d

12 oct. 2014 - ZeManiaK League of Legends

Analyse du patch 4.18 : it's nerfing time !

Analyse du patch 4.18 : it's nerfing time !

Voici l'analyse d'un des derniers patchs avant la fin de la Saison, et il y a quelques changements notables comme une vague de nerfs sur les ADC (sauf un qui tire son épingle du jeu). Here we go!

Changements sur les champions

Akali (nerf)

Le résumé des changements : le Z (Linceul nébuleux) donne désormais +20/40/60/80/100% vitesse de déplacement à chaque fois qu'Akali se camoufle, et ce bonus diminue rapidement en 1 seconde. Par contre, elle ne bénéficie plus de bonus à l'armure ou la MR quand elle se trouve dans le linceul.

 
Notre avis :

Akali n'est plus aussi intouchable sous son Linceul (enfin, quand on pense à mettre une pink ward...), elle est désormais « juste » ultra rapide. Cela va renforcer son côté ninja (pour s'escape ou foncer sur une cible) mais désormais son utilité en teamfight est bien réduite. Les fans d'Akali n'apprécieront pas, à moins que cette modification ne lui permette véritablement d'échapper à tous les ganks grâce à sa nouvelle mobilité sous camouflage.

 

Azir (up)

Le résumé des changements : La vitesse d'attaque de base d'Azir passe de 0,556 à 0,600, et ses dégâts d'attaque de base de 43 à 47. De plus, quand il utilise son E (Sables mouvants) sur un soldat qui se déplace via le A (Sables conquérants), il se joint au soldat.

On signalera également énormément de corrections de bugs : le combo Z + E marche désormais à chaque fois, les soldats qui attaquent des cibles différentes n'ont plus de nerfs de dégâts, les soldats inactifs envoyés au combat se battent désormais correctement. Enfin, Partition impériale (l'ulti) ne fait plus n'importe quoi et ne fait que ce qu'on lui demande.

 
Notre avis :

Petit up d'Azir, champion nouvellement arrivé. Sans surprise Riot tente d'équilibrer tout en favorisant l'empereur de Shurima, à voir si cela s'avère suffisament intéressant pour le retrouver en game compétitive.

 

Ezreal (up)

Le résumé des changements : Le passif du blondinet (Force grandissante) dure désormais 6 secondes au lieu de 5, et le Tir mystique (le A) possède désormais un ratio AD de 1,1 (au lieu de 1).

 
Notre avis :

HOURRA ! Enfin un up d'Ezreal, assez conséquent (le A étant l'arme principale d'Ez en lane et pour poke), utile en lane comme en teamfight (pour la durée du passif). Avec les nombreux nerfs d'ADC dans ce patch, Ezreal revient, certes non pas comme un pick dominant mais comme une alternative crédible.

 

Gankplank (up)

Le résumé des changements : L'ultime de Gankplank (Tir de Barrage) inflige désormais des dégâts sur toute la zone d'effet une fois par seconde. De plus, le cooldown de cet ulti est maintenant de 120/110/95 secondes (contre 120/115/110).

 
Notre avis :

Petit buff sympa sur l'ulti d'un perso qui n'en avait pas énormément besoin, mais qui le rend plus constant dans son DPS, ça ne rendra pas Gankplank meta mais c'est cool. KAIZOKU NI ORE WA NARU !

 

Kha'Zix (nerf)

Le résumé des changements : Les dégâts de Pique du Néant (le Z) ont été modifiés, ils sont désormais de 80/110/140/170/200 (contre 75/115/155/195/235 auparavant).

 
Notre avis :

Le poke de Khazix en mid-late game se voit nerfé, Riot ne voulant pas que Khazix privilégie trop son Z par rapport à son A (le coup de griffe qui est censé être son arme de DPS principal dans la jungle). Un bon nerf, qui ne devrait pas le sortir de la meta mais qui limitera son poke qui était trop puissant.

 

Lucian (nerf)

Le résumé des changements : Poursuite inlassable (le E) ne coûte plus 0 de mana à tous les rangs mais 40/30/20/10/0 pts de mana.

 
Notre avis :

Ouch ! Certes le coût de mana du E n'est pas prohibitif, mais quand on s'est habitué à le lancer gratuitement, ça fait mal...L'impact de ce nerf en teamfight sera limité mais en phase de lane, Lucian devra utiliser la Poursuite avec précaution, car il redevient manavore comme à ses débuts. Pas de quoi empêcher de le voir sur la Faille de l'Invocateur, mais clairement, le pick perd de sa domination sur la bot lane.

 

Tristana (nerf)

Le résumé des changements : Désormais, Tristana ne gagne plus que +2,5% de vitesse d'attaque par niveau (contre +4% par niveau avant). De plus, Tir rapide (le A) ne dure plus que 5 secondes (contre 7 avant), même s'il procure désormais 30/50/70/90/110% de bonus de vitesse d'attaque (contre 30/45/60/75/90 auparavant).

 
Notre avis :

ENCORE un nerf sur Tristana, qui certes possède plus de vitesse d'attaque grâce à son A, mais sa perte de vitesse d'attaque bonus par niveau compense cela, et deux secondes en moins sur le A la rendent moins dangereuse en teamfight. À force, Tristana va se faire tellement nerf qu'elle disparaîtra totalement de la meta. Est-ce qu'enfin la Yordle va se retirer quelque temps ? Peut-être pas tout de suite, puisque Tristana garde une réelle capacité de carry une fois correctement feed.

 

Yasuo (nerf)

Le résumé des changements : Un nerf simple. Yasuo n'a plus que 462 PV de base (512 avant), et sa vitesse de déplacement brute est de 340 (contre 350 auparavant).

 
Notre avis :

Pas grand chose à dire : Yasuo est plus faible en early, et s'avère maintenant une cible de gank plus juteuse. Donc joueurs/alliés du samouraï, sauvez une vie, mettez une balise pour éviter des bandelettes.

 

Le reste des changements :

- La réduction de vitesse d'attaque apportée par le Présage de Randuin passe à 15% (contre 10% avant). Attention, ce changement n'est pas incorporé tout de suite.

- Les illustrations et les textures de plusieurs personnages ont été mises à jour. En ce qui me concerne, je trouve cela approprié, notamment sur Kog'Maw qui devient enfin menaçant.

- Le mode de jeu Sextuplé : Forêt torturée arrivera lors de ce patch.

- Les skins Leblanc Corvus, Wukong des Enfers, Shyvana du Championnat, et Darius Roi du dunk (HOURRA !) sortiront lors de ce patch.

 

Et vous, que pensez de vous de ce patch 4.18, un des derniers de la saison 4 ? Dites-le nous en commentaires, et à bientôt pour une nouvelle analyse de patch !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

1 commentaire

Ugcharn
Ugcharn - 13/10/2014 03h15

Très bon patch je trouve, a voir ce que ça va donner. Je suis super content du up de gankplank, qui est un buff absolument énorme si on y prête attention, je vais pourvoir m'amuser au top :)

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.