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10 juin 2015 - Zash League of Legends

Analyse du patch 5.11 : le retour de Jayce

Analyse du patch 5.11 : le retour de Jayce

Comme toujours un super patch, des ups/nerfs intéressants, malheureusement, ce patch n'apportera pas spécialement de diversité dans la jungle. En revanche, le nerf du Luden peut en apporter un peu en midlane, remettre en avant des personnages qui n'en profitaient pas forcément.

Changements apportés aux champions

 Aatrox (up)

Changements apportés :

Passif - Puits de sang
Délai de récupération : 225 secondes à tous les rangs ⇒ 225/200/175/150 aux niveaux 1/6/11/16

 Ashe (nerf)

Changements apportés :

A - Concentration du ranger
Nouveau : Les attaques en rafale ne fonctionnent plus sur les tours

Z - Salve
Dégâts
: 40/50/60/70/80 ⇒ 20/35/50/65/80

E - Rapace
Portée de la vision pendant le voyage : 1500 ⇒ 1000

Notre avis :
Un rééquilibrage attendu, Ashe n'était pas absolument OP, mais cette capacité qu'elle avait de pouvoir détruire les tours à une vitesse improbable pouvait la rendre un peu frustrante pour les adversaires.

 Caitlyn (up)

Changements apportés :

Passif - Tir dans la tête
Nouveau
: Ignore 50% de l'armure supplémentaire (seulement sur les champions)

R - Tir chirurgical
Donne maintenant la vision au moment où vous appuyez sur R plutôt qu'au moment ou vous commencez la canalisation.

Notre avis :
Un énorme up pour un AD Carry relativement bon, on prenait Caitlyn pour sa capacité à outrange et donc outfarm/outlane n'importe quel ADC, mais on le faisait au prix d'un mid game très faible, Caitlyn pourra maintenant profiter de son pick de puissance plus tôt, ce qui risque de faire monter la popularité et le winrate du champion.

 Ekko (nerf)

Changements apportés aux statistiques :

Vitesse de déplacement : 345 ⇒ 340

Changements apportés aux sorts :

Z - Convergence parallèle
Coût en mana
: 30/40/50/60/70 ⇒ 50/55/60/65/70

Notre avis :
Ekko est sorti que trop récemment et sera en proie à pas mal de rééquilibrages dans le futur. Le perso est fort, a des dégâts bien trop élevés, surtout sur les passifs cumulés du Z et du passif lui-même. Toujours est-il que c'est un super personnage, très playmaker, très fun et particulièrement impressionnant ! Le voir en compétitif prendra un peu de temps encore, mais s'il est joué, ça risque d'être beau à voir !

 Hecarim (nerf)

Changements apportés :

Passif - Galop
Cycles de rafraîchissement
: 1 seconde ⇒ 0.25 seconde

E - Charge dévastatrice
Bonus de vitesse de déplacement
Se multiplie avec les autres bonus en vitesse de déplacement ⇒ S'additionne aux autres bonus en vitesse de déplacement

Notre avis :
Un gros nerf, bien mérité. Surtout sur le passif, quand on faisait homeguard/tp, qu'on avait une vitesse de déplacement phénoménale, le fait d'avoir un cycle de rafraîchissement d'une seconde permettait à Hecarim de faire beaucoup plus de dégâts sur une auto attaque et d'assurer un Q spell. Maintenant, il va falloir être beaucoup plus rapide si vous souhaitez être le plus optimisé possible, Q spell au moment même où vous touchez le champion adverse sera dorénavant encore plus nécessaire.

 Jayce (rework)

Changements apportés aux sorts :

R - Transformation : Canon mercury/Canon mercury
Nouveau : Le sort monte passivement de niveau, les anciens avantages du gain de niveau sont désormais accordés aux niveaux 6/11/16

A - Direction le ciel (marteau)
Dégâts : 20/65/110/155/200 ⇒ 30/70/110/150/190/230
Délai de récup. : 16/14/12/10/8 secondes ⇒ 16/14/12/10/8/6 secondes
Ralentissement : 30/35/40/45/50 ⇒ 30/35/40/45/50/55

A - Orbe électrique (canon)
Dégâts : 60/115/170/225/280 ⇒ 70/120/170/220/270/320

Z - Champ électrique (marteau)
Dégâts : 100/170/240/310/380 ⇒ 100/160/220/280/340/400

Z - Hypercharge (canon)
Multiplicateur de dégât : 70/80/90/100/110 ⇒ 70/78/86/94/102/110%
Délai de récup. : 13/11/9/7/5 secondes ⇒ 13/11.4/9.8/8.2/6.6/5 secondes

E - Coup foudroyant (marteau)
Dégâts : 8/11/14/17/20% ⇒ 8/10.4/12.8/15.2/17.6/20%
Délai de récup. : 14/13/12/11/10 ⇒ 15/14/13/12/11/10

E - Portail d'accélération
Bonus de vitesse : 30/35/40/45/50% ⇒ 30/35/40/45/50/55

Notre avis :
Un up relativement intéressant, Jayce va probablement revenir à la mode, surtout en Corée où ils adorent Jayce. Ce up rend Jayce plus fort qu'avant dès le niveau 6.

 Katarina (nerf)

Changements apportés :

E - Shunpo
Dégâts de base
: 60/85/110/135/160 ⇒ 40/70/100/130/160
Ratio AP : 0.4 AP ⇒ 0.25 AP

Notre avis :
Magnifique, entre ce nerf et le nerf du Luden, fini les joueurs de Katarina niveau 5 qui font 0/5/0 à chaque partie jusqu'à avoir le Luden et carry les games.


 Kha'Zix (up)

Changements apportés :

A - Goût de la peur
Rayon d'isolement
: 500 ⇒ 425

 LeBlanc (nerf)

Changements apportés :

Z - Distorsion / R - Imitation : Distorsion
Vitesse du dash
: 1600 ⇒ 1300

E - Chaînes éthérées / R - Imitation : Chaînes éthérées
Largeur du projectile
: 70 ⇒ 55

Notre avis :
Ça ne changera probablement pas du tout au tout la popularité du champion en professionnel, par contre, le champion sera maintenant plus dur à jouer, toujours aussi fort, mais demandera plus de précision, vous forcera à jouer avec l'effet de surprise... bref, un très bon nerf qui n'affecte, en soit, pas vraiment les forces du personnage.

 Malphite (up/rework)

Changements apportés :

Z - Frappes brutales
Propriété passive
Les attaques de base infligent 30/38/46/54/62% des dégâts d'attaque aux ennemis proches ⇒ Malphite obtient 10/15/20/25/30% d'armure supplémentaire
Propriété activeMalphite augmente son armure et ses dégâts d'attaque ⇒ Les attaques de base infligent 25/40/55/70/85 (+0,15 puissance) pts de dégâts physiques supplémentaires à la cible et aux unités proches

Notre avis :
Ce up semble orienté Malphite dans la jungle, avec un peu d'AP et de vitesse d'attaque, en montant le Z, le personnage peut clean relativement vite et surtout profiter d'un énorme buff d'armure.

 Orianna (amélioration pratique)

Changements apportés :

R - Ordre : Onde de choc
Délai de récupération après s'être trop éloignée de la sphère
: 0.5 secondes ⇒ 0.75 seconde

Notre avis :
Pour simplifier l'explication, je cite Riot : « L'augmentation du délai n'affecte Onde de choc que lorsque la sphère retourne auprès d'Orianna après que celle-ci se soit trop éloignée, ce qui signifie que vous aurez moins de chances de lancer accidentellement votre ultime sur vous-même. Si vous lancez Ordre : Protection sur vous-même (ou si vous marchez sur la sphère pour la ramasser), rien ne change. »

 Sejuani (nerf enfin effectif)

Changements apportés :

Z - Fléau du blizzard
Dégâts magiques supplémentaires
4/5,5/7/8,5/10% des PV max de la cible ⇒ 4/4,5/5/5,5/6% des PV max de la cible

Notre avis :
Le changement n'avait pas encore été effectué, c'est enfin le cas. Sejuani devrait être un peu plus gérable maintenant. Elle restera forte pour son potentiel d'engage incroyable, elle sera toujours très probablement ban, mais il sera peut-être plus simple de jouer contre le perso.

 Shen (up)

Changements apportés aux statistiques :

Résistance magique de base : 30 ⇒ 32.1
Stat de croissance de résistance magique : 0 ⇒ 1.25

Changements apportés aux sorts :

Passif - Frappe de ki
Délai de récupération
: 9 secondes ⇒ 9/8/7 secondes aux niveaux 1/7/13

E - Rush des ombres
Coût en énergie
: 100 à tous les rangs ⇒ 100/95/90/85/80

 Shyvana (up)

Changements apportés :

Z - Combustion
Nouveau
: Quand activé, inflige 25% des dégâts de Combustion par attaque automatique en zone le temps de la durée de l'effet. (Inflige toujours des dégâts magiques de zone chaque seconde).

Notre avis :
Shyvana est un jungler qui clean à une vitesse phénoménale, ce buff va la rendre absolument énorme en jungle et très redoutable en toplane. Durant ce patch-ci, faites attention à Shyvana.

 Sivir (nerf)

Changements apportés :

R - En chasse
Durée du bonus initial en vitesse de déplacement
: 2/4/6 secondes ⇒ 2/3/4 secondes

Notre avis :
Riot nerf l'ultime de Sivir car elle pouvait, à elle-seule, compenser les lacunes d'une composition entière, elle restera très forte et, à vrai dire, je pense pas que le nerf changera beaucoup de choses.

Changements apportés aux objets

 Echo de Luden

Charges par sort lancé : 20 charges ⇒ 10 charges
Ratio AP : 0.15 AP ⇒ 0.1 AP

Notre avis :
L'écho de Luden est bien trop fort et permet aux assassins de snowball en early/mid game bien trop efficacement. L'objet sera maintenant plus adapté aux personnages qui se déplacent beaucoup, ce qui remet un peu en avant les personnages « non-Luden-dépendant » en avant.

Conclusion

Encore et toujours un super patch, je m'attendais à un plus gros nerf d'Ekko, mais Riot semble vouloir baisser ses forces ou renforcer ses faiblesses sur plusieurs patchs plutôt que d'équilibrer à coup de guillotine comme ils ont pu le faire auparavant. J'émets juste des réserves, personnellement, sur les ups de Malphite et Shyvana, mais j'espère me tromper !

 

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3 commentaires

leter
leter - 11/06/2015 03h28

Enfin un nerf sut kata
Sinon pourquoi ils n'ont pas encore nerf les ratio de ekko ?!?

Bewolf
Bewolf - 11/06/2015 15h14

Je crois qu'il manque le UP de Brand ;)

Igrek
Igrek - 11/06/2015 16h23

Ils auraient pas oublier Ryse par hasard ?

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