d

28 juin 2014 - Only StarCraft 2

Analyse des nouvelles maps du ladder

Analyse des nouvelles maps du ladder

Depuis qu'il réside aux USA pour ses études, le joueur terran coréen Polt, mondialement connu, rédige de temps à autres quelques articles de blog pour le compte de son sponsor personnel iBUYPOWER. Nous vous proposons aujourd'hui une traduction libre de son analyse des nouvelles maps du ladder.

 

Les cartes pour la Saison 2 2014 du ladder ont été dévoilées il y a déjà un petit moment. Parmi elles, trois (Bastion d'Alterzim, Station d'Habitation et Givre) ont été conservée par rapport à la saison précédente, et quatre nouvelles ont fait leur apparition. Les joueurs de Starcraft II, qu'ils soient professionnels ou amateurs, sont très largement influencés par le mappool. Nous allons donc nous intéresser aux nouvelles cartes

 

King_Sejong_Station_LE-1024x1024.jpg

 

Base du Roi Sejong

Base du Roi Sejong est sans doute la map qui est la plus familière pour tout le monde, étant donné qu’elle est utilisée depuis le Round 1 de la Proleague 2014. Elle apparaît comme une map à deux joueurs tout ce qu’il y a de plus standard, mais elle est en réalité bien plus sophistiquée. De base, parce que la map est grande et qu’elle possède des rochers et des canyons qui défendent la B2 et la B3 (1), les joueurs pourraient penser que c’est une map qui favorise davantage la macro game. Toutefois, si vous supposez que les rochers sont cassés, vous réalisez qu’il y a deux entrées pour accéder à la B2 et surtout une distance entre les deux joueurs qui est plus faible. En d’autres termes, il est tout à fait possible de faire des agressions rapides sur cette carte. De plus, si vous parvenez à prendre une position intéressante avec des tanks au niveau des débris, vous pouvez, en ayant la maîtrise des airs, paralyser un geyser de gaz vespène et deux carrés de minerai.

La position de la quatrième base est aussi intéressante. Le joueur peut en effet choisir parmi ces trois options : celle qui est proche de la B2 une fois les rochers cassés (2), celle qui est dans la continuité de la B3 (3) ou enfin celle du centre, plus exposée (4). La plupart des joueurs prendront leur B4 près de leur B3, mais on constate que certains joueurs zergs prennent celle à côté de la B2, et que certains joueurs terrans, surtout ceux qui jouent mech, prennent celle du centre. En effet, rappelez vous que votre B4 sera, exceptée celle du centre, exposée au niveau des rampes supérieures aux carrés de minerai (flèches rouges).

Merry_Go_Round-986x1024.jpg

Carroussel

Carroussel est une map totalement nouvelle et c’est la deuxième fois, dans l’histoire de Starcraft, qu’une map à trois spawns est utilisée en ladder. Carroussel est d’ailleurs très similaire à Forteresse Xel’Naga, qui était la première map à trois joueurs. En effet, les deux cartes possèdent une tour Xel’Naga au centre, une distance de rush entre les bases relativement courte et une troisième base très ouverte. Il est crucial pour les joueurs souhaitant jouer agressif d’avoir le map control, pour savoir ou se trouve l’adversaire. De plus, étant donné que la quatrième base est encore plus proche du centre de la carte, et donc de l’adversaire (1 et 2, son positionnement dépendent du spawn de l’adversaire), le map control est d’autant plus important que la game dure, afin de prévoir ses mouvements et ses prises de position.

Ce qui fait de Carroussel une map unique, ce sont ces structures tout autour de la map (flèches oranges), qui empêchent les unités de voler où bon leur semble dans l’espace vide, ce qui est possible sur les autres cartes. Il est donc préférable de penser, lorsqu’on joue sur cette carte, qu’elle est davantage un octogone qu’un carré. C’est absolument capital si vous prévoyez de faire des drops, ou encore de jouer avec des mutas ou des phénix, vos unités risquent de rester coincées.

 

Waystation-1024x1024.jpg

 

Station Relais

Station Relais est une map à quatre joueurs, avec la particularité toutefois de pouvoir savoir directement où est votre adversaire, puisqu’il spawnera toujours à votre opposé, soit en cross (1), soit en close position (2). La game peut donc être très longue comme très rapide. Station Relais étant une map à quatre joueurs, il y a énormément de gaz et de minerai, des B3 et B4 en cross position qui sont facilement défendables et des îles à prendre (3), qui rendent la map très orientée macro game.

Le contraire se produit si les deux joueurs se retrouvent en close position, puisque la distance de rush entre les deux bases est la plus courte de tout le mappool, et que la troisième base est très ouverte. Par conséquent, de nombreux joueurs seront tentés de jouer l’agression rapide dans cette situation. Toutefois, il est possible de jouer la macro game notamment grâce aux deux îles, qui se trouvent à une égale distance de la B1 par rapport à la B2 naturelle. Ces îles sont malgré tout très exposées aux drops, aux mutas et à toute unité volante, mais peuvent rapporter gros puisqu’au niveau terrestre, un simple camping sur B2 et sur une seule entrée suffit à sécuriser une troisième base (flèches rouges).

 

Overgrowth-853x1024.jpg

 

Luxuriance

Luxuriance est une map à deux joueurs très classique : deux tours Xel’Naga, une distance de rush éloignée entre les deux adversaires et une troisième base facile à prendre et à défendre. Mais cette carte a aussi ses particularités, il est en effet difficile d’attaquer les B3 et B4 de l’adversaire étant donné qu’elles sont très fermées (traits rouges). En outre, la distance entre les B3 et B4 est très longue, ce qui oblige un attaquant à effectuer un long trajet plutôt risqué si il ne joue pas avec des drops. Les rochers présents devant la B2 naturelle (1) offrent, si ils sont cassés, une possibilité d’effectuer des attaques multi-frontales qui peuvent être très efficaces. Le fait de prendre la base gold peut également permettre d’obliger votre adversaire à jouer de façon agressive (2).

Pour conclure, toutes les maps de la saison 2, les trois maps conservées de la saison précédente incluses (Bastion d’Alterzim, Givre et Station d’Habitation) ont été conçues pour favoriser la macro game, même si les B3 et B4 sont souvent très ouvertes et difficiles à défendre, il est désormais bien plus facile de repousser des all-ins sur une ou deux bases. Blizzard a sans aucun doute sélectionné ses maps car elles favorisent les games plutôt longues, tout en offrant beaucoup de possibilités de harass et d’agression (îles, position des bases…).

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.