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12 mars 2015 - Zash League of Legends

Analyse du patch 5.5

Analyse du patch 5.5

Énorme patch en vue : un up de Azir et Kassadin, un nerf de Lissandra et Nidalee, nouvel item jungler, buff de pas mal de junglers. Bref, un patch qui tente d'apporter beaucoup de diversité, très orienté sur la jungle et avec pas mal de rééquilibrages, HF !

Changements apportés aux champions

 Azir (up)

Changements des statistiques :
Vitesse d'attaque de base : 0,600 ⇒ 0,625
Portée des attaques des soldats : 325 ⇒ 375
Continuité de la portée des lances : 100 ⇒ 50 (la portée totale reste inchangée)

Notre avis :
Vu que le winrate du personnage est tombé en dessous de 40 %, il y avait clairement un problème. Ce petit up devrait rendre le personnage beaucoup plus jouable sans le rendre cassé et c'est dur à faire sur les personnages comme Azir et Kassadin, avec des mécaniques compliquées.

 

 Gragas (up)

Changements des statistiques :
Mana : 300 ⇒ 400

Changements des sorts :
Z – Rage d'ivrogne, voit le cap des dégâts sur les monstres augmenté de 250 à 300.

Notre avis :
Notice me Spontexx-senpai, d'ailleurs faut absolument qu'on parle, oui, c'est pas l'endroit, je sais.

 

 Kassadin (up)

Changements des sorts :
R – Fissure, augmentation de la portée de 450 à 500.
Coût en mana réduit de 60 à 50.
Délai de récupération réduit de 7/5/3 à 6/4/2 secondes.

Notre avis :
Le nerf précédent n'avait aucun sens, le personnage ne valait absolument plus rien. J'espère que ce up rendra le personnage balanced, même si d'après moi le problème est sa mécanique qui est bien trop forte à moins de la rendre inutile… wait and see. En tout cas il va toujours être aussi plaisant à jouer !

 

 Lissandra (nerf)

Changements des sorts :
A – Éclat de glace, dégâts réduits de 75/110/145/180/215 à 70/100/130/160/190

Notre avis :
Un nerf mérité, Lissandra a un kit bien trop complet pour un top laner, il ne lui manque que de la sustain, mais c'est un mage, donc on va y aller cool, hein. Baisser les dégâts de son A devrait réduire un peu la pression qu'elle peut appliquer sur son adversaire. Maintenant qu'elle excelle un peu moins en lane, on devrait pouvoir plus facilement jouer contre et la mettre suffisamment au fond pour qu'elle ne soit plus qu'un apport de CC en teamfights.

 

 Nautilus (up)

Changements des sorts :
Z – Colère du Titan, réduction des dégâts de 40/55/70/85/100 à 30/40/50/60/70. Augmentation du ratio de points de vie max de 7/9,5/12/14,5/17% à 9/11/13/15/17%.

E – Répliques, délai de récupération réduit de 10 secondes à chaque rang à 7/6.5/6/5.5/5. Le coût en mana se voit abaissé de 60/70/80/90/0 à 40/50/60/70/80, le ratio est descendu de 0,5 AP à 0,3 AP et la durée du ralentissement passe de 2 secondes à 1,5 seconde.

Notre avis :
Le up du E est absolument énorme. Les Nautilus pourront clean plus vite, gank plus fort et, avec l'item jungler, clean plus vite et gank plus fort, oh wait, c'est un double buff alors ?

 

 Nidalee (rework)

Changements des sorts :
Z – Guérilla, la formule des pièges est modifiée, on passe de 10/40/60/80/100 (+10/12/14/16/18 (+0,02 AP)% des PV actuels) à 40/80/120/160/200 +(0,2 AP).

Notre avis :
Je ne sais pas encore si on peut parler de up ou de nerf, je penche pour le nerf, mais dans le doute, je mets rework. Eheh, le rework du Z vise à réduire sa vitesse de clean dans la jungle, Nidalee étant l'un des personnages – si ce n'est LE personnage – qui « cleanait » le plus vite les camps. Ce nerf devrait réduire son impact en mid/late game.

 

 Shyvana (up)

Changements des sorts :
E – Souffle des flammes, augmentation des dégâts sur les cibles atteintes du debuff de 2% à 2,5% des points de vie maximum de l'adversaire.

Notre avis :
Aïe, faut faire attention, bientôt Shyvana fera plus de dégâts que Fizz, quoi que, Fizz reste au dessus avec ses 16 % des PV actuels par attaque automatique, mais quand même, le Q spell de Shyvana permet de double proc, donc avec une Lame du Roi Déchu vous pouvez bien vous marrer ! Je vais ressortir ma Shyvana full pénétration hybride rush botrk, je crois que ça va être drôle. D'ailleurs, pourquoi pas de nerf de Fizz ?

 

 Sion (rework)

Changements des sorts :
A – Fracas meurtrier, coût en mana fixe de 45 pour chaque rang au lieu de 45/50/55/60/65 pts de mana. Le ratio AD change lui aussi en passant de 0,6-1,8 AD à 0,65-1,95 AD.
E – Cri du tueur, coût en mana augmenté, on passe de 35 pour chaque rang à 35/40/45/50/55 pts de mana.

Notre avis :
Une bien bonne nouvelle pour ses adversaires, les Sion n'auront plus qu'à simplement spam le E encore et encore, pour poke simplement l'adversaire sans qu'il ne puisse réagir et ce, sans avoir de soucis niveau ressource. Maintenant il pourra faire pareil, mais avec le A, ce qui est sûrement plus simple à esquiver que le E !

 

 Skarner (up)

Changements des sorts :
A – Taillade de cristal, augmentation des dégâts physiques de 18/28/38/48/58 à 20/30/40/50/60. Augmentation des dégâts magiques supplémentaires de 18/28/38/48/58 à 20/30/40/50/60 par cumul d'Energie cristalline.
E – Brèche, dégâts augmentés de 40/60/80/100/120 à 40/75/110/145/180.

Notre avis :
Skar, Skar, Skarner revient dans la faille, ou pas, c'est dommage, mon Skarner top me manque des fois. Je devrais réessayer, tiens. Trinité/Pistolame Hextech/Au bout du rouleau, des barres.

 

 Sona (up)

Changements des sorts :
R – Crescendo, le coût en mana réduit de 100/150/200 à 100 à chaque rang.

Notre avis :
Riot rationalise les coûts en mana des ultimes, Sona n'échappe pas à la règle. Puis aussi, c'est bien, ça peut motiver les gens à acheter le skin, mais chut !

 

 Tristana (up)

Changements des sorts :
A – Tir rapide, chaque attaque de base de Tristana sur une cible marquée par E – Charge explosive réduit le délai de récupération de 1 seconde du A – Tir rapide.

 

 Trundle (up)

Changements des sorts :
Passif – Tribut du roi, portée augmentée de 1000 à 1400.
Z – Royaume gelé, l'amplification des soins n'est plus progressive et est maintenant fixée à 20% à tous les niveaux du Z au lieu de 8/11/14/17/20%.

Notre avis :
Je doute être objectif puisque je ne supporte pas jouer contre ce perso et, visiblement, ça ne va pas en s'arrangeant. QQ.

 

 Urgot (up)

Changements des sorts :
Z – Capaciteur terrifiant, valeur du bouclier de base réduite de 80/130/180/230/280 à 60/100/140/180/220, mais ajout d'un ratio de mana de 8%.
R – Inverseur de Position Hyper-Cinétique, délai de récupération réduit de 120/110/100 à 120/100/80

Notre avis :
Riot prévoit une grosse refonte du personnage. Ce petit up vise probablement à le faire gagner en popularité pour avoir plus de feedbacks des joueurs.

 

 Varus (up)

Changements des sorts :
A – Flèche perforante, le délai de récupération s'enclenche dès le début de la canalisation.

Notre avis :
Ça peut paraître assez faible, mais c'est un gros up puisque le CD au niveau 5 du A est de 8 secondes et que celui-ci peut être chargé jusqu'à 4 secondes. C'est presque comme si le CD du A passait de 16/14/12/10/8 secondes à 14/12/10/8/6 secondes.

 

 Veigar (up)

Changements des sorts :
A – Coup malin, la vitesse du projectile augmente de 1750 à 2000.
E – Profanation, bloque maintenant les dash (comme Graves ou Leblanc par exemple). L'effet d'apparition du sort commence dorénavant au moment de l'incantation.

Notre avis :
Je doute que ce personnage soit encore compétitif, mais je peux me tromper ! En tout cas, c'est un up assez significatif pour espérer en voir un en compétitions. Veigar LCK incoming ?

 

 Vi (nerf)

Changements des statistiques :
Vitesse de déplacement : 350 ⇒ 345

Changements des sorts :
R – Marteau-pilon, voit ses dégâts baissés de 200/325/450 à 150/300/450.

Notre avis :
Je doute que ça change quoi que ce soit puisque la force de Vi est sa capacité à supprimer quelqu'un avec ou sans ultime… M'enfin ! C'est toujours ça de pris !

 

 Volibear (up)

Changements des sorts :
Z – Survoltage, si Volibear utilise son effet actif sur un monstre, le délai de récupération de Survoltage est réduit de 50%.

Notre avis :
Encore un jungler tanky qui se fait bien remettre sur les devants par Riot. Avec ce buff plus l'item jungler, Volibear devrait, avec Zac et Nautilus, être rejoué à côté d'autres personnages comme Amumu, Rammus et compagnie.

 

 Xin Zhao (up)

Changements des sorts :
Z – Cri de guerre, les soins de base sont augmentés et passent de 26/32/38/44/50 à 30/35/40/45/50.
E – Charge audacieuse, voit ses dégâts magiques augmentés de 70/105/140/175/210 à 70/110/150/190/230.

Notre avis :
Dans son combat pour diversifier la jungle, Riot up et nerf à petits coups pas mal de personnages afin de mettre en avant d'autres personnages. Ce up devrait lui laisser une petite place dans le pool de test des pros, va-t'il le passer ? Ça, c'est autre chose.

 

 Zac (up)

Changements des sorts :
Z – Matière instable, offre maintenant la possibilité d'avoir une réserve quand vous ramassez un morceau alors que vous avez la possibilité de lancer le Z. Ces morceaux en réserve réduiront le CD de celui-ci. En gros : plus de Z !
E – Fronde, voit la durée de son contrôle doublée et monte donc à 1 seconde au lieu de 0,5 seconde.

Notre avis :
Gros buff pour le Flubber, entre son Z qu'il pourra spammer plus souvent, son E qui sera plus fort en gank et autre et ce nouvel item jungler qui fait des dégâts mais surtout qui augmente les PV de 25%. Zac risque d'être très apprécié lui aussi !

 

 Zilean (up)

Changement des sorts :
A – Bombe à retardement, réduction du délai de rechargement de 12/11/10/9/8 à 10/9,5/9/8,5/8 secondes.

Notre avis :
Je ne sais pas vraiment ce qu'il vaut maintenant, malheureusement je ne crois pas en avoir croisé un seul en partie jusqu'à maintenant, mais ce up me fait penser qu'il y a sûrement une raison à cela… eheh.

 

Clarté + corrections des bugs

Gangplank
Compétence passive – Lame empoisonnée, correction d'un bug qui faisait que dans certaines conditions, les personnages insensibles aux ralentissements (Bouclier Noir de Morgana, ultime d'Olaf, etc) ne subissaient pas les dégâts sur la durée du passif.

Karthus
Z – Mur de douleur, correction d'un bug qui permettait parfois aux champions ennemis de ne pas subir le ralentissement.

Rek'Sai
E – Tunnel indique désormais le nombre de tunnels existants ainsi que le nombre max, de plus il indique quel tunnel sera détruit lorsque vous aurez atteint la limite.

Singed
E – Projection, correction d'un bug qui faisait que parfois, les ennemis projetés dans Z – Attrape mouche ne pouvaient pas être immobilisés immédiatement.

Soraka
A – Appel de l'étoile, correction d'un bug à cause duquel le bonus de dégâts au centre de la zone d'effet ne multipliait pas les dégâts supplémentaires liés à la puissance de Soraka.

Viktor
E – Rayon de la mort, correction d'un bug qui annulait l'attaque automatique de Viktor lorsque que celui-ci détonait.

 

Changements apportés aux objets

 Echo de Luden

Recette : Baguette trop grosse + Feu follet éthéré + 650 PO (3100 PO total)
Puissance : 120
Vitesse de déplacement : 7 %
Propriété passive unique : Vous déplacer et lancer des sorts génèrent des charges. À 100 charges, le prochain sort consomme ces charges pour infliger 100 (+0,15 puissance) pts de dégâts magiques supplémentaires à l'impact à 4 cibles maximum. Applique les effets de sort (Sort vampirique, Sceptre de Rylai, etc.).

Notre avis :
Un objet très intéressant surtout parce que les sortes d'orbes « MONO-CIBLES » que l'objet envoie appliquent les effets à l'impact, c'est-à-dire, Rylai, Liandry et Volonté des Anciens. Le fait que ce soit mono-cible fait que le Rylai appliquera un slow de 35 % et non pas 15 %, et fait aussi que la Volonté des Anciens, qui octroie 20 % de sort vampirique, vous soignera de 20 % des dégâts de chaque orbe plutôt que d'un tiers des 20 % des sorts en multicible/aoe.

 Brouilleur optique (Palier 2)

Délai de récupération à partir du niveau 9 égal à celui du palier 3, soit maintenant 75 secondes au lieu de 60 secondes.

 Cendres de Bami

Recette : Cristal de rubis + 600 PO (1000 PO total)
PV : 300
Propriété passive unique : Immolation – Inflige 5 (+ 1 par niveau du champion) pts de dégâts magiques aux ennemis proches. Inflige 50% de dégâts supplémentaires aux sbires et aux monstres.

 Enchantement Titan cendré – Enchantement Colosse

Recette : objet de jungler de palier 2 + Cendres de Bami + 350 PO (2200 PO total)
PV : 350
Propriété passive unique : augmente les PV supplémentaires de 25 %.
Propriété passive unique : Immolation – Inflige 16 (+ 1 par niveau du champion) pts de dégâts magiques aux ennemis proches. Augmente selon la durée du combat jusqu'à 24 (+ 1,5 par niveau du champion).

Notre avis sur les deux objets Cendrés :
Un très bon ajout qui apportera plus de punch aux tanks, j'espère dorénavant voir un peu plus que 3 champions en jungle aux LCS !

 Cape solaire

Nouvelle recette : Cotte de mailles + Cendres de Bami + 850 PO (2600 PO total comme avant).
Propriété passive maintenant UNIQUE

Notre avis :
N'achetez pas l'item jungler tank en espérant le cumuler avec la cape solaire ! Mieux vaut le dire deux fois qu'une, non ?

 Manteau de corbin

Armure : 30 ⇒ 40
Propriété passive unique : Coureur - Désormais, votre vitesse de déplacement augmente également près des tourelles détruites.

 Portail de Zz'Rot

Armure : 50 ⇒ 60
Résistance magique : 50 ⇒ 60
Propriété passive unique : Coureur désormais, votre vitesse de déplacement augmente également près des tourelles détruites.
Dégâts de base des engeances contre les bâtiments : 50 ⇒ 100
Dégâts de base des engeances hors bâtiments : 20 ⇒ 50
Délai avant perte progressive des PV des engeances : 4 secondes ⇒ 5,5 secondes
Portée de détection des inhibiteurs par les engeances : 300 ⇒ 350
Portée de détection du nexus par les engeances : 300 ⇒ 450

 Dénohminateur

Comme le Manteau de corbin : nouvelle propriété passive unique, Coureur – Désormais, votre vitesse de déplacement augmente également près des tourelles détruites.

 Gloire du juste

PV : 500 ⇒ 650

 Bannière du commandement

Inchangée, mais Riot l'aime bien, cet objet, du coup, voila.

 

Changements apportés à la stratégie

Tourelles d'inhibiteur

PO offertes à l'équipe par les tourelles d'inhibiteur : 175 ⇒ 50
Expérience offerte à l'équipe par les tourelles d'inhibiteur : 100 ⇒ 0

Tourelles du Nexus

PO offertes à l'équipe par les tourelles du Nexus : 150 ⇒ 50
Expérience offerte à l'équipe par les tourelles du Nexus : 120 ⇒ 0

Tourelles à bouclier

Tourelles intérieures de la voie centrale plus de bouclier (pas plussss, plus, genre plus rien).
Tourelles à bouclier du haut et du bas Bouclier moins important, mais plus de PV (Plussss).
PV des boucliers des tourelles du haut et du bas : 200 ⇒ 30
PV des tourelles intérieures : 2000 ⇒ 2300

Les sbires

PV des sbires magiques – augmentent maintenant de 3 au bout de 9 minutes, puis de 3 toutes les 90 secondes.
PV des sbires de mélée – augmentent maintenant de 6 au bout de 9 minutes, puis de 6 toutes les 90 secondes.
PV des sbires de siège – augmentent maintenant de 9 au bout de 9 minutes, puis de 9 toutes les 90 secondes.
Tourelles intérieures et extérieures – infligent désormais 3 pts de dégâts par amélioration de sbire au bout de 10,5 minutes, puis 3 de plus toutes les 90 secondes.

Camps de la jungle

Dégâts d'attaque de Gromp : 90 ⇒ 83
Dégâts du Maître Corbeau : 55 ⇒ 45
Dégâts des Corbins : 20 ⇒ 16
Récompense du Lycan Alpha : 48 PO ⇒ 53 PO
Récompense des Lycans : 14 PO ⇒ 16 PO
Le poison du buff de Gromp change de formule : 4+(8*niveau) ⇒ 10 + 10 % des PV supplémentaires
Bonus de vitesse du Carapateur – Affecte désormais les familiers

 

Conclusion

Un énorme patch, encore une fois des changements super intéressants et une jungle qui tend à se diversifier. Si la jungle est vraiment intéressante pour les junglers tank, on pourrait se trouver dans un shift de la méta à base de bruiser/carry mid et top, tank en jungle/support et un hyper carry style Vayne ou Kog'Maw pour pouvoir venir à bout des tanks à 5k PV. Mais ça, ce ne sont que des suppositions, quelles sont les vôtres ? 

 

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2 commentaires

zhaendall
zhaendall - 14/03/2015 19h22

j'avais pas pensé aux procs d'items sur le luden.
J'étais un peu sceptique par rapport à son utilité réelle, étant donné qu'i l ne donne ni cdr ni un burst intéressant (moins de dégats qu'un rabadon assez rapidement dans la partie) qui étaient les caractéristiques principales du dfg , et la seule utilité que je pouvais trouver à cet item était son poke, plutôt intéressant (+ 100 dégats tous les x temps)
cependant les proc d'items sur le proc du luden peuvent avoir une véritable utilité ( un rylay à 35% sur un q spell de xerath c'est pas mal), et peuvent donner lieu à de nouvelles stratégies (du sustain viable sur les ap mid grace a luden + volonté des anciens pourrait ètr intéresant par exemple )
Après je persiste à croire que cet item manque un peu de quelque chose , et je verrais bien un petit up sur le temps de chargement des stacks du luden lorsque le champion se déplace.

zhaendall
zhaendall - 14/03/2015 19h28

un bon gros up sur les tanks, je trouve ça particulièrement intéressant dans une méta où les champions privilégiés sont les champions à gros burst, cela peut apporter une plus grande diversité stratégique à LoL étant donné que les champions à burst auront du mal à tomber les tanks, qui devront être tués par des champions aevc plus de dps constant, mais plus fragiles au burst, et donc nécessitant des assassins ( la boucle est bouclée )
attention à cassiopeia, qui peut faire des dégats monstrueux, que ce soit en burst(via son ulti) ou en dps et qui je pense devra être nerf

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