d

06 déc. 2014 - Vandwyn Divers

Cérémonie des Game Awards 2014

Cérémonie des Game Awards 2014

La cérémonie des Game Awards 2014 a eu lieu le 5 décembre à Las Vegas... Une émission fort matinale pour nous, en ce 6 décembre. En quelques heures se sont enchaînées des remises de prix, des annonces, et des prestations musicales, dans un show à l'américaine qui n'aura pas manqué de nous tenir éveillés !

Nintendo grand gagnant

Tout au long de la cérémonie, c'est Nintendo qui est revenu sur le devant de la scène à plusieurs reprises, mais pas toujours pour récupérer un Award. Dès les premières minutes, nous avons été bercés par les créations du géant japonais, avec une prestation au piano de Koji Kondo, le compositeur de maintes musiques présentes notamment dans les Mario et les Zelda. Presque immédiatement après, nous avons eu droit à une vidéo de démonstration pour Mario Maker, un jeu qui permettra aux possesseurs de Wii U et 3DS de retourner parcourir les vieux niveaux de Mario Bros et de les modifier légèrement, de changer le rendu graphique, bref de se les approprier ! C'est aussi à ce moment que Nintendo a commencé à faire grimper sévèrement la hype en glissant subtilement à nos oreilles un nom de licence attendue depuis longtemps : Star Fox.

Mais avant de laisser la place aux grosses annonces, les japonais nous ont montré un tout nouveau jeu répondant au nom de Code Name : S.T.E.A.M. et qui se positionne dans le domaine de la stratégie. Malheureusement, à part un petit trailer monté pour l'occasion qui nous a permis de voir des graphismes cartoonesques, habituels pour du Nintendo, nous n'en avons pas appris plus. S'en est suivie la remise du prix du Meilleur jeu de sport/course pour Mario Kart 8, de quoi récompenser l'une des séries les plus populaires de l'éditeur, qui remporte également le titre du Meilleur jeu familial.

En parvenant à la fin de l'émission, les Imagine Dragons ont interprété un thème de The Legend of Zelda, accompagnés par Koji Kondo ; on ne doute pas que pour eux, ce fut un immense honneur ! En tout cas, c'était l'occasion parfaite pour Nintendo de nous faire part de deux annonces. Et pas n'importe lesquelles, puisque nous avons eu droit à une démonstration très réussie du prochain Zelda sur Wii U. Nous avons pu y découvrir Link plongé dans un monde gigantesque et vivant à explorer, et nous avons même eu droit à un peu de combat monté pour nous prouver, une fois n'est pas coutume, que le héros n'avait rien perdu de ses talents d'archer. La maniabilité semble avoir été l'une des plus grandes préoccupations de l'équipe de développement, pour une prise en mains simple mais permettant de grandes choses.

Enfin Nintendo nous a lâché le morceau : oui, il y aura un nouveau Star Fox pour 2015 ! Très clairement, Nintendo a su tirer un énorme profit de cette cérémonie des Game Awards, et c'est tant mieux car toutes ces informations ravissent les fans au plus haut point. Les Japonais repartent également en ayant remporté le titre du Meilleur développeur de l'année, et voient Super Smash Bros (Wii U) récompensé du prix du Meilleur jeu de combat.

Et les gagnants sont...

Les remises de prix se sont enchaînées les unes après les autres, certaines plus discrètes que d'autres. Dragon Age : Inquisition repart avec les prix du Jeu de l'année et du Meilleur RPG, Shovel Knight remporte le titre de Meilleur jeu indépendant, Hearthstone se voit gratifié du prix pour le Meilleur jeu portable, l'excellent et poignant Valiant Hearts : The Great War est récompensé des prix de la Meilleure narration et du « Game for change » pour le message sensibilisant qu'il transmet aux joueurs. Ensuite nous avons Trey Parker qui s'illustre dans la catégorie de la Meilleure prestation pour ses nombreuses voix dans South Park : The Stick of Truth, Destiny s'empare des titres de la Meilleure expérience en ligne et de la Meilleure bande sonore, on retrouve GTA V en tête pour le prix de la Meilleure remasterisation, Far Cry 4 pour le prix du Meilleur shooter, et Shadow of Mordor conquiert le titre de Meilleur jeu d'action/aventure.

Côté choix des joueurs, nous avons eu droit à une remise du titre de Meilleur joueur eSport de l'année pour Matt Haag alias NaDeSHoT, et Ninjas in Pyjamas remporte celui de la Meilleure équipe eSport. The Witcher 3 : Wild Hunt s'empare du prix du Jeu le plus attendu, tandis que TotalBiscuit est récompensé du titre de Joueur tendance de l'année pour ses vidéos. Enfin, c'est le phénomène Twitch Plays Pokemon qui gagne le prix de la Meilleure création de fan.

Un aperçu de 2015-2016

En plus de récompenser les grands titres de cette année 2014, cette cérémonie a permis d'obtenir un bon aperçu de ce qui nous attend pour 2015. Si la plupart des jeux présentés ne se sont illustrés que dans de courtes vidéos, certains ont su faire preuve d'un peu plus de générosité. C'est ainsi que, comme promis, nous avons pu voir une démo du nouveau Metal Gear Online, intégré à Metal Gear Solid V, dans lequel une équipe s'est infiltrée dans une base, faisant usage de nombreuses interactions avec l'environnement et nous faisant part d'un humour presque omniprésent. Nous avons pu poser nos yeux une fois de plus sur un morceau de Bloodborne également, dont la vidéo a suscité de vives réactions de la part du public, réagissant aux embuscades et aux affrontements, et retenant même son souffle pendant la confrontation à trois contre un avec le boss.

Before, un jeu de survie à l'ère préhistorique, s'est également dévoilé, en graphismes simples et avec une ambiance sonore très agréable. Puis ce fut au tour de Battlefield Hardline de faire son show, et avec quelques interviews en direct on nous a assuré que cet opus, prévu pour le 17 mars, allait replacer le joueur au centre de toute l'attention. Le gameplay et l'ambiance ont été travaillés en conséquence, pour un maximum d'immersion. Ensuite nous avons découvert l'avant-première d'Until Dawn, dans une courte vidéo, mais qui a extrêmement bien illustré l'importance des choix, et le côté fatal de certains d'entre eux. Enfin No Man's Sky nous a ébahis par son univers entièrement procédural, qui devrait satisfaire tous les joueurs en mal d'exploration et d'émerveillement.

Vous avez raté ça ?

Il n'est pas trop tard pour vous rendre sur le site officiel des Game Awards 2014 et profiter du spectacle et des nombreuses annonces. Attention tout de même : c'est intégralement en anglais, même si vous ne manquerez de reconnaître l'accent français si doux des deux représentants d'Ubisoft ! Ne ratez surtout pas la démonstration du nouveau Zelda, à la fin de l'émission.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

4 commentaires

Thud
Thud - 06/12/2014 16h51

Comment sont attribués les titres de jeu de l'annee par exemple ? Un vote ?

AtO0me
AtO0me - 06/12/2014 16h55

Les récompenses sont attribuées par les médias apparemment, c'est ce qui est dit sur leur site.

Trags
Trags - 06/12/2014 17h05

Ouaip, ils parlent d'un jury de 28 personnes représentant les médias internationnaux ! =)

Melekus
Melekus - 06/12/2014 19h12

On pouvait voter sur le site, mais la visibilité de cette "cérémonie" devait être assez limitée. (sérieusement ? un joueur de Call of alors que DotA, LoL et même CS:GO rassemblent plus de viewers sur les streams ?

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.