d

22 avr. 2015 - Shadrood Divers

Assassin’s Creed Chronicles China en demi-teinte

Assassin’s Creed Chronicles China en demi-teinte

Presque annoncé dans l'ombre, Ubisoft profite de sa licence fétiche pour nous proposer une mini-série de trois épisodes dans un univers 2.5D. Voici le premier volet : Assassin's Creed Chronicles China.

Développé par Climax Entertainment, Ubisoft se cantonne ici à un rôle d'éditeur. Que vaut donc cet épisode ? Découvrons le ensemble.

Au commencement...

Vous souvenez-vous du court-métrage d'animation Embers ? Il relate les derniers jours d'Ezio Auditore qui se lançait dans la formation d'un tout dernier disciple, Shao Jun. Assassin’s Creed Chronicles China débute peu après, où l'on retrouve notre héroïne prisonnière. Très vite, s'échapper de la prison fait office de tutoriel où l'on apprend les bases du gameplay. Une adaptation des célèbres mouvements de ses grands frères, transposés dans un univers 2.5D.

Dans l'ombre tu agiras

Je vous vois venir, vous vous demandez sûrement si Ubisoft n'a pas juste pris Assassin's Creed pour le transposer en 2D. Eh bien non, ce premier épisode propose un gameplay inspiré de l’excellent Mark of the Ninja tout autant que de Prince of Persia, des piliers du style qui apportent des mécaniques de gameplay qui ont fait leurs preuves. Pouvoir se faufiler dans une ombre ou un buisson en arrière-plan, ou au contraire profiter d'une bordure au premier plan rajoute une notion de plan très réussie. Et c'est tant mieux car cela va constituer votre atout principal face à des gardes pour le moins vindicatifs. On pourra d'ailleurs reprocher à l'IA des gardes d'être très «mécanique », voire un peu trop facile à déjouer, et comme si cela ne suffisait pas, un cône de vision indique ce que voient les gardes, tandis qu'un symbole au-dessus de leur tête apparaît lorsqu'ils sont sur le point de se retourner.

Vous l'aurez compris, le jeu met l'accent sur l'infiltration plus que sur la réelle difficulté, néanmoins le résultat est là. Vous constaterez vite, les premiers niveaux passés, que lorsque vous aurez besoin de sortir votre arme, le retry n'est jamais loin. Ici, vous ne pourrez pas faire comme ses grands frères en 3D et affronter une armée de gardes sans encaisser de dégâts pour peu que vous ayez la parade affûtée : les combats font mal, très mal.

From the shadows I come

Shao Jun se révèle finalement une combattante bien moins robuste que ce dont on a l'habitude, et moins rapide aussi.

Le jeu saura néanmoins récompenser vos efforts grâce à des scores en fin de niveau dépendants de vos performances. Atteindre un score suffisant améliorera les capacités de Shao Jun, que ce soit par davantage de santé, plus de munitions, ou de nouveaux mouvements. Le jeu va même plus loin que ça car à la fin de chaque segment de niveau, vous serez noté via un classement – or, argent ou bronze – dans l'une des trois catégories suivantes selon vos actions : ombre, assassin et combattant. Ombre sera considérée uniquement si vous ne tuez personne, la seconde uniquement en réalisant des assassinats, tandis que la dernière prendra en compte les combats.

Vous vous en doutez, jeu d'infiltration oblige, la méthode la plus silencieuse vous octroiera le score le plus haut et donc vous permettra de débloquer les améliorations et les compétences, l'approche furtive reste donc à privilégier. Pour vous aider, vous aurez rapidement à votre disposition la compétence Helix qui est ni plus ni moins qu'un « god mode » de l'infiltration : aussi discret qu'une brise, vous pourrez vous faufiler partout. Et c'est d'ailleurs très dommageable, car le challenge du jeu s'en retrouve vraiment amputé. Même si les Assassin's Creed n'ont jamais été réputés pour leur difficulté, on était en droit de penser que le côté old school du jeu serait couplé à un peu de challenge. Comptez quatre heures pour compléter la totalité des niveaux. Seul un New Game+ viendra consoler les amateurs de difficulté.

Une Technique qui reste dans l'ombre

Même si la direction artistique qui propose des décors de style encre de Chine, Assassin’s Creed Chronicles China n'est pas une lumière quand il s'agit de technique. Les personnages sont modélisés de façon assez rudimentaire, quelques bugs d'affichage surviennent parfois au changement de zone, et le jeu se met parfois à saccader sans raison, chose inexplicable pour un jeu 2D.

Graphiquement, le résultat est bon mais malheureusement un peu gâché par la masse d'informations à l'écran. Entre les cônes de vision des gardes et les indications diverses, on oublie trop souvent de profiter du décor qui se fait discret à côté. Et l'infiltration est vraiment trop assistée. C'est d'autant plus dommage que l'époque où se déroule cet épisode, la Chine du XVIe siècle, est connue pour ses bâtiments hauts en couleur, de l'or et des pierres précieuses à foison, bien loin de ce que nous propose Assassin’s Creed Chronicles China.

 

Assassin’s Creed Chronicles China en demi-teinte 510Points positifs
  • Shao Jun
  • Bonne rejouabilité
  • Du choix dans les mouvements
  • Les séquences de fuite
  • L'accent sur le gameplay...
Points négatifs
  • ...au détriment de l'histoire
  • Les combats ne servent à rien
  • Direction artistique en deux temps
  • La technique n'a pas assuré
  • Certaines animations sont trop rigides

Noter Assassin’s Creed Chronicles China a été un vrai calvaire. Pourtant inspiré de ce qui se fait de mieux dans le genre (Mark of Ninja, Prince of Persia...), cet opus n'apporte que peu de choses. Le résultat n’est pas mauvais mais jamais excellent, la faute à un manque évident d'inventivité et de prise de risque. Climax a assuré le minimum sans prendre de risque, et nous sort un jeu qui contentera pendant quelques heures les amateurs du genre pour 10 euros.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

13 commentaires

LBot
LBot - 23/04/2015 13h50

Il aurait été utile de préciser les plateformes sur lesquels le jeu est dispo : PS4, XBO et PC.

De plus en lisant la conclusion de ton article ainsi que les +/- et en les comparant à ceux là : http://www.jeuxvideo.com/test/423397/assassin-s-creed-chronicles-china-une-lame-parmi-les-ombres-chinoises.htm
Il apparaît que tu as quasiment fait un copier coller du boulot de JV.com en reformulant a droite a gauche...
J'ai trop peur de comparer l'ensemble des deux articles pour voir si le plagiat est intégral ou simplement partiel.
Je sais que c'est un travail bénévole de ta part mais ce n'est pas une raison pour employer ce genre de méthodes.
En espérant que ce soit la première et la dernière fois. :(

Shadrood
Shadrood - 23/04/2015 14h45

salut. Je n'ai pas lu l'article de jvc et ce n'est pas comme ça que je travail. J'irai le lire et si effectivement nos test ce chevauchent je prendrai les décisions qui s'imposent mais non je n'ai pas copier de test. D'ailleurs j'ai sorti mon article le jour de la sortie su jeu je vois mal comment j'aurai pu aller voir ailleurs.

Zaboutine
Zaboutine - 23/04/2015 14h50

Oui bien sur, on copie JVC c'est bien connu.... si t'as d'autres bêtises à avancer n'hésite pas LBot. Les coïncidences ça n'existe pas donc il faut crier au scandale ?

Bref, stop copier coller tes commentaires du gorafi. Merci.

Gaspow
Gaspow - 23/04/2015 15h13

Je trouvais la réflexion de LBot assez ridicule également... jusqu'à avoir effectivement comparé le test de jvc et celui-ci. Les points positifs et négatifs sont strictement les mêmes (bon ok l'ordre est différent pour deux ou trois), la conclusion est la même.
Et on retrouve de bonnes similitudes également dans le test en général (qui suit la même trame, qui évoque les mêmes choses au même moment).

Alors peut-être qu'ils sont âmes sœurs ou je n'sais quoi, mais ça fait quand même beaucoup pour des coincidences '-'

Zaboutine
Zaboutine - 23/04/2015 15h21

On nage en plein délire.... bref. Je suis responsable de la rédaction, crois tu que je laisserais ce genre de choses se faire ?

Aku
Aku - 23/04/2015 16h23

Lbot/Gaspow... Ptét que le jeu est unanimement reconnu comme étant à ch... euh très moyen et que du coup les testeurs ont à peu près le même avis... Ou même que c'est JVC qui a copié! Et si ils ont sorti leur test un jour avant, je les soupçonne d'utiliser une machine à remonter le temps.

Bref merci pour ce bon article, il y aura-t-il un opus 3D dédié à la Chine?

Shadrood
Shadrood - 23/04/2015 17h56

ce serais bien l'univers est prometteur et l'héroïne à le tempérament pour tenir sur un opus 3D. A voir ce qu'Ubisoft nous réserve

LBot
LBot - 23/04/2015 18h29

@Zaboutine Jusqu'à preuve du contraire tu es humain, donc oui il me parait tout à fait possible que tu puisses commettre des erreurs de temps à autre, d'autant plus quand il s'agit simplement de celle de quelqu'un d'autre sous ta responsabilité.
Je suppose que tu as des semaines bien remplies et que tu n'as pas forcément le temps de checker chaque article pour voir s'ils sont plus ou moins inspirés des autres sites d'actus de JV, je me trompe ?
D'ailleurs avant de me troll comme tu sais si bien le faire tu n'as manifestement pas pris la peine de comparer la conclusion de Shadrood à celle de JVC :

*les extraits JVC sont encadrés d’astérisques*

Noter Assassin’s Creed Chronicles China a été un vrai calvaire.
*Qu'il est difficile de noter cet Assassin's Creed Chronicles : China*

Pourtant inspiré de ce qui se fait de mieux dans le genre (Mark of Ninja, Prince of Persia...)
*Reprenant ce qui se fait de mieux dans le genre (Mark of the Ninja)*

Le résultat n’est pas mauvais mais jamais excellent, la faute à un manque évident d'inventivité et de prise de risque.
*Le résultat est bon, mais n'atteint jamais des sommets d'excellence à cause d'une absence totale d'inventivité et de prise de risque*

Climax a assuré le minimum sans prendre de risque, et nous sort un jeu qui contentera pendant quelques heures les amateurs du genre pour 10 euros.
*A réserver aux amateurs du genre qui, pour une poignée d'euros, trouveront de quoi travailler leurs réflexes d'Assassin pendant quelques heures.*

-------------------------------------------------------------

Le même vocabulaire, la même structure, le 3ème extrait quasiment identique mot pour mot, et je passe sur la partie +/- ou c’est encore pire. Shadrood vas jusqu’à réutiliser de la même façon les points de suspension pour faire la transition entre + et -.
Désolé de te décevoir mais je ne nage pas en plein délire, on est ici à mille lieux d'une simple coïncidence. Je sais reconnaître une synthèse quand j’en vois une, ce qui devrait également être ton cas si tu n’étais pas aveuglé par ta mauvaise foi et ta propension à troller ton prochain à la première occasion..

C’est un plagiat et pour quiconque ayant un minimum de jugeote cela saute aux yeux. Même les images utilisées dans l’article sont celles que l’on trouve dans la section images de JVC.
Tu peux faire le sourde oreille, pratiquer du “damage control” ou simplement reconnaître qu’un des rédacteurs bénévoles en qui tu as confiance a, une fois, choisi la facilité pour faire son taf qui reste tout de même excellent par ailleurs.

Je ne suis pas là pour juger ou jeter la pierre à qui que ce soit, j’adore ce site que je consulte quasi quotidiennement, mais quand on est un minimum pro et qu’on a sous les yeux ce genre de situation, réagir par le déni et les attaques personnelles n’est pas forcément la réaction la plus adaptée...

Riful
Riful - 23/04/2015 19h28

Ho ce mouchage :D

Cela dit c'est normal que Zaboutine te réponde comme ça LBot, tu le prends la main dans le sac et tu l'affiche en public, ça me rappelle un jour où j'ai dû allé gérer une femme qui volait des trucs dans mon supermarché, elle m'a pourrie comme si j'était le fils de Satan en personne.

Allez on oublie, on l'a tous fait une fois à un moment ou un autre XD

Shadrood
Shadrood - 23/04/2015 19h33

Tout ça pour ça ? Damn j'ai cité mark of Ninja le meilleur jeu du genre. Tu a oublié de dire que j'ai mis le mot ombre aussi quelque part. Ah j'suis deg j'suis percé à jour j'ai même utiliser le nom du jeu et eux aussi ! Bref détends toi deux minutes. Par contre j'avoue que maintenant que tu le dit je vais aller féliciter le rédacteur de JVC son article a l'air carrément bon.
Sinon tu aime bien comment je gère la section Lol LBot ou tu pense que je demande aux rioters de nous dire quoi faire ?
Bon merci de ton analyse en tout cas, c'était bien sympa. Tu devrais postuler chez le gorafi j'avoue que tu as un certains don.

DovaKirkja
DovaKirkja - 24/04/2015 16h23

Shadrood, Zaboutine, je trouve vos réactions assez décevantes, surtout vis-à-vis d'une personne qui à pris le temps de lire le test. Je peux comprendre qu'être accusé de plagiat n'est pas agréable. Comme vous pouvez comprendre que les similitudes qu'a relevées Lbot sont intrigantes et méritent d'être notées.
De plus, chose assez rare pour le souligner dans les commentaires sur internet, Lbot, n'insulte personne. Sa remarque est construite, argumentée et bien écrite.
Etant un habitué des casts Lol, je sais qu'il y'a sur O'gaming une certaine "hate" contre Zaboutine. Personnellement, je t'apprécie en tant que casteur, mais aussi pour le travail et le temps que tu dédies à O'gaming.
Néanmoins une attitude défensive comme la vôtre ne peut que donner l'impression qu'il vous à pris la main dans le sac. Surtout lorsque toi Zaboutine, étant le rédacteur en chef, tu places le Gorafi dans ton argumentaire. Tandis que Shadrood (que je ne connais pas et que je ne juge pas, loin de là), dans son dernier commentaire, répond par l'ironie et le cynisme.
Certes O'gaming n'est qu'une poussière dans la nébuleuse des sites de JV. Mais si l'on se place dans une perspective d'évolution du site et de son audience, les critiques gratuites, méchantes et mal écrites sont inhérentes à celle-ci . Déjà que vos articles sont peu commentés (sans méchanceté), si un commentaire construit provoque ce genre de réactions, cela ne peut que desservir O'gaming.
Les plagiats existent, les coïncidences aussi.

Bonne journée Messieurs/Mesdames.
Longue vie à O'gaming.
Dova

LBot
LBot - 25/04/2015 10h58

Merci Dova pour ce commentaire plein de bon sens et de diplomatie.

@Shadrood
A la base je ne comptais même pas répondre à ton dernier commentaire, totalement sur la défensive et sentant la mauvaise foi à plein nez. Et puis, j'ai eu une intuition : après tout si tu as été capable de plagier une fois, il est fort probable que tu n'en sois pas à ton coup d'essai... Je suis donc allé vérifier. Tu sais très bien à quoi je fais référence ayant toi-même rédigé ces articles, tu peux donc facilement déduire qu'il va t'être cette fois bien plus difficile de te cacher derrière coïncidence si celle-ci se répète à plusieurs reprises...

Comprend moi bien, je sais qu'en mettant fin à ton petit manège, je vais t'attirer des soucis, et cela m'attriste car même si tu repompes une partie des articles que tu rédiges, cela a tout de même du te prendre plusieurs heures rien que pour la mise en forme et la mise en page, le tout encore une fois de façon bénévole. Je respecte cela et c'est pour ça que je te laisse une dernière chance de faire amende honorable avant d'exposer ici même tes autres impostures.
Ce n'est pas la fin du monde et crois-moi si tu joues la carte de l’honnêteté, la majorité des lecteurs, en tout cas ceux qui sont un minimum matures ne t'en tiendront pas rigueur. Comme l'a si bien dit Riful, on est tous passé par là et on sait qu'il faut une bonne paire de bawls pour reconnaître ses torts, particulièrement en public.
Ceci étant dit, plagier le boulot de quelqu'un d'autre afin de gagner du temps dans ton travail est une petite faiblesse humaine tout à fait pardonnable, par contre prendre la communauté de tes lecteurs pour des imbéciles en te noyant dans la mauvaise foi est, si tu veux mon avis, bien plus préjudiciable à ton image comme à celle d'ogaming...
Réfléchis bien avant de répondre car Zaboutine se montre bien silencieux depuis mon dernier message, et le connaissant, il est possible qu'il soit moins indulgent que tes lecteurs quand il va s'apercevoir que tu as abusé de sa confiance et compromis son intégrité. Et crois-moi d'une façon ou d'une autre, il va s'en apercevoir...

La balle est dans ton camp, fais le bon choix stp :(

LBot
LBot - 08/05/2015 06h01

J'ai volontairement attendu que ce test ne soit plus en première page avant de publier ce petit résumé, mais tu as eu suffisamment de temps pour réfléchir...

Morceaux choisis, extraits originaux encadrés *d'astérisques* :

http://www.ogaming.tv/news/battlefield-hardline-le-test/9429
http://www.jeuxvideo.com/test/419885/battlefield-hardline-un-bon-spin-off-pour-la-serie.htm

Un très bon solo ! // *Un solo de qualité, enfin !*
Plein de modes de jeu // *La variété des modes multijoueurs*
Un gameplay amélioré // *Pas mal de petites améliorations de gameplay*
Plus accessible, plus fun ! // *Plus rapide, plus accessible, plus fun*
Ambiance innovante // *Un cadre et une ambiance atypiques*
Différent des autres Battlefield // *Ne plaira pas forcément aux fans de Battlefield*
Certaines cartes inadaptées aux mode de jeu // *Manque d'adaptabilité de certaines cartes par rapport aux modes de jeu*

Plus rapide d'accès et plus fun que ses prédécesseurs,il propose un solo clairement au-dessus de ce que le studio DICE nous avait fourni jusqu'alors, avec une durée de vie d'une bonne dizaine d'heures.
*...un titre accessible, rapide, fun et peu punitif. En plus de ça, Visceral propose un solo clairement au-dessus de ce que faisait DICE auparavant, et assure une durée de vie d'une dizaine d'heures...*

En résumé, Hardline est un bon moyen d'attendre l'arrivée de Battlefield 5.
*Battlefield : Hardline représente donc un bon moyen de prendre son mal en patience en attendant Battlefield 5.*


http://www.ogaming.tv/news/this-war-of-mine-l-envers-de-la-guerre-a-portee-de-clic/9232
http://www.gamekult.com/jeux/test-this-war-of-mine-SU3050385707t.html

Ambiance hallucinante // *Grosse ambiance*
La rudesse du gameplay // *La rudesse des sorties nocturnes
Des combats incertains, bien dosés // *Le combat, lourd et imprécis pour les bonnes raisons*
Des dilemmes à chaque étape du jeu // *Dilemmes nombreux et bien amenés*
Une VF dès la sortie // *Une VF dès la sortie*
Une rejouabilité limitée // *Méritait bien plus de rejouabilité*
Des phases diurnes un peu molles // *Gameplay diurne moins stimulant*
Du craft pas forcément utile // *Certaines branches du crafting inutiles*
Un peu cher // *Un poil chéro*


http://www.ogaming.tv/news/test-far-cry-4-le-bon-air-de-la-montagne/8973
http://www.jeuxvideo.com/articles/0002/00020125-far-cry-4-test.htm

Parlons technique, car c'est un peu ce qui fait que Far Cry est ce qu'il est ! Issu du même moule que Far Cry 3, que ce soit pour les animations, les textures ou son moteur, inutile de vous dire que les ressemblances sont légion.
*Parlons d'abord de la technique puisque c'est historiquement le socle de la série. Comme le jeu sort directement de la marmite Far Cry 3, au niveau de son moteur, de ses animations et des textures, les similitudes abondent.*

Cependant le résultat final est plutôt réussi que ce soit sur PC (version sur laquelle j’effectue ce test) ou les consoles next-gen, mais ne vous attendez pas à quelque chose de transcendant.
*Néanmoins, le résultat fait tout de même honneur aux consoles nouvelle génération ainsi qu'au PC et permet un rendu plutôt agréable sans être pour autant hors du commun.*

Petit bémol en passant, la bride à 30 images par seconde, même pour les consoles next-gen.Seule la version PC s'en tire bien, puisque c'est la seule version sans limite de FPS. Les anciennes générations quant à elles font de leur mieux pour suivre, mais vous aurez évidemment le droit à de l'aliasing et à du brouillard anti-clipping plus présent.
*On regrettera tout de même que les consoles nouvelle génération soient bloquées à 30 images seconde alors que le PC n'a aucune limite sur le rafraîchissement. Quant aux anciennes générations, elles tentent de faire le travail correctement, ce qui implique un aliasing bien présent ainsi qu'un brouillard anti-clipping logiquement plus massif que sur les autres supports.*

Le Dunia 2.0 a permis une finesse assez éblouissante...
*Le travail sur le Dunia 2.0 se voit donc principalement sur la finesse des effets...*

Certaines missions dans les sommets de l'Himalaya vont vous couper le souffle.
*...certaines missions pour les environnements de Shangri-La et pour les hauteurs de l'Himalaya qui sont pour le coup du plus bel effet.*

...et quelques séquences d'hallucinations vont vous donner la migraine, tant elles sont mal réalisées, et respirent le travail bâclé en plus d'une orientation artistique discutable. On est loin des séquences similaires de Far Cry 3.
*et quelques séquences « hallucinées » qui font malheureusement dans le low-cost avec des filtres de couleur et quelques apparitions d'éléments loufoques... Pas de quoi égaler la qualité des séquences sous psychotropes du 3ème épisode.*

Au niveau sonore, que dire, les voix anglaises sont parfaites, l'ambiance sonore très bien réussie, à base de musique hindi...
*La bande-son est bien travaillée et fait dans les thèmes zen et hindi la plupart du temps, on notera des doublages anglais de très bonne qualité...*

Avec Far Cry 4, vous avez le droit à un très bon FPS. Que ce soit pour du solo, du multi, de la coop. Malgré quelques lacunes dans chaque compartiment cités ci-dessus, la possibilité d'avoir tout cela dans un seul jeu excusera ces quelques maladresses.
*Far Cry 4 est donc un bon FPS solo et multi qui s'apprécie à fond si l'on est tenté par le solo, la coop, et le compétitif. Si chacun de ces styles de jeu n'excelle pas dans son genre, il faut bien avouer que le mélange des trois rend le soft efficace sans être révolutionnaire.*

La campagne quant à elle, est moins bonne que celle de far Cry 3, le manque d'amélioration graphique pour une licence dont on est plutôt habitués à perdre la rétine, ou encore un gameplay qui n'a que peu de différence avec ce qui nous a déjà été proposé dans Far Cry 3. Mais la formule fonctionne et la richesse de Kyrat vous fera passer de nombreuses heures à essayer de compléter votre pokédex de collectionneur !
*On pourra pester contre le côté redite du solo (avec une campagne moins bonne que celle du précédent), contre le manque d'innovations graphiques apportées à une série dont c'est pourtant le cheval de bataille depuis le premier épisode, ou encore pester contre le gameplay qui n'est ici enrichi que de quelques features, mais la formule fonctionne plutôt bien au final et annonce des heures et des heures d'aventure dans un Far Cry plus beau, plus fouillé, et plus complet qu'avant.*


Bon je m’arrête la, je pense qu'il y a ici assez de détails flagrants pour n'importe qui aura comparé les différents tests de façon sérieuse. J'ai été indulgent jusqu'ici mais puisque tu refuse de te montrer honnête et intègre avec tes lecteurs, sache que je t'ai à l’œil et la prochaine fois que je te prends à faire ça, je te balance sans aucune pitié aux auteurs des articles originaux, pour voir si eux aussi, pensent que toutes ces similitudes sont juste une coïncidence...

A bon entendeur.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.