d

08 avr. 2015 - Zash League of Legends

Analyse du patch 5.7, au Blitzcrank vous n'échapperez

Analyse du patch 5.7, au Blitzcrank vous n'échapperez

Un petit patch très intéressant, qui dépoussière certains top laners et nerfe un peu les junglers actuels afin d'ajouter en versatilité, Nidalee ne sera plus forcément à bannir, Fizz et Hecarim peut-être un peu moins aussi, bref, que du bon !

Changements apportés aux champions

 Bard (up)

Changements des statistiques de base :
Dégâts d'attaque de base : 46 ⇒ 52
Armure de base : 21 ⇒ 25

Changements des sorts :
Instinct du voyageur - Carillons antiques (passive) : La restauration de mana passe de 8% du mana manquant +15 à 12% du mana max.
Instiinct du voyageur - Meeps (passive) : Apparition d'un Meep toutes les 10/9/8/7/6 secondes au lieu de 12/11/10/9/8 secondes.
A - Lien cosmique, les dégâts de base du sort passent de 80/120/160/200/240 à 80/125/170/215/260.

Notre avis :
Bard a encore du mal à se faire une place dans la league, ce petit buff l'y aidera mais je doute qu'il soit plus joué. Je pense que le personnage n'est tout simplement pas adapté à la méta actuelle et encore moins adapté à la solo queue... mais j'espère me tromper.

 Blitzcrank (rework/up)

Changements des sorts :
Z – Surcharge, la durée est réduite de 8 secondes à 5 secondes, le pourcentage de vitesse de déplacement augmente de 70/75/80/85/90% au lieu de 16/20/24/28/32% mais se réduit progressivement jusqu'à la fin de la durée du buff. Quand Z – Surcharge se termine, Blitzcrank est ralenti de 30% pendant 1,5 secondes.

Notre avis :
Plutôt bon rework finalement, il augmente drastiquement les possibilités d'engage en phase de siège, n'hésitez pas à sortir un Blitzcrank maintenant, il vient de prendre un up assez fou !

 Darius (up)

Changements des sorts :
R – Guillotine noxienne, quand la cible est tuée, rend 25/50/100 de mana. Au rang 3, tuer un énnemi avec la Guillotine noxienne réinitialise entièrement le délai de récupération.

Notre avis :
J'espère que jouer contre Darius ne vous fait pas peur... car vous risquez d'en croiser encore plus à bas niveau, sadface.

 Evelynn (up)

Changements des sorts :
A - Frappe haineuse, les dégâts de base du sort passent de 30/45/60/75/90 à 40/55/70/85/100.

 Fizz (rework)

Changements des sorts :
Z – Trident marin, le passif inflige maintenant 20/30/40/50/60 (0.45 AP) + 4/5/6/7/8% des PV manquants de l'adversaire en 3 secondes, l'actif propose maintenant, à l'impact, les dégâts de Z - Trident marin inflige 10/20/30/40/50 + (0.25 AP).

Notre avis :
Riot espère un retour de Fizz AP, je pense que c'est le cas pour beaucoup d'entre nous. Les Fizz full tank qui explosaient tout le monde avec 4k HP pouvaient être assez frustrants.

 Garen (up)

Changements des sorts :
R – Justice demacienne, le délai de récupération est réduit de 160/120/80 à 120/100/80.

Notre avis :
Riot semble vraiment vouloir revoir des sacs à PV en top lane, buff de Darius et Garen, sortez les Vayne !

 Hecarim (nerf)

Changements des statistiques de base :
Régénération de mana de base : 9.26 ⇒ 7
Régénération de PV de base : 7.5 ⇒ 6.5

Notre avis :
Hecarim est un perso assez fragile, mais qui dispose de dégâts et d'une mobilité assez énorme, réduire un peu ses stats de régénération devrait permettre d'éviter le snowball quasiment inévitable, les spam Q à l'infini et la frustration pesante de ne rien pouvoir faire. Ou pas, mais c'est déjà ça !

 Kassadin (up)

Changements des sorts :
R – Fissure, le délai avant que le compteur de Fissures se réinitialise tombe de 20 secondes à 15 secondes.

Notre avis :
Bientôt, un Kassadin qui se rapproche des 50% de winrate, qui s'éloigne des 80% ou 0% de ban rate, bientôt !

 Maokai (nerf)

Changements des sorts :
Passive – Sève magique, le soin est réduit de 7% des PV max à 5/6/7% aux niveaux respectifs 1/7/13.

Notre avis :
Maokai est un des persos top les plus solides actuellement, baisser un peu sa puissance en augmentant la puissance d'autres personnages permettrait éventuellement d'augmenter le nombre de picks viables et/ou alternatifs aux Maokai/Mundo. Ah, les matchups Shyvanna/Renekton qu'on apprécie tant, j'ai hâte !

 Nidalee (nerf)

Changements des statistiques de base :
PV de base : 541 ⇒ 511
PV de croissance : 90 ⇒ 80

Notre avis :
Est-ce encore jouable ? Double nerf, dans une jungle qui tape fort, sur un perso assez fragile qui jouait sur le kite/root, à moins de sortir les APM, jouer Nidalee risque d'être maintenant très, très tricky.

 Rek'Sai (nerf)

Changements des sorts :
A – Courroux de la Reine, le ration de bonus AD passe de 0,3 à 0,2.
E – Tunnel, le délai individuel d'utilisation des tunnels passe de 10 secondes à 10/9/8/7/6 secondes.

. Shen (up)

Changements des sorts :
R - Soutien indéfectible, le délai de récupération passe de 200/180/160 à 180/160/120.

Notre avis :
Toujours dans la même idée, plus de sacs à PV, plus de saaaaaacs, plus de PV !

 Tristana (rework)

Changements des sorts :
E – Charge explosive, le délai de récupération monte de 16/15/14/13/12 à 16/15,5/15/14,5/14 secondes.
A – Tir rapide, nouvel effet, le délai de Charge explosive est réduit de 0,5 secondes à chaque fois que Tristana inflige des dégâts avec une attaque de base à un ennemi, effet doublé contre les champions.

Changements apportés aux objets

 Enchantement - Titan cendré (nerf)
PV de base : 350 ⇒ 300
Coût : 2200 PO ⇒ 2250 PO

Notre avis :
Ce nerf devrait réduire, bien que légèrement, l'impact des junglers tanky, éventuellement apporter un certain appeal pour les autres enchantements, 50 PV = une attaque automatique, une attaque automatique = une seconde, une seconde = éventuellement un kill ! Ça changera pas souvent la donne, mais ça arrivera !

 Tiamat/Hydre vorace (rework)
Passive - Croissant, les dégâts en zone se calculent maintenant par rapport à la distance de l'effet et du personnage, et non plus avec des paliers.

Notre avis :
Il y avait 3 paliers de dégâts pour le Tiamat et l'Hydre vorace, "collés", "un peu moins collés" et "encore moins collés", maintenant, les dégâts se font par rapport à la distance exacte de l'effet et de la cible. En soit, le résultat change peu, mais ça ajoute un peu plus de stabilité dans l'objet où parfois, on pensait faire un peu plus de dégât mais que l'adversaire se trouvait à la limite du deuxième palier.

Conclusion

Comme d'habitude un super patch, j'avoue apprécier particulièrement le up fait sur Blitzcrank qui lui donnera un potentiel d'engage absolument énorme. Les Xerath n'auront qu'à bien se tenir ! Mais dans l'absolu, aucun changement dans la méta, dans les picks actuels - si ce n'est Nidalee... ne changez rien !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

2 commentaires

Abzalonn
Abzalonn - 08/04/2015 13h14

perso le Z de blitzkrank je n'appelle pas ça un rework, là on revient à l'origine du sort...
et à l'époque tout le monde était content de ne plus subir ce débuff de vitesse sur le Z en fin de course quitte à courir un peu moins vite.

lutinvosgien
lutinvosgien - 08/04/2015 14h00

perso je n'utilisais pas trop le Z comme engage mais plus comme sort pour faire du roaming et la pour le coup on ne va plus aussi vite ni aussi loin (a cause de la reduction progressive et du slow a la fin).
De plus l'activation du Z a une animation et un son caracteristique qui dit maintenant "grab incoming attention a vos fesses". Cette modif n'est pas un up a mon sens, sans non plus etre un nerf handicapant mais bon ca limite les possibilites => j'engage au Z, je tente un hook, je rate, je me casse, ou pas car je m'auto-slow, je me fais engage, je meurs

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.