d

12 nov. 2014 - Shadrood FPS

Call of Duty : Advanced Warfare, jump-around du futur !

Call of Duty : Advanced Warfare, jump-around du futur !

Après des années à descendre dans les tréfonds de la lassitude à chaque nouvel opus, Activision revient en force avec de l'innovation dans Call of Duty : Advanced Warfare, un FPS 2.0 où l'arrivée de la verticalité ne laissera personne indifférent.

J'étais las de voir un nouveau Call of Duty encore une fois semblable au précédent, et les amateurs de la licence et de FPS craignaient de voir le titre s’effondrer après un Ghosts plus que décevant. Cependant, le studio Sledgehammer semblait bien prendre les choses en main, notamment grâce aux gros moyens mis en œuvre pour la réussite de cet opus. Mais qu'en est-il du résultat final ?

L'Exosquelette fait une arrivée fracassante

Le plus grand tour que le Diable ait réalisé, c'est d'avoir fait croire qu'il n'existait pas.

Kévin Spacey est de la partie, et autant vous dire qu'il a été très convaincant dans son rôle. Il vient apporter un côté hollywoodien à la campagne solo. Même si le scénario semble inspiré de The Expendables après ingestion de cachets, le déroulement de l'action dans le futur rend ce genre de fantaisies possibles. Malgré l'omniprésence de scripts et parfois d'un peu de claustrophobie provoqués par l'absence de liberté de mouvement, je me suis vraiment éclaté à parcourir cette campagne, notamment pour la variété des environnements, des objectifs, des ambiances... Avec un total de 15 missions, je me suis même amusé à trouver les 45 Intel' dissimulées dans la campagne, c'est pour dire !

Mr. Underwood.. Euh.. Kevin Spacey ( Jonathan Irons dans le jeu) au sommet de sa forme !

La durée de la campagne reste dans la moyenne de ce que nous avons pris l'habitude de voir sur les FPS orientés multi. Je dirais même que cette petite dizaine d'heures de jeu permet de découvrir et de comprendre une partie des nouveautés qui sont la véritable révolution de l'opus. Bien sûr, la succession d'actions explosives a de quoi faire rougir un Michael Bay et ne fera que renforcer le plaisir de voir un nouveau moteur graphique, qu'il était temps de voir arriver. Voyez la campagne comme une grosse fusillade discontinue, dans plein d'environnements différents, dont le but est de vous préparer au multijoueur.

Car il faut bien avouer que le gameplay de ce titre ne ressemble à aucun autre de la franchise, tout en gardant l'identité de cette dernière intacte. La campagne vous habituera lentement à utiliser l'exosquelette et à penser à jouer sur la verticalité de l'espace, à coup de dash ou de doubles sauts, et force est de constater que cette nouvelle vision du jeu colle parfaitement au gameplay dynamique que Call of Duty nous a toujours proposé. Vous aurez vraiment l'impression de rusher vos ennemis en profitant du relief des maps, rendant le tout toujours plus galvanisant. Et Activision a su la jouer fine pour satisfaire les personnes un peu moins addicts du jump-around et de la mobilité extrême offerte par les exosquelettes, le mode Hardcore calmera vite les joueurs un peu trop prompts à se prendre pour des oiseaux... PULL !

 

Vous allez devoir vous habituer à lever les yeux !

Keep going

Pour les sceptiques, qui pensent que ce renouveau n'est pas encore assez, l'arrivée d'une flopée de nouveaux modes tels que le « Kill Confirmed », où il faut récupérer les Dog Tags (les plaques militaires) de l’ennemi pour que le kill soit comptabilisé, ou encore pas moins de cinq modes de jeu sans exosquelette, jouables en hardcore, pourraient vous convaincre. Si on ajoute un mode coop plus que divertissant, vous avez dans les mains de quoi vous occuper de très longues heures ! Parmi les nouveautés que nous apporte ce futur chaotique, vous pourrez profiter de nouvelles sortes de grenades, sur lesquelles vous pouvez choisir de changer le «mode». Vous pourrez ainsi au choix EMP les drones, marquer les ennemis d'une zone, les flasher...

Les grenades vont parfois devenir vos meilleures amies.

Le studio a aussi pensé à sa communauté très en demande de compétition et d'eSport et dote le titre d'outils allant dans ce sens, avec la possibilité de pouvoir faire des parties custom', un système de classement saisonnier qui viendra récompenser les meilleurs joueurs et équipes chaque mois avec des loots exclusifs. La classique Guerre de Clans sera aussi de la partie, augmentant les possibilités des joueurs et les encourageant à venir jouer de façon régulière afin d'améliorer leur avatar, mais aussi de varier les modes de jeu selon les boosts d'XP disponibles, cassant ainsi la routine. Le jeu veut que vous profitiez de son contenu ultra fourni et que vous ne vous renfermiez pas dans vos habitudes, et il vous le fait comprendre.

Comptez sur 14 maps si vous avez déjà le DLC, 13 pour les autres, qui sont bien pensées, ouvertes et bien adaptées pour jouer la verticalité. Vous pourrez d'ailleurs vous amuser en coop jusqu'à 4 joueurs maximum pour arriver à bout de vagues d'ennemis, le tout en alliant stratégie et gestion des ressources. 
Chose nouvelle pour Call of Duty : les événements dynamiques sur certaines cartes, qui viendront modifier la map. 
Sachez aussi que la montée en prestige se voudra plus rapide que dans ses prédécesseurs, comptez environ 20h pour arriver Prestige 1, mais là encore vous êtes gâtés, car la montée en Prestige vous dotera d'objets exclusifs. Un bon moyen de se motiver ! 

Conclusion

Un gameplay ultra dynamique, complètement innovant, la patte Call of Duty qui reste intacte, des maps à plusieurs niveaux, de nombreux modes pour tous les types de joueurs... Quoi d'autre ? Le plaisir de débloquer des choses quasiment à toutes les parties, le temps qui file a toute vitesse, le « dernier round » qui n'en est jamais vraiment un, un lobby revisité et franchement réussi... Bref, vous l'aurez compris, j'ai pris mon pied à tester ce Call of Duty. Subsistent tout de même plusieurs défauts, à commencer par une version PC franchement ratée comparée aux versions NextGen, des problèmes de serveur qui sont franchement désagréables par moment, et des points de spawn parfois vraiment compliqués à gérer. Ces défauts devraient être vite réglés, ce qui nous laissera avec un jeu au contenu gargantuesque, avec une orientation eSport et un gameplay accessible mais original. Pour les anciens, méfiez-vous, vous risquez de prendre autant votre pied que sur Modern Warfare !

Et comme le dirait Jean-Marc Généreux... J'ACHÈTE !!!

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

3 commentaires

SebaoEss
SebaoEss - 12/11/2014 11h32

Ola todos,

Je suis un vieu joueur de CoD car j'ai débuté sur MW2 et je dois dire qu'une fois de plus le nouvel opus me déçoit. En effet les jumps dans tous les sens c'est bien sympa mais je ne retrouve pas l'effet CoD du début, le seul problême de MW2 était le lance-patate (horrible à souhait), aujourd'hui on a les jumps infames, les mecs qui courent avec akimbo, les mecs qui courent au pompe et des cartes ridiculement petite. So rip CoD ... Bon au moins on n'a plus de tuber ...

Arty
Arty - 13/11/2014 22h17

Ca me fait rire que des mecs qui ont commencé sur MW2 se posent en "vieux de la vieille" alors que c'est précisément à cet opus que CoD est devenu la bouse qu'il peut être aujourd'hui ..

Quand j'ai commencé, c'était sur CoD 1 (le vrai, celui sur PC), et franchement à cette époque on pouvait parler de bon jeu .. CoD 1 (et Grande Off') et CoD 2 étaient simplement les meilleurs de la série et je vous les conseille encore aujourd'hui ...

Horakhty
Horakhty - 14/11/2014 01h09

Ca me fait rire que des mecs qui ont commencé sur MW2 se posent en "vieux de la vieille" alors que c'est précisément à cet opus que CoD est devenu la bouse qu'il peut être aujourd'hui ..

Quand j'ai commencé, c'était sur CoD 1 (le vrai, celui sur PC), et franchement à cette époque on pouvait parler de bon jeu .. CoD 1 (et Grande Off') et CoD 2 étaient simplement les meilleurs de la série et je vous les conseille encore aujourd'hui ...

En effet même si pour moi le meilleur reste CoD4 !


Par contre quand on fait un article on se renseigne un minimum car le mod Kill Confirmed existe depuis MW3 !

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.