d

26 août 2013 - Kere Divers

Blizzard à la GamesCom

Blizzard à la GamesCom

Le stand Activision / Blizzard était un des plus grands de la GamesCom cette semaine à Cologne. Ils avaient de nombreux jeux présentés, et des très populaires. La foule y était nombreuse et en avait pour son argent, avec une mise en avant des jeux très sympas, bien qu’inégale. Tour du proprio !

Et dans un coin, Call of Duty

Dans l’immense stand Activision – Blizzard, une des premières choses qui choque est la place de Call of Duty : Ghosts, peut-être le jeu attirant le plus de monde. Il est au fond au hall, avec un simple accès et pas de place pour visiter des éléments du jeu.

La première raison c’est que l’Allemagne fait très attention à la restriction en âge des jeux visibles. Call of Duty étant très violent, on ne voit quasiment rien de l’extérieur. Mais à l’intérieur, il y a de nombreux écrans et une très longue file d’attente.

L’autre raison, c’est que le jeu attirant beaucoup de monde, il a été isolé afin d’éviter les problèmes rencontrés sur d’autres salons, comme la Paris Games Week. Black Ops 2 était situé à l’entrée du salon, bloquant la circulation et empiétant sur le stand de démonstration de Microsoft.

Destiny déçoit

À côté, le nouveau jeu de Bundie, Destiny dispose d’un espace immense, mais ne propose rien d’excitant : il faut attendre pour voir le même contenu qu’à l’E3 avec une démonstration du gameplay correspondant au mot prêt à ce que nous avons déjà vu.

Des goodies rares étaient exposés.

Dans les allées du stand Blizzard

Une immense scène avec écrans géants présente les jeux Activision alors qu’à quelques mètres, c’est une autre scène dédiée à Blizzard qui capte l’attention. Ils s’en servent pour présenter HearthStone par exemple, le tout co-présenté par Soe, ainsi que l’extension de Diablo III.

Soe était toute la semaine dans le staff Blizzard pour ce salon.

Lorsqu’il n’y a pas de conférence, ce sont les cinématiques des jeux Blizzard qui mettent l’ambiance : le dernier patch de WoW, la cinématique de Mists of Pandaria, celle de Reaper of Souls.

Starcraft II n'était étonnamment présent que sur le stand  de l’ESL et la partie eSport.

Dans le hall, on admire des statues de Pandaren ainsi qu’un espace magnifique sur Diablo III. De nombreux PC sont disponibles pour World of Warcraft, mais c’est le jeu qui est le moins assiégé.

HearthStone, la bonne surprise

N’étant pas grand amateur de jeux de cartes, j’étais sceptique sur ma capacité à apprécier le nouveau jeu de Blizzard. Une partie et mon avis a déjà changé.

La prise en main est très intuitive. On comprend très vite ce que l’on doit faire et on sent la profondeur stratégique. Beaucoup lui reprochent de ne pas être aussi riche qu’un Duel of Champions par exemple, mais le jeu est dédié au grand public et il apparait évident qu’il va être un gros carton. Visuellement, il explose la concurrence, c'est une certitude.

Dans cette démo, on a le choix entre plusieurs personnages de l’univers Warcraft : Jaina, Gul’dan, Thrall, Garrosh, Malfurion, Uther, Anduin, Rexxar et Sanguinar. Ils disposent d’un sort spécifique.

Le plateau de jeu est très coloré, familier, avec des interactions inutiles, mais rigolotes avec le décor (fermer la porte d’Orgrimmar sur le plateau de la Horde par exemple).

Dans le jeu, c’est  à vous de réfléchir à la manière d’abattre votre adversaire : le but est de prendre 30 points de vie au champion adverse. Vous pouvez le focus mais pour ça il faudra souvent détruire les forces de frappe qu'il ne manquera pas de poser sur le plateau. Tout n'est qu'une question de stratégie.

Après cette première prise en main, j'avoue avoir été très emballé par ce jeu, probablement celui qui m'a le plus séduit sur le salon. Le voir arriver sur les tablettes va le rendre encore plus accessible et populaire, à n'en pas douter.

Diablo III - Reaper of Souls

La grande annonce de cette GamesCom était la confirmation de l'arrivée d'une extension pour Diablo III. Beaucoup d'erreurs ont été commises sur ce jeu, Blizzard le sait et tente de rectifier le tir. Cette extension va-t-elle y parvenir? Il est trop tôt pour le dire même si l'accueil du public a l'air plutôt mitigé pour l'instant.

Il était jouable sur le stand dédié et on pouvait y découvrir le Crusader, le Paladin de Diablo, qui utilise ses sorts en vidant une jauge de "colère". Très facile à prendre en main, il est rapidement fun à jouer avec des sorts efficaces comme un TP qui provoque des dégâts de zone, une attaque en cône, un heal de zone et un coup blanc lumineux dévastateur. Dans cette démonstration, on travers la ville de Westmarch attaquée par les Reapers. Il faut sauver les habitants, retrouver Tyrael et le général Torion, abattre un mini-boss, la Death Maiden dans la cathédrale de la ville.

Thud, la concentration extrême

Côté décor, nous ne sommes pas dépaysés. C'est très sombre. Traverser une rue où le sol n'est qu'un amas de cadavres a été le plus surprenant pour moi côté graphique. On en sait encore peu sur les sorts du Crusader, son évolution, les métiers et les autres changements. Mais cette première prise en main n'a rien eu de décevant, au contraire. Un bon signe ?

Notons aussi que j'ai pu tester le jeu classique sur consoles. Niveau maniabilité, le jeu a été correctement adapté aux manettes même s'il semble que la version PC gardera toujours une belle longueur d'avance !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

8 commentaires

leandra
leandra - 26/08/2013 17h00

(le lien de redirection n'est pas la )

bestworldcheeser
bestworldcheeser - 26/08/2013 20h39

Et ya rien sur les WCS season 2 !... -_- ogaming deçoie -_-

Werther
Werther - 26/08/2013 21h28

Kere a passé la Gamescon aux LCS on dirait. SC2 c'est trop has been pour lui, les fanas que nous sommes d'un "petit jeu mourrant" ne méritent plus d'avoir des articles. 200000 viewers pour les WCS (avec chinois et kor) c'est pitoyable, en dehors du MOBA pas de salut !

Je déconne bien sûr mon bon Kere, mais faut pas oublier tes nombreux lecteurs sc2 et nous recap les WCS depuis la Gamescon :p

Kere
Kere - 26/08/2013 23h24

Bonjour, comme vous le savez j'étais seul à couvrir la GamesCom pour O'Gaming. J'ai pris 3000 photos dont 70% de SC2. J'avais mon émission aujourd'hui. Les articles SC2 sortent demain et pas des petits. Il faut juste me laisser souffler. Je n'abandonne pas SC2. Faire ceux de LoL était juste plus rapide.

Werther
Werther - 27/08/2013 00h01

Souffler ? Souffler ? Non mais oh, et puis quoi encore ? Des congés payés ? Des RTT ? Au boulot, fainéant ! Et tu me feras une recap Copa America pour avoir été aussi revendicatif !

:P Hâte de te lire, repose toi bien. 

Cigam
Cigam - 27/08/2013 07h36

Merci pour l'article.

Je confirme qu'on attend vos article et le podcraft avec impatience.

J'attend aussi vos commentaires et avis éclairés sur l'annonce du transfert de l'année pour Acer !

bestworldcheeser
bestworldcheeser - 27/08/2013 18h30

Bonjour, comme vous le savez j'étais seul à couvrir la GamesCom pour O'Gaming. J'ai pris 3000 photos dont 70% de SC2. J'avais mon émission aujourd'hui. Les articles SC2 sortent demain et pas des petits. Il faut juste me laisser souffler. Je n'abandonne pas SC2. Faire ceux de LoL était juste plus rapide.

J'ai hate de le lire :D et desolé pour le message un peu plus haut, je savais pas que t'avais autant de boulot. Bonne chance ! ;)

RzkZef
RzkZef - 28/08/2013 10h19

Même si je le savais déjà, je regrette que Blibli ne montre rien de son futur Moba (Blizzard All-Stars).

Ils vont garder ça pour la BlizzCon de novembre j'espère.

En tous les cas, je me suis inscrit à la Beta de Hearstone qui m'a l'air intéressant.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.