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24 juin 2015 - Zash League of Legends

Analyse du patch 5.12, Evelynn is coming

Analyse du patch 5.12, Evelynn is coming

Un patch qui ne promet que du bon, du nerf là où on l'attend, des up surprenants, un nouvel arbre défensif bien plus efficace et un nouvel item jungler qui tente de proposer de la diversité, que du bonheur !

Changements apportés aux champions

 Ashe (nerf)

Changements apportés :

A - Concentration du Ranger
Nouveau
: Ne génère plus qu'un seul effet Concentration par Salve ou Flèche de cristal enchantée.

Notre avis :

Ashe devrait être un peu moins forte maintenant, il est vrai que stacker avec la salve était une mécanique beaucoup trop forte, elle devrait maintenant être plus simple à gérer pour ses adversaires.

 Braum (up)

Changements apportés :

A - Morsure de l'hiver
Dégâts : 60/105/150/195/240 ⇒ 70/115/160/205/250
Coût en mana : 55/60/65/70/75 ⇒ 45/50/55/60/65

Notre avis :

Braum a toujours été très fort, mais il y a toujours eu mieux. Ce up devrait renforcer sa phase de lane et, surtout, le remettre au goût du jour.

 Ekko (nerf)

Changements apportés aux statistiques :

Stat de croissance en mana : 40 ⇒ 50
Vitesse d'attaque de base : 0.644 ⇒ 0.625
Stat de croissance en vitesse d'attaque : 3% ⇒ 3.3%

Changements apportés aux sorts :

Passif - RéZonance
Dégâts de base
: 15 + 12 par niveau ⇒ 10 + 10 par niveau

A - Rétrobang
Ratio de l'aller
 : 0.2 AP ⇒ 0.1 AP

R - Chronofracture
Coût en mana
: 0 ⇒ 100
Rayon des dégâts : 400 ⇒ 375

Notre avis :

De bons nerfs, le perso sera un peu plus dur à jouer mais sera toujours capable de retourner un teamfight. D'après moi, le problème vient du ratio du passif qui se cumule beaucoup trop bien avec le E et le Fléau de la Liche, mais bon...

 Elise (up)

Changements apportés :

Z - Frénésie symbiotique (Araignée)
Supprimé
: Elise récupère 4 (+0.04 AP) PV quand elle, ou ses araignées, attaque.

E - Suspension (Araignée)
Nouvel effet
: Après être redescendue, les araignées d'Elise gagnent 40/55/70/85/100% de vitesse d'attaque pendant 5 secondes.

R - Forme arachnéenne
Nouvel effet : Chaque attaque de base en d'araignée rendent 4/6/8/10 +(0.1 AP) PV.

Notre avis :

Je sais pas si c'est le retour d'Elise mais, entre ce petit up et le nouvel item jungler, il n'est pas impossible qu'elle soit rejouée ne serait-ce qu'un peu.

 Galio (up)

Changements apportés :

R - Idole de Durand
Dégâts de base
: 220/330/440 ⇒ 200/300/400
Amplification des dégâts : Les dégâts de Idole de Durand augmentent de 5% ⇒ 10% supplémentaires pour chaque attaque subie lors de la canalisation jusqu'à un maximum de 40% ⇒ 80% de dégâts supplémentaires.

Notre avis :

Un énorme up pour un perso qui peut très probablement être une bonne alternative à Azir/Cassiopeia. Allons-nous voir des Galio en pro ? Je pense que oui !

 Gragas (nerf)

Changements apportés aux statistiques :

Régénération de PV par seconde : 1.7356 ⇒ 1.1
Régénération de PV par seconde par niveau : 0.17 ⇒ 0.1

Changements apportés aux sorts :

A - Fût Roulant
Durée du ralentissement
: 2 secondes ⇒ 1.3 secondes
Amplification du ralentissement : La durée du ralentissement de Fût roulant augmente désormais jusqu'à 150% en 2 secondes avec la fermentation du fût.

Notre avis :

Pas une surprise, le perso est juste absolument stupide. Ce nerf ne devrait pas changer absolument tout, mais il devrait rendre la vie des adversaires plus simple.

 Jarvan IV (up)

Changements apportés :

E - Etendard Demacien
Délai de récupération
: 13 à tous les rangs ⇒ 12/11.5/11/10.5/10

 Jax (up)

Changements apportés :

R - Force du Maître
Bonus d'armure de l'actif
: 20/35/50 ⇒ 30/50/70
Bonus de résistance magique de l'actif : 20/35/50 ⇒ 30/50/70

 Lux (up)

Changements apportés :

Z - Barrière Prismatique
Nouveau
: Le bouclier débute immédiatement après avoir lancé le sort.

E - Anomalie Radieuse
Nouveau
: Il est maintenant possible d'activer l'explosion de la zone pendant le déplacement du projectile afin qu'elle explose instantanément.

Notre avis :

Dans une méta où le but pour un midlaner est de, soit avoir un sustain dps énorme pour tomber les tanks soit d'avoir une range très élevée pour toucher la back lane à une distance ingérable pour les adversaires, Lux semble être un mage bien adapté. Faciliter sa phase de laning et améliorer la réactivité du bouclier devrait la remettre un peu en avant.

 Malphite (Rework)

Changements apportés :

Z - Frappes Brutales
Dégâts de l'actif
: 25/40/55/70/85 + (0.15 AP) ⇒ 15/30/45/60/75 + (0.1 AP)
Zone d'effet : 200 ⇒ 225
Nouveau : Un ratio d'armure de + (0.1 Armure) a été rajouté aux dégâts bonus lorsque Frappes Brutales est activé.

 Ryze (nerf)

Changements apportés :

Passif - Maîtrise des Arcanes
Durée des effets cumulables
: 12 secondes ⇒ 10 secondes
Durée de la surcharge : 6 secondes ⇒ 3/3.5/4/4.5/5 secondes, basée sur le niveau du A - Court-Circuit.

A - Court-Circuit
Dégâts
: 65/95/125/155/185 ⇒ 80/100/120/140/160
Coût en mana : 30/35/40/45/50 mana ⇒ 40 mana à tous les rangs
Largeur du projectile : 50 ⇒ 55

Notre avis :

Ryze devrait être moins un « must pick » ou « must ban » et devrait rejoindre le rang des persos « balanced », en tout cas, on l'espère !

 Trundle (up)

Changements apportés :

R - Soumission
Drain des PV de la cible
: 20/24/28% ⇒ 20/27.5/35%

Changements apportés aux objets

 Nouveau : Enchantement - Glaive runique
Recette
: Objet de jungler palier 2 + Brillance + 200 PO (2250 PO total)
Puissance : 40
Réduction des délais de récupération : 10%
Mana : 200
Propriété passive unique : Lame enchantée – Après l'utilisation d'une compétence, votre prochaine attaque de base (à l'impact) sera convertie en dégâts magiques et infligera des dégâts supplémentaires équivalents à 75% de vos dégâts d'attaque de base (+0,3 puissance) dans une zone autour de la cible, en plus de restaurer 8% de votre mana manquant.

 Enchantement - Titan cendré
Nouveau
: Le halo de dégâts du Titan cendré ne s'active que si le champion attaque ou est attaqué.

Changements apportés sur les maîtrises défensives

 Oppression
Palier
: 3 ⇒ 5
Réduction des dégâts : 3% ⇒ 2%

 Bénédiction runique - Supprimé

 Obstination
Palier
: 6 ⇒ 3
Ténacité : 15% ⇒ 10%

 Gardien légendaire
Palier
: 5 ⇒ 6
Points requis : 3 points de maîtrise ⇒ 1 point de maîtrise
EffetOctroie +1/2/3/4 armure et +0,5/1/1,5/2 résistance magique par champion ennemi proche ⇒ Octroie +3 armure et +3 résistance magique par champion ennemi proche

 Armure enchantée
Palier
: 1 ⇒ 5
Points requis : 2 points de maîtrise ⇒ 4 points de maîtrise
EffetAugmente l'armure et la résistance magique supplémentaires de 2,5/5% ⇒ Augmente l'armure et la résistance magique supplémentaires de 2,5/5/7,5/10%

 Pétulence
Palier
: 4 ⇒ 1
Points requis : 1 point de maîtrise ⇒ 2 points de maîtrise
EffetRéduit de 10% l'efficacité des ralentissements ⇒ Réduit de 7,5/15% l'efficacité des ralentissements

 Nouveau - Armure adaptative
Palier
: 4
Point requis : 1
Effet : Si votre armure supplémentaire est supérieure à votre résistance magique supplémentaire, augmente votre résistance magique d'un montant équivalent à 4% de votre armure supplémentaire, OU si votre résistance magique supplémentaire est supérieure à votre armure supplémentaire, augmente votre armure d'un montant équivalent à 4% de votre résistance magique supplémentaire.

Notre avis :

L'arbre défensif devrait être bien plus fort, il reste plus qu'à espérer que cela ne crée pas le même problème qu'a apporté le Titan cendré, sinon on va se retrouver avec des junglers/supports/toplaners intuables qui jouent avec les 21 points en défensif. J'espère vraiment me tromper car cet arbre défensif me fait peur !

Changements apportés à la stratégie

Tourelles de base
Les lasers ne ralentissent plus leur cible, aussi, ils ne réduisent plus non plus les dégâts infligés par leur cible.

Conclusion

Un bon patch, comme toujours, bien que je doute personnellement qu'un up de l'arbre défensif ne mette en valeur, d'une quelconque façon que ce soit, autre chose que ce que nous propose la méta actuelle. Niveau équilibrage, rien de plus que de ce que tout le monde attendait : nerf d'Ekko, de Gragas, de Ashe et de Ryze et up de personnages oubliés comme Galio, Lux et Jax. Espérons voir un peu plus de diversité en compétitif !

 

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6 commentaires

Afr0uner
Afr0uner - 24/06/2015 12h00

Superbe analyse de patch comme d'habitude. GG Zash.

Mimis
Mimis - 24/06/2015 12h20

Gragas ou la fin du roi jungler.

Merci Zach pour l'analyse :)

Mawashigeri
Mawashigeri - 24/06/2015 17h34

Si jamais vous vous êtes trompé sur Ryze dans la note de patch de lol les ratio du A ont augmenté et il y a un nouveau passif.
A - Court-circuit
NOUVEAU:PROPRIÉTÉ PASSIVE Augmente la durée de la surcharge de Maîtrise des arcanes à 3/3,5/4/4,5/5 secondes.
DÉGÂTS DE BASE 65/95/125/155/185 ⇒ 60/95/130/165/200

Doucluffy
Doucluffy - 24/06/2015 23h32

Zash, que penses-tu du up de trundle ? Pourrait on le voir revenir ? Pourquoi est-ce encore un pick si exeptionel ?
J'ai pourtant le sentiment que c'est un champion tellement puissant :p

liclic
liclic - 25/06/2015 15h23

J'aimerais bien que les reworks d'Akali continuent pour montrer que sans une retouche de sa zone (z), elle reste inutile en phase de lane et trop sujette aux contrôles sinon. Si sa zone pouvait juste enlever tout contrôle et qu'elle passe invisible auto (sauf neutralisée) et intouchable si invisible alors cette zone ne sert à rien d'autant que son cd et son coup sont énormes.

Sinon, c'est vrai que le patch est sympa. J'aurais bien vu également un petit nerf du ratio sur le rayon laser de Viktor.

xWormer
xWormer - 25/06/2015 17h35

Il n'y aurait pas une erreur dans le changement du E sur Elise?

Selon le patch note de Riot, les Changements apportés sont:

Z - Frénésie symbiotique (Araignée)
Supprimé - Les attaques de base d'Elise et des araignées ne rendent plus de PV à l'impact.

E - Suspension (Araignée)
Nouveau - À l'atterrissage, augmente de 40/55/70/85/100% pendant 5 secondes les dégâts et les soins des attaques de base en forme arachnéenne.
(et non un boost de l'AS des spiders!)

R - Forme arachnéenne
Nouveau - Chaque attaque de base d'Elise en forme arachnéenne lui rend 4/6/8/10 (+0,1 puissance) PV.

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