d

02 nov. 2014 - ZeManiaK League of Legends

Analyse du patch 4.10 (quatre dix)

Analyse du patch 4.10 (quatre dix)

Un nouveau patch, un nouveau bouleversement dans l'écosystème de LoL. Et quel bouleversement, mes amis ! La rédac d'O'Gaming décrypte pour vous les changements apportés par le patch 4.10, et foi de ZeManiaK, on peut dire que Riot n'a pas ménagé sa peine.

Changements sur les champions :

 Nidalee

Le résumé des changements : Nidalee a subi un assez fort rework. Sa spear fait désormais moins de dommages et elle est moins large, son heal est nerf et Guérilla (le piège) est plus facile à poser mais fait très peu de dégâts. Cela dit, le A comme le Z applique désormais un effet débuff appelé « chassé », qui permet à Nidalee de se déplacer très rapidement vers les ennemis et de faire plus de dégâts avec ses sorts de couguar. Autre point très important, Couguar est désormais disponible au niveau 1, mais ses spells ont été quelque peu nerfés. Cependant le fait d'utiliser les spells de couguar sur une cible « chassée » les améliore (portée du bond améliorée, dégâts des spells aussi, réduction du CD du bond).

 

Notre avis :

Riot a voulu changer tout le gameplay de Nida pour qu'elle soit moins afk brain en mode lanceuse de javelot. Maintenant pour tuer avec Nida, il faudra toucher 2-3 spears PUIS passer en mode couguar et se lancer à l'assaut de l'ennemi. À bas niveau du ladder, cela la rendra plus abordable puisque tuer à la spear sera bien plus difficile. On peut s'attendre à mon sens à ce qu'elle ne disparaisse pas complètement de la scène compétitive, puisqu'une Nida intelligente pourra switcher plus intelligemment entre les formes pour maximiser les dégâts. Mais les compo « Nida-centrées » devraient se faire plus rare, espérons-le du moins.

 

 Skarner

Le résumé des changements : Skarner lui aussi subit une refonte. Son passif permet désormais de stun avec une attaque de base. La condition : la cible doit avoir subi 3 effets « Venin cristallin » grâce aux compétences de Skarner. Le stun dure de 0,5 à 1 seconde selon le niveau du scorpion, et ne peut plus être appliquée sur la même cible pendant 6 secondes. Son A fait moins de dégâts mais confère de la vitesse de déplacement par effets cumulés et revient plus vite à chaque attaque de base, son Z a désormais un CD très réduit  (13 à 11 secondes selon les rangs contre 16 secondes avant, tout le temps), son E fait moins de dégâts mais revient aussi plus vite, et son R voit également son CD baisser et consume les effets de Venin cristallin  pour infliger des dégâts bonus selon les stacks.

 

Notre avis :

Mmmh... Ce Skarner nouvelle génération est attrayant sur le papier mais après 2-3 tests il reste très vulnérable au counterjungle et doit se faire chouchouter pour espérer avoir de l'impact. Il semble qu'il faudra encore attendre avant de le voir triompher dans la jungle surtout vu la meta actuelle et tous ces champions capables de le défoncer s'ils le croisent (Elise, Eve, Lee Sin...).

 

 Leblanc

Le résumé des changements : Sceau de silence devient Sceau de malveillance, et perd son silence.

 

Notre avis :

Leblanc est donc fortement nerf, puisque le silence qui empêchait la riposte à son burst est parti. Cela étant, puisque ses dégâts ne sont pas nerfés, son potentiel d'assassin brut ne change pas. Mais un adversaire intelligent peut maintenant éviter le burst, avec un Zhonya par exemple. Un équilibrage intéressant donc, qui ne devrait pas mettre Leblanc au fond mais (enfin) donner plus de réponses à ses ennemis.

 

 Galio

Le résumé des changements : Galio gagne désormais 1,25 point de RM par niveau.

 

Notre avis :

Les aficionados de Galio vont pouvoir se réjouir, le champion gagne désormais de la RM (et donc de la puissance, via son passif) à chaque niveau. Riot semble avoir réalisé ce changement pour compenser la perte de puissance du Graal impie, indispensable sur Galio (voir plus loin). Pas assez pour aider ce champion à franchir le palier de verre de la meta à mon sens, mais qui sait ?

 

 Gragas

Le résumé des changements : Gragas ne perd plus sa réduction des dégâts s'il est interrompu pendant qu'il boit (la perte du buff de dégâts, elle, est toujours possible).

 

Notre avis :

Buff de la tankyness de Gragas afin de le rendre apte à remplir son nouveau rôle de sac à pv difficilement destructible, peut-être encore plus comme support ? (hein edWard ?)

 

 Lucian

Le résumé des changements : Le ratio AD de flamboiement (son Z) passe de 0,6 à 0,3.

 

Notre avis :

Pas de quoi retirer Lucian de la liste des champions Tier 1, ce petit nerf affectera surtout son potentiel de poke hors ulti. Mais tant que son double coup restera inchangé, le rip-off de Blade ne sortira pas de la meta.

 

 Sivir

Le résumé des changements : Sivir commence désormais avec 250 pts de mana de base (contre 246 avant), en gagne maintenant 50 par niveau (contre 43 avant) et régénère 0,9 pt de mana toutes les 5 secondes (contre 0,5 avant).

 

Notre avis:

Petit buff intéressant pour compenser le côté manavore des skills de Sivir, mais... les joueurs intelligents peuvent déjà se servir de son bouclier pour regagner du mana et appâter leurs adversaires. Sivir reste donc viable, et pourrait se refaire une place au soleil avec le nerf du rat (voir plus loin).

 

 Tristana

Le résumé des changements : Saut Roquette coûte désormais 60 pts de mana à tous les rangs (80 points avant), et vérifie plus précisément les zones d'atterrissage en cas de saut au dessus d'un mur). Tir à Impact (l'ulti) augmente désormais de portée avec le niveau.

 

Notre avis:

Petit buff intéressant, Riot buffe un autre ADC afin de le sortir de la triste meta actuelle qui impose une simple triade de champions seulement comme les plus viables. Déjà buffée il y a quelques patchs, Tristana semble devenir une priorité de la team Riot qui veut la voir revenir à haut niveau. Avec tous ces changements, cela risque de devenir possible...

 

 Twitch

Le résumé des changements :  Twitch prend cher dans sa gueule.

 

Notre avis... non attends, fais un vrai résumé des changements.

Ok... Premièrement, au lieu de commencer avec 52 dégâts de base, il passe à 49 dégâts. Ensuite, Embuscade (le A) met 1,5 seconde à se déclencher sans dégâts subis (contre 1,2 sec avant), mais surtout, si Twitch est touché pendant ce laps de temps, il faudra 6 secondes (contre 3 avant) pour devenir invisible. Enfin, dernier changement et non des moindres, le poison : il ne fait qu'un dégât par stack au niveau 1, puis augmente ainsi : 1/2/3/4/5/6 aux niveaux 1/4/7/10/13/16 (contre 2/4/6/8 aux niveaux 1/6/11/16 avant).

 

Notre avis (en vrai cette fois).

Twitch était actuellement l'ADC le plus fort et de très loin, capable de brutaliser une team entière et combotant bien trop puissamment avec des persos comme Evelynn ou pire Twisted Fate revenus récemment en grâce. Bref, ce très gros nerf risque de l'handicaper fortement, surtout early game, même si ce changement est bienvenu car un tel monstre de lategame ne pouvait rester aussi fiable dans les 20 premières minutes. Je ne pense pas qu'il reste très joué dans la scène compétitive, même si le sel de son gameplay reste inchangé et qu'il peut toujours faire merveille à faible/moyen Elo.

 

À signaler aussi, quelques corrections de bugs. Ainsi, Zed ne se téléporte plus n'importe où s'il lance son ulti sur un perso en train de faire un bond, le Fauchage de Thresh affiche désormais la bonne icône de buff, Pantheon ne peut plus utiliser ses sorts d'invocateurs avant d'atterrir avec l'ulti (donc plus de flash pour repositionner le Spartiate), de meilleurs effets pour Karthus, et enfin de nouvelles icônes pour Tryndamere. Voilà pour ce tour des champions.

Changements apportés aux objets :

Il y a beaucoup de choses à dire, alors commençons par le plus gros, les objets de vol de vie et destinés aux ADC.

Objets de vol de vie :

Le résumé des changements : Le Sceptre vampirique et le Sabre vicié n'ont plus que 8% de vol de vie, la BotRK 10%. Cette même Blade of the Ruined King se fait globalement nerf (baisse des dégâts et de la vitesse de déplacement pris avec l'actif), même si on constate un up de son passif. La Soif de sang apporte désormais un montant de dégâts et de LS fixe mais crée maintenant un bouclier dont la force dépend du niveau du champion.

La Lame de Doran, elle, gagne 3% de vol de vie mais perd son précédent passif, et n'apporte plus que 70 pv et + 7 d'AD. Enfin signalons la présence d'un nouvel objet, la Faux spectrale, qui donne de la mana pour chaque attaque de base, + 50 d'AD, 10% de LS et 10% de CDR pour 2650 PO (Pioche + Sceptre vampirique + 975 PO).

Objets de dégâts d'attaque :

Le résumé des changements : Pour le même prix, le BF Glaive donne désormais 5 AD de plus, la Lame d'Infini 10 AD de plus. Le Cimeterre mercuriel lui coute désormais 100 PO de plus, mais apporte son bonus de déplacement aux personnages à distance et donne + 20 d'AD.

Objets de vitesse d'attaque :

Le résumé des changements : La Dague et les Bottes de Berserker voient leurs coûts augmenter  (+ 50 et + 100 PO respectivement), mais leur efficacité aussi  (+ 3 et + 5% de vitesse d'attaque respectivement). Au Bout du Rouleau suit le même chemin ( + 100 PO de coût mais +  8 % de vitesse d'attaque). Enfin l'actif de la Lame Spectre de Youmuu dure désormais 6 secondes y compris sur un champion à distance et Zèle coûte désormais 1100 PO ET donne 2% de vitesse d'att de plus (les recettes qui utilisent le Zèle elles ne changent pas du tout).

Petit point pour finir qui se cale dans la même section, les Mailles du gardien ne donnent plus que 10% de débuff de vitesse d'attaque et son objet final, le Présage de Randuin, subit le même nerf et en plus, son Acier Froid ne réduit plus la vitesse de déplacement de l'attaquant.

 

Notre avis :

Bon... Riot a clairement voulu nerfer la BotRK et upper les autres items notamment ceux utilisant le BF Glaive afin de rendre les ADC plus hésitants quant à leur builds. Si les top-laners peuvent toujours profiter de l'épée du roi déchu (notamment car le côté tueur de tank a été renforcé), l'énorme buff du Zèle va le rendre plus apte à être utilisé comme objet d'early pour ensuite transitionner sur un Statikk/Danseur fantôme. L'IE et la BT deviennent aussi bien plus séduisantes grâce à ce patch, et les champions qui les utilisent au mieux vont s'en trouver renforcés (rendez-moi ma Ashe, plz...). Plus généralement Riot semble vouloir diversifier les options données aux ADC, on verra si le pari est tenu.

 

Objets de support :

Le résumé des changements : L'Idole interdite baisse de prix à 700 PO (au lieu de 750) sans autre changement, et le Médaillon de l'Iron Solari permet maintenant de calculer la valeur du bouclier selon le niveau du champion protégé si (et seulement si) le champion est d'un niveau plus élevé que le support (cela arrive souvent). Ainsi si vous êtes une Sona lvl 13 et que vous activez le médaillon, votre Renekton de lvl 15 disposera lui d'un bouclier correspondant à son level 15, vous aurez un bouclier correspondant à votre lvl 13, et votre Vi qui feed en jungle avec son lvl 11 aura aussi un bouclier correspondant à un perso lvl 13.

Le Creuset de Mikael est lui totalement changé : désormais à 2450 PO (contre 1600 avant), il nécessite l'Idole interdite dans sa recette. Cela dit il apporte maintenant 20 pts de régen de mana  en plus toutes les 5 secondes et, nouveauté, 10% de CDR. Enfin à signaler là aussi, un nouvel objet, l'Encensoir ardent, à 2200 PO de coût (Idole interdite + Feu follet éthéré + 550 PO), qui apporte + 30 d'AP, + 10 pts de mana de regen toutes les 5 secondes,  10% de CDR mais surtout + 8% de vitesse de déplacement et un buff de vitesse d'attaque de 25% aux unités soignées OU shieldées.

 

Notre avis :

Je ne crois pas que le changement sur le creuset soit un nerf : ok il vaut bien plus cher mais apporte plus de mana et surtout de la CDR. Donc il reste tout à fait viable même si la team ennemie ne possède pas une masse critique de crowd-control et risque de continue à dominer le build des supports même s'il devrait effectivement être réalisé plus tard. En revanche, l'encensoir lui pourrait permettre à plusieurs champions (Nami, Sona, et Morgana) de profiter de leurs spells pour buff leur camarade ADC. Si on fait le compte de tout ça, un personnage comme Tristana peut vite se transformer en mitrailleuse gatling sans même avoir à build de la vitesse d'attaque... À tester en tout cas. À noter aussi le buff appréciable de l'Iron Solari, qui rend l'objet utile en toutes circonstances.

Objets de puissance :

Le résumé des changements : Le Graal Impie d'Athène est nerf, n'apportant plus que + 25 de RM (contre 40 avant) et 10 pts de regen de mana toutes les 5 secondes (contre 15 avant) , malgré un petit up du mana redonné en cas de kill/assist (15 % du total de mana contre 12). Le Morellonomicon est lui up, il apporte certes un peu moins de mana 10 pts de regen de mana toutes les 5 secondes (contre 12 avant), mais gagne + 5 d'AP (+ 80 contre + 75).

 

Notre avis :

ENFIN ! Enfin un début de réponse au monopole infâme du Graal impie qui était le premier objet quasi-obligé de TOUS les mid-laners récemment. Certes le nerf n'est pas démentiel, mais suffisant pour espérer que l'objet soit construit plus tard ou même éviter de le voir à toutes les games. Malheureusement je crains que ce monopole continue car on ne voit pas de buffs d'autres objets arriver et celui sur le Morello le rend  plus séduisant en late game.

Changements apportés à la jungle et aux sorts d'invocateurs :

Le résumé des changements : Le Dragon est désormais une cible de début de partie plus intéressante, donnant 180 PO de base à chaque champion (contre 145)  mais ne « gagnant » que 10 PO de plus par niveau contre 15 avant. La Téléportation est quelque peu nerfée, puisqu'un TP sur une tour ne revient plus que 240 secondes après (contre 200 avant). Le sort Soins lui n'apporte désormais plus son buff de déplacement que pendant une seconde (contre deux avant) et Fatigue se voit corrigée : même si vous fatiguez un champion immunisé contre le slow mais dont la vitesse d'attaque baisse bel et bien, vous aurez l'assist s'il meurt.

 

Notre avis :

Le nerf du TP affectera les tops laners en priorité qui pensaient pouvoir farm la lane en permanence, ce qui pourrait faire bouger (un peu) les lignes dans la scène compétitive. Le drake lui devient une cible de choix tôt dans la partie, ce qui est pratique lorsque l'équipe adverse réalise un 3-4 man push au top, mais pas non plus de quoi fouetter une Ahri.

En vrac :

- Le capitaine de sa team dans le mode créateur d'équipe peut se voir proposer des suggestions de joueurs à inviter. À voir si l'idée fait son chemin, mais proposera-t-on des joueurs toxiques aux autres joueurs toxiques ?

- La boutique ne se ferme plus si vous achetez quelque chose dessus avec votre clavier et que cet achat échoue.

- Il n'y a plus à déverrouiller deux fois la caméra pour valider le changement de paramètres.

- Les skins Draven Prime Time et Coupe du monde (Alistar Libéro, Gragas Superfan, Lucian Buteur, Maokai gardien de but et Twisted Fate Carton Rouge) sortiront pendant le patch 4.10.

 

Voilà pour les changements réalisés par ce patch, n'hésitez pas à commenter pour donner vos impressions sur les derniers changements effectués par Riot.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

8 commentaires

CissaHghar
CissaHghar - 20/06/2014 12h13

Mon main étant Varus, j'espère qu'ils vont continuer dans cette voie : builds ADC plus variés, nerfs/refonte de certains persos permapick (je pense surtout à Lucian avec son flash gratuit), etc. C'est toujours un peu frustrant de voir que notre perso préféré se fait contrer un peu facilement (et bon, Varus n'a pas d'escape, lui.) donc le changement apporté au Creuset est sympa aussi. 

GeoffreyVanacker
GeoffreyVanacker - 20/06/2014 12h34

Je trouve dommage de pas parler du tout de la faux spectrale qui permet le retour de jayce ou meme d'un blue ez en botlane avec muramana gantelelet givrant dernier souffle cimettere mercuriel et les bottes de reduc cd j'ai testé c'est vraiment assez puisant

Hak
Hak - 20/06/2014 13h05

Et que dire du retour de Corki, après test l'Essence Reaver li offre un early équilibré et un harass de folie pour ontrer twitch ou autres range démesurées.
Une alternative a la BT, offrant regen mana et 50 dmg pour un early au poil avant de switcher sur trinité si vous avez choppé les quelques kills faciles qu'offrent cet opener.
Encore faut il savoir jouer Corki et aimer les moustaches fournies ! 

Hak

onortas
onortas - 20/06/2014 13h16

Yop, je viens de tomber sur un skaner en classé, beaucoup plus puissant quand le champion est couplé à braun, trop dégelasse même pensé à ce combos. bon jeux Invocateurs !

Elendil
Elendil - 20/06/2014 15h08

Bon article :)

Suggestion comme ça : ne serait-il pas intéressant de faire, en fin d'article, une rubrique/un récapitulatif "Les grands perdants & les grands gagnants" du patch (quand possible, évidemment) ? Suggestion comme ça, à débattre.

Hak
Hak - 20/06/2014 17h37

Bon article :)

Suggestion comme ça : ne serait-il pas intéressant de faire, en fin d'article, une rubrique/un récapitulatif "Les grands perdants & les grands gagnants" du patch (quand possible, évidemment) ? Suggestion comme ça, à débattre.


Très bonne idée pour synthétiser, avec les icones de champions ça passerait crème ! go demander à un stagiaire de copier les icônes :]

Zaboutine
Zaboutine - 20/06/2014 18h09

UN stagiaire ? Ce serait génial d'avoir des stagiaires, ce sont des bénévoles à la rédaction ! Hahahah ! Mais merci du feedback

w0kie
w0kie - 20/06/2014 20h58

Pour ce qui est du « nerf » de la BOTRK et de la BT qui est « plus intéressante », permettez-moi d'être en désaccord. Quelqu'un a theorycrafter sur reddit pour comparer les 2 items, et il en est venu à la conclusion que la BOTRK surpasse la BT dès que le champion ennemi a plus de 2000 HP, dans un build du genre BT, IE et Danseur fantôme. Et si l'ADC build moins de crit, la BT est encore moins efficace.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.