je n'ai aucune conscience des nombres qu'il y a derrière, des sommes mises en jeu, du coup je ne sais rien dire dessus, et c'est quand même le débat de fond. Donc en fait, tout le débat qu'on a là, on a pas l'argument principal de choix (et c'est normal, vu l'argument).

Et sinon, il y a toujours l'argument du "soyez original" qui avance pas tellement la discussion parce qu'on sait jamais comment faire, mais qui est totalement vrai, car c'est dans l'innovation qu'OG a réussi à percer (il y avait pas tellement de contenu haute qualité dédié à l'esport en français), et c'est dans l'innovation permanence qu'on arrive à avoir un train d'avance sur tout le monde !

ps : je ne parlerais pas des problèmes techniques dus à Dailymotion.

-------------------------------


Et ne parlons pas de la presse... aujourd'hui, sans publicité, pas d'information. Même si on peut le déplorer (et on doit le déplorer), c'est une vérité. Tu peux citer l'exemple du canard enchainé, bravo c'est le seul mais ce n'est même pas un quotidien...

Haha. Mon rattachement actuel au monde se fait via internet, se fait via des presses libres, des sites d'échanges d'information communautaires, et surtout se fait totalement sans publicité. Et c'est d'ailleurs fou quand les rares fois où j'écoute l'info radio, l'info télé, ou je vois l'info journaux, je constate que c'est pas du tout la même information qui circule...

je dis juste que les premiers prescripteurs auront quasiment toujours été touchés par une campagne de communication / pub

Pas nécessairement. Beaucoup de choses que j'achète sans jamais en avoir entendu parler sont des choses que je découvre directement dans le magasin (très souvent un petit commerce voire un commerce de rue). C'est peut être dû au fait que je ne vois quasiment jamais de publicité (à part quand je me promène dans la rue) et que j'ai appris à m'en défaire.

La notion du buzz est également une construction médiatique et n'existe pas

Le "buzz" est un nouveau phénomène apporté par internet, et par la facilité et la rapidité des échanges que l'on peut y faire. Je ne vois aucun lien avec les médias. En fait, il s'agit juste du phénomène de mode, mais qui se développe en un jour au lieu de se développer en plusieurs mois/années. Mais au fond, une mode, c'est quoi ? C'est du pur bouche à oreille, même si elle a été lancée par une campagne de pub, c'est juste voire les autres faire ça et en parler avec eux qui nous donne envie de le faire nous-même. Il existe des modes qui n'ont été lancées par aucune campagne de PUB. Très souvent, d'ailleurs, les gros industriels s'emparent de cette mode et lancent une campagne de pub. Sans cette campagne de pub, la mode aurait pu se développer, peut être moins vite, peut être moins fortement, mais peut être aussi plus fortement (personnellement je préfère acheter des trucs quand il n'y a pas 15 000 pubs et campagnes marketting derrière).

Et l'argument du serpent qui se mord la queue n'est pas recevable puisque la publicité est apparue avec le début du commerce...

Tout dépend de la définition de publicité et de ce que l'on appelle le début du commerce.

Vaag
Vaag - 25/08/2014 14h55
"Et si les 3 mecs ont adblock, à quoi ça sert d'avoir plus d'audience ?"

Hein ?

Alors désolé mais je vais pas réussir à ne pas prendre un ton sarcastique...
Les statistiques mon garçon ça te parle ?
Tu sais il y a un % de payeurs sur les F2P, parce que les individus sont différents mais plus tu rassembles d'individus et plus tu en trouve de la même catégorie.

Ainsi si tu as 10% de payeurs sur un F2P avec 10 000 joueurs Bin même si tu passes à 100 000 joueurs tu auras encore environ 10% de payeurs.

Sauf que 10% sur 10 000 c'est pas pareil que 10% sur 100 000.

Et donc outre la pub tu as une majeure partie de l'audience qui est générée par elle même, c'est ce qu'on appelle le bouche à oreille. + d'audience = encore plus d'audience ect
Surkut
Surkut - 25/08/2014 16h11

Alors désolé mais je vais pas réussir à ne pas prendre un ton sarcastique...
Les statistiques mon garçon ça te parle ?
Tu sais il y a un % de payeurs sur les F2P, parce que les individus sont différents mais plus tu rassembles d'individus et plus tu en trouve de la même catégorie.

[...]

Et donc outre la pub tu as une majeure partie de l'audience qui est générée par elle même, c'est ce qu'on appelle le bouche à oreille. + d'audience = encore plus d'audience ect

J'ai peut-être été caricatural, mais ce que je veux dire c'est que c'est par parceque 3 mecs qui utilisent adblock te rapportent 5 mecs supplémentaires (dont 3 qui utilisent aussi adblock) que c'est plus intéressant pour toi. Et on n'est pas sur du fois 10 en terme d'audience comment tu le prétends sarcastiquement.

Prenons que le site gagne essentiellement de l'argent avec la publicité et donc à l'impression ou au CPC. Si tu augmentes l'audience tu augmentes certes les revenus grâce aux non-uitilisateurs de adblock, mais tu diminue peut-être ce que les annonceurs sont enclins à te donner car tu augmentes aussi le nombre d'utilisateurs d'adblock. Enfin passons, surtout que même si tu n'as pas adblock tu peux ramener d'autres mecs donc il n'y a pas débat... et puis considérer que parce que tu apportes 1 ou 2 personnes tu peux te permettre d'utiliser adblock... dans ce cas la posture idéologique est bien confortable


Haha. Mon rattachement actuel au monde se fait via internet, se fait via des presses libres, des sites d'échanges d'information communautaires, et surtout se fait totalement sans publicité. Et c'est d'ailleurs fou quand les rares fois où j'écoute l'info radio, l'info télé, ou je vois l'info journaux, je constate que c'est pas du tout la même information qui circule...

Encore un exemple précis et peu représentatif... Mais pour aller plus loin et comprendre, quand tu dis sans pub, tu veux dire avec un autre modèle économique ? Si oui, quel est-il et est-il pertinent pour Ogaming ? Si c'est gratuit, je suis intéressé de savoir comment ces organes d'informations se débrouillent pour avoir si peu de frais... (même pas un journaliste de terrain ?).

Pas nécessairement. Beaucoup de choses que j'achète sans jamais en avoir entendu parler sont des choses que je découvre directement dans le magasin (très souvent un petit commerce voire un commerce de rue). C'est peut être dû au fait que je ne vois quasiment jamais de publicité (à part quand je me promène dans la rue) et que j'ai appris à m'en défaire.

Encore une fois, je ne dis pas que la publicité fait tout... mais le jour où tu lances une marque, si tu attends que quelques rares mecs te découvrent dans une boutique... t'es dans la merde !

Le "buzz" est un nouveau phénomène apporté par internet, et par la facilité et la rapidité des échanges que l'on peut y faire. Je ne vois aucun lien avec les médias. En fait, il s'agit juste du phénomène de mode, mais qui se développe en un jour au lieu de se développer en plusieurs mois/années. Mais au fond, une mode, c'est quoi ? C'est du pur bouche à oreille, même si elle a été lancée par une campagne de pub, c'est juste voire les autres faire ça et en parler avec eux qui nous donne envie de le faire nous-même. Il existe des modes qui n'ont été lancées par aucune campagne de PUB. Très souvent, d'ailleurs, les gros industriels s'emparent de cette mode et lancent une campagne de pub. Sans cette campagne de pub, la mode aurait pu se développer, peut être moins vite, peut être moins fortement, mais peut être aussi plus fortement (personnellement je préfère acheter des trucs quand il n'y a pas 15 000 pubs et campagnes marketting derrière).

Alors, on peut considérer internet comme un média (même si personnellement je le considère plus comme un hyper-média, mais passons). Et de nombreux scientifiques (et pas que des quiches) ont travaillé sur la notion de buzz, l'ont "déconstruite" pour montrer que le "buzz naturel" est une construction et qu'il presque toujours une mise en œuvre économique / le fait d'une incroyable coïncidence ou alors qu'il implique des acteurs majeurs (compagnies...). Sinon ce n'est qu'un phénomène éphémère qui n'a largement pas le poids qu'on veut bien lui accorder.

Je pense que considérer qu'une mode n'est que du bouche à oreille et ne relève d'aucune logique économique c'est être naïf. Bien entendu, tu trouveras surement quelques exemple pour me contredire, mais je peux t'en citer de nombreux autres qui vont dans mon sens.

NB : j'utilise adblock pour de nombreux sites lorsque je considère effectivement que ceux-ci peuvent prétendre à un modèle économique différent. Par contre je ne pense pas que pour l'instant ça soit le cas d'Ogaming.

Grob
Grob - 25/08/2014 16h19

Surkut >>> Tu prend les choses de manière individuelle, en traitant tous les individus séparément, alors que ce que t'indique Vaag, c'est de les prendre dans un collectif : on s'en fiche (dans ce mini-débat) que individuellement j'ai adblock activé ou non et que je ramène un ou deux personne ou zéro, ce que Vaag voulait à la base dire, c'est que si ogaming bloquait tous les ad-bloqueurs, leurs revenus ne seraient pas inchangés, parce certes ça augmenterait le pourcentage de non-bloqueurs, mais d'un autre côté ça diminuerait l'audience totale, et si du jour au lendemain il n'y aurait pas impact, au bout d'un mois, d'un an, c'est beaucoup d'audience en moins et donc beaucoup de revenus en moins. (Et non en ajoutant des ad-bloqueurs tu ne diminue pas le revenu par un jeu d'annonceurs moins contents).

Tharqua
Tharqua - 25/08/2014 16h28

Salut,

pour ma part j'ai découvert Adblock par hasard, en entendant des streamers en parler... Il y a quelques années déjà.

Je pense que la plupart du public d'O'Gaming connait et a compris le modèle économique des publicités, qui n'est simplement qu'une analogie avec le principal média actuel qu'est la TV (quoi qu'on en dise).

Pour ma part, ce qui me pousse à utiliser un bloqueur de publicité, ce n'est pas tant le fait qu'il y a de la pub mais la qualité de cette pub. C'est à dire le mixeur de Mme Bonemine et le site de jeu semi-porno de Robert le Pervers, les fenêtres clignotantes et les pop-up partout... le choix est vite fait entre soutenir ce modèle ou pas. Ainsi, j'affirme que ce n'est pas les utilisateurs avec Adblock qui détruisent ce modèle, mais les sites eux-mêmes et les publicitaires, sûrement des stagiaires redoublant en première année de BTS marketing (sans vouloir généraliser à tous les BTS^^). En fait, c'est au passé : ils ont détruit le modèle en forçant l'utilisateur à lutter contre eux, alors qu'il doit être avec eux. Nous observons maintenant les conséquences de tout cela, le mal est fait.

Ce serait une erreur de considérer que l'ensemble du public de cette WebTV (comme des autres) peut accepter le modèle de l'abonnement à la Canal+. Ce pour deux raisons : d'abord, tout le monde n'a pas les moyens , même à 1€/mois. Ensuite, et c'est lié au premier point, cela freinerait le renouvellement du public de la chaîne car les nouveaux arrivants ne vont pas acheter quelque chose pour regarder le contenu, qui doit donc être directement accessible. Adhérer à quelque chose est bien souvent spontané.

Je pense surtout au public jeune, qui ne va pas demander à ses parents de lui payer un abo pour un stream de mec qui joue à des jeux vidéos, on reste en France... Car ceux qui en ont 15 maintenant en auront 25 dans 10 ans, et passer 10 ans de sa vie à regarder O'Gaming, ça fait une putain de pub : amis, familles, enfants ensuite... La communauté, dont la moyenne d'âge tourne autour de 25/30 ans, doit rester dynamique et surtout ouverte à des populations plus jeunes qui vont assurer la pérennité du truc, et pas seulement d'O 'Gaming.

Un système à la Eclypsia (mais avec une présence moins importante des tips et laisser la 1080p tout public) reste la meilleure solution à moyen-terme pour contrecarrer la baisse des revenus publicitaires.

Les publicitaires doivent aussi se sortir les doigts du cul et se mettre à faire des trucs BIEN. Il y a tellement de jeunes créatifs qu'il serait dommage de s'en priver.

Et bon sang, enlevez la lecture auto en première page du site et le chargement de la TV !

Surkut
Surkut - 25/08/2014 16h45

Surkut >>> Tu prend les choses de manière individuelle, en traitant tous les individus séparément, alors que ce que t'indique Vaag, c'est de les prendre dans un collectif : on s'en fiche (dans ce mini-débat) que individuellement j'ai adblock activé ou non et que je ramène un ou deux personne ou zéro, ce que Vaag voulait à la base dire, c'est que si ogaming bloquait tous les ad-bloqueurs, leurs revenus ne seraient pas inchangés, parce certes ça augmenterait le pourcentage de non-bloqueurs, mais d'un autre côté ça diminuerait l'audience totale, et si du jour au lendemain il n'y aurait pas impact, au bout d'un mois, d'un an, c'est beaucoup d'audience en moins et donc beaucoup de revenus en moins. (Et non en ajoutant des ad-bloqueurs tu ne diminue pas le revenu par un jeu d'annonceurs moins contents).

Au temps pour moi dans ce cas, j'ai effectivement relu le post originel et j'ai un peu tapé à côté. Je suis d'ailleurs 100% d'accord avec le fait que bloquer les ad-bloqueurs est contre-productif. Si j'individualise c'est parce que dans le débat chacun se trouve à expliquer de manière personnel son choix. Je crois néanmoins qu'il ne faut pas trop simplifier l'équation que tu présentes car elle peut laisser penser qu'utiliser adblock est aucunement néfaste car tu participes à l'audience.

Ainsi, j'affirme que ce n'est pas les utilisateurs avec Adblock qui détruisent ce modèle, mais les sites eux-mêmes et les publicitaires, sûrement des stagiaires redoublant en première année de BTS marketing (sans vouloir généraliser à tous les BTS^^).

Pas besoin d'être en BTS pour faire de la merde tu sais :) les agences / site qui proposent ces créations publicitaires de merdes sont surement pas le fait de stagiaires et si elles tournent autant c'est qu'il y a de la demande pour ces publicités peu qualitatives et à bas prix.

HubertRoxatif
HubertRoxatif - 25/08/2014 17h30

Salut,

Tout d’abord, j’aimerais demander quelle est la pertinence de ce « débat » ? S’agit-il réellement de prendre la température/les avis des utilisateurs sur adblock, ou juste de nous jeter un os à ronger pour nous faire croire que notre avis vous intéresse ? Etant donné que vous avez les stats sur l’utilisation de bloqueurs de pubs sur votre site et vos streams, et que vous-mêmes êtes probablement utilisateurs d’adblock comme 95% des gamers (et donc comprenez très bien le pourquoi), je pencherais plutôt pour la seconde hypothèse.

Bref, jetons nous sur le nonos, juste au cas où ce soit lu.

En fait, la question qui se pose avec adblock, c’est la question suivante : à qui s’adresse O´Gaming ? Ou, plus précisément, qui sont les clients d’Alt-tab Production ? Les viewers, où les régies publicitaires ? Qu’est-ce que vous fournissez ? Un service aux viewers ou  une vente d’audience aux publicitaires ? On dit que dans une société de service, le client est roi. Mais sommes-nous vraiment vos clients, ou juste votre marchandise ? Je pense que l’existence même de ce « débat » répond à la question.

Les réflexions sur le manque à gagner sont du vent, les gens qui viennent sous adblock ne viendraient pas s’ils étaient inondés de pub, et ne vous feraient pas gagner plus de pognon. Et ces utilisateurs vous rapportent beaucoup, que ce soit par l’agrandissement de votre audience via le bouche à oreille, ou par la contribution à votre image. Ils participent aussi aux financements participatifs pour vos évènements, voir achètent vos tee-shirts. Ils vous fournissent du chiffre d’audience « flat » à mettre en avant lors de vos démarches auprès de sponsors et partenaires. Auriez-vous eu assez d’arguments pour obtenir la GSL sans eux ? S’ils se barrent, je pense que vous le sentirez passer, et vous le savez très bien sinon vous auriez complètement bloqué adblock depuis longtemps.

Votre public n’aime pas la pub et la bloque, et votre réponse est d’essayer de changer vos viewers au lieu de vous adapter. Vous nous faites le coup du chantage affectif sur le thème du « on va mourir si vous ne nous aidez pas en désactivant addblock *yeux du chat de Shrek* », ou des reproches culpabilisants « si O’gaming meurt, c’est de TA faute à TOI le viewer parce que tu as adblock… pas du tout parce qu’on a choisi un modèle économique inadapté… mais parce qu’en bloquant la pub TU nous plantes un couteau dans le cul ! Mauvais citoyen ! ». Alors ouais, ça marche peut-être auprès de votre public le plus jeune et le plus influençable (j´parie qu’il y a moins d’adblockeurs en proportion sur les streams de lol), mais sans doute moins auprès de votre core audience de 20-25+ ans qui a plus ou moins conscience des enjeux. Le blocage brutal que vous suggérez de mettre en place est la suite logique.

Personnellement, je pense que vous faites une énorme erreur en choisissant ce modèle économique ou vous vendez votre audience aux publicitairess.  Ce qui a fait votre succès, c’est votre proximité avec votre public. Des gamers pour des gamers. Vous êtes (étiez ?) « comme nous ». Et ne nous prenez pas pour des billes, adblock est certainement en top liste des plugins installés sur vos machines. Donc oui, maintenant que vous avez basé votre modèle économique sur la pub, adblock vous emmerde. Mais vous comprenez certainement parfaitement que les bloqueurs de pubs répondent à un besoin des utilisateurs d’internet confirmés, qui est votre marché de niche. En allant à l’encontre de vos valeurs de gamers pour des raisons économiques, vous allez perdre le lien solide qui s’est établi avec votre communauté. Et sur internet, le succès est assez volatile, une mauvaise image est vite arrivée.

Cela dit, ça arrive à tout le monde de faire des erreurs. Même les molécules qui copient notre ADN en font. Pour rester dans la métaphore qui est une figure de style que vous aimez bien, génomiquement parlant, ce sont les erreurs qui créent l’adaptabilité, la plasticité qui permet aux organismes de survivre à un nouvel environnement et qui sont le terreau de l’Evolution. Alors évoluez, ne vous rigidifiez pas dans vos erreurs. La pub n’est pas un modèle viable parce que les gamers la détestent et savent s’en affranchir ? Trouvez une autre manière de vous monétiser. Les gens sont prêts à payer pour votre contenu, le succès de vos crowd-funding le montre. A vous de peut-être redéfinir qui sont vos clients et à qui vous vous adressez.

Longue vie à O’gaming, mais à la webTV qui poutre qu’on aime, pas à un portail de publicité déguisé de plus.

TL;DR : n’oubliez pas que ce sont les viewers qui vous ont fait arriver là, pas les régies pubs. 

-----------------------

PS : pour rebondir sur le débat « sociétal » autour de la pub qui a commencé dans les commentaires précédents, j’ajouterai que la publicité à outrance se fait en général aux dépends de la qualité. Tous les gens qui ont connus les débuts d’internet ont pu voir comment la monétisation par la pub à tirer le contenu des sites vers le bas, de la même manière que les jeux vidéo en général ont été pourris par le marketing à outrance. Quelqu’un citait l’exemple du canard enchainé (on pourrait ajouter médiapart aussi) comme exemple de structure de presse sans pub. Au final ce sont les seuls à fournir une information de qualité. L’explosion des sites poubelles générateurs de clics à la Buzzfeed ou Topito, ou l’essentiel de l’information se résume à 5 images de chatons vues des millions de fois, illustre bien ce que devient le net.

La qualité qui baisse, c’est valable aussi pour la publicité déguisée, comme pour vos « tests », je pense notamment à The Mighty Quest for Epic Loot ou Duel of Champions. Comment voulez-vous que nous croyons à votre objectivité/sincérité quand on sait pertinemment que vous êtes sponsorisés par Ubisoft ? Le contenu rédactionnel perd toute valeur du fait de sa nature promotionnelle.

/Pavé Caesar

Trek29
Trek29 - 25/08/2014 17h36

Salut à tous,

Quelque soit l'opinion de chacun, le sujet passionne...

J'utilise un bloqueur et je continuerais à le faire, même si je trouve que votre site surpasse de loin certaines chaines TV "classiques" du PAF.

Je m'explique : la publicité doit rester un choix et le Droit de ne pas la regarder est un principe constitutionnel : on ne peut pas t'obliger à subir un programme contre ta volonté.

Je ne regarde pas la TV parce qu'on me prive de ce choix. Ne tombez pas dans les mêmes travers.

Voilà pour le côté moral.

D'un point de vue économique, vous nous dites que vous ne pourriez survivre sans les revenus pub.

Diversifiez vos offres : faites de la vente directe (abonnement, dons, legs, sponsors, coopératives, subventions....) Ce n'est pas à votre public de subir votre choix de modèle économique  (je ne m'attarde pas sur les lecteurs affirmant que la pub est la seule solution économique viable sur internet, la lecture du chapitre 1 de 2nde ES prouve le contraire...)

J'apprécie vraiment ce que vous faites sur OGTv et j'aimerais pouvoir vous soutenir plus. Faites moi vos offres. Si vous ne pouvez pas nous donner le moyen de vous soutenir, coupez moi l'accès parce que je ne regarderais pas de pub pour vos beaux yeux...

P.S : Chips et Noi revendiquent être le LolC Barca or le Barça a vécu plus de 100 ans (et en faisant des bénéfices monstrueux) sans revenus publicitaires parce qu'il était Mes un club. Soyez plus qu'un site.

Vaag
Vaag - 25/08/2014 19h03
J'ai peut-être été caricatural, mais ce que je veux dire c'est que c'est par parceque 3 mecs qui utilisent adblock te rapportent 5 mecs supplémentaires (dont 3 qui utilisent aussi adblock) que c'est plus intéressant pour toi. Et on n'est pas sur du fois 10 en terme d'audience comment tu le prétends sarcastiquement.

Y a un moment où faudra que tu arrives à expliquer aux téléspectateurs comment des chaines youtube finissent par se financer mon coco.

C'est dingue ça on peut vivre avec des 3 millions de viewer et pas 300 000 ! Mais à par ça t'a raison ça n'a rien avoir avec le fait que l'audience augmente !

Enfin passons, surtout que même si tu n'as pas adblock tu peux ramener d'autres mecs donc il n'y a pas débat...

Non sans rire mec tu le fais exprès là ? Si tu bloques le sites à ceux qui ont adblock alors une partie ne viendra plus et donc tu as moins d'audience. Et comme l'augmentation est générée par le bouche à oreille de chaque viewer alors plus tu as d'audience plus il y a de bouche à oreille.

3000 à raison de 3 par 1 = + 9000

6000 à raison de 3 par 1 toujours = + 18 000.

Il faut voir les choses à long terme.

et puis considérer que parce que tu apportes 1 ou 2 personnes tu peux te permettre d'utiliser adblock... dans ce cas la posture idéologique est bien confortable

-_-

Personne se justifie, la liberté si elle est donnée c'est pas pour qu'on ne puisse pas l'utiliser. Certains préfèrent acheter un tee shirt, t'inquiète pas que ça rapporte plus que de regarder les pub.

snayle
snayle - 25/08/2014 21h25

Bonjour,

je n'ai jusqu'à présent jamais utilisé adblock. Et de manière générale, avoir des pub en bandeau et au démarrage des vidéos (du moment qu'elles sont assez courtes(15s) ou supprimable) ne m'a jamais posé de problème. Cependant le fait d'avoir actuellement la nouvelle publicité pour entrer sur le site ogaming me gêne particulièrement. (Si c'était possible d'avoir la publicité sur le contenu et non pas sur l'accès serait bien)

Je comprend que la publicité soit un revenu essentiel mais pour une bonne gestion, essayez d'équilibrer les revenus (vente de goodies, event, sponsoring, abonnement, ...). Cela pourra permettre de limiter l'étendu de la publicité ainsi que vous rendre moins dépendant en cas de baisse des tarifs.

Du point de vu plus moral, c'est vous que je veux récompenser, pas Audi ou Blizzard. Vous n'êtes pas bénévole et je le comprend, vous faites un travail de qualité avec des moyens limités, j'en suis concient. Je trouve qu'il manque la possibilité d'avoir un abonnement ou un système d'achat de licence permettant d'avoir le même contenu sans les publicités (cela a été fait dans les compétitions en ligne d'une certaine manière sur la qualité de l'image et j'ai trouvé cela particulièrement bien pensé).

Pour finir, la profusion des publicités de plus en plus coercitives et sur tous les médias pousse de plus en plus à vouloir mettre addblock.

Bon courage et bonne continuation

PrPlump
PrPlump - 25/08/2014 21h37

Je vois un truc revenir constamment : la peur qu'O'Gaming bloque son contenu aux utilisateurs d'Adblock. Je ne comprends pas, Thud a écrit noir sur blanc qu'ils s'y refusaient. Si c'était une alternative prise au sérieux, ils l'auraient fait depuis longtemps. Ils savent très bien que ce serait catastrophique pour leur image, et donc indirectement pour leur audience : "O'Gaming la TV qui poutre joue au rat"

La question de la publicité au sein de notre société, c'est super intéressant, mais ça s'éloigne un peu du sujet très terre à terre à la base de la discussion : le modèle économique d'O'Gaming, viable ou pas ?

J'ai mentionné plus haut que je faisais partie de ceux qui ont désactivé Adblock sur le site. Et non, ce n'est pas parce que je suis jeune, naïf et influençable. C'est parce que j'ai une conviction, et que je sais à quel point c'est galère de créer quelque chose et d'en vivre en France. Et à quel point c'est satisfaisant quand on arrive enfin à atteindre cet objectif.

Je suis profondément écœuré par le niveau de pollution publicitaire atteint partout où on va/regarde. Et pourtant je me "coltine" (je mute et passe à autre chose en attendant) les publicités dégueulasses des streams. Je me force parce que j'adore le contenu que fournit O'Gaming, le divertissement est de qualité et reste unique à mon sens, je veux que ça continue à exister, donc je joue le jeu, en connaissance de cause.

Alors, évidemment, je pourrais faire comme bon nombre qui se sont exprimés ici : "Rien à carrer, c'est pas à moi de faire l'effort, tant que ça ne me plaît pas, qu'il n'y a pas d'alternative, O'Gaming est gratuit pour moi."

Ça me fait penser à un bon musicien faisant la manche dans la rue. Il joue, trois péquins mettent une pièce, et la majorité des gens en profitent gratos. Ben oui, on n'est pas obligé, pourquoi on lui filerait une pièce ?

Pour O'Gaming non plus, on n'est pas obligé, hein ? Personne ne nous a forcé, jusqu'à présent, à bouffer des pubs. Adblock et hop, c'est gratuit. La question est de savoir si on veut la qualité d'un musicien de rue, ou la qualité d'une production de talent.

Après, je suis entièrement d'accord, si on pouvait avoir une solution alternative à la pub, ce serait l'idéal, mais en attendant, refuser bêtement de jouer le jeu en contrepartie de tout ce dont on bénéficie sous prétexte que ce n'est pas "confortable" (il s'agit bien de confort, l'excuse de la conviction idéologique anti-pub est fallacieuse quand on sait que la viabilité du projet en dépend), c'est d'un égoïsme tâche.

Pour en venir aux alternatives, et plus particulièrement aux abonnements : je suis pour, et je serai preneur, à condition que ce ne soit pas une solution du tout ou rien. Comme mentionné plus haut, si on arrive sur le site, et que le seul moyen d'avoir du contenu, c'est de commencer par payer, ça va empêcher toute arrivée de nouveau public, et faire fuir une partie de la communauté actuelle.

Perso l'offre me semblerait alléchante si elle garantissait qu'il n'y ait aucune pub d'une part, et si elle proposait des contenus exclusifs. Pas question de couper les principaux streams évidemment, mais peut-être des VODs uniques, le 1080p sur certaines émissions, ce genre d'idée. Quelque chose qui ne soit surtout pas punitif pour ceux ne payant pas, mais plutôt un ensemble d'éléments qui fidélise encore plus, qui fasse plaisir sans être indispensable.

Encore une fois, il me semble que ce qu'ils proposent chez Gamekult fonctionne très bien.

Étoffer la boutique pourrait être intéressant, mais n'étant pas preneur sur ce plan, je ne peux pas vraiment en dire plus.

Salut,

Tout d’abord, j’aimerais demander quelle est la pertinence de ce « débat » ? S’agit-il réellement de prendre la température/les avis des utilisateurs sur adblock, ou juste de nous jeter un os à ronger pour nous faire croire que notre avis vous intéresse ? [...] je pencherais plutôt pour la seconde hypothèse. [...]

En fait, la question qui se pose avec adblock, c’est la question suivante : à qui s’adresse O´Gaming ? Ou, plus précisément, qui sont les clients d’Alt-tab Production ? Les viewers, où les régies publicitaires ? Qu’est-ce que vous fournissez ? Un service aux viewers ou  une vente d’audience aux publicitaires ? On dit que dans une société de service, le client est roi. Mais sommes-nous vraiment vos clients, ou juste votre marchandise ? Je pense que l’existence même de ce « débat » répond à la question.

Je ne voudrais pas être désagréable, mais c'est limite schizophrène... Tu sembles apprécier O'Gaming, longue vie à O'Gaming, mais O'Gaming c'est des méchants qui vendent nos cerveaux aux publicitaires...

Le but premier d'Alt-tab Production, sauf s'il a changé en cours de route, c'est de faire de l'événementiel. Ça a été dit et redit dès la création de la webTV. S'ils voulaient vraiment se faire de l'oseille sur notre dos via les pubs, il y a longtemps qu'ils seraient passés uniquement sur du contenu plus racoleur/facile. Le fait qu'on ait eu les Nation Wars² au Trianon et que ToTL 2 soit en préparation prouve que l'objectif initial n'a pas été abandonné au profit des vils annonceurs. Encore une fois, l'événementiel, c'est une énorme prise de risque, difficilement rentable. Si l'équipe d'O'Gaming est si mal intentionnée, tu m'expliques pourquoi ils s'obstinent dans cette direction ?

Pour finir, comme Grob, je trouverais intéressant que quelqu'un nous donne un chiffre du manque à gagner provoqué par Adblock, c'est la donnée à la base de toutes ces discussions...

Surkut
Surkut - 25/08/2014 22h26

Y a un moment où faudra que tu arrives à expliquer aux téléspectateurs comment des chaines youtube finissent par se financer mon coco.

C'est dingue ça on peut vivre avec des 3 millions de viewer et pas 300 000 ! Mais à par ça t'a raison ça n'a rien avoir avec le fait que l'audience augmente !

Non sans rire mec tu le fais exprès là ? Si tu bloques le sites à ceux qui ont adblock alors une partie ne viendra plus et donc tu as moins d'audience. Et comme l'augmentation est générée par le bouche à oreille de chaque viewer alors plus tu as d'audience plus il y a de bouche à oreille.

3000 à raison de 3 par 1 = + 9000

6000 à raison de 3 par 1 toujours = + 18 000.

Il faut voir les choses à long terme.

-_-

Personne se justifie, la liberté si elle est donnée c'est pas pour qu'on ne puisse pas l'utiliser. Certains préfèrent acheter un tee shirt, t'inquiète pas que ça rapporte plus que de regarder les pub.

Je suis contre le blocage pour les utilisateurs, je l'ai déjà dit. J'ai également précisé que j'avais un peu répondu à côté. Ce que je dit juste c'est que l'augmentation de l'audience doit être décorrélée de la question sur adblock... c'est problématique que les deux soient liées, ça veut dire que la présence de pub est plus importante que le contenu lui-même Oo

Pour les t-shirts, je serai intéressé d'avoir les chiffres et je ne me rend spas du tout compte. Si on prend un utilisateur d'adblock qui achète un t-shirt par an, est-ce qu'il est plus rentable qu'un non-utilisateur qui n'en achète pas... Je n'en ai aucune idée. Sûrement même qu'Ogaming aurait besoin d'un non-utilisateur qui achète un t-shirt pour bien s'en sortir.

HubertRoxatif
HubertRoxatif - 25/08/2014 23h09

Je ne voudrais pas être désagréable, mais c'est limite schizophrène... Tu sembles apprécier O'Gaming, longue vie à O'Gaming, mais O'Gaming c'est des méchants qui vendent nos cerveaux aux publicitaires...

Le but premier d'Alt-tab Production, sauf s'il a changé en cours de route, c'est de faire de l'événementiel. Ça a été dit et redit dès la création de la webTV. S'ils voulaient vraiment se faire de l'oseille sur notre dos via les pubs, il y a longtemps qu'ils seraient passés uniquement sur du contenu plus racoleur/facile. Le fait qu'on ait eu les Nation Wars² au Trianon et que ToTL 2 soit en préparation prouve que l'objectif initial n'a pas été abandonné au profit des vils annonceurs. Encore une fois, l'événementiel, c'est une énorme prise de risque, difficilement rentable. Si l'équipe d'O'Gaming est si mal intentionnée, tu m'expliques pourquoi ils s'obstinent dans cette direction ?

Sans vouloir être désagréable non plus, on est en 2014, on a des écrans couleurs, faudrait arrêter de penser en noir et blanc. Il n'y a pas d'un côté les gentils et de l'autre les méchants, et je ne vois pas en quoi il est schizo d'avoir un regard critique et contrasté sur quelque chose qu'on apprécie.

J'apprécie O'gaming, j'apprécie le contenu qu'ils produisent (sinon je n'aurais pas pris la peine de m'inscrire sur ce forum pour réagir), mais je n'apprécie pas les choix économiques qu'ils font et qui impactent négativement mon expérience d'utilisateur. Et au vu des commentaires, je ne pense pas être le seul à penser que la chaîne délaisse peu à peu les viewers au fur et à mesure de ses tentatives pour péréniser son activité via les revenus publicitaires.

Je me met à leur place et je comprends très bien leur démarche. Evidemment qu'ils ont besoin de monétiser leur activité. Mais en tant que viewer, je ne suis pas masochiste et si je ne vais pas me forcer à suivre une webTV si ça ne m'est pas agréable. Et comme je ne suis pas le seul, j'espère juste que O'gaming ne se tirera pas une balle dans le pied en privilégiant les revenus pub sur le "confort" des viewers, comme tu dis. Le jour ou l'expérience devient "inconfortable", les gens, ils arrêtent et le modèle se casse la gueule. Alors, ouais, il n'y a pas de solution simple, mais peut-être que de tout baser sur la pub n'est pas la meilleure à moyen terme. Je ne pense pas que P&T aient envie de faire le max de pognon à court terme pour se barrer avec la caisse, et c'est pour ça que je pense que le modèle économique qu'ils choisissent est une erreur.

- Après l'évenementiel, c'est cool, mais ce n'est pas l'activité principale de l'équipe (moins de 10évenements, sans doute à pertes, sur quoi, 3 ans ?), même si c'est une superbe vitrine. -

Seraphin69
Seraphin69 - 26/08/2014 00h33

- Après l'évenementiel, c'est cool, mais ce n'est pas l'activité principale de l'équipe (moins de 10évenements, sans doute à pertes, sur quoi, 3 ans ?), même si c'est une superbe vitrine. -

Pour les GROS events avec cashprize c'est sans doute pas rentable, mais pour les showmatchs à la journée ça doit l'être.

Y a pas besoin de gros cashprize, les joueurs pro viennent pour profiter de l'ambiance.

Lucifron a kiffé qu'on gueule l'espagnol pendant 10 minutes, Moon & Finale étaient surpris et on redemandé le public francais

(Bon Adel a dû kiffer se faire retourner par tout le monde)

Même quand l'event montre des français comme AureS qui a pu cheeser, Makoz qui a raté son split devant le public contre Pouilleux ils en redemandent.

Si je prends l'exemple de Lyon, ils ont commencé par le Ninkasi et le Transborder pour tater l'ambiance et tester le partenariat avec Lyon E-Sport (Merci Nico Di Martino d'ailleurs ;-) ) pour ensuite organiser un event à la Sucrière dans une boite de nuit qui pour le coup a été rentable à mon avis.

On était bien une centaine de patrons à 45€ la place (et pourtant on m'a piqué mes goodies) et une centaine de support à 33€ et quelques centaines à 18€. Mais bon peut être que je me trompe, il faudrait avoir la balance des comptes sur cet event entre places, location, conso et goodies vendus sur place.

En tout cas la venue de Stephano, Stardust, Babyknight et Dayshi a fait déplacer beaucoup de monde (qui adorent cette proximité qu'ont sû garder les Noci's brothers).

Eh oui ! Lyon sait déjà accueillir ce genre d'event et a une association qui connait son sujet.

Bref, vous venez, on paye, et on oublie AdBlock ^^

bbg
bbg - 26/08/2014 06h00

Le débat est très intéressant mais tant que tu n'as pas de chiffres avec les pertes/gains, % et autres stats... on va finir par tourner en rond.

nb : ce qui se fait de plus en plus partout c'est le placement de produits. Genre C&N qui vont avoir un ordi Alienware, boiront du burn (redBull c'est surfait^^), auront un fauteuil Razer... ça reste de la pub mais c'est pas du Flash et ce ne sera jamais bloquer par AdBlock :D

Je pense que niveau réactions on est pas mal et je souhaite bon courage à O'Gaming pour la prise de tête à venir.

Long life and prospect guyz.

Pomf
Pomf - 26/08/2014 06h01

Hello les gens!

Déjà premier bigup aux discussion construites, c'est cool prendre le temps de détailler votre pensée sur le sujet ici, on y lit pas mal de choses très vraies.

Sur le sujet des bloqueurs de pubs, il y a ceux qui sont pour, ceux qui sont contre, et ceux qui sont pas au courant.

Les messages qu'on a diffusé de multiples manières visent à informer les utilisateurs de bloqueurs qui sont pas au courant, qui soutiennent pourtant O'Gaming et notre travail, mais qui ont zappé ou ne savent pas comment faire pour le débloquer pour notre site, en rappelant l'impact que cela peu avoir sur notre budget et nos moyens.

On était à 48% de adblocs activés sur la WebTv en Juin 2014, pour ceux qui demandent, je publierais le nouveau taux d'ici quelques semaines, pour les curieux du score. Spas mal 48%.. C'est moins que la moyenne du Gaming en général (plutôt vers les 55-60%), parce que beaucoup de gens jouent déjà le jeu sur O'Gaming. Mais il n'empêche que c'est encore beaucoup..

Du coup pour ceux qui se demandaient comment faire pour désactiver son bloqueur, ou qui ne se le demandaient pas encore il y a peu, ils ont la réponse en vidéo en mode didactique. Désolé si cela à pu paraître intrusif pour les autres, ce n'était pas le but.

Nous sommes pleinement conscients que pas mal de gens font le choix d'activer leur bloqueur de pub pour des raisons éthiques ou morales et préfèrent soutenir par d'autres moyens (Boutique en Ligne, événements, Crowdfunding quand ça pop),

Nous travaillons comme l'a dit Thud à un système d'abonnement pour du contenu sans pub, l'accès à du contenu exclusif de Qualitay complémentaire aux parties de jeux entre autres, en features de base. Nous souhaitons vous proposer une offre qualitative et techniquement viable, c'est le deuxième point qui bloque pour le moment ..

Sans trop rentrer dans l'détail car c'est une réflexion qui date maintenant de prés d'un an, les abonnements de qualité technique descente sont impossibles à mettre en place aujourd'hui. On bosse dessus depuis février avec Noki, PassCool & Thud, pour obtenir quelque chose de propre a proposer sur le site :D 

En attendant de pouvoir proposer une solution totalement propre et plus variée, on compte pas mal sur les revenus de la pub, au moins pendant les 3 prochains mois. 

N'hésitez pas si vous avez des questions précises,

Desnoss
Desnoss - 26/08/2014 06h52

Ma question précise est simple mais à part faire du politiquement correcte vous ne répondez pas vraiment aux posts précédents donc je vais me répéter.

Comment faire pour que vous controliez mieux la pub ? C'est à dire que celle ci démarre pendant vos pause et non en pleine fight, pleine game ou quand vous discutez de cette dernière. Pas plus simple comme question je pense.

Merci d'avance pour une vraie réponse ;)

Surkut
Surkut - 26/08/2014 08h46

Vous avez 3h : Les webs TV, un  modèle économiquement voué à l'échec ?

TheCrazySquirrel
TheCrazySquirrel - 26/08/2014 08h59

Ma question précise est simple mais à part faire du politiquement correcte vous ne répondez pas vraiment aux posts précédents donc je vais me répéter.

Comment faire pour que vous controliez mieux la pub ? C'est à dire que celle ci démarre pendant vos pause et non en pleine fight, pleine game ou quand vous discutez de cette dernière. Pas plus simple comme question je pense.

Merci d'avance pour une vraie réponse ;)

La réponse "simple" serait sans doute qu'ils diffusent eux même la pub. Beaucoup, dont moi, font le parallèle avec la TV. Mais il y a deux points très importants à souligner :
1- Les stats d'audience sont réels, alors que pour la TV c'est du bullshit (système de calcul bizarre façon sondage). Impossible de tricher, quoiqu'il me semble qu'Eclypsia (que beaucoup semble tenir en haute estime) ne s'était pas gêné à mettre en place des "lecteurs" fantômes pour augmenter son audience...
2- Les gèrents la diffusion de pub (avec certaines obligations bien sur). Dans le cas des WebTV ce sont les agences et la plateforme qui s'en charge, et forcément on finit avec un système complètement naze (son augmenté, pub en boucle, stream coupé, etc.). D'autant qu'il y a toujours un décalage, quand OGaming lance les pubs, chez le spectateur ça coupe toujours plus tôt, et le stream reivent toujours "plus tard" (si bien que souvent on se retrouve au milieu d'une conversation sans en avoir entendu le début).

Tout ça je le dis sans prendre en compte mon aversion pour la publicité en général, je le précise. Car même bien géré, dans mon cas ça ne changera pas le fait que je déteste la pub ! Et si Ogaming devient un "TF1 de la WebTV" (ce qui est déjà le cas à mon humble avis de Millenium par exemple), ça sera sans moi. Déjà que je considère qu'il y a beaucoup trop de LoL... Mais c'est un autre sujet, quoique, après tout il est aussi question d'audience et d'argent. Quand on constate que LoL ça rapporte grâce au milliers et même millions de *bip* (dsl, c'est mon aversion pour la communauté LoL, et même MOBA en générale qui est insupportable), forcément on propose que ça en masse. Starcraft II vient après (merci la GSL d'apporter un peu de contenu SCII, même si c'est pas en direct...). Quant au reste.. Peut-être aura-t-on du SMITE (encore un MOBA beurk), du HOTS (MOBA Blizzard, et tout ce qui est Blizzard de toute façon marche, alors ça sera surement diffusé au même titre que Hearthstone), voir du DOTA 2 (même si l'audience sera moins élevé qu'un LoL) ou du Counter Strike. Mais je doute voir un jour des jeux "plus petits", même pour une simple présentation.

Désolé, je crois que je me suis un peu égaré dans le sujet !

Vous avez 3h : Les webs TV, un  modèle économiquement voué à l'échec ?

Si basé uniquement sur la pub ? Oui. Sauf si le système est truqué au profit des bénéficiaires (comme la TV).

Surkut
Surkut - 26/08/2014 09h49

La réponse "simple" serait sans doute qu'ils diffusent eux même la pub. Beaucoup, dont moi, font le parallèle avec la TV. Mais il y a deux points très importants à souligner :
1- Les stats d'audience sont réels, alors que pour la TV c'est du bullshit (système de calcul bizarre façon sondage). Impossible de tricher, quoiqu'il me semble qu'Eclypsia (que beaucoup semble tenir en haute estime) ne s'était pas gêné à mettre en place des "lecteurs" fantômes pour augmenter son audience...
2- Les gèrents la diffusion de pub (avec certaines obligations bien sur). Dans le cas des WebTV ce sont les agences et la plateforme qui s'en charge, et forcément on finit avec un système complètement naze (son augmenté, pub en boucle, stream coupé, etc.). D'autant qu'il y a toujours un décalage, quand OGaming lance les pubs, chez le spectateur ça coupe toujours plus tôt, et le stream reivent toujours "plus tard" (si bien que souvent on se retrouve au milieu d'une conversation sans en avoir entendu le début).

Je l'ai dit 15 fois et je ne pense pas me tromper... gérer soit-même sa pub nécessite des moyens importants et je ne suis pas sûr que la structure puisse se charger de ça. Et puis je ne sais même pas si la webTV est assez grosse pour intéresser des annonceurs de manière régulière. De temps en temps ils vendent l'habillage du site, mais je ne pense pas que tu puisse amener des annonceurs sur des spots publicitaire de la manière dont tu le proposes...

Et tu n'es pas le  premier, mais je ne suis pas si convaincu que les stats de l'audimétrie soient si tronquées que ça... et même si elles sont un peu inexacte, ça ne pose pas de problème puisqu'elles font concensus.

Trek29
Trek29 - 26/08/2014 10h48

Je ne suis pas sur que le débat parte dans le bon sens. La questions n'est pas de supprimer la pub : selon les chiffres de Ponf, 52% des spectateurs d'OGTV ont desactivé addblock et donc n'ont pas l'air d'être dérangé plus que ça par ce modèle (hormis détails techniques qui, à mon avis, ne sont pas du ressort de la webTV).

La question est comment permettre aux 48% d'auditeurs qui utilisent addblock de soutenir AUTREMENT leur webTV préférée?

Séraphin69 parle des events journaliers et ça semble être une idée à creuser même si je ne suis pas sur que le retour sur investissement soit viable (ratio Tempstravail/gain à connaître).

Par contre, la force des webTV, c'est la communauté donc utilisez la... C'est bien le diable si parmis vos auditeurs, il n'y a pas des chefs d'entreprises, des auto-entrepeneurs et/ou des artisans qui seraient prêts à signer des contrats d'association avec vous.

Je travaille pour un comité des pêches et je serais tout à fait prêt à vous soutenir d'une manière ou d'une autre (on échange du contenu sans pub contre du bon poissonnet^^, en plus, ça évitera à la rédaction de manger de la merde tous les jours...).

Plus sérieusement, on pourrait imaginer des contrats de sponsoring : le logo OGTV est mise en valeur au sein du comité (publications, affiches...) et vous placez sur votre site une liste de particuliers/entreprises qui vous soutiennent... Je pense que tout le monde y gagne.

L'idée est peut-être saugrenue mais les réseaux, ça marche. Je travaille au sein d'un système d'économie sociale et solidaire et on oublie de nos jours que le "bouche à oreille" est et reste le meilleur moyen de communication.

Oups, je me suis peut-être écarté du sujet mais bon je creuse^^

Allez bon courage

Dylanx148
Dylanx148 - 26/08/2014 10h56

Les pubs sur les stream sont vraiment mal faites, le son n'est plus le même, alors quand ta copine dors que tu ne met pas le son fort, et que d'un coup la pub gueule, déjà, c'est pas super. De plus chez moi, les pubs désactive le pleine écran, et faut se relever de son lit, pour remettre le plein écran, et j'en passe sur les inconvénient que cela génère.. Après ces soucis ne sont que chez Dailymotion, sur Twitch je ne désactive pas les pubs, et je n'ai pas ce genre de problème. Quand Dailymotion seras apte a faire un site digne de ce nom, peut-être que plus de monde désactiverons adBlock, en attendant c'est pas trop le cas.

De plus, je ne critique pas les stream français, mais les pub dure maintenant une dizaine de minute, dés qu'il y as un soucis (pause sur une game par exemple) ou autre, vous sautez sur ce petit laps de temps pour mettre une pub. Moi j'me souviens y'as 1/2 ans, les pub durées même pas 5 minutes.. Je ne sais pas vous, mais je ne me vois pas regarder carglass pendant 10 minutes. 

Rammi
Rammi - 26/08/2014 12h17

Je ne savais pas qu'il y avait autant de docteurs en économie dans l'audience d'OgamingTV.

Quant aux Zorro des libertés qui viennent se batre fièrement contre les pubs d'OGTV tout en profitant jusqu'au bout du contenu je dis BRAVO.

Mais ne vous trompez pas de batailles, OGTV c'est pas TF1 si vous n'etes pas foutu de laisser tourner 10 minutes de pubs dans le vent (vous avez le droit de mute) pour apporter un peu de maille à ceux qui produisent un contenu pro que vous appréciez, ayez au moins la décence de ne pas venir poster que ce n'est "pas votre faute".

Et venir dire que vous êtes pret a payer un abonnement ça me fait doucement rigoler.

Les pubs sont débiles et polluantes, certes, à la TV, je change de chaine sur ogaming je mute et je fais autre chose sur un autre onglet.

lepetitbonhommeenmousse
lepetitbonhommeenmousse - 26/08/2014 12h48

pour sensibilisé au problème des bloqueurs de pub .....donnez des chiffres, c'est le plus simple .

y'a pas de problème , si on ne voit pas les consèquences de nos choix .

on connait trés peu de chose du financement de o'gaming ou des autres structures e-sport ,

si ça va si mal que celà , pourquoi ne rien montrer ?

quand on cache y'a toujours des suspicions ,là ça ressemble plus à une opération pour maximiser le profit en faisant la morale, qu'un problème qui mets en péril la structure alors  le plus simple c'est la transparence .

Yob
Yob - 26/08/2014 13h20

Le jour où la personne en charge des pubs d'Ogaming triera les catégories de pub présentes sur le site (très facile à faire en display pour éviter des sujets genre "rencontres online" " sexe" " sonneries mobiles") et qu' O gaming arretera de financer ses events avec le Crowdfunding sachant qu'ils peuvent auto financer ces events, j'enleverais adblock sur leur site. Cela n'engage que moi, pas besoin de s'énnerver, je ne partage que mon avis.

Vaag
Vaag - 26/08/2014 13h59
Ils brassent pas mal d'argent maintenant, divulguer ses comptes c'est pas conseillé...

Si comme Pomf l'a signalé le débat est de qualité, merci pour ceux qui font des pavés de simplifier ou au moins d'ahérer de souligner/mettre en gras les mots/passages clés pour facilité la lecture.
Axonefr
Axonefr - 26/08/2014 16h36

Je trouve certains commentaires durs envers l'équipe Ogaming. Pomf et Thud ont toujours voulu rendre ouvert au plus grand nombre leurs émissions : pas de compte obligatoire, pas de stream premium payant, etc. Et tout cela avec une certaine qualité.

Pour ma part, je regrette un peu ce choix du financement uniquement par la pub (tout à votre honneur), car finalement, si je veux vous soutenir, je dois subir la publicité. Ce n'est pas que je suis allergique à la pub, mais comme d'autres l'ont signalé, le volume sonore différent, la désactivation du plein écran, et le changement intempestif de la qualité de diffusion à intervalles rapprochés sont vraiment embêtants, surtout installé confortablement dans mon salon.

Je passe sur le ciblage parfois totalement à coté de la plaque (crème de beauté féminime) et la répétitivité de certaines pubs, c'est anecdoctique pour moi si les 3 points au-dessus étaient résolus.

C'est pourquoi, parfois je remets adblock pour mon confort. Mais je suis prêt à payer un abonnement par exemple, pour avoir un stream propre. J'ai bien investi récemment dans une config unique de gamer qui envoie du lourd, je peux consacrer quelques euros supplémentaires pour du stream SC2 de qualitay. ;-)

J'aimerais avoir aussi accès aux VOD des compétitions non découpés en morceau. C'est à dire par exemple, n'avoir qu'une seule grosse VOD pour une soirée underdogs (ca évite d'être spoilé).

A ce propos, votre découpage des matchs de GSL en VOD est bien. Il conserve le suspens.

Pour les viewers qui trouvent qu'Ogaming abuse avec les 10 min de pause/pubs régulièrement pendant le stream, je peux vous assurer que c'est finalement bien peu pour l'équipe d'Ogaming. Autant je trouve cela parfois long bien installé dans mon canapé, autant je peux vous assurer que pour eux sur place, la pause est très courte. Le cast de 17h à 1h du matin est très éprouvant. Même s'il n'y avait pas de pubs, ces pauses sont nécessaires.

Bref, pour ma part, je suis ouvert à d'autres modes de financement/soutien/participation pour du SC2 (sauf goodies, au bout d'un moment, on a trop de tee-shirts/mugs). Mais des trucs un peu plus originaux, personnalisés, stylés...  ;-)

Pomf
Pomf - 26/08/2014 17h10

Ma question précise est simple mais à part faire du politiquement correcte vous ne répondez pas vraiment aux posts précédents donc je vais me répéter.

Comment faire pour que vous controliez mieux la pub ? C'est à dire que celle ci démarre pendant vos pause et non en pleine fight, pleine game ou quand vous discutez de cette dernière. Pas plus simple comme question je pense.

Merci d'avance pour une vraie réponse ;)

Normalement les pubs ne doivent être envoyées que pendant les pauses pub prévues et pas en dehors, mais pour des raisons humaines -erreur du caster ou du tecos qui envoie la pub au mauvais moment, ou technique - refresh intempestifs chez Daily, délais du stream qui prend du retard, et dont  la pub vient couper les dernières secondes de video (fin de phrase d'un caster par exemple), y'a encore des miss sur les envois et réception de pub, qui peut venir perturber le visionnage.

Le setup n'est pas parfait aujourd'hui, mais il est meilleur qu'hier, et moins bon que demain.. Comment faire pour que les pubs soient mieux envoyées/ reçues ? Former nos réa et casters, et chercher des solutions techniques + abouties, choses ce que l'on fait déjà et qu'on continuera a faire tant que l'expérience sur Ogaming sera perfectible.

Concernant le business model de la pub sur le Web, généralement les sites / webTv passent par des regies publicitaire (print ou streaming) et concluent un deal de commercialisation. La structure devient dépendante des performances de la regie publicitaire et de son contrat (CPM, minimum garanti, taux de remplissage).

Ce n'est pas une solution idéale pour OGaming, mais pour choisir nous même des pubs qu'on diffuse et celles que l'on ne diffuse pas il nous faudrait monter notre propre regie publicitaire a nous, ce qui représente pas mal de pognon en infrastructure et en salaires de commerciaux, et ce qui n'est pas directement notre métier non plus..

Concernant l'importance de limiter les bloqueurs de Pub sur notre site, elle est maximale. Je n'irais pas jusqu'à dire que la survie de la Tv en dépend ce serait exagéré, mais notre objectif n'est pas de survivre, mais de tout poutrer sur notre chemin et vous offrir le meilleur contenu possible, indépendamment de ce que font (ou ne font pas) les autres sites. Et cela passe par la pub aujourd'hui, demain ce sera on l'espère différent.

taalaran
taalaran - 26/08/2014 19h00

Bonjour Pomf,

je profite de ta réponse pour reposer la question/problème sur Dailymotion.

Normalement les pubs ne doivent être envoyées que pendant les pauses pub prévues et pas en dehors, mais pour des raisons humaines -erreur du caster ou du tecos qui envoie la pub au mauvais moment, ou technique - refresh intempestifs chez Daily, délais du stream qui prend du retard, et dont  la pub vient couper les dernières secondes de video (fin de phrase d'un caster par exemple), y'a encore des miss sur les envois et réception de pub, qui peut venir perturber le visionnage.

Le setup n'est pas parfait aujourd'hui, mais il est meilleur qu'hier, et moins bon que demain.. Comment faire pour que les pubs soient mieux envoyées/ reçues ? Former nos réa et casters, et chercher des solutions techniques + abouties, choses ce que l'on fait déjà et qu'on continuera a faire tant que l'expérience sur Ogaming sera perfectible.

Je pense honnetement que le problème de pub ne vient pas des membres de l'équipe, mais bel et bien de dailymotion.

Lorsque je regarde un stream sur twitch, j'ai rarement de problème avec la pub. En fait je ne m'en souviens pas de la dernier fois. Petit hs, les deux problemes du lecteur twitch c'est sa consommation cpu et le fais d'avoir la pub lorsque l'on arrive (hors temps de pause) sur un direct.

Alors que sur daily, c'est presque toujours un échec. Le seul moment où cela passe, c'est quand le caster attend 30secondes (voir + 1min) avant et après sa pause pub... Une fois, il y a environ 3 mois, sur un stream daily, j'ai eut comme publicité, la conférence des developpeurs de Microsoft (! En anglais, non soustitré pour un direct en français) avec comme durée 1h30...

Il me semble qu'il y a quelques temps, vous nous disiez que vous aviez une relation priviliégiée avec dailymotion. Si c'est toujours le cas, faîtes-vous remonter nos critiques sur leur lecteur ? Si oui, vous ont ils donné une visibilité sur l'amélioration du lecteur/pub ?

HS : Twitch vient de se faire gober par amazon pour 1Milliard de $. Etonnant quand on pense que les rumeurs ne parlaient que de Google. ^^ Peut être que le cpm de twitch va redevenir interresant pour les français.

Bonne soirée!

MykroPsykoz
MykroPsykoz - 26/08/2014 19h50

"mais notre objectif n'est pas de survivre, mais de tout poutrer sur notre chemin"

Bah c'est bien là mon problème. C'est un peu comme mon skateshop favori : avant, c'était à la bonne franquette, un peu le bordel, que de la sape old school et solide, avec toujours une ribambelle de skuateurs habitués du shop. Maintenant, c'est froid, impersonnel, et ça vend des fringues hip-hop bling bling et du fashion skate. Bah ogaming c'est pareil. Avant, je m'endormais avec la pub qui tournait en boucle pendant mes 12heures de sommeil et j'm'en foutais, parce que je savais que c'était pour des galériens comme moi. Maintenant c'est pour le business. Et bien je dis non. Je ne veux pas d'un autre millenium ou eclypsya, je veux ogaming.
En revanche, je suis content que vous ayez pris en compte notre avis à propos du spot anti-ad block et de votre démarche pour en discuter. Mais ça ne changera pas mon avis sur le chemin que prend le site...


Edit : Pendant que j'y pense, n'oubliez pas que vous êtes juste des streamers d'esport, vous n'êtes pas des journalistes d'investigation ou des chercheurs au CNRS ni même des artistes. Concrêtement, vous brassez de l'air. Faut redescendre sur Terre aussi des fois.

g4rz0g
g4rz0g - 26/08/2014 20h29

Edit : Pendant que j'y pense, n'oubliez pas que vous êtes juste des streamers d'esport, vous n'êtes pas des journalistes d'investigation ou des chercheurs au CNRS ni même des artistes. Concrêtement, vous brassez de l'air. Faut redescendre sur Terre aussi des fois.

Tu t'avances sur un chemin difficile jeune padawan. Si O'Gaming ne fait que brasser de l'air que fait un chanteur ? Un peintre ? Un écrivain ? Ils brassent de l'air aussi ? O'Gaming produit du contenu culturel au même titre qu'un très grand nombre de Français et fait vivre d'autres personnes autour.

Ou alors peut-être que tu considères leur métier de "sous-métier" parcequ'ils font ce qu'ils aiment et qui les passionne ? Donc toutes personnes qui vie de sa passion fait nécessairement un "sous-métier" ? Dis m'en plus...

Ou alors il y a pour toi une hiérarchie des métiers ? Du plus inutile (ou il semblerai qui tu mettes O'Gaming) au plus utile (apparemment journaliste d'investigation et chercheur au CNRS entre autre). Ou se trouve les syndicats là-dedans ? Ou est-ce que tu places un directeur d'association caritative ? Et les politiciens ?

Bref, avant d'écrire une aberration pareil, relis-toi 10 fois...

DarkNuma
DarkNuma - 26/08/2014 23h27

Ma parole des fois il vaudrai mieux etre aveugle que de lire pareil connerie serieux et certain d entre vous ferait bien de se renseigner sur le fonctionnement d une societé quelle qu elle soit et vous renseignez rien que sur les charge annuel a payer a l etat d autan plus que alt tab doit etre dans sa 3 ou 4 eme année d exercise et que c est la la periode la plus dure financierement pour une societe

maintenant il faut partir d un principe simple vous soutenez ce que fait o gaming faitent un effort pour soutenir leur travail au mieux

quand il sera trop tard se ne sera plus la peine de venir pleurer

par exemple je me demande combien a du racker ogtv pour avoir les droit de diffusion de la gsl qui comble de joie nos soirée ? vous penser que c est gratuis ? non

vive Ogaming qui fait temps pour l esport en france .......

Baragood
Baragood - 27/08/2014 01h31

Perso , je n'ai jamais utilisé adBlock , et j'en suis pas mort , je ne suis pas non plus enseveli sous une multitude de pop ups et d'autres publicité nauséabondes comme beaucoup aiment le faire croire.

C'est navrant de voir à quels point certains sont prêt à argumenter  pour justifier leurs fénéantisme doublé d'une mauvaise fois quand il s'agit de démontrer que cliquer sur une croix pour fermer une pub ou bien faire semblant de regarder la pub de 30s durant le break c'est vraiment péniiiiiiiiiiiible,  c'est trooop fatiguant, et que adBlock devient donc Indispensable....

Rangez votre égoïsme , et votre flemmardise et désactivez AdBlock pour O'Gaming , et pour les autres sites qui en valent la peine, si vous voulez qu'ils continue à vous proposer du contenu de qualité.

Seraphin69
Seraphin69 - 27/08/2014 07h50

Je vois qu'on glisse un peu plus chaque jour dans la partie modèle économique d'OGaming et qu'il nous manque les informations sur les dépenses/recettes pour finir d'être constructif.

C'est dommage que OGaming n'ait pas publié ses comptes. Comptes confidentiels ou non publiés par la structure ? Il me semblait que c'était obligatoire pour une société commerciale. (Je parle de publication légale sur infogreffe par exemple, pas de publication forum hein)

A défaut est-ce que Pomf pourrait nous lacher combien rappporte la pub par mois avec 48% de blocage AdBlock ?

taalaran
taalaran - 27/08/2014 08h49

Perso , je n'ai jamais utilisé adBlock , et j'en suis pas mort , je ne suis pas non plus enseveli sous une multitude de pop ups et d'autres publicité nauséabondes comme beaucoup aiment le faire croire.

C'est navrant de voir à quels point certains sont prêt à argumenter  pour justifier leurs fénéantisme doublé d'une mauvaise fois quand il s'agit de démontrer que cliquer sur une croix pour fermer une pub ou bien faire semblant de regarder la pub de 30s durant le break c'est vraiment péniiiiiiiiiiiible,  c'est trooop fatiguant, et que adBlock devient donc Indispensable....

J'ai vu sur dailymotion des pub qui ne pouvaient pas être éviter par la croix. J'ignore ce qui conditionne l'apparition de la croix, mais elle n'est pas systématique.

Oui, je suis feignant, je le revendique, et je le veux surtout l'être lorsque je regarde du contenu sur la télé (quelque soit sa source). Bien sûr, il y pire comme pénibilité, on est bien d'accord. Mais propose à un footeux, un stream de foot à la daily, c'est à dire la sortie du plein écran qui part à chaque pause de pub, les rafraichissements moisies, la pub qui commence trop tôt ou qui finit après la reprise du match, je suis sûr qu'il pétera un câble.

Lorsque je veux regarder un stream après une grosse journée au boulot, je ne veux pas être frustrer, ni m’énerver par les défauts techniques de la plateforme de vidéo.

Ce genre de dysfonctionnement, casse le rythme de l'émission pour celui que le regarde dans le mauvais sens. Lorsque la pub arrive dans la tv classique, j'en profite pour faire autre chose avec l'assurance de ne pas rater ce qu'il y a juste avant et après la pub. Sur les web tv daily, je n'ai pas cette assurance.

Les critiques qui sont faîtes pas rapport a daily, elles le sont par des personnes qui veulent au minimum le même confort que lorsqu'elles regardent le foot (fait ch.. de sortir cette comparaison). Je reprend mon cas personnel, je veux pouvoir lancer un stream SC2 en plein écran, laisser ma souris et ma télécommande là où elle sont, et ne plus décoller de mon canapé si j'en ai envie.

J'ai désactiver adblock depuis les rappels/alertes que je vois sur mes sites préférés (en commençant par nextinpact, ogaming a suivi et bien d'autres). Je sais qu'ogaming est dans la période de tous les risques dans la vie d'une société française. Il suffit de consulter les sites des administration pour avoir un aperçu des charges et des obligations des sociétés.

J'espère voir rapidement les offres d'abonnements (option sans pub à la nexinpact) sur ogaming. Pour moi, l'abonnement par les spectateurs/lecteurs forme la vrai indépendance d'un média, et la possibilité de dire non à des contenus sponsorisés qui peuvent se retourner contre la structure. Avoir le duo publicitaire pour accès gratuit/abonnement(accès sans pub) + contenu exclusif temporaire est un duo gagnant à long terme. Avec ces ressources diversifiés, on peut se dire que si l'un a des coups de mou, l'autre ressource sera là pour épauler la société.

Je me retiens de remettre adblock sur ogaming (surtout que les pub statisque ne me gênent pas en généra). Ce qui fait que j'ai développé un autre comportement, lorsque un stream daily sur ogaming me frustre, il n'est pas rare que je quitte le stream tellement que les défauts techniques m'énervent par rapport au plaisir que j'éprouve de regarder l'émission. Je suis dans ce cas là pire qu'un spectateur avec adblock, je ne suis plus spectateur du tout!

L'équation n'est pas simple à résoudre pour une société qui souhaite se développer et ne pas faire que survivre. Mais je profite ce fil pour m'exprimer. Je vais devoir arrêter, vous allez me trouver lourd à force.

j'en profite pour dire parmi les pub à éviter, ce sont les habillages de fond du site. Cela ne va pas en général avec l'ambiance graphique du site. De plus, il est bien dommage de ne plus voir le travail des graphistes/webmestre de l'équipe. :(

Bisous les gens!

fridzouille
fridzouille - 27/08/2014 12h41

Salut.

De mon coté j'suis sur internet depuis sa création, j'ai pu observer l'emmergeance de la publicité sans pouvoir lutter contre.

J'ai donc finit par avoir une overdose quand tout le monde a compris que c'était le bon plan pour se faire de l'argent.

Dieu merci, internet ce n'est pas la télé et autant les gens ont le choix de créer un site internet, une chaîne youtube, une web télé pour assouvir leur passion, autant il y a des logiciels pour ne pas avoir a supporter ça.

Je rapproche un peu ça aux libertés qu'on donne a des employés d'une société. Au départ ils ont une ouverture totale sur internet puis, avec le temps, le patron se rend compte qu'il faut brider l'accés parce que ses employés exagèrent. Les site internet c'est pareil... trop d'éxagération.

Perso, j'ai désactivé le service télé de mon FAI (free) et revendue ma télé depuis qu'une loi oblige a payer plus cher parce que "il n'y a pas de redevence sur internet". Le Cinéma... c'est de plus en plus de pub avant le film (heureusement qu'il n'y a pas pause pendant lol). On a de la pub a saturation dans la boite aux lettre si on ne précise pas qu'on en veut pas puis des affiches partout dans les rues.

C'est trop.

Grob
Grob - 27/08/2014 15h14

Je me suis demandé (aucun rapport avec les discussions précédentes), mais je ne vois pratiquement personne parler de don, de simple don (pourtant c'est comme ça par exemple que wikipédia fonctionne).

Car au delà de l'abonnement, j'ai déjà croisé (sur des chat ou par référence de quelqu'un qui en parle) des gens qui voulaient vous soutenir sans forcément quelque chose en contrepartie.

Cela permettrait en plus de pouvoir choisir ce que l'on donne, et pas forcément suivre une offre d'ogaming, c'est donc quelque chose de plus spontané, et en plus ça permet de s'adapter en fonction de la personne (certains pourront donner bien plus que d'autres)

J'ai cru lire à un endroit que ça n'assurait pas de revenu stable, dans ce cas, un système de don régulier serait-il envisageable ?

après si personne n'en parle c'est peut être aussi parce qu'il y a beaucoup moins de gens qui seraient OP pour faire un don que ce que je pensais...

ps : quand j'ai parlé des comptes d'Ogaming, je sous-entendais que l'on aurait juste pas le dernier mot, je ne pense pas du tout que ce soit une bonne idée de publier leur comptes, ce n'est pas non plus un service de l'état et je ne vois pas ce que nous pouvons en faire.

pps : je veux bien avouer que certaines personnes ne s'y connaissent pas tellement en informatique, mais de la à créer un spot et l'afficher pour tout le monde pour savoir comment désactiver ad-block, ce n'est pas un peu exagéré ?

Desnoss
Desnoss - 27/08/2014 16h55

merci pour ta réponse Pomf ;)

leandra
leandra - 27/08/2014 17h13

Alors ma pierre au débat !

Concernant le spot, je pense que c'est une manière comme une autre de sensibiliser les gens, après on aime ou on aime pas c'est une campagne de sensibilisation c'est toujours le même débat^^

Il ne faut pas faire l'amalgame entre ogaming et les créateurs/ distributeurs de publicités, j'ai lu un peu de tout ici et les gens ont déjà bien répondu mais synthétisons :

Non il n'est pas viable pour ogaming de gérer soit même sa régie publicitaire perso, c'est effectivement (ça à été dit par des visiteurs) un travail qui demande une personne à plein temps qui va négocier avec chaque société les campagnes de pub.

En plus le fait de se lancer en solo implique énormément de coté négatif pour une société comme celle qui gère ogaming:

1) nouvelle sur le marché, donc pas vraiment de poids pour négocier à l'échelle national comme le font les régies publicitaires actuelles, qui ont l'avantage de pouvoir mettre en avant plusieurs sites donc d'avoir un moyen de pression dans les négociations, ici nous n'avons que ogaming la ou par exemple une société gère jv.com et d'autres gros sites.

2) Engager une personne qui se chargerait uniquement de ça nécessite de la payer et il faut dégager le budget.

3) Pourquoi dégager ce budget quand on peut le mettre dans une société de professionnel qui à déjà un carnet d'adresse complet ?

Sur le sujet des publicités ciblées, j'ai lu de tout aussi, sachez que les régies pour les sites internet vont mettre en priorité les campagnes de publicités pour des jeux, mais le soucis est qu'il faut une offre de publicité, je m'explique :

Vous voudriez avoir uniquement du blizzard ou du ea sur le site ? Diffuser largement une campagne de pub nécessite un certain budget pour les sociétés et donc elles font ça par vague, typiquement blizard ne paye pas un bandeau toute l'année pour wow et ea ne paye pas un bandeau toute l'année pour titanfall ou bf4.

Les régies et donc les sites sont tributaires des campagnes de pubs et ne vont les afficher que lorsque la société va les payer, afficher une pub en dehors d'un contrat c'est gratuit et donc inutile (il faut vivre) donc comme partout vous avez de la publicité diverse pour combler les trous entre grosse période de campagnes de pub.

Sachez aussi que le revenu publicitaire c'est large, toutes les publicités ne rapportent pas autant, les différents types de publciités ne rapportent pas autant.

Exemple: le fameux habillage en fond du site est une des campagnes qui rapportent le plus, les vidéos au lancement d'une page aussi.

Tout ça pour vous dire que malheureusement les sites sont aussi obligé d’afficher ce type de publicités pour générer les revenus, ils sont tributaires du modèle économique.

Il ne s'agit pas de dresser le tableau des gentils sites contre les méchants publicitaires, le but d'une société est de faire de l'argent.

Si vous voyez la publicité comme un poison, dites vous qu'il est aussi nécessaire pour vous fournir le contenu, et oui soyons honnête choisir de profiter du contenu en clamant "la liberté de l'internet et bla bla bla"c'est un faux argument à mon sens, je l'ai souvent utilisé et je l'utilise encore, j'ai juste pas envie de désactiver mon add block par moment.

Perso ce que je reproche à la publicité sur internet c'est qu'elle profite de la nouveauté pour s'imposer de manière assez sale, à la tv il s'agit de plage horaire car tout est négocié derrière, ici les sites n'ont pas le choix d'en lancer régulièrement car ils sont rémunéré à la vue. 

La publicité à la tv et celle sur internet est donc différente.

Pour répondre aux "c'est un article juste comme ça" :

Comme j'ai déjà répondu, je lis vos réponses et j'adore voir le forum utiliser pour débattre.

Ça vous permet aussi d'avoir la position de certains d'entre nous sur le sujet, ici les abonnements par exemple.

Vu la longueur de la majorité (grande majorité) de vos réponses, le débat est constructif c'est aussi ça qu'on veut mettre en avant sur ogaming, vous donnez la parole.

Je vais pas vous mentir et vous dire qu'en faisant tout remonter,  tout va changer, mais en tout cas on fait notre possible sur le sujet (abo, son des pubs etc)

Ps: Aux gens qui ne viennent sur og tv que pour les émissions parce que d'autre sites font déjà de l'édito, ça serait bête de pas nous laisser une chance vu ce qui arrive en ce moment ;-)

Ps2: Pour les chiffres d'ogaming ce n'est pas du ressort de la rédaction, mais je ne pense pas ce soit vraiment utile car si nous demandons de désactiver add block ce n'est pas pour remplir le réservoir d'une ferrari mais pour faire vivre le site et payer les gens en temps et en heure.

Surkut
Surkut - 28/08/2014 08h30

"mais notre objectif n'est pas de survivre, mais de tout poutrer sur notre chemin"

Bah c'est bien là mon problème. C'est un peu comme mon skateshop favori : avant, c'était à la bonne franquette, un peu le bordel, que de la sape old school et solide, avec toujours une ribambelle de skuateurs habitués du shop. Maintenant, c'est froid, impersonnel, et ça vend des fringues hip-hop bling bling et du fashion skate. Bah ogaming c'est pareil. Avant, je m'endormais avec la pub qui tournait en boucle pendant mes 12heures de sommeil et j'm'en foutais, parce que je savais que c'était pour des galériens comme moi. Maintenant c'est pour le business. Et bien je dis non. Je ne veux pas d'un autre millenium ou eclypsya, je veux ogaming.
En revanche, je suis content que vous ayez pris en compte notre avis à propos du spot anti-ad block et de votre démarche pour en discuter. Mais ça ne changera pas mon avis sur le chemin que prend le site...

Rien n'est exclusif... et puis comment reprocher à une entreprise (surtout médiatique) d'avoir envie de grandir et de toucher le plus grand monde. C'est égoïste de vouloir qu'elle reste sur un modèle peu stable uniquement pour son petit confort. Et je ne vois pas la différence entre avant et "maintenant pour le business". Le but à toujours été le même : récolter de l'argent pour payer des gens qui travaillent et proposer de la qualité supplémentaire.

chrystelle
chrystelle - 01/09/2014 09h46

Oh, très bien. . . . Je sais. . . .

----------------------------------------------------------------

leandra
leandra - 01/09/2014 10h42

Si tu sais, tant mieux :D

Vaag
Vaag - 01/09/2014 13h24

Rien n'est exclusif... et puis comment reprocher à une entreprise (surtout médiatique) d'avoir envie de grandir et de toucher le plus grand monde. C'est égoïste de vouloir qu'elle reste sur un modèle peu stable uniquement pour son petit confort. Et je ne vois pas la différence entre avant et "maintenant pour le business". Le but à toujours été le même : récolter de l'argent pour payer des gens qui travaillent et proposer de la qualité supplémentaire.

Non.

(Difficile de faire une réponse plus simple) le PDG le mieux payer du monde n'a jamais fait de bénéfice dans chacune des sociétés pour lesquelles il a travaillé.

Je vois pas pour quoi le "toujours plus" serait toujours l'objectif.

Ils ont fait P&T puis C&N dans leur garage et c'est les résultats qui les ont fait croitre et pas l'inverse.

Maintenant nos remarques ont été entendues donc le mieux c'est de les laisser bosser dessus.

L'idée d'un abonnement mi-contenu mi-don sera sûrement reprise ça permettra d'avoir une meilleure marge de manoeuvre avec la pub.
MoodZy
MoodZy - 08/09/2014 18h57

Je trouve cela dommage qu'on en vienne a des "solutions" comme limiter l'accès d'une partie du site ou de le rendre payant (totalement ou en partie) pour un problème comme celui-ci. 

Il existe de nombreuses alternatives possibles pour limiter l'impact des personnes utilisant Adblock. On peut penser à la manière forte qui consiste à afficher des publicités quand même (ce qui passe par des annonceurs externes tels AdUnblock ou encore Secret Media (qui a un système plutôt efficace de déblocage via de la génération de code polymorphique à priori non détectable par Adblock) qui, au passage, sont des sociétés créées par des français). Mais aussi à des méthodes alternatives qui vous permettraient de diversifier vos revenus. On pourrait par exemple penser à des bandeaux de publicité affichés à l'écran pendant les streams (notez que si vous concluez des partenariats à moyen-long terme avec des annonceurs, ça ne représente pas non plus un boulot énorme, même si c'est, en effet, une surcharge de travail), des pages de pub comprises dans le stream, sponsors de matériel (ordinateurs dont l'écran avec le logo serait visible lors des retransmissions, casques audio spécifiques...) etc.

Certaines de ces solutions ne nécessitent pas de créer votre propre régie publicitaire d'autres oui, et évidemment que gérer sa propre régie publicitaire ça prend du temps et nécessite surement d'embaucher plus, mais il faut peser le pour et le contre. Combien perdez-vous à cause des utilisateurs d'Adblock? Mais aussi combien de marge perdez vous en utilisant le système de publicités de Dailymotion (20%, 30% 40%?). Est-ce que ces revenus supplémentaires ne rendraient pas un nouvel emploi possible (en plus de quelques revenus en plus pour Ogaming)?

Le principe est de faire marcher son imagination pour contourner le problème et le transformer en quelque chose d'in fine positif.

Jerska
Jerska - 30/09/2014 19h02

C'est marrant, mais dès que tu refuses quelque chose qui t'emmerde, tu es traité de fainéant. C'est pareil pour l'abstention aux votes, alors que pourtant ça peut très bien être parce que tu n'es d'accord avec aucun candidat.

Pour ce qui est du sujet de fond. MoodZy propose une "solution" qui en est tout sauf une. On peut imaginer qu'avec le nombre de messages dans les vidéos, dans le bandeau de haut de page etc. les utilisateurs qui ne font pas ça par conviction ont déjà whitelisté ogaming. Les imposer quoi qu'il arrive ne feront que braquer ceux qui le font par conviction.

Ma conviction perso, elle est simple : Je ne serai pas le produit.

Le produit, c'est ce qui est fait par O'gaming, et j'en suis le consommateur. Pas l'inverse. Et qu'on essaye de retourner ça contre moi, et je vous lâche sans aucun remord. Même si j'aime cette ambiance.

Par contre, qui dit consommateur dit consommation. Un produit, ça s'achète, d'une manière ou d'une autre. C'est pour ça que je vous ai déjà achété un T-shirt et que j'ai participé au crowdfunding NW² en vous apportant par la même occasion bien plus de revenu qu'avec des visionnages de pubs sur le contenu que j'ai regardé.

Vous choisissez le business model que vous voulez. Mais libre à nous de l'accepter ou non. Et je refuse d'être le produit, donc je me sers des outils à ma disposition pour ne pas l'être. Peut-être qu'un jour votre business model sera sous une telle forme que je n'aurai pas accès à votre contenu sans faire quelque chose qui ne me plaît pas. Et je ne vous suivrai pas.

Le divertissement est par définition une source de plaisir. Quand le plaisir s'arrête, le divertissement aussi, et je me tournerai toujours vers ce qui m'apporte le plus de plaisir.

Et pour être plus général : si les revenus des régies publicitaires se cassent la gueule sur internet, c'est à vrai dire une bonne chose. Puisque ça force l'ensemble des acteurs à rechercher des alternatives,, et tant que nous serons le produit dans ces alternatives, on trouvera toujours quelque chose pour les contrer.

Enfin, n'oublions pas que tout ça a commencé parce que deux frères ont voulu faire des vidéos pour faire comme les anglais, en déconnant. Ça s'est envolé, et ils se sont dit qu'ils pourraient en vivre. C'est leur responsabilité (et à ceux qui ont rejoint l'aventure) s'ils n'arrivent pas à le faire. Je ne dis pas qu'ils ne peuvent pas nous demander de l'aide. Mais si ça ne nous plaît pas, libre à nous de refuser. Libre à eux également de décider de refuser l'accès à leur contenu à ceux qui refusent de le faire. Chacun ses droits, mais là ça tourne un peu à la culpabilisation du viewer d'utiliser simplement son droit, alors qu'ils ne perdront jamais les leurs.

taalaran
taalaran - 01/10/2014 08h24

Je trouve cela dommage qu'on en vienne a des "solutions" comme limiter l'accès d'une partie du site ou de le rendre payant (totalement ou en partie) pour un problème comme celui-ci.

Si toi tu veux bien consulter le site gratuitement en conservant toute les pubs libre à toi de le faire. En fait tu déjà le faire. :) Mais tous le monde n'a pas envie de "subir" la pub, je suis plus partisans d'avoir le choix. Pub <-> Payer pour ne plus avoir de pub me semble la solution la plus équilibrée.

Il existe de nombreuses alternatives possibles pour limiter l'impact des personnes utilisant Adblock. On peut penser à la manière forte qui consiste à afficher des publicités quand même (ce qui passe par des annonceurs externes tels AdUnblock ou encore Secret Media (qui a un système plutôt efficace de déblocage via de la génération de code polymorphique à priori non détectable par Adblock) qui, au passage, sont des sociétés créées par des français).

J'ai découvert récemment ces sociétés. J'ai plusieurs doutes à propos de ces solutions. Tout abord, je ne pense pas que leurs services soient gratuits, je ne serais pas étonné qu'ils soient même cher. Ce type de solution va intensifier la course à l'armement. abus des pubs -> création des adblocker -> création des script anti adblock -> création des liste d'anti adblock & co -> création de solutions couteuses polymorphiques -> adblock/communauté trouvera encore un contre -> etc
Bref à la fin, il n'y aura que des perdants, sauf peut être les sociétés comme secret media qui auront le même genre de modèle économique que les éditeurs d'anti virus...
 
 

C'est marrant, mais dès que tu refuses quelque chose qui t'emmerde, tu es traité de fainéant. C'est pareil pour l'abstention aux votes, alors que pourtant ça peut très bien être parce que tu n'es d'accord avec aucun candidat.
 
Pour ce qui est du sujet de fond. MoodZy propose une "solution" qui en est tout sauf une. On peut imaginer qu'avec le nombre de messages dans les vidéos, dans le bandeau de haut de page etc. les utilisateurs qui ne font pas ça par conviction ont déjà whitelisté ogaming. Les imposer quoi qu'il arrive ne feront que braquer ceux qui le font par conviction.
 
Ma conviction perso, elle est simple : Je ne serai pas le produit.
Le produit, c'est ce qui est fait par O'gaming, et j'en suis le consommateur. Pas l'inverse. Et qu'on essaye de retourner ça contre moi, et je vous lâche sans aucun remord. Même si j'aime cette ambiance.
Par contre, qui dit consommateur dit consommation. Un produit, ça s'achète, d'une manière ou d'une autre. C'est pour ça que je vous ai déjà achété un T-shirt et que j'ai participé au crowdfunding NW² en vous apportant par la même occasion bien plus de revenu qu'avec des visionnages de pubs sur le contenu que j'ai regardé.
Vous choisissez le business model que vous voulez. Mais libre à nous de l'accepter ou non. Et je refuse d'être le produit, donc je me sers des outils à ma disposition pour ne pas l'être. Peut-être qu'un jour votre business model sera sous une telle forme que je n'aurai pas accès à votre contenu sans faire quelque chose qui ne me plaît pas. Et je ne vous suivrai pas.
 
Le divertissement est par définition une source de plaisir. Quand le plaisir s'arrête, le divertissement aussi, et je me tournerai toujours vers ce qui m'apporte le plus de plaisir.
 
Et pour être plus général : si les revenus des régies publicitaires se cassent la gueule sur internet, c'est à vrai dire une bonne chose. Puisque ça force l'ensemble des acteurs à rechercher des alternatives,, et tant que nous serons le produit dans ces alternatives, on trouvera toujours quelque chose pour les contrer.
 
Enfin, n'oublions pas que tout ça a commencé parce que deux frères ont voulu faire des vidéos pour faire comme les anglais, en déconnant. Ça s'est envolé, et ils se sont dit qu'ils pourraient en vivre. C'est leur responsabilité (et à ceux qui ont rejoint l'aventure) s'ils n'arrivent pas à le faire. Je ne dis pas qu'ils ne peuvent pas nous demander de l'aide. Mais si ça ne nous plaît pas, libre à nous de refuser. Libre à eux également de décider de refuser l'accès à leur contenu à ceux qui refusent de le faire. Chacun ses droits, mais là ça tourne un peu à la culpabilisation du viewer d'utiliser simplement son droit, alors qu'ils ne perdront jamais les leurs.

J'aurais tendance a être comme toi, ne plus vouloir être le produit vendu aux régies publicitaires pour les sites que je consulte régulièrement. Par contre, je me pose la question ente lisant, es-tu prêt à payer pour ne plus être un produit ? Je pose la question, car je ne vois pas quel modèle te ferait plaisir. Un abonnement ou autre ?
Jerska
Jerska - 01/10/2014 13h32

J'aurais tendance a être comme toi, ne plus vouloir être le produit vendu aux régies publicitaires pour les sites que je consulte régulièrement. Par contre, je me pose la question ente lisant, es-tu prêt à payer pour ne plus être un produit ? Je pose la question, car je ne vois pas quel modèle te ferait plaisir. Un abonnement ou autre ?

Oui, je pense d'ailleurs l'avoir prouvé en parlant de mon achat de goodies et mon financement NW², mais en fait dans le fond, ce que je serai prêt ou pas à faire à la place n'a que peu d'importance. Le truc, c'est que ce n'est pas à moi de chercher une solution qui plaise à tout le monde, mais à l'ensemble des acteurs du gratuit de le faire.

Dans le fond, je regrette l'époque où tout ça n'était que pour déconner, sans enjeu financier derrière. Ils y ont vu une opportunité économique, et si je suis prêt à payer, c'est parce que j'adore leur ambiance, mais dans le fond, je regrette pas mal qu'ils l'aient saisie.

Petite note : à part les events organisés par O'gaming, sur le contenu, y'en a beaucoup plus, mais je ne pense pas prendre plus de plaisir qu'à l'époque où commenter des vidéos c'était du loisir pour P&T et C&N. A l'époque, je les regardais toutes, maintenant je zappe les 3/4 du contenu.

Il y a des gens qui sont capables de fournir du contenu même si leur rapporte que dalle, et auquel cas personne n'est le produit de l'autre. Y'a pas de relation consommateur/produit. Et tu retrouves ça dans plein de domaines, mais celui qui me marque le plus, c'est l'open-source pur, où les contributeurs sont tous des bénévoles.

Le temps n'est pas nécessairement de l'argent, et avec le monde qui joue sans se faire d'argent (voire en payant), des mecs bonne ambiance prêts à partager leur moment de déconnade devant un jeu avec le reste du monde gratos, t'en trouveras toujours. Et pour moi, c'était vraiment à eux de réfléchir à ça avant de se lancer dans l'aventure, plutôt qu'à nous de devenir responsables de leurs galères.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.