d

08 août 2016 - SpitFire League of Legends

CJ Entus - La fin d'une longue histoire ?

CJ Entus - La fin d'une longue histoire ?

Passant le temps à revoir les résultats des différentes ligues, une vision d’horreur est parvenue à moi. CJ Entus, équipe héritière de la flamme et du froid de la saison 2 se retrouve dernière du classement des LCK. Cette semaine étant la dernière de la LCK, l’équipe n’a aucun moyen de remonter aux points et risque la relégation. Souvenir, projection dans le futur, tout s’accumule d’un coup et la nécessité d’en parler se fait ressentir…

A Song of Ice and Fire

« Mais  qui diable sont CJ Entus ? Les seuls à connaître en Corée sont SKT ! »

 

C’est probablement ce que tu as pensé, toi, spectateur européen qui ne s’intéresse pas à la Corée.

Les rosters Blaze et Frost acquis par CJ Entus le 4 février 2013.

Eh bien, CJ Entus, c’est la structure qui a racheté deux des équipes les plus légendaires de la Corée, Azubu Frost et Azubu Blaze. Ça ne te dit toujours rien ? MadLife, Shy, Ambition ou Cpt Jack ? Ah ça commence à te parler ! Grossièrement, ce sont les pionniers de la suprématie coréenne sur le monde.

Car oui, tous ces joueurs étaient là avant que Faker, Mata et d’autres bleus de la saison 3 vous fassent connaître la puissance coréenne. C’est Frost et Blaze qui furent tout d’abord redoutés par les équipes occidentales avant SKT ou Samsung White.

Et ces deux équipes ont parcouru trois structures, MiG, Azubu et enfin CJ Entus qu’ils ont rejointe en 2013.  Depuis le début de la Saison 3, la structure possède (ou possédait), la plupart des meilleurs vétérans de la scène coréenne.

Petit à petit, ces vétérans ont pris leur retraite ou sont partis ailleurs, mais il restait toujours quelques noms acclamés qui faisaient perdurer la légende. Et même au moment de la disparition des équipes sœurs en Corée, le nom de CJ Entus nous rappelait toujours l’époque Frost/Blaze. Forcément les résultats n’étaient plus trop d’actualité en fin de saison 4 mais la magie était toujours là.

La composition CJ Entus lors de la Saison 5.

Les vieux fans de CJ Entus ont même cru au retour de l’équipe lors de la saison 5, où l’équipe est revenue sur le devant de la scène coréenne ! Mais rien à faire, ce n’était pas l’année où nous allions les revoir aux Worlds.

Et puis vient 2016, la structure commence à perdre ses derniers vétérans et arrive à la 10e place lors du Summer Split... Leur probable relégation sonnant comme un glas pour la scène coréenne.

Un futur sans CJ Entus ?

« Mais ils ont pas un match à jouer avant la relégation ? »

 

Si, en effet. Pour être relégué, CJ doit perdre face à une des deux meilleures équipes de la Challenger series. Et même si elle se trouve en dernière place de la LCK,  l’équipe a affiché de bonnes performances en soi.

Haru, nouveau joueur, a rejoint CJ Entus au début du Summer Split.

CJ Entus, cette saison, c’est une équipe avec de jeunes joueurs inexpérimentés : Bdd, Sky, Untara ou encore Haru. Et c’est ce qui a pu empêcher la team de monter d’un cran face au niveau relevé de cette saison.

L’équipe n’a jamais démérité durant toute l'année, mais il leur manquait toujours un petit quelque chose pour gagner. Et ce petit quelque chose les a amenés dos au mur.

Une saison de LCK sans CJ Entus, ce serait une première. Et c’est ce qui nous attend s’ils sont relégués. Mais pire que ça, ce sont les probables retraites de MadLife et de Shy qui pourraient également arriver, les joueurs n’ayant jamais voulu quitter la structure.  

MadLife, joueur légendaire de la structure, bientôt à la retraite ?

Cela va faire un peu plus de quatre ans que ces joueurs sont présent sur la scène et leur absence pourrait créer un vide immense. Car ne vous y trompez pas, malgré les résultats de CJ, les jeunes coréennes raffolent encore et toujours des deux vétérans et possèdent une fan base encore très importante.

Ils sont les derniers représentants du roster originel de Frost et leur départ marquerait la fin d’une ère. La prochaine sera probablement marquée par les jeunes joueurs qu’ils ont pris à leurs côtés à la fin de leur carrière.

Certes tout cela est un peu négatif, et comme on nous le répète souvent « il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. ». Mais tous ces scénarios sont possibles et en tant que fan de CJ Entus, on ne peut pas s’empêcher d'y penser. Mais vous, voyez-vous CJ relégué ? Imaginez-vous une saison de LCK sans CJ Entus, MadLife et Shy ?

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.