d

24 juin 2013 - Kere StarCraft 2

Blizzard s'attaque aux HellBats

Blizzard s'attaque aux HellBats

En quête constante d’équilibrage, Blizzard vient d’effectuer des modifications sur Heart of the Swarm. C’est l’occasion pour moi d’aller chercher notre stagiaire MiNiMaTh pour m’accompagner dans l’analyse de ces changements.

Après une période d'équilibrage sur plusieurs maps test, Blizzard a décidé  d'introduire quelques modifications sur le nouveau patch 2.0.9 sorti ce vendredi.

Le prisme de transfert, qui était alors plutôt délaissé en Early Game, voit sa vitesse augmentée  de 2,5 à 2,953 et son accélération de 2,125 à 2,625.

Avec ce changement, déjà évoqué précédemment, Blizzard a décidé d'écouter les joueurs en donnant plus de possibilités aux Protoss, de la mobilité et de la vitesse. C’est donc un bon changement en faveur de la race d’Aïur.

MiNiMaTh a sorti ses lunettes bioniques pour analyse de nerf

Cependant, le géant américain n'en a pas fini avec l’équilibrage. Il est confronté à un souci plus grand. Avec la finale des WCS Saison 1 ou encore la DreamHack, la puissance des HellBats est apparue au grand jour, bien loin de l’intimité du ladder. Cela fait un moment que cette unité est pointée du doigt. Son nerf est donc en préparation.

Mais quel est le problème ? Souvent considéré comme trop efficace pour leur coût, notamment en TvT où le match-up se résume souvent à qui va tuer le plus de VCS avec les drops, le HellBats va surement être modifié. Nous allons assister à une surpression du bonus damage contre les unités légères de base (18+12 => 18 ). Pour l’obtenir de nouveau, il faudra l'amélioration flamme bleue !

Ce changement devrait satisfaire la communauté, empêchant le carnage trop facile des lignes de minerai dans tous les matchs-up et rendant le TvT moins morose.

Mais avec ce nerf, les Terrans vont prendre un coup au moral. Il serait bête d’aller embêter Flash. Blizzard ne veut pas provoquer la colère divine.

De ce fait, les développeurs pensent à rendre la Banshee plus accessible en rendant l'amélioration du cloack plus rapide à rechercher ( 110=>90 ) et moins coûteuse ( 200-200 => 100-100 ). Ce changement pourrait permettre un retour aux sources dans le TvZ par exemple (le fameux départ Helion / Banshee, rappelez-vous). Cela pourrait aussi donner beaucoup plus de possibilités dans l'early game du Terran.

Blizzard écoute les retours des joueurs et du public. Une bonne chose. Maintenant, faut castrer discrètement les Voids Ray et c’est parfait.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

20 commentaires

Nashor
Nashor - 23/06/2013 16h35

En quête constante maybe ?

Desnoss
Desnoss - 23/06/2013 17h37

pour le prisme c est peut etre un peu abusé.. les zergs ne peuvent quasi plus venir titiller les toss en début de game avec le mothership core et là on se faire drop dans tout les sens... il serait peut etre temps d arrêter dans up certains... les résultats pro ok mais à un niveau "normal" c est dur dur pour les zerg aujourd hui, à niveau pro il n y a pas que la race qui compte il y a aussi le niveau du joueur, la race compte bcq plu à niveau"normal".

Glorfindel2
Glorfindel2 - 23/06/2013 18h13

es résultats pro ok mais à un niveau "normal" c est dur dur pour les zerg aujourd hui, à niveau pro il n y a pas que la race qui compte il y a aussi le niveau du joueur, la race compte bcq plu à niveau"normal".

La balance du jeu n'a jamais été pensée à niveau "normal" : sinon elle n'aurait précisément aucun sens - le niveau normal n'étant pas le niveau optimal.

Par ailleurs ton argument se contredit lui-même : si cette modification touche les joueurs normaux, vu l'ampleur du changement, en réalité très faible, elle ne va rien changer à ce niveau. La réalité c'est que le seul changement que cela peut occasionner est mental : penser à utiliser le prisme.

Elinihio
Elinihio - 24/06/2013 10h50

A mon avis cette modification ne va rien changer à niveau normal car de bronze à gold voir même platine les toss ne sont pas habitué à multi task sur drop et en early game vu le prix d'un prisme c'est relativement engageant d'en faire un au lieu d'un immo ou d'autres unités ou éco. En plus les unités protoss coûtent cher donc si le drop foire ça te fout dedans ! :-)

Bref je pense que à niveau bronze => low diamant ça va rien changer ou presque

CorentinPacaud
CorentinPacaud - 24/06/2013 12h07

C'est clair que depuis HOTS, on voit plus du tout la Banshee qui était tellement bonne en haras de ligne de  minerais.

Funerailles
Funerailles - 24/06/2013 12h52

Je sais pas si ça va changer grand-chose à niveau "non-pro". Sur HotS, j'avais pris l'habitude de poser une spore / ligne de minerais dans chaque matchup si j'arrivais pas à scouter, histoire d'avoir un peu de temps pour réagir à un oracle ou un fast muta, et rendre les drops plus compliqués, donc l'utilisation de la Banshee...

Je trouve que le nerf des Hellbat est le bienvenu. Le up du prise ouvre des possibilités intéressantes aux protoss, faudra voir ce qu'ils en font :)

Crasher
Crasher - 24/06/2013 14h11

Ça leur donnera peut-être un 234523ieme allin de plus à leur arsenal :D

suhr
suhr - 24/06/2013 14h28

Sur HotS, maintenant les protoss ont le mothershipcore, le nexus peut attaquer, on peut recall son armée ... et si les forcefields ne suffisaient pas, il y a un nouveau sort permettant de ralentir dans une bulle l'armée de l'adversaire ... Bref, les protoss peuvent jouer "greedy safe" ! Et en plus, ils vont maintenant pouvoir maintenir une pression continue en dropant presque comme les terrans ... 


Les PGM t et z vont devoir sortir les apm, et les amateurs switcher protoss ... 

TiTAN
TiTAN - 24/06/2013 17h04

Ha quand un nerf du voidray...

sahul
sahul - 24/06/2013 20h08

L'abrutit! Je me suis trompé!! 

Putain ce matin, il me semblait que j'avais vu 2013!!!

Le week end a été dur pour moi! 

Mais désolé mon post et surtout mon impression par les chiffres que protoss était broken est fausse!
 

Merci de m'avoir montré mon erreur Goji.

Goji
Goji - 24/06/2013 20h10

c'est dommage par ailleurs parce que ce site ne sort plus ses graphs avec les statistiques qui était plus bien fait

sahul
sahul - 24/06/2013 20h15

Oui ca fait quelque temps que je cherche leur graphe et ce matin j'ai vu un mec posté cela sur un post d'Anoss. En l'ouvrant j'ai vérifié que c'était bien 2013 et je devais etre encore defoncer vu que j'ai cru voir 2013 au lieu de 2012!!!

Mais ouai ce genre de graph manque pour parler d'équilibrage sur les forums.

MkayBaToS
MkayBaToS - 26/06/2013 11h24

Beaucoup de gens ce plaignent de la balance du jeux, mais à voir les commentaires poster, que ça soit sur aAa, OGTV, M, Esportfrance, ces personnes qui ce plaignent sont généralement des non pros qui ne maîtrisent pas parfaitement le jeux, donc qui ont des problèmes avec tel ou tel races ou certaines unités qu'ils n'arrivent pas à gérer. Messieurs ce n'est pas de la faute de Blizzard, de la race que vous avez en face de vous, mais bien de votre faute si une unité est imba !

J'ai vue plus haut une personne ce plaindre du skytoss ! Je suis désolé mais un skytoss n'est pas invincible comme certain peuvent le croire ! C'est sur que en basse ligue sa passe comme dans du beurre ! Mais allez faire du skytoss vs un Z qui scout votre tech et part sur du hydra, là ce sera une autre histoire le skytoss ce fera découper. Ou contre Terran suffit d'un bon gros mass marines/medivac/steam et hopla les voydrays ce font fumer très rapidement.

Un autre rappel aussi que certaines personnes ne prennent pas en compte ! Les unités Protoss sont quasiment plus cher que chez le Terran et le Zerg ! Les sentries c'est 100 de gaz ça ne fait pas beaucoup de dps et c'est pas très solide ! les sentries en late game ne servent strictement à rien tandis qu'un marines ou speedgling est encore viable et coûte moins cher ;)

Protoss c'est une façon totalement différente de jouer des deux autres race ! Vous avancez des arguments pas du tout recevable !
Dans ce cas la on peut dire que le marine est une unité imba non ?! Unité de base des terrans : Marines, coût 50 minéraux ! ça ce fait heal, ça à le steam, une bonne mobilité sans oublié un terran 3/3 ça fait extrêmement mal !

Ne remettez pas en question les unités du jeux mais la manière dont vous les utilisez !

A part pour le hellbats qui est bien imba ! étant Protoss je ne me suis pas souvent pris de drop hellbats, arrivant souvent à les avorter avant que le médivac décharge sa précieuse cargaison ! Mais quand ça arrive ça fait énormément mal à l'économie ! Et toutes les races souffrent de cette unité surtout les zergs !

Crasher
Crasher - 26/06/2013 15h52

hahahaha pas mal :D

ya rien d'imba vous savez pas jouer (bon sauf ça ça ça et ça)

Avec en bonus la sentrie inutile en fin de partie. 

Plus sérieusement le drop Hellbat c'est casse couille surtout contre T et un peu Z. Perso Je cherche plus a droper de Toss, Tu trouves toujours un photon (+ un HT au bout d'un moment) et a part un doom drop y a plus rien qui passe. Et la portée du Stalker permet largement de hit'n'run les hellbat.

Après je suis platine, je parlerai pas de ce qui est imba.

A part les mutas :P

Kokokoz
Kokokoz - 26/06/2013 17h37

Beaucoup de gens ce plaignent de la balance du jeux, mais à voir les commentaires poster, que ça soit sur aAa, OGTV, M, Esportfrance, ces personnes qui ce plaignent sont généralement des non pros qui ne maîtrisent pas parfaitement le jeux, donc qui ont des problèmes avec tel ou tel races ou certaines unités qu'ils n'arrivent pas à gérer. Messieurs ce n'est pas de la faute de Blizzard, de la race que vous avez en face de vous, mais bien de votre faute si une unité est imba !

J'ai vue plus haut une personne ce plaindre du skytoss ! Je suis désolé mais un skytoss n'est pas invincible comme certain peuvent le croire ! C'est sur que en basse ligue sa passe comme dans du beurre ! Mais allez faire du skytoss vs un Z qui scout votre tech et part sur du hydra, là ce sera une autre histoire le skytoss ce fera découper. Ou contre Terran suffit d'un bon gros mass marines/medivac/steam et hopla les voydrays ce font fumer très rapidement.

Un autre rappel aussi que certaines personnes ne prennent pas en compte ! Les unités Protoss sont quasiment plus cher que chez le Terran et le Zerg ! Les sentries c'est 100 de gaz ça ne fait pas beaucoup de dps et c'est pas très solide ! les sentries en late game ne servent strictement à rien tandis qu'un marines ou speedgling est encore viable et coûte moins cher ;)

Protoss c'est une façon totalement différente de jouer des deux autres race ! Vous avancez des arguments pas du tout recevable !
Dans ce cas la on peut dire que le marine est une unité imba non ?! Unité de base des terrans : Marines, coût 50 minéraux ! ça ce fait heal, ça à le steam, une bonne mobilité sans oublié un terran 3/3 ça fait extrêmement mal !

Ne remettez pas en question les unités du jeux mais la manière dont vous les utilisez !

A part pour le hellbats qui est bien imba ! étant Protoss je ne me suis pas souvent pris de drop hellbats, arrivant souvent à les avorter avant que le médivac décharge sa précieuse cargaison ! Mais quand ça arrive ça fait énormément mal à l'économie ! Et toutes les races souffrent de cette unité surtout les zergs !

eb6.jpg

Goboroko
Goboroko - 27/06/2013 12h22

Les sentries en late game ne servent strictement à rien

PARDON ???


Ne remettez pas en question les unités du jeux mais la manière dont vous les utilisez !

Applique tes propres conseils, je t'en prie.

Bonne continuation. :)