d

29 août 2014 - ZeManiaK League of Legends

Analyse du patch 4.15

Analyse du patch 4.15

Comme chaque mercredi, je suis impatient de regarder quels seront les changements apportés par le dernier patch en date. Quelle ne fut pas ma surprise en constatant que ce patch 4.15 était celui... des corrections de bugs en tout genre. Cependant, quelques buff/nerfs se sont glissés dans le lot : on débriefe cela avec vous tout de suite.

Changements sur les champions :

Alistar (nerf)

Le résumé des changements :

Alistar ne peut désormais plus infliger d'attaque de base à un adversaire qui vole en arrière à la suite d'un coup de tête (le Z).

Notre avis :

Petit nerf qui ressemble plus à une correction de bug, Alistar ne pourra plus headbutt ET infliger des dégâts avec une auto (souvent buffée avec une Brillance). Dommage, le combo était bien utile pour pouvoir infliger des dégâts à peu de frais. De quoi enlever Alistar de son nouveau rôle de champion au top ?

 

Gnar (up)

Le résumé des changements :

Tout d'abord, Gnar régénère ses pv plus vite (5 régen de pv toutes les 5 secondes contre 3 avant). Il obtient aussi désormais tout de suite ses pv supplémentaires en passant en mode méga (correction de bug).

Ensuite, le A a été up sous ses deux formes : le jet de boomerang est plus rapide, et le boomerang lui-même est plus gros. Le jet de rocher lui aussi est up : le rocher va plus vite et a grossi, et il ne faut plus que 0,3 seconde à Gnar (0,5 avant) pour en lancer un nouveau ; enfin, le rocher infligera des dégâts de zone à l'impact. Cependant, un champion ennemi tout près de Gnar au moment du lancer interceptera désormais le rocher. Enfin, l'ulti a maintenant un ratio ap de 0,5, et Gnar peut se déplacer et agir 0,4 seconde après l'utilisation de l'ulti (0,5 secondes avant).

Notre avis :

D'énormes buffs pour un Gnar qui n'est même pas arrivé sur la scène compétitive mais qui semblait déjà plébiscité par de nombreux joueurs en normal comme en ranked (pour son gameplay ou pour sa bouille, on ne sait pas trop). En tout cas, Gnar acquiert encore plus d'efficacité, peut-être pour faciliter et assurer son arrivée aux Worlds afin qu'il en mette plein la vue à tout le monde.

 

Shyvana (nerf)

Le résumé des changements :

Correction de bug qui s'apparente à un nerf, puisque Shyvana inflige 20 points de dégats de moins avec le rang 1 du E (Souffle de flammes), mais ce sont des dégâts qui étaient en trop, donc maintenant le Souffle inflige les 60 de dégâts qu'il devait infliger de base.

Notre avis :

Pas de changement majeur ici, Shyvana continuera d'être pick top.

 

Sivir (up)

Le résumé des changements :

Puisque désormais le A (Lame boomerang) n'inflige plus de dégâts quand le centre de la lame atteint un ennemi mais dès que les bords touchent, dans les faits, le sort passe de 1175 à 1250 de portée.

Notre avis :

Le A étant le sort principal de dégâts de Sivir, et sa portée une faiblesse certaine, cette correction de bug est ainsi un up qui rend Sivir bien séduisante. Un retour aux Worlds ? Certainement pas dans le tier 1, mais ponctuellement dans une composition nécessitant de la mobilité, pourquoi pas ?

 

Urgot (up)

Le résumé des (nombreux) changements :

La vitesse du projectile d'Urgot est désormais de 1600 (contre 1300). De plus désormais, quand le A (Flèche acide) tue un ennemi, il vous redonne la moitié de son coût de mana. L'ulti est complètement amélioré : il a désormais un cooldown de 120/110/100 secondes (contre 120 avant quel que soit le rang) et coûte 100 points de mana (contre 120 avant). Urgot peut maintenant traverser les unités ennemies une seconde après la fin de l'ulti, et il bénéficie de son buff d'armure et de RM immédiatement (et non plus après un délai de 0,25 seconde).

Notre avis :

Un bien gros up pour Urgot qui n'était certes pas populaire suite à son gameplay mais qui n'avait pas besoin de gros up. En tout cas, la combo Urgot/Soraka au bot est donc d'autant plus redoutable... Les amateurs sont avertis.

Changements sur les objets :

Faux spectrale (up)

Le résumé des changements :

Faux spectrale coûte 200 po de moins. C'est tout.

Notre avis :

Message subliminal de Riot Games : EH LES GENS, FAUX SPECTRALE C'EST BIEN, S'IL-VOUS-PLAIT, JOUEZ-LE AVEC UN EZREAL, SURTOUT AUX WORLDS ! C'EST COOL ! ON VOUS A DIT QUE C'ÉTAIT COOL ?

Blague mise à part, à force de up, l'objet va vraiment finir par être joué plus souvent. Est-ce que ce sera le bon up pour la Faux spectrale ? L'avenir nous le dira.

Corrections de bugs :

- Les compétences de Caitlyn,  Lee Sin et Twisted Fate offrant une vision pure ne peuvent plus révéler les balises camouflées comme elles le faisaient parfois.

- Le Drain de Fiddle a été débuggué pour coller à nouveau à sa réalité pré-patch 4.13, gagnant 50 de portée et s'actualisant à 0,25 seconde d'intervalle.

- Rumble a été très fortement affecté par les corrections :  il disparaît maintenant correctement quand il entre dans un bush en surchauffe. De plus, son attaque de base ne s'annule plus quand la surchauffe s'arrête. Enfin, Rumble inflige tout le temps des dommages supplémentaires lors de la première attaque de base en surchauffe.

- Les objets basés sur Lame de voleur de sorts ne s'activent plus deux fois quand les cibles de Xerath sont frappées en plein centre du sort.

- Bannière de commandement augmente désormais bien les dégâts de Tibbers. Gentil nounours.

-Gantelet givrant et Force de la trinité infligent bien 200% de dégâts supplémentaires lors d'une attaque de base à la cible principale quand vous cumulez ces deux objets, alors qu'un bug les en empêchait (seulement 125% de l'attaque de base aux ennemis proches, cela reste pareil).

- Les ombres jumelles vont désormais tout le temps pourchasser les ennemis dans les hautes herbes. Pourvu qu'ils croisent un Pikachu shiny dans l'intervalle.

Le reste des infos :

- Lors du patch 4.13, Riot a oublié de prévenir que Dommages collatéraux (l'ulti de Graves) avait une explosion collatérale plus forte (de 200/280/360 à 200/320/440). Rien n'a été changé mais ils se sont rendu compte que ce serait bien de le préciser...

- Vos adversaires ne peuvent plus voir vos achats réalisés quand vous êtes morts et qu'ils voient votre cadavre.

- Leona et Jarvan IV sont nerfs dans la Foret torturée et le Dominion, leurs ultis voient leur CDR affaiblis ainsi que le passif de Jarvan. Les dégâts du Z de Cassiopeia sont nerfs dans la Forêt torturée.

- Toujours dans la forêt, l'Ichor d'illumination est passée de 15 à 10 % de RDC. Enfin, le halo global de régen de mana est nerf dans cette forêt, passant de 1,5% du mana manquant à 0,7%.

- Désormais le passif de Pantheon bloque bien les tourelles en Dominion.

- Le palier Maître arrive en Challenger.

- Le patcher nouveau est arrivé, et à mon sens, il est vraiment cool.

- Les skins Veigar boss de fin, Projet Yasuo et Caitlyn chasseuse de têtes sortiront durant ce patch.

 

Voilà qui résume ce patch 4.15 peu fourni. Maintenant, rendez-vous aux Worlds pour voir en détail l'impact de ce patch sur la meta. Et vous, que pensez-vous de ce patch? N'hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

3 commentaires

arnahud
arnahud - 28/08/2014 14h24

J'espère que l'on verra des urgots maintenant  :wub:

Melekus
Melekus - 29/08/2014 03h55

J'aime pas trop le fait de présenter tous les changements comme des nerfs ou des ups.

Déjà car dans certains cas ça sera des rééquilibrages, en augmentant certaines statistiques du personnage tout en baissant d'autres.

Et d'autre part car quand on parle de bugfix il faut savoir (je parle entre autre pour le E de shyvana) le bug n'est pas présent dans toutes les games du champion, c'est juste une possibilité.

ZeManiaK
ZeManiaK - 29/08/2014 09h41

tu as raison, parfois certains changements sont des rééquilibrages, à ce moment là j'emploi plus le terme de rework. Mais la plupart sont bien des nerfs-up et présentés, voire assumés par Riot comme tels. Maintenant, mon avis est loin d'être absolu, c'est un avis :)

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.