d

11 juil. 2015 - Polowo League of Legends

[Champion Rework] Gangplank et Miss Fortune révélés !

[Champion Rework] Gangplank et Miss Fortune révélés !

Hardi moussaillons ! Un vent marin s’abat sur les serveurs avec l’arrivée prochaine des changements sur Miss Fortune et Gangplank, vos deux pirates favoris, mais aussi toute une bordée de skins pirates, la refonte temporaire de l’Abîme Hurlante en Pont du Boucher, ainsi qu’un nouveau mode de jeu ! Voyons ce que Riot nous réserve pour nos deux pirates favoris…

Alerte à Bilgewater

Le nouveau skin de Miss Fortune: Capitaine Fortune

Commençons avec notre bien aimée bimbo-pirate qui nous vient tout droit de Bilgewater. Son kit (ses sorts) n’avait pas été changé depuis longtemps, et pour cause : même si elle a eu plusieurs passages à vide au profit d’autres tireurs plus puissants comme Lucian, Kalista, Jinx et plus récemment la nouvelle Ashe, elle est restée dans le milieu du panier. Jamais nullissime (comme a pu l’être Urgot par exemple), elle n’a jamais nécessité de changements majeurs. Mais ses mécaniques étant trop binaires ou trop peu puissantes, il était difficile d’en faire un choix vraiment puissant. Les quelques changements proposés par Riot arrivent donc comme une fraîche brise marine sur un champion qui commençait à prendre la poussière dans la cabine du capitaine !

Les changements sont d’abord graphiques, avec un affinage des textures un peu plus poussé que ce que la plupart des autres champions se sont vu appliquer récemment.  Une nouvelle démarche plus « vivante » (l’ancienne Miss Fortune donnait l’impression de se promener avec un mat dans la cale) et un nouveau jeu de couleurs plus vif. Ses animations autour des sorts ont, elles aussi, été entièrement retravaillées et sont bien plus jolies. Entrons ensuite dans le vif du sujet : les modifications sur les sorts !

Passif : Fanfaronne

La vitesse maximum fournie par celui-ci augmente maintenant graduellement avec les niveaux. De plus, il n’est maintenant plus interrompu que par les dommages directs non-périodiques (c’est-à-dire pas les poisons, embrasement et autres dommages sur le temps)

Une amélioration considérable du passif qui permet de profiter d’une meilleure mobilité en combat.

A : Doublé

Inflige maintenant plus de dommages sur la deuxième cible si la première est tuée.

Léger up, qui se fera surtout sentir durant la phase de lane.

Z : Tir Vicié

N’inflige plus l’Hémorragie (qui réduit les soins), mais déclenche maintenant instantanément Fanfaronne.

Combiné à l’amélioration du passif qui est plus difficile à interrompre, Miss Fortune devient un tireur bien plus complet avec cette modification. Le retrait de l’Hémorragie retire légèrement de puissance au champion lors de certaines situations bien particulières, mais est largement compensé par les autres modifications.

E : Pluie de Balles / R : Barrage de Plomb : inchangés.

En résumé, peu de changements, surtout centrés autour du passif. Il donne à la fois un outil à Miss Fortune pour faire son travail de tireur, mais aussi un atout qui la rend unique : aucun autre tireur ne possède un tel stéroïde potentiellement permanent de vitesse de déplacement !

Vous passerez le bonjour à Davy Jones

Il n'y a qu'un seul Roi des Pirates, et c'est pas un garçon en caoutchouc...

On sait que Gangplank a déjà subi, il y a de cela plusieurs années, un premier lifting graphique (il faut dire que la première version semblait tout droit sortie de la Famille Pirate). De même, ses sorts avaient subi de légers changements, mais rien d’important. Aujourd’hui, c’est un tout nouveau Gangplank qui se tient devant nous : comme à son habitude, Riot a tenté de garder ce qui faisait le charme du personnage (à savoir : Pourparlers dans ta tête à 2k et : je me suis pris un ultime Malzahar mais j’ai mangé des oranges et ça allait mieux)

Contrairement à Miss Fortune, Gangplank est totalement relooké et reçoit un style pirate beaucoup plus badass. Plus carré, plus sombre et plus menaçant, vous apprendrez à craindre le vieux loup de mer sur la Faille de l’Invocateur. Son kit reste sensiblement identique mais les quelques nouvelles mécaniques font toute la différence. Voyons cela en détail, puis nous verrons comment il se comporte de manière plus globale.

Passif : Epreuve du Feu

La prochaine attaque de Gangplank inflige de lourds dégâts bruts sur le temps en fonction de son AD supplémentaire et augmente sa vitesse de déplacement (délai de récupération : autour de 25-15 secondes dépendant du niveau). Ne s’applique pas sur Pourparlers ! Se rafraîchit lorsqu’un baril est détruit.

Un passif très puissant en phase de lane et durant les escarmouches, moins en teamfight. Fonctionnant principalement comme un Embrasement (moins l’Hémorragie), il inflige à peu de chose près les mêmes dommages (autour de 70 dégâts bruts niveau 1 avec des runes AD standards).

A : Pourparlers

Reste exactement identique, à ceci près que chaque or gagné lorsqu’une unité est tuée rapporte aussi maintenant la même somme en Serpents d’argent (la monnaie de Bilgewater) qui permettront d’améliorer l’ultime.

Z : Guérison du Scorbut

Coût en mana augmenté et délai de récupération légèrement réduit en fin de partie. De plus, soigne maintenant de 50/150 + 15% de la vie manquante au lieu de 80/360 (rapporte donc plus de vie s’il vous manque environ 1500 pv ou plus)

E : Baril de Poudre

Gangplank fait apparaître un baril de poudre pour 60 secondes qui peut ensuite être détruit par lui ou un champion ennemi. Si Gangplank détruit un baril, il inflige les dommages de l’attaque qui a détruit le baril en zone + 80/200 dommages physiques, ignorant 60% de l’armure des ennemis et les ralentissant de 70%. Si le baril est détruit par un ennemi, il disparaît. Lorsqu’un baril explose, tous les autres barils dont les zones d’effets sont connectées à celui-ci explosent à la chaîne. Chaque baril à 3 charges, les 2 premières charges se détruisent spontanément après 2s/1s/0.5s selon le niveau de Gangplank (modifié aux niveaux 7/13). De plus, les barils peuvent s’additionner jusqu’à un maximum de 2/5 barils en fonction du niveau du sort.

Exit le Moral Elevé, sort sans intérêt aucun, et bienvenu au Baril de Poudre, le nouveau sort le plus important de Gangplank ! En effet, si vous avez bien suivi, il permet d’infliger les dommages de la prochaine attaque de base de Gangplank, en prenant en compte tous les effets possibles et imaginables : Force de la Trinité, Poignard de Statikk, coups critiques etc… Tout y passe ! Et le meilleur, c’est qu’on peut faire exploser ces barils à l’aide du Pourparlers ! Concrètement, cela devient donc un Pourparlers en zone. De plus, l’or gagné à l’aide d’une unité tuée par le A fonctionne sur les barils ! Vous pouvez donc récupérer aux alentours de 60 d’or sur un coup critique bien placé sur une vague de sbires ! Ce qui vous permettra d’ailleurs de récupérer bien plus de Serpents d’argent… Cerise sur le gâteau, détruire un baril permet de rafraîchir le délai de récupération d’Epreuve du Feu et augmente temporairement votre vitesse de déplacement.

On m'a dit que c'était bientôt le 14 juillet ?

R : Tir de Barrage

Tire 12 vagues de boulets de canons sur une zone sur 8 secondes, infligeant 50/70/90 dégâts magiques par vague et ralentissent de 30% les ennemis.

Amélioration pour 500 Serpents d’argent chacune (les améliorations peuvent s’additionner) :

La Jeune Camarde : tire un gros boulet infligeant 300% des dommages du sort en dégâts bruts lors de la deuxième vague de boulets au centre de la zone (soit 150/210/280 dégâts bruts).

Moral Elevé : Augmente la vitesse de déplacement des alliés de 30% dans la zone.

Feu à Volonté : Augmente le nombre de vagues de boulets pour passer de 12 à 18 vagues en 8 secondes.

Chaque amélioration correspond donc à un total de 500 d’or gagné uniquement avec l’or supplémentaire du Pourparlers (soit plus de 50 sbires tués pour une seule amélioration). Il est donc d’une importance cruciale de se servir des Barils de Poudre combinés avec Pourparlers si vous voulez espérer avoir assez de Serpents d’argent pour améliorer votre Tir de Barrage ! L’ultime gagne en puissance et surtout en fiabilité, avec des dommages précis infligés par chaque vague de boulets de canons. De plus, La Jeune Camarde combinée au Feu à Volonté permet d’infliger de lourds dommages en teamfight sans y participer directement, et le Moral Elevé permet de favoriser une composition hard engage.

Ohé Ohé, Capitaine Abandonné

Mais alors, ce nouveau Gangplank, il vaut quoi concrètement ? Gangplank devient un split-pusher très compétent avec le wave-clear (la capacité à tuer les sbires) des Barils de Poudre déclenchés par Pourparlers, et le build Force de la Trinité devient de plus en plus important, les dommages du A devenant la partie centrale de son kit. De plus, il peut facilement embarquer un Embrasement pour pouvoir saborder ses adversaires puisque le nouvel ultime est encore plus puissant. C’est aussi un redoutable adversaire lors des escarmouches dans la jungle : le contrôle de la vision est très important afin de pouvoir créer des pièges infernaux à l’aide d’un réseau de barils bien placés. Il reste moins puissant lors des engagements frontaux à 5 contre 5, ne disposant que de peu de distance ou de mobilité, ni de moyens pour tuer rapidement les tanks. Enfin, les plus vauriens d’entre vous peuvent se réjouir : les runes de critiques sont toujours d’actualité puisque, non content d’être toujours aussi puissant, Pourparlers est en fait encore plus puissant grâce à la synergie avec les Barils de Poudre !

Build conseillé OG : Bottes de Lucidité/Brillance/Poignard de Statikk/Force de la Trinité/Lame d’Infini/Présage de Randuin/Hydre Vorace

Voilà, bande de marins d’eau douce ! Vous n’avez plus qu’à aller piller les Champs de Justice, accompagnés de Gangplank et Miss Fortune. Et n’oubliez pas : souquez les artimuses !

Du calme ma fille, du calme. En plus ça ne veut rien dire "souquez les artimuses".

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

4 commentaires

liclic
liclic - 11/07/2015 19h58

Le nouveau Gangplank me semble un nouveau trompe-la-mort. Par contre, s'ils ont amélioré sa capacité à attaquer, il reste très sensible aux ganks car il n'a presque rien pour s'esquiver.

Pour Miss Fortune, je trouve dommage que le e reste uniquement avec des dommages de magie et qu'ils n'ont pas ajouté un peu de dommages d'attaque, surtout pour le ralentissement. Tant pis.

Zoso
Zoso - 11/07/2015 20h59

Bah franchement y a pire en terme d'escape : il a les agrumes qui retirent tous les CC, et le boost de movespeed qu'il obtient en faisant péter un baril. En cas de gank, il n'a qu'à projeter un tonneau sur sa route de retraite, et le faire péter au parley.

masudo
masudo - 12/07/2015 00h20

Il y a bien un changement sur le "e", le ralentissement est plus important sur les premiers niveaux, et le sort dure moins longtemps (donc inflige ses dégats plus rapidement, ce qui est bon a prendre, vu que les cas ou les gens slackaient sur toute la durée du sort était rarissimes)

arnahud
arnahud - 14/07/2015 23h03

POLOWO est donc une fille? #sherlock holmes

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.