d

26 sept. 2014 - ZeManiaK League of Legends

Analyse du patch 4.17

Analyse du patch 4.17

Encore un patch, encore une analyse ! Certes, les World attirent logiquement toute notre attention, mais nos parties sont une nouvelle fois chamboulées par l'arrivée d'un patch, le 4.17 cette fois. On débriefe cela tout de suite.

Changements sur les champions

Viktor (rework)

D'ici la fin de cette semaine, un article entier sera consacré à ce rework. Patience, donc !

Soraka (rework)

Tout comme pour Viktor,  un article dédié à Soraka et son rework devrait bientôt voir le jour, mais un peu plus tard. Double patience, donc !

 

Cassiopeia (up)

Le résumé des changements : Non seulement la mana de base de Cassiopeia passe de 300 à 330 points, mais elle gagne désormais 60 points de mana par niveau contre 50 avant. De plus, le ratio AP du A (Bombe nocive) passe de 0,35 à 0,45 et le cooldown du E (Morsure fatale) se réduit désormais correctement à 0,5 seconde au lieu de 0,7.

Notre avis :

Riot essaie toujours de placer Cassiopeia comme hard carry AP, et manifestement son rework n'était pas suffisant. Du coup, on remet un coup de buff, histoire que les joueurs s'en aperçoivent... Bien que n'étant pas midlaner, je trouve ce up assez intéressant, mais cela semble toujours insuffisant pour rendre la méduse compétitive puisque peu parmi les autres midlaners actuels sont nerfs. Cela étant, en classé, le pick peut être assez violent.

 

Garen (up)

Le résumé des changements : Le passif de Garen (Persévérance) n'est plus désactivé par les monstres non-épiques à partir du niveau 11. De plus, ce même passif octroie désormais  0,4/0,8/2,0 % des pv max par seconde aux rangs 1/11/16 (contre 0,4% des pv max avant à tous les niveaux), et le cooldown est désormais de 9/6/4 secondes aux niveaux 1/11/16 (contre 9 secondes avant à tous les niveaux).

Notre avis :

Personnage assez délaissé dans les patchs, Garen est légèrement up. Pas de quoi espérer le voir en LCS, mais de quoi le rendre moins inutile en late game... même si je reste dubitatif vu le nombre de tops actuels (comme Maokai ou même Alistar post-nerf) capables de lui mettre une dégelée.

 

Heimerdinger (up)

Le résumé des changements : Le R (Amélioration) peut désormais être lancé même sous le coup d'un crowd control.

Karma (up)

Le résumé des changements : Le R (Mantra) peut désormais être lancé même sous le coup d'un crowd control (même chose que pour Heimerdinger). Par ailleurs, le bug qui empêchait que l'effet au sol de Flamme intérieure s'active après la mort de Karma a été corrigé.

Notre avis :

Ces deux champions ont l'inconvénient de devoir appuyer sur le R de l'ultime puis sur le sort à améliorer pour pouvoir déclencher un effet très puissant. En permettant de déclencher le R sous crowd control, Riot veut manifestement les empêcher de se faire trucider trop facilement par des adversaires ayant des gros cc à disposition. Un buff subtil, mais je suis convaincu que Karma était jouable sans, elle l'est désormais encore mieux maintenant.

 

Leblanc (up)

Le résumé des changements : Leblanc crée désormais une image miroir immédiatement (et non plus à la fin de son invisibilité), et elle reste invisible aussi longtemps que son image le reste, et inversement, jusqu'à la fin de la durée de l'invisibilité qui passe de 0,5 seconde à 1 seconde. De plus, Distorsion (le Z) vous laisse le choix de retourner à votre point de départ pendant 4 secondes et non plus 3.

Notre avis :

Un gros up sur une Leblanc boudée depuis son nerf et la perte de son silence. Les joueurs skillés pourraient trouver une bonne utilité de son Z plus long et de son invisibilité uppée... mais là aussi, comme pour Cassio, le manque de nerfs sur la mid-lane me rend sceptique à court terme pour croire à un retour.

 

Maokai (nerf)

Le résumé des changements : L'ultimate de Maokai (Maelström vengeur) ne peut désormais stocker plus que 100/150/200 dégâts (200/250/300 auparavant).

Notre avis :

Un nerf appréciable puisque le Maelström pouvait retourner un 1v1 beaucoup trop facilement, ce qui rendait Maokai assez OP. Un nerf sérieux, mais le personnage n'est pas diminué sur ses crowd control et sur son tanking,  il reste donc toujours aussi intéressant en teamfight.

 

Miss Fortune (up)

Le résumé des changements : Le passif (Fanfaronne) n'est plus interrompu par les compétences qui n'infligent pas de dégâts.

Notre avis :

C'est limite une correction de bug puisqu'il s'agit de coller à la description du passif de la Miss, en tout cas cela évitera qu'une Flétrissure vous colle au sol. Pas de quoi la rendre op puisqu'on n'agit pas sur les dégâts.

 

Nautilus (up)

Le résumé des changements : Nautilus peut désormais s'accrocher aux terrains créés par les joueurs (exemple : Montagne de glace de Trundle, Cataclysme de Jarvan, Cristallisation d'Anivia).

Notre avis :

Petit up sympa, Nautilus peut désormais s'accrocher plus facilement et s'escape/chase si ses coéquipiers sont intelligents et travaillent bien avec lui. Ce n'est donc clairement pas une amélioration pour la solo queue...

 

Nidalee (nerf)

Le résumé des changements : Tout d'abord, les dégâts d'attaque de base de Nidalee sont désormais de 47,5 (52,5 avant) et la vitesse d'attaque passe à 0,638 (contre 0,7 avant). Ensuite, les ratios AD minimum-maximum de Mise à terre (le A en félin) sont maintenant de 0,75-1,875 (contre 1-2,5) et les ratios AP minimum-maximum sont de 0,36-0,90 (contre 0,24-0,60 avant, donc un up pour cela).

De plus, Bond (le Z félin) ne revient qu'après 1,5 seconde si Nidalee bondit sur une cible « chassée », mais tuer une unité réduit désormais le délai de récupération de Bond à 1,5 seconde (contre 1 seconde avant). D'ailleurs, les compétences qui réduisent le délai de récupération de Bond tiennent compte de la RDC de Nidalee (grâce aux items, buff, etc.). Enfin, Taille (le E en félin) n'affecte plus le délai de récupération de Bond si elle est utilisée sur une cible « chassée ».

Notre avis :

Nida est clairement nerfée sur ses ratios AD de base et ceux sous sa forme féline. Riot veut clairement la forcer à réussir une spear ou un trap avant qu'elle puisse outburst un adversaire et ne pas la laisser infliger des dégâts sans qu'elle n'ait à toucher avec une compétence. Vu sa puissance actuelle, ce changement n'est pas de trop, mais tout le monde sait que Nidalee est un de ces champions extrêmement ardus à rééquilibrer. Wait and see.

 

Rammus (up)

Le résumé des changements : Au lieu de s'annuler l'un l'autre immédiatement, le A (Démolisseur) et le E (Boule défensive) s'accumulent désormais pendant une seconde avant l'annulation, que vous lanciez le A ou le E en second.

Notre avis :

Petit up sympathique, il y a suffisamment de quoi faire pour un joueur malin afin d'optimiser ce nouveau combo, juste avant de heurter un adversaire par exemple. Pas de quoi rendre Rammus OP ceci dit.

 

Talon (nerf)

Le résumé des changements : Le E (Coupe-gorge) ne silence plus mais ralentit de 99 % pendant 0,25 seconde.

Notre avis :

Ouch. Comme Leblanc en son temps, cette possibilité de silence qui lui est retirée peut clairement handicaper le champion. Ce n'est certes pas un must-pick ou un must-ban mais Talon pouvait être une alternative si un assassin AD était utile. Là, à mon avis, ce silence enlevé permettra aux victimes de Talon de riposter à un combo E puis R qui avait l'avantage d'achever les ennemis. Ce champion va sûrement être banni dans les bas-fonds de l'impopularité.

 

Tristana (nerf)

Le résumé des changements : L'ultimate (Tir à impact) a désormais un cooldown de 100/85/70 secondes au lieu de 60 secondes à tous les rangs.

Notre avis :

ENFIN ! Actuellement le premier ADC en terme de puissance, ce nerf empêche Tristana d'utiliser de manière impunie son ulti puisque celui-ci reviendra bien moins vite désormais, sachant que l'ulti était suffisamment puissant pour finir un adversaire bien estourbi. Ce cooldown deviendra désormais bien plus important pour la botlane, et le timer correctement rendra un gank bien plus précieux pour les adversaires de la yordle.

 

Les autres changements en vrac

- L'effet des ichors et des élixirs augmente maintenant en puissance quand le champion qui a obtenu leur buff monte de niveau. À force, ils finiront même par suspendre leur effet le temps que le personnage respawn, vous verrez...

- La portée de l'Hymne à la bravoure de Sona a été corrigée pour redevenir plus longue. Olé ! De la même manière, Tempête d'acier (le A de Yasuo) a été corrigé et revient un peu moins vite après un combo E puis A avec une grande vitesse d'attaque.

- Beaucoup de champions voient leurs textures améliorées. Moi je m'en fiche, les seules textures qui m'intéressent sont celles qu'aura mon Megaman sur Smash Bros. Mais c'est une bonne chose.

- Les joueurs redescendant de Maître à Diamant perdent désormais moins de PL. Cool pour eux... #jalousie

- Les joueurs Bronze, Argent et Or ne sont plus concernés par la perte de PL en cas d'inactivité. Belle initiative, surtout quand on s'est exilé du jeu quelques semaines pour souffler après l'avoir spammé et qu'on a pas envie tout de suite de s'y remettre. Cependant, les plus skillés du ladder devront continuer le combat permanent...

-  Les 5 skins Fnatic, ainsi que Karma de l'Ordre du lotus, sortiront lors du patch 4.17.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.