d

21 avr. 2019 - Mantrente StarCraft 2

Clap de fin pour la GO4SC2

Clap de fin pour la GO4SC2

Depuis 2010, la Go4SC2 est un rendez-vous hebdomadaire pour les joueurs et spectateurs de la scène Starcraft II. Chacun, quel que soit son statut, peut prétendre à participer à ce tournoi afin d’y rencontrer d’autres joueurs. Connue et reconnue à travers le monde, cette compétition a permis l’émergence de nombreux talents. Malheureusement, nous avons récemment appris que le mois d’avril 2019 sonnera la fin de l’existence du tournoi. Cette annonce nous rappelle que rien n'est éternel et que même les meilleures choses ont une fin dans le monde vidéoludique.

Une longévité record !

Selon le site officiel de la Go4SC2 nous avons assisté à plus de 150.000 matchs sur une période de neuf années. L'occasion pour environ 27.000 joueurs de s'affronter et, pour certains, de devenir les légendes qu'ils sont aujourd'hui. Preuve en est, Nerchio, Bly, Snute ou encore DnS qui ont remporté à plusieurs reprises ce tournoi et font, ou ont fait, partie des meilleurs joueurs de la planète. La Go4SC2 est aussi l'occasion pour de jeunes talents, comme Clem ou Reynor dans le passé, d'accéder aux confrontations face au gratin foreigner et de gagner de l'expérience à son contact. Il est important de saluer l’organisation toujours optimale au cours de ces différentes semaines de compétitions et l'investissement économique effectué par l'ESL. En effet ce sont ces deux facteurs qui ont donné à ce tournoi la possibilité d'exister et de perdurer. Si l’on devait décrire la Go4SC2 nous pourrions dire qu’il s’agit du point de rencontre entre le skill passé, présent et futur. Il est rare de trouver de telles opportunités permettant à chaque joueur de venir se confronter aux autres tout en proposant un spectacle de qualité aux spectateurs. Malheureusement comme nous le disions en introduction, tout cela va bientôt cesser.

 

Une dernière soirée avant la fin !

L'ESL ne pouvait arrêter d’organiser un tel tournoi par un simple communiqué. Certes, il était important de saluer des joueurs comme Nerchio, Bly, Snute ou encore Reynor qui ont grandement contribué au succès de la compétition à travers le temps mais il fallait aussi terminer les choses avec un dernier champion. Ainsi le 28 avril prochain, un grand nombre de joueurs tenteront de devenir le dernier champion de l'histoire de la Go4SC2. Le champion du mois d'avril 2019. Si Pappijoe, joueur protoss de la structure ePunks, semble favori au vue des trois premières semaines de compétition, il ne fait aucun doute que tous les participants auront à cœur de faire briller une dernière fois la Go4SC2. Devenue légendaire et partie intégrante du quotidien de bon nombre de gens, il est certain que la Go4SC2 laissera un grand vide dans le paysage compétitif de Starcraft II.
 


Nerchio est le joueur le plus titré de la Go4SC2 avec 18 titres à son palmarès
(Photo : Adela Sznajder)

 

YoGo : « J'espère qu'un autre prendra la relève. »

À l'annonce de l'arrêt de la Go4SC2, YoGo, commentateur et responsable de la chaîne O'Gaming Starcraft II a tenu à déclarer quelques mots.

La Go4SC2 fait partie des compétitions les plus mythiques de Starcraft II. Bien que modeste tournoi hebdomadaire, sa longévité lui a permis de voir presque toutes les stars actuelles du jeu débuter leur carrière. En effet au-delà de l'aspect financier pour les try harder professionnels, c'est vraiment la première étape à remporter pour tous les joueurs espérant faire carrière sur le jeu. Je voudrais dire que même si la Go4SC2 se termine aujourd'hui, il est important de remercier l'ESL. Ils ont réussi à maintenir cette compétition pendant tant d'années. J'espère qu'un autre tournoi prendra la relève, avec pourquoi pas moins de sous pour le premier mais des gains partagés pour le Top 8. Rien que 10€ pour les huit premiers joueurs motiveraient beaucoup de monde à participer le weekend !


Vous l'aurez compris, le 28 avril prochain sera la dernière édition de la Go4SC2. L'occasion pour nous de remercier l'ESL et tous les joueurs qui ont participé au tournoi pour ces nombreuses années de beau jeu !

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.