d

02 mars 2013 - Kere StarCraft 2

BWC : Stephano éliminé !

BWC : Stephano éliminé !

La première journée de la grande finale des WCS a réservé de nombreuses surprises, dont l’élimination du seul Français engagé : Stephano.

Les trente-deux joueurs engagés dans la finale mondiale du tournoi de Blizzard étaient répartis dans 8 groupes. Après de nombreuses heures de jeu, désormais nous connaissons les 16 joueurs qui vont accéder à l’arbre final.

Une ambiance surprenante

Shanghai est une des plus grandes villes du monde et une des plus modernes. Tous ceux qui ont vu récemment Skyfall pourront attester de son luxe baignant dans le Hi-Tech et cachant... sa pauvreté.

On imaginait donc un site majestueux et une ambiance de fou. C’est exactement l’inverse qui nous a été servi.

Après une cérémonie d’ouverture qui a attiré beaucoup de monde, les scènes Starcraft II ont ensuite attiré fort peu de gens (mais alors vraiment très peu). Le public chinois a ainsi préféré se poser devant les finales de World of Warcraft. Résultat, il n’y a pas d’ambiance, d’encouragements, juste le silence et les commentaires des pointures qui sont sur place. Voilà une chose très curieuse et déstabilisante qui doit faire réfléchir Blizzard pour le choix du lieu de sa prochaine finale.

Ajoutons à cela un stream très instable et des problèmes récurrents de son pour vous dire que nous n’avons pas forcément passé la plus chaude des nuits Starcraft II.

Groupe A

1. PartinG

2. Illusion

3. Fenix

4. Socke

Pas de surprise ici, PartinG était favori et il a déroulé. Sans perdre une seule partie, il prend la première place. De son côté, Socke est complètement passé à côté de son tournoi. L’Allemand joue trop peu. C’est donc l’Américain Illusion qui avance et l’écart de niveau était grand entre PartinG et ses trois adversaires.

Groupe B

1. Suppy

2. VortiX

3. ViBe

4. Comm

Quatre zergs et une première place prise par celui qu’on attendait le moins. Le jeune joueur d’Evil Geniuses, Suppy, a pourtant déroulé dans ce groupe, prenant le dessus sur Comm et son compatriote ViBe. En danger, VortiX a réussi à accrocher la seconde place dans la douleur. Le seul Chinois du tournoi est tombé sans briller.

Groupe C

1. Sen

2. KiLLeR

3. Grubby

4. HuK

HuK était attendu et il a déçu. Le Canadien d’EG n’a pas fait le poids dans un groupe pourtant très abordable. De son côté Sen a parfaitement géré les choses et KiLLeR s’impose à la suite d’un beau match contre Grubby, qui lui s’arrête ici.

Groupe D

1. BabyKnight

2. Rain

3. State

4. MaFia

Il devait rouler sur ses trois adversaires sans retenue, il n’en a rien été. Rain, le phénomène coréen, a eu du mal à se sortir de ce groupe, la faute à BabyKnight. Le Danois de FXOpen a créé une des plus grosses sensations de ce premier tour en s’imposant 2-0 face au géant de SK Telecom T1. Dans l’ultime match, on sentait la pression sur les épaules du favori de la compétition, mais Rain a finalement pris le dessus contre le modeste Protoss américain State.

Monsieur IdrA refait des siennes. Du positif cette fois.

Groupe E

1. IdrA

2. HerO

3. Stephano

4. RorO

Voici le groupe le plus incroyable de la journée. C’était prévisible mais pas à ce point.

Alors que Stephano prenait logiquement le dessus sur HerO 2-0, IdrA a créé l'évènement en battant RorO sur le même score. Celle-là on ne l’avait pas vu venir ! Il faut dire qu’IdrA n’est pas un foudre de guerre depuis bien longtemps, malgré quelques bons coups à droite et à gauche, mais de là à tomber un des meilleurs joueurs de la KeSPA, il ne faut pas exagérer se disait-on. Et pourtant…

Dans la foulée, RorO a continué de décevoir en s’inclinant face à HerO.

La finale du groupe devait alors se jouer entre les deux joueurs d’Evil Geniuses. Entre temps, nous avons appris que Rain ne prendrait pas la première place de son groupe. Pour le vainqueur du choc IdrA / Stephano c’était donc la terreur Protoss qui allait l’attendre en huitième. Beaucoup se sont dits alors que Stephano avait tout intérêt à perdre, d’autant qu’il aurait bien plus de facilités qu’IdrA à se défaire de HerO dans le dernier match. Et c’est notamment ce qu’a avancé iNcontroL sur Twitter :

La confrontation a-t-elle été arrangée ? Impossible de le dire, mais toujours est-il que Stephano a bel et bien perdu contre son coéquipier sur le score de 2-0. Deux belles games mais un arrière-goût curieux et le sentiment que Stephano n’a pas tout donné.

Tout allait pour le mieux pour EG à ce moment-là. Avec sa première place, et peu de chance d’avancer ensuite, IdrA a réalisé tout de même un gros coup aujourd’hui. De quoi faire parler de lui et se remettre sur le devant de la scène, idéal pour l’équipe, son stream et ses sponsors. EG avait donc tout à gagner.

Mais voilà, à jouer avec le feu on se brûle les ailes. Stephano n’a plus l’air aussi serein que par le passé et HerO lui a réservé une bien mauvaise surprise. Alors à 1-1, le Protoss a joué la carte de l’audace et du bluff, créant deux colosses par le biais d’hallucinations. Stephano n’y a malheureusement vu que du feu et a lancé 8 corrupteurs en réaction. Devenu maître du sol, HerO s’est offert la partie et élimine le Français. Triste surprise et surtout triste journée pour notre tricolore.

Stephano vaincu, IdrA vainqueur, le monde à l'envers.

Groupe F

1. TitaN

2. Curious

3. herO

4. MajOr

Ici aussi il y en a eu des surprises. TitaN, Protoss russe que l’on n’attendait pas, a réalisé le hold-up du week-end. Il s’impose contre les deux Coréens que tout le monde voyait devant et c’est finalement Curious qui a réussi à prendre la seconde place, éliminant par la même occasion le très bon joueur de la KeSPA, herO.

Groupe G

1. LucifroN

2. LoWeLy

3. Insur

4. Levin

Qualifiés logiques, voilà ce que l’on retient de ce groupe. Les deux Européens étaient au-dessus de leurs adversaires, ils avancent avec une première place tout ce qu'il y a de plus naturelle pour Lucifron.

Groupe H

1. Creator

2. Scarlett

3. Nerchio

4. mOOnGLaDe

L’autre "groupe de la mort" s’est déroulé comme convenu. Creator était favori, il a gagné. Scarlett semblait un brin au-dessus de son coéquipier Nerchio, elle a gagné. Dans le dernier Bo3 entre les deux joueurs Acer, la première partie a été exceptionnelle, intense, serrée et très longue avec une bataille de Brood Lords mémorable. La Canadienne avance et c'est bien dommage pour le Polonais qui n’a pourtant pas démérité.

Shanghai, temple des WCS

Les huitièmes de finale

Nous connaissons maintenant l’arbre final et notamment le fameux Round of 16, ou huitièmes de finale. Le plus grand choc opposera évidemment IdrA à Rain. Et après cette première journée il serait plus qu'hasardeux de se lancer dans des pronostics arrêtés. Rain semble meilleur que l’Américain mais BabyKnight était-il au-dessus lui aussi ? Enfin, le choc du cœur opposera les deux frères espagnols, VortiX et Lucifron.

Tous les matchs sont détaillés ci-dessous.

La compétition redémarre cette nuit à 02h30 ! Alors, à votre avis, qui sera le grand champion des WCS ?

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

20 commentaires

EnKi
EnKi - 17/11/2012 20h10
*Cursed.
Baragood
Baragood - 17/11/2012 20h40
Je sent le creator chaud comme la braise !!!!
M0L0K0
M0L0K0 - 17/11/2012 21h07
"le grand champion des WCS?" un panda dans WOW? B)
Crasher
Crasher - 17/11/2012 21h10
Pas de doute Stephano est bien devenu un EG !
Clemvador
Clemvador - 17/11/2012 21h19
Il a juste fais le con, il se sent encore god-like en ZvP.
Huitzi
Huitzi - 17/11/2012 21h36
Le choix de la chine pour accueillir les BWC est assez contestable. Je pense que Blizzard a voulu miser sur l'asie et ce pays en particulier dans le but d'y développer leur jeu et l'esport. Après ca a des csqces sur l'ambiance: on a eu le droit à qqs applaudissements pr Grubby, tout le reste silence.

Riot a été assez critiqué pour les pbs techniques lors des season 2 finals. Mais est ce que c'est bien mieux?
Les pbs de streams (lags, crashs, sons) sont survenus régulièrement pdt tte la journée. Et c'est très génant en plein milieu des games.
Dommage que le planning n'ait jamais été mis à jour, meme si c'est un détail, pcqu'avec tout les retards c'était compliqué de s'y retrouver.

Je pense que tout ca explique pourquoi l'ensemble des streams n'a jamais atteint les 70k viewers. (à comparer aux 240k de riot pour la saison 2).
Kokokoz
Kokokoz - 17/11/2012 22h13
Ouais perso ce tournoi est vraiment pas génial je trouve... Rien que les joueurs, rien de très exceptionnel, alors que quand tu vois les groupes de l'iron squid II, ben tu mouilles ton pantalon.
AquaPhil
AquaPhil - 17/11/2012 22h31
Alors la Kere permet moi de ne pas être d accord avec toi, Stephano à TOUT donné, Idra était simplement plus fort. Il est plus intelligent, plus travailleur, plus réfléchis, et quand il ne perd pas son sang froid c est tout simplement un monstre.

Je l ai regardé streamer récemment, et j'étais complètement bluffé par ce joueur que je vois aller au bout de ce tournoi. De plus en plus de foreigners ont du talent, et l'écart entre Stephano et le reste du monde s'amenuise de tournois en tournois.

Pendant une (trop?) longue période il a trollé avec une main dans le slip, maintenant il va devoir bosser dur ou switch sur lol into reprise d'études.

P.S : tes articles sont toujours aussi intéressants, j'ai posté le débat sur les "bongjwa" sur le forum officiel sc2 et certains ont donné des pistes intéressantes, j aimerais bien avoir ton avis dessus si tu as 5 minutes (article "nées bongjwa d'urgence?" Dans la section "multi joueur et e-sport".
Coxman
Coxman - 17/11/2012 23h23
allez j'annonce un truc fou mais je suis sur qu'un espagnol sera en 8eme


euh sinon c'est quoi ce systeme? idra fait 2 match hero 3 stephano 3 et roro 2 aussi....
[img]http://us.media1.battle.net/cms/gallery/KTCBZL9L614E1351895193953.jpg[/img]
Obit
Obit - 17/11/2012 23h51
[quote name='Kokokoz' timestamp='1353186798' post='27913']
Ouais perso ce tournoi est vraiment pas génial je trouve... Rien que les joueurs, rien de très exceptionnel, alors que quand tu vois les groupes de l'iron squid II, ben tu mouilles ton pantalon.
[/quote]

Tout à fait d'accord avec toi[i].[/i]
En plus de ça aucune ambiance, stream apparemment pas térrible...
Puis franchement, Shanghai, ok c'est un ville qui représente très bien l'e-sport mais vu les horaires c'est extremment difficile pour nous autres Européens de pouvoir en profiter.

Vivement ce petit championnat de skill qui s'appelle Iron Squid.
Zblex
Zblex - 18/11/2012 01h07
Gooooo Idra !!!!
MDisTaD
MDisTaD - 18/11/2012 03h35
[quote name='Coxman' timestamp='1353191034' post='27919']
allez j'annonce un truc fou mais je suis sur qu'un espagnol sera en 8eme


euh sinon c'est quoi ce systeme? idra fait 2 match hero 3 stephano 3 et roro 2 aussi....
[img]http://us.media1.battle.net/cms/gallery/KTCBZL9L614E1351895193953.jpg[/img]
[/quote]

Coxman c'est normal, c'est le nouveau systeme de match dans les pool, en gros tu imagine sa comme un arbre avec winner et loser bracket, sa évite juste les match inutile du genre le 3eme et 4eme de la pool qui s'affronte alors qu'aucun des deux n'aura de chance d'etre 1er ou 2eme donc sa fait un match en moins.
EnKi
EnKi - 18/11/2012 09h29
[quote]euh sinon c'est quoi ce systeme? idra fait 2 match hero 3 stephano 3 et roro 2 aussi....[/quote]

Système de groupe de la gsl depuis janvier 2012 (Naniwa vs Nestea, toussa). Il s'est peu à peu répandu dans tous les tournois.
chocquai
chocquai - 18/11/2012 14h41
putain je comprend toujours pas pourquoi blizzard ont choisit la chine --', depuis quand les chinois sont des gros fan de starcraft ils auraient pu la faire en corrée si ils tenaient tant que sa à la faire en asie cette finale !
roolyo
roolyo - 18/11/2012 15h59
Tournoi décevant pour moi.
Beaucoup trop de match miroir, et peu de Terran pour le show.
Désolé Blizzard, mais oui le manque de Terran est chiant même pour les viewers, ah ce que c'est bon un gros TvZ qui tache.
Et puis techniquement, la qualité du stream fait peur. Comment promouvoir correctement l'eSport avec les lacunes de ce genre.
Je ne sais pas d’où venait le problème mais ça ne fait pas sérieux. Une preuve : seulement 70 000 viewers pour ce qui devait être le plus gros tournoi de l'année ? fail....
J’espère que HOTS va faire avancer SC2 parce que sinon le creux de la vague va durer longtemps.
ptolemee
ptolemee - 18/11/2012 16h38
Au passage, 70000 viewers c'était seulement pour les stream anglais. Je pense que les asiatiques regardaient le tournoi ailleurs.

Et puis les américains étaient en train de roupiller, et la plupart des français ne veulent pas regarder si c'est pas dans leur langue (...), alors ça fait tout de suite moins de monde. :)
NicolasFerrie
NicolasFerrie - 18/11/2012 16h59
Bon évidemment un tournois pas vraiment à la hauteur du cash price mis en jeu ni même du titre de "champion du monde " a la clef (en même temps quand on voit qui il y avait aux eswc et que le caster après la finale annonce Mana champion du monde de sc2 ...) mais pour une première c’était quand même pas mal même si on est en droit d'attendre beaucoup mieux au niveau technique de blizzard. On voit arriver une nouvelle génération de joueurs en ce moment , probablement ceux qui prendrons la relève sur HOTS .Mention spéciale a la première game entre Scarlett et Mana et les combats de broodlings ainsi qu'aux combats de phenix entre Rain et Creator.
Bloodar
Bloodar - 19/11/2012 11h13
[quote name='NoFutur' timestamp='1353254344' post='28030']
Bon évidemment un tournois pas vraiment à la hauteur du cash price mis en jeu ni même du titre de "champion du monde " a la clef (en même temps quand on voit qui il y avait aux eswc et que le caster après la finale annonce Mana champion du monde de sc2 ...) mais pour une première c’était quand même pas mal même si on est en droit d'attendre beaucoup mieux au niveau technique de blizzard. On voit arriver une nouvelle génération de joueurs en ce moment , probablement ceux qui prendrons la relève sur HOTS .Mention spéciale a la première game entre Scarlett et Mana et les combats de broodlings ainsi qu'aux combats de phenix entre Rain et Creator.
[/quote]

Je n'ai pas eu le courage de regarder, je trouve les stream anglais en général chiant a mourir, et vu les commentaire, j'ai l’impression de ne rien avoir raté...

Mais ce qui me fait le plus rire, c'est que finalement l'Ironsquid aura les "vrais" meilleurs joueurs mondiaux (20 joueurs de GSL dont une bonne partie de Code S et le top hors-Corée...), un spectacle du tonnerre (dans la ligné du 1er et de TOTL) et ce malgré un cash price 10 fois moins important...

Bref, j'ai hâte d'être le 26 Janvier...
MathieuMeylan
MathieuMeylan - 19/11/2012 11h56
[quote name='chocquai' timestamp='1353246112' post='27996']
putain je comprend toujours pas pourquoi blizzard ont choisit la chine --', depuis quand les chinois sont des gros fan de starcraft ils auraient pu la faire en corrée si ils tenaient tant que sa à la faire en asie cette finale !
[/quote]
depuis quand les coréen sont des fans de SC2? la plupart jouent encore a brood war et les autres sont sur lol (je parles des personnes lambda qu'on voit au cyber cafe pas des pro)
Huitzi
Huitzi - 20/11/2012 19h22
[quote name='ptolemee' timestamp='1353253120' post='28025']
Au passage, 70000 viewers c'était seulement pour les stream anglais. Je pense que les asiatiques regardaient le tournoi ailleurs.
Et puis les américains étaient en train de roupiller, et la plupart des français ne veulent pas regarder si c'est pas dans leur langue (...), alors ça fait tout de suite moins de monde. :)
[/quote]

Riot a fait 240k. Et sans les asiatiques et les diffusions à la télé. Donc meme si on ne s'attend pas au meme nombre de viewers, ne pas atteindre 100k me parait limite.
Et tes remarques par rapport aux horaires et aux langues sont exacts, mais blizzard le savait. Et n'a pas permis la mise en place d'autres streams, dans d'autres langues