d

30 mars 2013 - Kere StarCraft 2

Bravo MVP, adieu IPL

Bravo MVP, adieu IPL

Cette nuit avaient lieu les obsèques de feu IPL dans la grande église de l’IPTL. L’abbé Super a conclu une jolie cérémonie, offrant à la paroisse MVP un dernier titre. Æternum Vale IPL. L’eSport perd un monument.

Nous le savions depuis un moment, mais l’IPL, c’est terminé. La grande ligue d’eSport américaine a fermé ses portes le mois dernier, annulant au passage, et au dernier moment, l’IPL#6 prévue à Las Vegas.

Son propriétaire, l’immense site de jeux vidéo américain IGN, a décidé de changer de cap. Il s’agit maintenant de couvrir les compétitions et non d’en organiser. La nouvelle a ébranlé la scène eSport, notamment Shootmania qui perdait son seul gros tournoi. Pour League of Legends et les autres jeux, d'autres compétitions sont encore là, bien évidemment, mais la disparition reste lourde. Les casinos de Las Vegas vont manquer.

Sur Starcraft II, après la fin de la LAN Assembly, c’était une seconde grosse perte. IGN organisait sous le tag IPL plusieurs compétitions. Les IPL individuelles étaient les meilleurs tournois organisés sur un week-end, avec d’immenses joueurs, surtout les deux dernières éditions. La troisième IPL a révélé aux yeux du monde entier Stephano, la quatrième a relancé NesTea.

Il ne reste donc que la NASL et la MLG aux USA pour tirer vers le haut l’eSport SC2 sur le marché le plus important. On comprend mieux pourquoi Blizzard intervient pour réorganiser tout ça.

Il y avait aussi une compétition par équipe, la plus grosse hors Corée. C’est Acer qui prend la relève avec la Acer Teamstory Cup que vous pouvez suivre actuellement sur O’Gaming. Il y avait enfin un survival, où HyuN a incroyablement brillé : l’IPL Fight Club.

L’IPL terminée, il fallait néanmoins faire les cartons et boucler les derniers dossiers en route, dont le plus important : jouer la finale de la compétition par équipe de l’IPL, la fameuse IPTL, toujours en cours.

Si la troisième édition de ce tournoi a été un vrai succès, cette IPTL ne peut pas en dire autant. Avec l’annonce de l’IGN, la finale entre MVP et LG-IM a été repoussée et s’est jouée un mois après les demi-finales, cette nuit donc.

MVP, le plus gros adversaire de LG-IM en GSTL, a frappé le premier, remportant la dernière compétition de l’IPL. Cette victoire a été obtenue à l’arraché avec trois points remportés par Super (le nouveau nom de Vampire). Le Protoss a fait tomber YoDa, RagnaroK et Squirtle alors que MC avait lui aussi gagné trois maps au début du match.

L’histoire retiendra donc que Super a été le dernier joueur de Starcraft II a gagner une map dans l’IPL.

Terminons l’hommage posthume par le palmarès de l’IPL.

IPL#1 pour IdrA

IPL#2 pour White-Ra

IPL#3 pour Stephano

IPL#4 pour aLive

IPL#5 pour Leenock

 

IPL TAC #1 pour Quantic - Incredible Miracle

IPL TAC#2 pour Prime

IPL TAC#3 pour Incredible Miracle

IPTL #1 pour StarTale

IPTL#2 pour MVP

Bon, comme beaucoup, j’ai un peu les boules, je passe donc rapidement à la news suivante, car l’eSport SC2 ne s’arrête pas ici, et tant mieux.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.