d

31 mai 2013 - Kere StarCraft 2

Blizzard booste le Warp Prism

Blizzard booste le Warp Prism

David Kim l’avait annoncé. Blizzard veut tirer vers le haut les Protoss, trop rares au sommet de la scène eSport. Une des premières mesures prises est une grosse augmentation de l’intérêt du Prisme de Transfert. L’animal volant se prend un gros up.

Top Gun Protoss

Le Prisme de Transfert a déjà subi un gros lifting bien utile il y a quelques mois, avec l’apparition du boost de vitesse qui devait se rechercher dans la Robotics Bay. L’idée était de voir les Protoss utiliser davantage cette unité oubliée. Si cela a été efficace, les effets sur la metagame sont restés minimes.

David Kim a pointé du doigt un problème pour les Protoss actuellement dans le PvT. La race d’Aïur manque de mobilité. Le Prisme de Transfert est donc une solution à creuser un peu plus.

Résultat, l’unité est re-modifiée et peut maintenant se déplacer rapidement, offrant de magnifiques opportunités de drop.

L’accélération ne sera plus à rechercher dans la Robotics Bay : elle sera obtenue directement. Le médivac a fait des émules ! De plus, deux autres changements sont à noter :

• La vitesse de déplacement est augmentée de 2,5 à 3,375.

• L’accélération est augmentée de 2,125 à 3,25.

Le Prisme va être une vraie fusée, pourrissant la vie de vos ennemis.

Le vrai problème des Protoss ?

Lors de la finale mondiale de la première saison des WCS, sur les 16 joueurs, il n’y aura que 2 ou 3 Protoss, grand maximum. C’est peu, très peu. Problème de metagame ? Je ne pense pas.

Les Protoss sont moins nombreux que les deux autres races au sommet de la scène SC2, depuis toujours.

Les patrons Protoss capables de dominer le monde sont rares. MC est en petite forme, tout comme Squirtle. HerO est encore irrégulier. Super est de plus en plus fort mais n'a pas confirmé. Rain et PartinG n’ont pas réussi à percer jusqu’à la finale mondiale. Seul sOs apparait comme le patron venu d’Aïur aujourd’hui, malgré les prudentes montées en puissance de herO, free et Zest côté KeSPA. En Europe, MaNa, Grubby et BabyKnight sont les plus solides, mais restent encore justes. Sur la scène US, HuK ne fait pas le poids et il se sent bien seul.

Les Terrans ont un large vivier de pépites, avec Flash, INnoVation, Reality, MKP, Bomber, Maru, Polt, TaeJa, Mvp, sans parler des Zergs…

Les Protoss puissants sont trop rares sur la scène mondiale. Leur faible représentation depuis de très longs mois (rappelons que Killer était le seul Protoss dans le Top 16 du Code S en octobre 2011) n’est donc pas une surprise.

Ce boost du Prisme est une bonne chose, mais ne changera pas le monde. Trop peu ? Trop tard ? J'attends vos théories !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

20 commentaires

Huitzi
Huitzi - 31/05/2013 16h27

Grosse précision: ce n'est qu'un test!

D'ailleurs la fois précédente ils avaient essayé 3 buffs différents et n'avaient retenu que celui des spores.

Parkas
Parkas - 31/05/2013 16h51

Rain est très fort ( Ces résultats en proleague le montrent) mais il se concentre sur la proleague visiblement.

FluoCrazykenny
FluoCrazykenny - 31/05/2013 16h51

Je suis entièrement d'accord avec Kere sur l'analyse du peu de protoss dans les derniers tours des grand tournois.

Cependant, il ne faut pas perdre de vu que le boost que propose David Kim est avant tous un outil pour rendre les games des protoss plus dynamiques, et ceux, bien plus qu'une volonté de proposer un gros boost aux protoss.

un warprisme plus rapide (ou plus tôt) permettra beaucoup plus de stratégie de drop ou counter drop. Cela permettra aux protoss de réaliser des attaques sur de multiples fronts simultanés (ce qui est pour le moment l'apanage des Zergs et surtout des Terrans grâce aux speedmedivac).

David Kim essaye encore une fois de réduire la "death ball" Protoss en proposant un autre jeu possible à base de petits groupes d'unités bien placées et au moins pour ça on ne peut pas lui en vouloir.

J'espère que le buff du Warprisme sera retenu au final.

Goji
Goji - 31/05/2013 16h55

J'espère vraiment que le buff passera, plus de multitask et d'option d'harass / mobilité pour les protoss ça fera du bien. Certains disent que ça renforcerait les all-in mais je vois pas le rapport. Le prisme reste immobile quand il doit warp de toute façon...

HerO et Bisu avec ça dans les mains, ça sera sexy

Phaeril
Phaeril - 31/05/2013 17h22

"Les patrons Protoss capables de dominer le monde sont rares. [...] Les Protoss puissants sont trop rares sur la scène mondiale. Leur faible représentation depuis de très longs mois (rappelons que Killer était le seul Protoss dans le Top 16 du Code S en octobre 2011) n’est donc pas une surprise."

Et justement, si les gros Protoss ont toujours été peu nombreux, ne serait ce pas parce que finalement il y a un problème quelque part ? Des Protoss qui ont été vraiment solides et au top très longtemps, c'est rare. PartinG, Rain ? Ils ont fait parlé d'eux par un titre, puis n'ont pas sombrés, mais n'ont pas frappé deux fois. MC a réussi à faire ça, mais presque branché sur courant alternatif, et vive le all-in deux bases.

Les protoss ont des unités très puissantes, et nécessitent parfois moins d'APM (multitask) que les autres races. Par contre, ils manquent d'unités de contrôle véritablement utiles en late game, ou d'unité permettant du dynamisme, de la créativité - comme les centries en mid game, mais beaucoup moins utiles en late game. Les protoss ont moins d'occasion de créer la surprise que les autres races, de prendre sur plusieurs fronts, etc. On pourrait largement penser qu'une solution supplémentaire, comme rendre les centries plus intéressantes en late game (mais surtout pas plus au mid !) ou un très bon boost du prisme (vitesse, élargissement de la zone de warp) ne serait pas un mal, quitte à forcer les protoss à booster leur APM, car c'est vrai qu'à ce niveau là ils peuvent être plus tranquille et ça aide à monter les ligues. Un boost permettant d'être un peu plus créatif et acteur en late game éviterait peut être de jouer tout le temps sur un mid game protoss puissant (surtout en PvZ) et que ça éviterait les all-in deux bases récurrents dans les ligues intermédiaires et un peu plus de créativité en PvP.

On veut des moyens de faire parler le multitask et d'avoir d'autres options que la grosse death-ball. D'être un peu plus mettre de notre game si on veut et peut se donner les moyens de multiplier les fronts.

JeffSieger
JeffSieger - 31/05/2013 17h39

Très honnêtement, je n'ai jamais compris pourquoi les drops Protoss n'étaient jamais utilisés. Le prisme coûte pratiquement rien (comparé à un Médivac), et les Protoss ont la capacité de gérer virtuellement le nombre d'unités dropées (exemple : si l'ennemi ne vient pas défendre ses workers, on peut transférer des renforts immédiatement pour annihiler la base).

C'est une arme super puissante, et je suis surpris de le voir si peu sorti par rapport aux Terrans qui eux, l'utilisent à chaque game à haut niveau.

AxelPrevot
AxelPrevot - 31/05/2013 18h29

Très honnêtement, je n'ai jamais compris pourquoi les drops Protoss n'étaient jamais utilisés. Le prisme coûte pratiquement rien (comparé à un Médivac), et les Protoss ont la capacité de gérer virtuellement le nombre d'unités dropées (exemple : si l'ennemi ne vient pas défendre ses workers, on peut transférer des renforts immédiatement pour annihiler la base).

C'est une arme super puissante, et je suis surpris de le voir si peu sorti par rapport aux Terrans qui eux, l'utilisent à chaque game à haut niveau.

simple un warp prisme ne heal pas un warp prisme n'as pas de boost et un warp prisme est immobilisé quand il warp c'est vraiment pas compliqué a comprendre sur wol on voyais plus de warp prisme parce que comparé a des medivacs sans le boost c'était viable et que les terrans ne jouais pas meca contre protoss du coup il pouvais ce proteger des emp en utilisant le warp c'est tout ..



@goji je pense qu'il est déjà passé c'était certainement l'objet de la maintenant d'hier soir ^^

edit : My bad ce n'est qu'un test ^^

ieclosse
ieclosse - 31/05/2013 18h48

Tellement d'accord. si il n'y a pas de joueur protosse en haut c'est par ce qu'il n'y en a pas de fort. Le jeu est équilibré, c'est comme parlé d'arbitrage en foot ball. Rien d'autre a dire

Glorfindel2
Glorfindel2 - 31/05/2013 18h54

Shark a raison, les obstacles suivant dans WOL étaient rédhibitoires :

-temps de morph/in, morph/out

-pas de heal

-vitesse constante relativement faible

Il oublie cependant un problème à mon sens structurel et bien plus grave : le prisme vient de la robo. Et oui, le protoss devra sacrifier un tour de colossus (et d'éventuels chronos) pour produire le fameux prisme, qui sera encore tout seul.

Je rappelle à titre indicatif que terran peut droper le plus souvent à deux endroits à la fois SANS compter l'armée principale. Bref, l'armée terran est clairement la plus mobile pour les drops. 

D'ailleurs il faudrait veiller à ne pas confondre les gameplays non plus : autrement dit, si les races doivent avoir chacune un mécanisme possible de drop, il doit être bien particulier et ne pas non plus trop se ressembler. En l'occurrence, en donnant la vitesse au prisme, on le fait de plus en plus ressembler au medivac (sachant que si il se morph, il est mort de toute façon dans la plupart des cas).

Un nouvel effet hots est aussi apparu : 

-les mutalisks sont encore plus efficaces

-la stargate est bien plus utilisée (ou était : on ne voit plus trop de tempest)

-les terrans ont gagné la mobilité absolue en l'espèce du IA du médivac (au point où ils utilisent cette capacité de façon offensive en méca !)

Bref, si dans l'absolu protoss n'a jamais été très mobile (et donc dynamique), il y a un déficit relatif croissant dans HotS qui apparaît très clairement au regard de ce qui est donné aux autres races. Cela dit Zerg a toujours été très mobile également.

Il est amusant de noter que les trois mécanismes essentiels de la mobilité dans les trois races sont différents et tendent à se rapprocher :

-le warp protoss qui est la mobilité absolue (puisque l'unité apparaît potentiellement avec un trajet de 0 seconde sur la map) et qui paradoxalement a le plus de problèmes de mobilité (puisque les unités importantes sont elles très lentes)

-la vitesse des unités zerg et le concept de creep (dont le buff de vitesse est beaucoup plus important à mon sens que ce que l'on estime d'habitude)

-la vitesse d'exécution tactique des unités terran, qui utilise des synergies d'unités pour produire la mobilité (hellion/hellbat), (medivac/reste)

EDIT : 

Ce qui conduit naturellement le gameplay protoss, très "rigide" (dépendant de la sentry et du colossus, deux unités très lentes), à se concentrer sur des all-in très raffinés OU alors sur une maximisation de l'effet synergie.

C'est à dire que le protoss aura tendance soit à all-in avant 10 minutes, soit à chercher l'ultra-late-game pour faire parler le plus fort t3 du jeu en synergie, j'ai nommé le combo HT/air/colossus 3/3/3 (mothership en option). 

D'ailleurs quand on regarde des pvp, les games peuvent se classer essentiellement en deux catégories structurelles : 

-un des deux joueurs rush et la partie se finit avant 10 min (70% des cas de ce que je regarde)

-le rush est repoussé/scouté mais ne finit pas la game qui s'installe alors dans une guerre du late-game qui voit les deux armées attendre un effet synergie exponentiel de la compo classique colossus/immo/zélotes/archon (20% des cas de ce que je regarde).

Le reste c'est un concours de WTF à base de push all-in sur un timing colossus ou de full air vs full air.

Baragood
Baragood - 31/05/2013 19h52

Je suis totalement en adéquation avec ton analyse Glorfindel2.

De plus quand on regarde les différents matchup on constate que les "balles" ne sont jamais dans le camp des protoss lors des parties qui suivent la métagame classique.

Lorsqu'on démarre macro en PvT , le terran a des opportunités de mettre la pression sans prendre de risques (timing stim , timing medivac..Mines.. Etc) Tandis que pour le protoss c'est très mince! Le toss reste dans sa base TOUTE LA GAME sauf si

-Il pars ALL-IN

-Il Cheeze

-L'adversaire s'empalle .

-Il a une meilleur macro et parvient a prendre de vitesse de l'adversaire , mais comment?(sachant qu'a partir de 13mn de jeux , a base équivalente(2) , le terran attrape une avance de  l'ordre de 10-20-30 de pop) .

Le toss a un rôle passif .. Autrement dit , pour que le toss gagne il faut :

-Qu'il fassent des All-ins 

-Que le mec d'en face fasse des erreurs

-Qu'il change de race!

Tungsten
Tungsten - 31/05/2013 20h20

Les Médivacs prennent du supply mais augmentent la puissance de l'armée terran car ils heal ! Donc avoir 5 Médivacs, voir plus, ça n'est pas une perte de supply, mais bien une amélioration de la valeur de l'armée. Les Overlords ne prennent pas de supply et au contraire, il est nécessaire d'en faire une trippotée.

A contrario, le prisme Protoss coûte relativement cher (200 minerais, c'est pas anodin en début de game), mais surtout, ils bouffent du supply. Donc difficile d'en pondre 4 ou 5 car ils n'augmentent en rien la puissance de ton armée. Et puisque tu ne peux guère te permettre d'en faire plusieurs, cela signifie que tu vas être obligé de warper des unités pour que ton drop soit percutant, et que tu ne pourras pas ramener tout ce petit monde au bercail. Cela oblige a faire du dégât avec ton drop puisque il va de toute façon coûter cher, ce qui n'est pas le cas pour le terran, qui pourra doom drop focus eco ou tech et filer à l'anglaise sans perdre un seul marine. De même, il pourra faire des drop synchro car il aura de toute façon plusieurs Médivacs.

Je ne crache pas sur le prisme (très bien pour les cheese DTs ou certains move immo ou sentrie), mais la possibilité de drop à proprement parler, surtout en late game où le drop prend tout son interêt, reste très limitée...

Une piste pour le rendre plus utilisé serait peut-être (je dis ça à chaud sans y avoir trop pensé), augmenter sa capacité de chargement pour permettre des drops plus conséquents, ou diminuer son supply, voir même, lui donner le même rôle qu'un pylon (c'est à dire lui faire augmenter ton max supply...) ?

Mon humble avis.

Très honnêtement, je n'ai jamais compris pourquoi les drops Protoss n'étaient jamais utilisés. Le prisme coûte pratiquement rien (comparé à un Médivac), et les Protoss ont la capacité de gérer virtuellement le nombre d'unités dropées (exemple : si l'ennemi ne vient pas défendre ses workers, on peut transférer des renforts immédiatement pour annihiler la base).

C'est une arme super puissante, et je suis surpris de le voir si peu sorti par rapport aux Terrans qui eux, l'utilisent à chaque game à haut niveau.

badkarma
badkarma - 31/05/2013 21h34

Yop les gens.

A mon avis si D.K voulait vraiment rendre le prisme utile il devrait lui proposer de rendre du bouclier à nos amis protoss.

D'aussi loin que je me souvienne, dans  Broodwar il y avait un bâtiment qui permettait la recharge de boubou. C'était vraiment pratique pour feed les archons en def :).

Mais imaginez nos ptits protoss se balader avec quelques  prismes régénérateurs en soutient.

La je dis banko. Mais à mon avis ca sera pour le troisième opus.

Bon sinon en soit de up la vitesse c'est déjà pas mal, ca va donner plus de vivacité
au jeu.
Après comme cela a été énoncé avant ca prend un tour de warp à un colo ou à un imo
.. pourquoi pas le mettre dans une stargate ? Apres tout c'est une unité volante.

On lui rajoute un cout en gaz et c'est joué.



Voila le perfect PrisMe.



 

Frakkofff
Frakkofff - 31/05/2013 22h16

@badkarma : Super idée, donnons le medivac aux protoss!! :D à part ça merci Glorfindel2, ça me semble être un super résumé :o Les races sont très différentes et c'est tout l'intérêt du jeu!!! (Il n'a rien dit par rapport au Void?!?!?)

KloKlo
KloKlo - 01/06/2013 00h44

un buff qui va peut etre permettre aux toss de passer au dessus des 30% de win en tournoi, quelle drole d'idée de la part de blibli ....

Mauti
Mauti - 01/06/2013 11h19

Là tu sens que la micro immo du prisme va faire mal.

necking
necking - 02/06/2013 15h56

Et les zerg ils puent (oui ils puent je sais )? ils ont pas le droit de drop ? C'est quand que vous sortez un patch afin d'avoir poche ventral directement sans devoir le rechercher , ce serait la moindre des chose si les terran et protoss ont boost et capacité de chargement  d'unité d'office  .

KeusT
KeusT - 03/06/2013 11h10

pour quand la maj?

Mauti
Mauti - 03/06/2013 12h11

C'est qu'une map test, faut donc qu'il la test et qu'il voit s'il applique le patch.

darklinux
darklinux - 03/06/2013 16h16

bon si le boost du Warp prism est retenue , a quand le deploimant  du chien de guerre ? parce que cela va y allez le fast warp zelot / DT

sahul
sahul - 04/06/2013 19h05

Pour ma part je pense que l'idée est a creusée. Contre terran (voir protoss) cela permettra peut être de dynamiser le jeu, et surtout de faire en sorte que l'adversaire soit un peu plus alerte (parce que bon y en à marre que les terrans soit les seuls à pouvoir nous faire claquer des fesses avec leur drops :P).

Néanmoins, la vitesse proposée est toujours inférieure à celle des mutas et le prisme reste sans défense. Donc avec le temps de déployement ils pourront toujours se faire OS par les mutas. A voir avec l'accelération si cela suffit à disparaitre de la zone de contact avec les mutas.

Un autre problème qui n'est pas résolu avec cela c'est le coup d'un drop protoss. Les zeze se sont pas des marines et au mieux on peut en sauver que 4, même si on peut en warper plus que cela. On va me dire que 8 marines c'est le même prix, certes mais les terrans font souvent plusieurs médivac donc peuvent multiplier le nombre d'unités sauvés (je dis pas qu'ils  sauvent toujours toutes leur unités). 

On va alors me dire tu as qu'a en faire plusieurs des warps prismes (bon déjà cela commence à coûter chère juste pour warper) cela supprime l'intéret de warpé et prends de la pop et du temps de prod des unit à DPS nécessaire.

Une des idées sité plus haut est de redonner du bouclier. Perso je ne suis pas contre, mais le design est peut être trop proche du medivac donc enlève son originalité.

Par contre, on pourrait imaginé une nouvelle capacité (techno à rechercher) qui transformerait  le warp prisme comme une porte warp permettant aux  unités de retourner à l'intérieur afin d'être transporter via le warp à un autre endroit de la carte via un autre prisme par exemple. Dans ce cas cela demande un peu de micro puisqu'il faudrait activer sa capacité de warp puis activer capacité  la nouvelle capacité, sélectionner un autre warp prisme (qui ne peut alors s'activer que si il est en position de warp par exemple). Là le tunnel warp est créé, il faut alors selectionner les troupes et les envoyer dans un prisme et après un cooldown elles apparaissent de l'autre côté (on peut imaginer qu'il y ait alors un bruit d'une tempête warp, si cela devient trop imba, comme pour la nuke ou le nydus).

Bon pour que cela ne soit pas trop imba, on pourrait imaginé que le(s) prisme(s) ai(en)t l'obligation d'abaisser son(es) bouclier(s) et que le temps de transformation en unité mobile soit augmenter (comme cela l'adversaire à tout son temps pour le détruire).

Ou alors que dans la transformation en tunnel warp fasse en sorte que les deux prismes se dématerialisent et disparaissent dans le processus.