d

11 févr. 2015 - Zash League of Legends

Analyse du patch 5.3

Analyse du patch 5.3

Un patch 5.3 avec pleins de changements intéressants, Gnar, Kassadin, Ahri et Azir se voient nerf et des up sont faits pour Gragas, Diana et Kennen ! Une vision mise encore plus en avant avec des changements sur les totems, bref, que du bonheur.

Changements apportés aux champions

 Sona (bug/up)

Changements des statistiques de base :

Dégâts d'attaque de base : 50,04 ⇒ 52,04
Vitesse de déplacement de base : 325 ⇒ 330
PV de base : 482,36 ⇒ 497,6
Stat de croissance en PV : 77 ⇒ 70
Régénération de base du mana : 9 par 5s ⇒ 8,1 par 5s
Stat de croissance de la régénération de mana : 0,4 par 5s ⇒ 0,65 par 5s

Notre avis :

Il semblerait qu'en introduisant le nouveau skin de Sona, les anciennes stats de base soient revenues. Ça semble pas spécialement déranger Riot puisqu'elle gagne en stats de base en perdant de la régénération de mana. À voir en partie !

 

 Ahri (nerf)

Changements des sorts :

A – Orbe d'illusion, le coût en mana a été augmenté à 65/70/75/80/85 au lieu de 55/60/65/70/75
Z – Lucioles, les dégâts ont été réduits à 40/65/90/115/140 au lieu de 50/80/110/140/170 et la portée a été réduite à 700 au lieu de 800. La vitesse de rotation des lucioles a été augmentée de 30 %.
R – Assaut spirituel, la portée des projectiles passe de 700 à 600.

Notre avis :

Riot avait particulièrement été gentil avec Ahri au 5,2, la rendant bien trop forte. Ce nerf devrait la rendre plus tricky à jouer. Il ne suffira plus de courir partout et spam Q pour se sortir de certaines situations. Le coût en mana et la range plus faible vous obligeront à prendre des risques afin de profiter du personnage.

 

 Azir (nerf)

Changements des statistiques de base :

Les dégâts de base ont été augmentés de 49 à 52.

Changements des sorts :

A – Sables conquérants, les dégâts ont été réduits à 65/85/105/125/145 au lieu de 75/105/135/165/195.
Z – Dresse-toi, la portée d'attaque des soldats passe de ~400 à ~325, l'activation sur les tourelles fait maintenant beaucoup moins de dégâts en passant de 90 + (15x niveau) + (+0,7 AP) à 50 + (10 xniveau) + (+0,4 AP).

Notre avis :

Azir a un kit bien trop complet, très fort sur la ligne, incroyablement fort en fin de partie, aussi bien pour ses dégâts sur les champions que sa capacité à infliger des dégâts absolument stupides sur les tours. Ce nerf devrait le rendre plus gérable en phase de lanning. L'AD offerte compensera un peu, car il est vrai que last hit avec Azir peut parfois se révéler compliqué.

 

 Diana (up)

Changements des sorts :

Passive – Lame sélène indique désormais le nombre d'effets cumulés ainsi que le temps restant.
Z – Corps célestes, la vitesse des boules a été augmentée à 5.2 au lieu de 2.6.

Notre avis :

Diana est un champion, malgrè sa popularité, très fort. Sans compter le fait qu'elle soit un jungler hors-pair puisqu'elle fait partie des junglers qui farm le plus facilement. Ce petit up devrait monter un peu sa popularité, à voir à quel point maintenant !


 

 Fiddlesticks (nerf)

Changements des sorts :

Z – Drain, la portée du lien tombe de 700 à 650.

Notre avis :

Heureusement qu'il n'est pas énormément joué. Ce personnage peut se révéler extrêmement frustrant entre de bonnes mains. Ce n'est pas un nerf absolument incroyable, mais ça facilitera la vie de ses adversaires !

 

 Gnar (nerf)

Changements des sorts :

Rage génique (passif) : Le regain de rage après sa transformation a été augmenté à 15 secondes au lieu de 13 secondes, de même, la durée du Méga Gnar est maintenant de 15 secondes au lieu de 19 secondes.

Notre avis :

Eh bien a priori pas besoin d'expliquer les raisons de ce nerf. Gnar est l'un des toplaners les plus forts actuellement, même s'il commence à se rapprocher de l'équilibre, ses mécaniques sont bien trop compliquées pour être remises à niveau en 2 patchs. Mais on s'y rapproche.


 

 Gragas (up)

Changements des sorts :

A – Fût roulant, la réduction de la vitesse de déplacement a été augmentée à 40/45/50/55/60% au lieu de 30/35/40/45/50%, bien sûr, le ralentissement max augmente en conséquence lui aussi en allant de 45/52,5/60/67,5/75% à 60/67,5/75/82,5/90%.

Notre avis :

Gragas est un très bon champion. Spontexx, si t'es là, j'ai toujours été un grand fan de toi, tu as toujours été ma source d'inspiration et… euh... ahehmm. Augmenter la force de son ralentissement renforcera ses ganks lorsqu'il sera joué jungle, donc n'hésitez pas, il y a des gens qui carry avec à top niveau, mais je cite personne, hein. N'hésitez pas à lui grapiller des conseils quand il stream (a). Bien sûr, Gragas est aussi un bon toplaner, ce buff devrait un peu compenser les 36 nerfs qu'il a pris depuis qu'il est sorti.


 

 Kassadin (nerf)

Changements des sorts :

A – Orbe du néant, les dégâts ont été réduits à 70/95/120/145/170 au lieu de 80/105/130/155/180.

Notre avis :

On y revenait presque, c'était dommage. L'époque du Kassadin 100 % ban était de retour ! Enfin, pas loin. Il semblerait que Riot souhaite changer le personnage, pour l'instant en réduisant seulement son poke, afin de baisser un peu son potentiel en phase de lanning, mais d'autres changements seraient à venir.


 

 Katarina (derp)

Changements généraux :

Les animations des attaques de base sont plus rapides, Katarina n'attaque pas plus vite, seule l'animation change.

Notre avis :

Quand Katarina est apparue dans le patch 5,3, c'était une super nouvelle « ENFIN UN NERF ! » mais en fait non. Vous verrez encore pour quelques temps des Katarina roamer afin de one shot votre carry AD au début de votre grab, et dans votre dos en train de vous casser en deux à la fin de l'animation de celui-ci. Eh oui. Désolé.


 

 Kennen (up)

Changements des sorts :

Z – Surtension peut désormais être lancé sur les ennemis qui sont dans la zone du R – Maelström sans même être marqués.
R – Maelström a été corrigé, un bug permettait au sort de frapper la même cible toutes les 0,25 secondes au lieu de 0,5 secondes.

Notre avis :

Kennen voit sa popularité exploser grâce à un certain, et pas des moindres, Fredy122. Le champion est très fort mais pouvait se montrer un peu frustrant en teamfight dans le sens ou il fallait espérer que le R touche les 5 adversaires avant de lancer le Z. Maintenant, c'est fini ! Vous pourrez Z directement et appliquer une charge du passif sur chaque adversaire, que ceux-ci soient marqués ou non !


 

 Nidalee (correction)

Changements des sorts :

Correction d'un bug à cause duquel les délais de récupération étaient incorrects quand elle se transformait en couguar.
Passive – Prédateur indique désormais que les monstres chassés sont immobilisés pendant 2 secondes.

Notre avis :

Qui n'a pas vu de Nidalee jungle depuis les LCS ? Tout le monde s'y met, vous devriez essayer. C'est très fort et particulièrement hallucinant tant ça clean vite la jungle.

 

 Twisted Fate (rework)

Changements des sorts :

E - Paquet cumule maintenant les effets sur les tours. Mais n'infligera pas les dégâts supplémentaires.
R - Destinée lance desormais un signal sonore comme le R - Rush du néant de Rek'Sai.

 

 Varus (up)

Changements des sorts :

R - Chaînes corruptrice, la largeur du missile a été augmentée à 120 au lieu de 100.


 

 Zyra (rework)

Changements des sorts :

Les plantes de Zyra affichent maintenant un indicateur de portée afin de faciliter leur utilisation.

 

Changements apportés au jeu en lui-même

Bouclier anti-sort : les boucliers anti-sorts ont été corrigés afin qu'ils ne puissent plus bloquer des dégâts périodiques et les attaques automatiques lorsqu'ils parvenaient à bloquer un sort.

Embrasement empêche maintenant l'adversaire d'utiliser le Rappel. En même temps, ça semble assez logique… non ?

Le Baron Nashor ne peut plus être traversé, même avec Danseur Fantome.

Les inhibiteurs prendront maintenant plus de dégâts des mages, en effet, un bug est survenu faisant que la règle « si 40 % de votre puissance représente un montant supérieur à vos dégâts d'attaque supplémentaires, alors vous infligez à la place des dégâts équivalents à vos dégâts d'attaque de base (+ 0,4 AP) » ne s'appliquait pas.


 

Changements apportés aux objets

Orbe de divination, quand utilisée, placera dorénavant une balise de 60 secondes "INCIBLABLE PAR LES ALLIES !" (Téléportation IMPOSSIBLE dessus). C'est un énorme buff particulièrement intéressant pour les carry AD comme Vayne qui ont la possibilité de splitpush assez efficacement. À acheter dès le niveau 9 !

Grand totem camouflé possède désormais deux charges avec un CD de 60 secondes. Même concept, gros up pour cet objet. Pour les midlaners notamment, n'hésitez vraiment pas à les améliorer dès que possible. Le gain est particulièrement énorme.

Manteau de spectre, la régénération après avoir subi des dégâts d'un champion ennemi a été augmentée à 150% au lieu de 100%.

 

Conclusion

Des nerfs sur tous les perso perma picked aux LCS, sauf Jarvan, si quelqu'un sait pourquoi d'ailleurs, je suis preneur ! Des up sur des personnages intéressants qui pourraient montrer le bout de leurs nez aux LCS (je call au moins un pick Gragas aux LCS patch 5.3 !) Bref encore une bonne mise à jour. Qu'en pensez-vous ?

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

3 commentaires

TheS0AP
TheS0AP - 11/02/2015 15h04

Je trouve dommage que Rito ce soit contenté d'une correction de bug sur Nidalee. Le personnage est beaucoup trop fumé, quelque soit la lane sur laquelle le champion évolue.
Quant a ta question sur le non-nerf de Jarvan, je ne pense pas que le perso en ai vraiment besoin. Son kit est vraiment beaucoup trop intéressant pour diminuer l'intérêt du personnage. Je suis pas certains que la modifications de quelques stats change grand chose à l'influence du champion sur une game.

Kelrohir
Kelrohir - 11/02/2015 16h36

Je pense clairement pas que nida soit trop forte surtout si tu parles de son laning et ce n'est pas pour rien qu'on ne la voit quasiment jamais au mid ou au top

TheS0AP
TheS0AP - 11/02/2015 18h03

@Kelrohir Je t'avouerais que je parle un peu de mon cas personnel ici. Je prétends pas avoir un gros niveau de jeu, mais je tombe de plus en plus sur des Nida' aussi bien jungle que mid - voir top - qui parviennent a rouler sur la game assez facilement.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.