d

09 nov. 2013 - Kere Divers

Blizzard dévoile Heroes of the Storm

Blizzard dévoile Heroes of the Storm

Blizzard a donné de nombreuses informations sur son MOBA lors de cette première journée de Blizzcon, et nous a gratifié d'une cinématique à la hauteur de leur réputation.

Dire que ce MOBA est attendu et fait couler pas mal d'encre (numérique) est un euphémisme. Après plusieurs changements de nom, une bataille (perdue) contre Valve pour récupérer la marque Dota, il est enfin là sous nos yeux. Ce soir, Heroes of the Storm est sorti de l’ombre.

Le MOBA a eu le privilège de commencer la cérémonie d’ouverture de la Blizzcon, preuve que son éditeur croit en lui. La cinématique a alors scotché tout le monde, comme sait si bien le faire Blizzard. On y voit s’affronter les plus grands héros des trois franchises Blizzard.

Au-delà d’une magnifique vidéo, c’est surtout le gameplay qui nous intéressait.

Les pros Dota ou LoL tapaient déjà sur l’animal avant même qu’il ne sorte de l’œuf. Les choses ont-elles changé aujourd’hui ? Difficile à dire, la première vidéo de gameplay n'en montre pas assez. On y découvre des graphismes très corrects, proches de l’univers cartoon de Warcraft.

Quoi de neuf dans la tempête ?

Pour se faire une place au paradis des MOBA, Heroes of the Storm aura besoin de bien plus que l’image de marque de son éditeur et des relations affectives qu’entretiennent les joueurs avec ses univers.

Le jeu se montre innovant sur plusieurs points :

• l’objectif de Blizzard semble de créer un jeu accessible à tous, et donc plus simple. On retrouve une démarche similaire sur World of Warcraft ou sur HearthStone. Résultat, il n’aura pas la profondeur et la complexité d’un Dota 2 par exemple, sans pour autant être dénué de challenge.

• le héros ne possède pas d’équipement ! Eh oui ! C’est la preuve la plus flagrante de ce désir de simplifier. Par contre, il possédera des montures.

• les sorts en votre possession seront plus nombreux que sur les MOBA classiques

• il y aura plusieurs champs de bataille, et non une seule map.

• des créatures serviront d’alliés pendant la bataille. Leur gestion est une des clés du succès. Elles auront des aptitudes et des rôles différents et seront intimement liées à la carte où vous jouez.

Les champions présentés sont déjà nombreux et Blizzard ne risque pas d’en manquer, tant ses jeux recèlent de personnages intéressants.

Nous ne possédons pas encore d’information sur la manière d’obtenir les champions, leurs apparences, leurs montures, mais on peut déjà se faire à l’idée que des microtransactions se feront comme sur HearthStone ou League of Legends par exemple.

Le jeu n’a pas de date de sortie, mais la bêta arrive bientôt. Il est déjà possible de s’inscrire pour celle-ci sur votre compte Battle.net ou sur le site officiel du jeu qui vient d’ouvrir ses portes.

Allez, on termine cette découverte par une interview de Dustin Browder, célèbre figure de Blizzard et Game Developper du jeu et sur une interrogation : comment va s'appeler le jeu dans le langage courant? Heroes of the Storm, ça fait HOTS comme Heart of the Swarm !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

13 commentaires

Talfos
Talfos - 09/11/2013 13h23

Ça a beau sembler carrément casu, entre l'xp partagée et l'inexistence des objets, ça me chagrine pas. Je joue à Dota, et j'ai aucune envie de devoir réapprendre à build une autre fournée de héros pour pouvoir jouer à HOTS. Du coup ça me tente bien de faire cohabiter les deux sur mon pc.

Mordorac
Mordorac - 09/11/2013 13h33

Comme dit plus haut ça dérange pas si c'est casu, parfois j'ai juste besoin d'un jeu ou je peux tapper. En plus, ca a l'air casu niveau build etc. mais je suis impatient de voir les différentes strats sur les différentes map !

Mauti
Mauti - 09/11/2013 14h03

Moi au contraire j'aurais biem aimé avoir autre chose qu'une grosse custom mixé à un moba ... dommage.

Talfos
Talfos - 09/11/2013 19h33

Moi au contraire j'aurais biem aimé avoir autre chose qu'une grosse custom mixé à un moba ... dommage.

Sauf que c'était suicidaire de se frotter directement contre LoL et Dota.

JeffSieger
JeffSieger - 09/11/2013 20h15
Moi je l'attends de pied ferme !!
Le truc qui me rebute tout le temps dans un MOBA est qu'une partie peut durer de 20 à 70 minutes, on ne sait jamais...
Ici ils promettent 20min max, plus tout le reste... J'ai hâte!
wietrem
wietrem - 09/11/2013 20h59

Franchement, blizzard avait les moyens de nous sortir un jeu terrible avec le nombre important de héros qu'ils ont en réserve et qu'ils ont su inventer (même en partant sur un moba classique sans rien réinventer) ... mais l'absence de last hit et d'équipement me fait VRAIMENT peur.

Perso je joue a lol et à dota 2, j'ai un niveau moyen mais une simplification d'un moba, mouais, je suis sceptique ... mais je testerai quand même ^^

Frosties
Frosties - 10/11/2013 01h09

Ils vont essayé de rendre sa encore plus cazu que LoL O_o

PierrePapot
PierrePapot - 10/11/2013 02h14

oh deception , moi qui attendait un bon dota comme du temps d'icefrog...pas de stuff oO ( faut oser quand meme ) . Vivement un warcraft 4 :p 

Tasunke
Tasunke - 10/11/2013 02h41

J'étais sceptique après les annonces. Mais après avoir vu les 2 matchs pendant la blizzcon j'ai FUCKING HATE DE TESTER !!!!!!

Give me beta plz !!!! can't wait !!!!

C'est surement pas aussi leetskilledpromastering qu'un DOTA (ou même un LoL), mais que ça a l'air fun à jouer. Et pour le coup je trouve qu'avoir virer les items aux profits de différents sorts/talent propre à chaque héros est très intéressant (et tout aussi, voir plus profond au final), tout comme l'XP d'équipe (me like support :p ).

Dommage qu'on est pas la moindre date pour l'instant.

Asarha
Asarha - 10/11/2013 03h09

j'étais sceptique, mais là, sincèrement, j'attends avec impatience. L'idée de sortir l'équipement du jeu, et de le remplacer par un système de map control, plus de pouvoirs, et des objectifs secondaires bien plus nombreux m'attire à mort. Le côté SC+diablo+Warcraft me donne juste envie de jouer le lichking et de boter le cul à Raynor. Bref DO WANT.

Bast
Bast - 11/11/2013 10h57

Je pense que les débats sur la "casualité" sont à coté de la plaque. D'autant que c'est souvent l'aspect simplfié d'un jeu qui en fait un succès grand public et donc une certaine accessibilité nécessaire à développer l'e-Sport (problème de SC2 qui reste difficilement accessible malheureusement).

Si on regarde de plus près ce "Heroes" (c'est ca son petit nom ?).

- Plus de last hit et plus d'objet. C'est un fait que ca va dans le sens de rendre les parties plus courtes en supprimant l'aspect farm et répétif du metagame des concurrents.

- Pour compenser, Blizzard nous met des arbres de talent par perso. Je m'étonne de certaines réactions car au final entre un panel d'objets communs à tous les persos et un arbre de talent unique par perso, c'est ce second scénario qui d'un point de vue mathématique offrira la plus grande complexité sur le long terme (c'est un peu comme si chaque perso venait avec ses propres objets nouveaux à chaque fois). Etant donné que le nombre de perso ira en augmentant le jeu se complexifiera d'autant plus, ce qui n'est pas le cas des objets qui restent les mêmes pour tous les persos dans les autres MOBAs. Sur cet aspect, bien qu'il soit trop tôt pour en juger, je pense que c'est le coup de poker qui peut rendre le jeu plus intéressant que ce qui existe déjà.

- L'expérience commune à l'équipe. Là je pense que c'est l'évolution la plus risquée car elle modifie totalement la manière de jouer. Cela revient à supprimer la possibilité à un joueur de carry et se démarquer au sein de sa propre équipe. On est sur un objectif de lisser le niveau de l'équipe et de noyer les performances individuelles dedans (qu'elles soient bonnes ou mauvaises). C'est très très risqué car les joueurs de "soloQ" comme on les appelle peuvent vite se lasser de ce système qui ne pousse pas à se dépasser au sein d'un groupe qu'on ne connait pas.

Autant je trouve intéressant les deux premières innovations, autant je reste sceptique sur l'expérience partagée. Mais encore une fois il faudra tester sur le terrain.

NB : Pour les maps interactives on retrouve bien là l'expérience de Blizzard qui sait réutiliser les recettes qui marchent. Un peu de PVE et d'events au sein d'un jeu à la base 100% PvP... Tout ca pour varier les stratégies tout en apportent plus de mobilité ("stop au laning d'un quart d'heure"). Bien joué.

callidon
callidon - 11/11/2013 11h55

Personnellement, j'avais peur que Blizzard nous fasse un simple copier-coller de DotA 2 et ne tente rien d'innovant. Je dois avouer que tous ce qui a été dis sur ce jeu pendant la Blizzcon m'a très agréablement surpris. Je préfère largement ce qu'ils nous ont présentés à une version "blizzardienne" d'un dota-like. Un peu de diversité ne fera pas de mal, surtout dans ce milieu.

Au niveau du jeu en lui-même, je suis d'accord avec ce qu'à dit Blast juste avant.  Un arbre de talents offre et offrira toujours bien plus de possibilités de builds que des objets. Et comme on ne passera plus 2 heures dans le shop à se demander quoi prendre, ce qui ne nuira pas au rythme de la partie.

Par contre, avec la suppression du last hit, du niveau personnel, du farm et de la méta en lanes (vu les showmatchs, dites adieu au laning), je sens que le début de bêta va être funky

Astral
Astral - 12/11/2013 15h44

J’ai beaucoup joué à Dota (le vrai, le mod de war III avec le moteur graphique war III qui claque grave), mais ensuite j’avais arrêté, ne retrouvant pas ce charme dans LOL et Dota2.

Par ailleurs j’ai toujours trouvé que l’idée de joué un seul héros en mode RTS était excellente, mais que cela pouvait être largement amélioré.

On peut imaginer des tas d’idées nouvelles, plein d’innovation sont possibles.

=> Améliorer le pb des kikoolol qui ne cherchent que le last hit à tout prix, pour un team play encore plus fort même en équipe aléatoire.

=> Gommer le temps perdu avec le farming en début de game et les équipements

=> Racourcir la durée des parties (1heures, beaucoup trop long à mon gout...)

C’est pourquoi ça m’a toujours fait sourire les discours du style :

 « on ne peut pas bouger LOL c’est trop fort »  

« c’est trop tard LOL existe depuis trop longtemps »

Etc etc

Entre temps j’ai test GOME (gardiens de la terre du milieu) sur console.

Innovent dans le concept, on pouvait limiter les parties à 20min et donc enchainer.

Pas d’objet non plus , mais une ceinture d’équipement + potion que tu customise avant le début de partie.

Au final un jeu super dynamique, mais qui fut hélas condamner au final par des lags et déconnexions constantes..

Ensuite j’ai de suite retrouvé l’espoir en entendant parler de ce Heroes de Blizzard.

Il apporte des innovations qui sont à mes yeux excellentes, avec en plus le suivi et la qualité Blizzard.

Je mise sur le fait que ce jeu va aller loin, en profondeur, avec un coté plus fluide et funky.