d

11 nov. 2014 - ZeManiaK League of Legends

Analyse du patch 4.19 : nerf de Ryze et Lucian, buff de Singed

Analyse du patch 4.19 : nerf de Ryze et Lucian, buff de Singed

La saison 2014 se termine, et Riot nous gratifie d'un nouveau patch pour notre jeu préféré (sauf en mode ragequit). Et alors qu'on s'attendait à un patch assez oubliable, et même s'il n'y a pas énormément de changements, certains champions sont clairement affectés... et même assez fortement.

Changements sur les champions

Singed (up)

Résumé des changements : Désormais, si Singed projette une cible (avec le E) dans une zone attrape-mouches, cette cible est immobilisée 1 seconde. La projection se fait sur une distance un peu plus longue mais son exécution devient plus lente. La cible éjectée peut bouger immédiatement après, ce qui ne change pas in fine le cc du E.

De plus, Potion de démence (le R) n'apporte plus 35/50/65 mais désormais 35/50/80 de puissance, armure, résistance magique, vitesse de déplacement, PV/5 sec et mana/5 sec.

Notre avis :

Il semble que Riot veut vraiment nerfer les stratégies de split push. Or Singed est LE champion de split push par excellence, il semble donc logique de le buffer pour éviter qu'il ne soit plus jamais utilisé (et il n'était déjà pas très présent en compétition, ni même dans le haut du ladder). Bref, de quoi éviter à l'empoisonneur un naufrage complet...

 

Sion (up)

Résumé des changements : Sion gagne 3 pv de plus par niveau (+ 73 contre + 70). De plus, le coût du A (Fracas meurtrier) et du Z (Feu intérieur) est diminué de 5 points de mana à tous les rangs (respectivement 45/50/55/60/65 et 65/70/75/80/85 désormais). La perte de vie liée au passif de Sion est désormais imputée selon son niveau et non plus selon son maximum de pv. Le Z rapporte plus de pv max par grand/monster champion tué et par assistance, et le E (Cri du tueur) coûte 10 points de mana de plus à tous les rangs, mais désormais les sbires repoussés ne sont plus invulnérables au smite tant qu'ils sont en l'air.

Notre avis :

Mmmh. De petites corrections pour Sion qui s'apparentent à un up. Pas de quoi raviver la popularité du champion, mais c'est notable.

 

Janna (nerf)

Résumé des changements : Le délai de récupération du Z (Alizé) est désormais de 12 secondes à tous les rangs (contre 12/11/10/9/8 secondes avant).

Notre avis :

Un nerf mérité pour un champion qui a dominé les World mais aussi la meta en général depuis ses nombreux up. Certes, le nerf ne justifie pas un abandon complet du pick, mais la demoiselle perd fortement de l'intérêt en ce qui concerne un sort aux dégâts et au CC assez sûrs et sans skillshot.

 

Lucian (nerf)

Résumé des changements : Flamboiement (le Z) n'a plus aucun ratio AD mais donne désormais 40/45/50/55/60 de bonus de déplacement (contre 40 avant à tous les rangs). De plus, Déluge de balles (le R) revient désormais toutes les 110/100/90 secondes (contre 100/75/50 secondes avant).

Notre avis :

Ouch... Encore un gros nerf, la mobilité supplémentaire accordée au Z ne permettra pas de compenser le manque de dégâts. Le nerf du cooldown de l'ultimate apparaît plus comme un rééquilibrage (50 secondes, c'était vraiment n'importe quoi), mais quand on connaît les dégâts que peut infliger un Déluge de balles sur un personnage squishy en mid/late game, ou bien même la capacité de push/dépush apportée par ce spell, on se dit que l'utilité globale de Lucian en prend un très gros coup...

... Mais alors, il va peut-être falloir rejouer Ezreal, ma bonne dame ! Je dis ça, je dis rien...

 

Ryze (nerf)

Résumé des changements : C'est simple et cruel : Court-circuit (le A) voit ses dégâts nerfés, et ils sont désormais de 40/60/80/100/120 (contre 60/85/110/135/160).

Notre avis :

LE nerf important de ce patch selon moi. Pour reprendre le bon mot d'un de mes camarades de rédac', Ryze avait une particularité : être fort en early, en mid et en late game. Ou plutôt, il n'était pas assez faible en early pour l'empêcher de revenir. Ce nerf pourrait y arriver, mais je pense surtout aux conséquences sur le burst constant de Ryze en teamfight. Mine de rien, 40 points de dégâts de moins au rang 5, quand on connaît le spam de A que Ryze utilise dans son combo une fois l'ultimate déclenché, cela fait environ 120-160 de dégâts en moins sur le burst in fine... Un nerf véritablement important donc, qui pourrait faire beaucoup de mal au pick Ryze à terme.

 

Zilean (nerf)

Résumé des changements : Le passif de Zilean (gain d'xp supplémentaire) n'est désormais plus global sur toute la carte mais possède une portée de 1500.

Notre avis :

Riot avait annoncé sa volonté de détruire tous les passifs globaux jugés déséquilibrés, voilà qui est fait. Il faut dire qu'un buff d'expérience sur toute la carte favorisait l'early des équipes ayant Zilean. Maintenant, seuls ses voisins proches seront concernés, ce qui rend donc le passif plus viable au bot en support (avec le carry à côté) qu'au mid. Cela permettra, je l'espère, de ne plus avoir un taux de bans sur le champion aussi démesuré qu'aux derniers World.

Les autres changements

 - Près d'une vingtaine de champions ont vu leurs illustrations mises à jour. De Blitzcrank à Zilean, les illustrations de base ont été modifiées – j'adore la nouvelle illustration d'Ezreal, personnellement. Une bonne initiative, surtout avant la saison 5.

 - En ce qui concerne les corrections de bug : il n'est plus possible de profiter d'un bug qui permettait, en spammant une compétence de base à la fin de l'ulti de Fiddle, Pantheon ou Warwick, de déclencher le CDR de la compétence de base sans l'avoir lancée. De plus, utiliser Saut éclair ne fait plus perdre la furtivité de LeBlanc et de son clone quand Image miroir se déclenche. La magicienne a déjà été suffisament nerf, alors en plus si elle bug, la pauvre n'a plus beaucoup de chance...

 - Le skin Soraka faucheuse sortira pendant le patch 4.19.

 

Voilà, c'est tout pour ce patchnote 4.19, un des derniers voire le dernier de cette saison. Sur cette constatation remplie d'émotion, nous nous quittons pour cette saison, en attendant la présaison 2015 qui devrait envoyer du pâté par paquets de 25 !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.