d

22 nov. 2013 - Kere Divers

Brood War, ElkY et botanique sur O'Gaming

Brood War, ElkY et botanique sur O'Gaming

Le légendaire ElkY sera sur O’Gaming lundi pour une soirée que vous n’êtes pas prêt d’oublier. Vous êtes un peu dans les choux et avez besoin d’une piqure de rappel sur ce fameux ElkY. Parfait ! C’est parti.

Bertrand Grospellier, alias ElkY, ne sait pas faire les choses comme les autres. C’est un progamer au parcours hors-norme, un Double-Face de génie aux deux passions : Starcraft et le Poker. Alors oui, il va falloir vous le prouver dans le papier, pour éviter que cette affirmation passe comme bien hasardeuse ! Revenons au début, le départ du commencement !

Le justicier foreigner

Le petit ElkY est né le 8 février 1981 à Melun. Cette information n’en dit pas long sur le personnage, mais c’est bien ici que tout a commencé non ? Pas forcément ! Pour le grand public, la naissance du phénomène s’est déroulée à l’aube des années 2000 sur Starcraft premier du nom.

Alors que la Corée du Sud s’est accaparée la scène mondiale, ElkY fait doucement son trou et s’envole vers le Pays du Matin Calme avec l’autre foreigner qui y percera : le Canadien Grrr. En voilà quelque chose d’inhabituel, puisque la plupart des foreigners ne passaient pas le portique de l’aéroport de Séoul.

Là-bas, il obtient une seconde place aux prestigieux WCG en 2001, s’inclinant 2-0 contre l’Empereur Boxer. Il contribue aussi à la troisième place de la France au tournoi par nations.

Malgré le niveau très élevé de la compétition sur Brood War, ElkY aura toujours un parcours très honnête dans ces WCG (cinquième en 2002, top 8 en 2003, top 16 en 2004).

Le gros coup de sa carrière, ElkY le fera en OSL, terrain de chasse gardé des Coréens, une compétition ultra prestigieuse. Alors que nous sommes au début de l’automne 2002, ElkY créé la sensation en atteignant les demi-finales du tournoi ! Au premier tour, il s’est emparé de la tête de son groupe, avant d’être devancé au second tour par le futur vainqueur Reach. Malheureusement pour le Français, il tombe face à BoxeR 3-0, puis contre la légende Zerg YellOw 2-0.

Avec cette quatrième place en poche, ElkY a marqué l’histoire : aucun foreigner ne fera aussi bien que lui après cela. Et paf !

Tu bluffes Martoni !

En 2002, il décide de laisser de côté sa carrière de joueur professionnel pour un autre jeu bien plus lucratif : le poker.

Lorsque Thud m’a demandé d’écrire un papier sur notre invité de lundi, j’étais bien embêté : je ne connais absolument rien au poker. Je sais juste qu’il y a des cartes, des jetons, de lourdes dettes si on a mon skill, et puis Patrick Bruel bien évidemment. Je me suis donc intéressé à la case « compte bancaire » pour prendre conscience du phénomène et de sa réussite. Plus de sept millions de dollars gagnés avec les cartes, ça va ! Et dire que MC vient tout juste de passer les 400 000 dollars sur SC2. C’est un autre monde.

ElkY est considéré comme un des meilleurs Français, un des meilleurs mondiaux et a gagné de nombreux tournois.

ElkY à Iron Squid

Lundi, c'est soirée ElkY

Néanmoins, son amour de Starcraft est resté intact. On l’a notamment vu à Iron Squid I, simple et accessible. Ce n’est donc pas une surprise que de le voir débarquer lundi dès 20h sur O’Gaming pour une soirée exceptionnelle. ElkY nous offrira même quelques parties de Brood War !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

6 commentaires

Arashtoi
Arashtoi - 22/11/2013 17h59

petite erreur

Grrr etait canadien, et est le seul foreigner a avoir gagné une OSL (http://wiki.teamliquid.net/starcraft/Grrrr...)

Elky detient plusieurs records en poker, dont un dans le guinness book pour avoir joué le plus de table de poker simultanément.

(http://wiki.teamliquid.net/starcraft/ElkY)

J'ai decouvert le monde de l'esport grace à Elky, lors d'une lan à Perpignan en 2000, juste avant les wcg.

ahhhhh que de bons souvenirs

à lundi

Psyence
Psyence - 22/11/2013 20h18

Hmm Elky a commencé le poker en 2005 et non en 2002 année à laquelle il est arrivé en Corée, il me semble.

Xerxes
Xerxes - 23/11/2013 00h32

Attention, les gains de poker en tournois sont "brut" et ne compte pas les prix d'inscriptions (les buy-ins), ni les éventuelles re-buy.

Selon Hendon Mob, le site de référence, ElkY a gagné 10,661,626$ lors des tournois disputés. Il est quasiment impossible de calculer son réel profit (profit total + entrées payées par son sponsor - buy-ins des tournois  - rebuys - les frais de déplacement). Mais ça m'étonnerais beaucoup que ce soit plus de 5M$ (ce qui est déjà énorme en soit).

ElkY est clairement dans le top 10 mondial des joueurs de poker de tournois (la forme la plus facile du poker à maîtriser, mais qui développe énormément de variance), mais en Cash Game (que je considère comme le "vrai" poker :) ) il est beaucoup moins bon et certainement même pas dans le top 500.

Xerxes, joueur de poker pro et fan d'ElkY :) (et joueur argent à SC2 :D)

GL999
GL999 - 23/11/2013 01h07

@Xerxes Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur les chiffres. Ces chiffres sont souvent illusoires parce que les joueurs pro perdent beaucoup en buy-in sur une année pour 1 ou 2 ITM.  Comme tu y vas pour dire que le tournoi est la forme de poker la plus facile! Je pense que c'est très subjectif, si tu es joueur pro tu dois savoir que tous les joueurs se sentent plus à l'aise dans une ou l'autre des formes de poker. Rien d'absolu n'est apparent.

Pour moi ce sont 2 formes du poker qui n'ont que la base du poker en commun. Déjà en CG tu choisis ta table pour optimiser tes chances de profit alors qu'en tournoi tu ne choisis pas tes opposants. Ensuite le tournoi c'est aussi une affaire d'endurance, il faut savoir tenir la cadence pendant 10h par jour pendant plusieurs jours, en CG tu as moins cette sensation d'emprisonnement. Et puis tant d'autres aspects diffèrent comme la notion de temps... 

Sphax
Sphax - 23/11/2013 12h15

Ca me donne envie de revoir ce bon vieu film tien.

[spoiler]Arnaque crime et botanique[/spoiler]

o-bennis
o-bennis - 23/11/2013 22h50

Ohlala ça nous rajeunit pas tout ça! A l'époque je le croisais de temps en temps à des soirées BW avec GG Scream et à un cyber à Kleber. D'ailleurs quand est-ce que vous nous faites un gros revival de la team GG?

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.