d

29 mai 2014 - Leandra League of Legends

Comment carry avec ... Vayne

Comment carry avec ... Vayne

Amis anti-vampires et autre loups garous bonjour ! Vous aimez avoir une arbalète ? Vous aimez pouvoir tirer des carreaux d’argent (c’est quand même bien plus swagg que des carreaux en bois, faut le reconnaître !) ? Vous pensez que les Vayne mechanics c’est trop easy et que doublelift & co ne sont que des gens qui profitent d’un perso complétement OP ? Hé bien nous verrons qu’on peut aussi la jouer toplane pour profiter justement de son panel de compétences afin de pouvoir mettre l’adversaire sous une pression énorme !

Les Compétences

Chasseur Nocturne (passif) : Vayne traque sans relâche les êtres malfaisants. Sa vitesse de déplacement augmente de 30 quand elle se déplace vers des champions ennemis proches.
Portée : 2000
Le fameux passif qui prendra tout son intérêt si justement vous parvenez à mettre vos adversaires sous pression et qui vous permettra de chase vers l’infini et au-delà (du réel ?) ! En bref, si vous essayez de fuir il sera complétement inutile, si par contre vous avez l’avantage et voulez en profiter, vous aurez le kit nécessaire. Couplé à la roulade aucun adversaire ne peut normalement s’échapper si vous n’êtes pas sous CC ou si l’adversaire n’a pas de summoner spell pour s’échapper !
 
Roulade (A) : Vayne fait une roulade sur une courte distance. Dans les 6 secondes qui suivent, la prochaine attaque de base de Vayne inflige des dégâts physiques supplémentaires, équivalents à 30 / 35 / 40 / 45 / 50% de ses dégâts d'attaque totaux.
Portée : 300
Cooldown : 6 / 5 / 4 / 3 / 2 sec
Coût : 30 Mana
Le sort principal qui aura plusieurs utilités. Tout d’abord, faciliter le last hit via un reset d’auto-shot et une amélioration des dégâts de celle-ci. Cool…. Il faut aussi savoir que la roulade a une distance fixe ce qui permet, même sous n’importe quel CC de parcourir la même distance. En outre la roulade dispose d’un CD très court qui vous permet de maintenir sous pression votre adversaire via un poke régulier. Et SURTOUT, SURTOUT, avec l’ultime cela vous permet de passer fufu ! Le max de la roulade sert donc à améliorer votre poke et bien évidement à pouvoir passer plus de temps fufu à partir du level 6 !
 
Carreaux d’Argent (Z) : La troisième attaque de base ou compétence consécutive contre un ennemi inflige des dégâts bruts supplémentaires équivalents à 20 / 30 / 40 / 50 / 60 plus 4 / 5 / 6 / 7 / 8% des PV max de l'ennemi.
 
La base de Vayne qui fait ce qu’elle est, un destructeur de tank peu importe les résistances de ces derniers. En effet, les dégâts bruts étant dépendants des HP max de vos adversaires, peu importe la tankyness de ces derniers vous serez quand même monstrueux. Pendant la phase de lane si l’adversaire a peu de HP, qu’à cela ne tienne, vous aurez tout de même un bonus de dégâts bruts flat qui se cumule aux pourcentages. Plus les 3 autoshots à mettre pour atteindre cela…. Donc possiblement des crits… Et possiblement un coup de roulade. En bref, vous faites mal !
 
Condamnation (E) : Vayne tire un carreau qui inflige 45 / 80 / 115 / 150 / 185 (+50%) pts de dégâts physiques et projette l'ennemi en arrière.
Si l'ennemi percute le décor, il subit 45 / 80 / 115 / 150 / 185 (+50%) pts de dégâts physiques supplémentaires et est étourdi pendant 1,5 secondes.
Portée : 550 (range d’autoshot)
Cooldown : 20 / 18 / 16 / 14 / 12 sec
Coût : 90 Mana
 
Ce sort va faire que vos alliés vont vous adorer OU vous détester ! Pourquoi ? Simplement car un stun bien placé (ou au minimum un bump) peut stun un adversaire OU replacer un ennemi un peu gênant vers vos potes voire tout simplement vous permettre de kite. Cependant si vous pensez faire du dégât avec ce sort et tentez de finir un ennemi en appuyant sur E plutôt que de faire un clic droit, OUBLIEZ CELA ! Vous vous attirerez les foudres de vos alliés et qui sait, quelqu’un qui survit peut toujours retourner un futur teamfight ou vous empêcher de prendre un objectif. Ceci-dit, il faut savoir que pour la lane, si le stun passe et que vous maxez cela… c’est le sort qui fait le plus de dégâts (mais il n’est pas conseillé de le max, sauf si vous êtes avec un blitz de génie qui grab toujours proche des murs !).
 
Combat Ultime (R) : Augmente de 25 / 40 / 55 les dégâts d'attaque de Vayne pendant 8 / 10 / 12 secondes. Quand la compétence est active, Roulade rend Vayne invisible pendant 1 seconde et le bonus en vitesse de déplacement de Chasseur Nocturne est augmenté à 90.
Cooldown : 100 / 85 / 70 sec
Coût : 80 Mana
 
Tout l’intérêt de ce sort sera la différence qu’il fera entre une Vayne skillée et une moins bonne. En effet, via la furtivité d’une seconde possible grâce à une roulade, vous pourrez vous replacer régulièrement dans un teamfight (distance de la roulade + distance que vous parcourez pendant 1sec… rappelez-vous l’ancien ultime de Kha’Zix). En outre vous bénéficierez d’un flat bonus d’AD ce qui rend la vitesse d’attaque d’autant plus intéressante sur Vayne. Plus vous faites d’autoshot avec un bonus quelconque sur vos attaques, plus vous bénéficiez de ces effets et rentabilisez donc le sort ! Ajoutons à cela le passif qui est triplé et à vous les kills !

Les Masteries

C’est une page plutôt habituelle sur la toplane avec la possibilité d’avoir +13% de dégâts si l’adversaire passe sous les 50% de hp. On notera qu’il est possible de changer spell waving/blade waving pour prendre frénésie et la régénération de HP/MP lors d’un kill.  Cela est une question de goût. Partant sur un stuff plein d’AS je ne m’embête pas avec la première ligne AS et y préfère la CDR qui permet de faire plus de roulade et de bénéficier un peu plus de l’ult.

Les Runes

Page 1 
 
 
Finalement comme pour les maîtrises, malgré le fait de jouer Vayne je préfère partir sur quelque chose permettant de tenir les trade et surtout d’y être efficace. Avec une doran blade dès le début de game vous dépasserez ainsi 83 AD ce qui, via votre roulade commence à faire des dégâts non négligeables.
 
Page 2 
 
 
Toujours l’AD mais on enlève 2 quint pour prendre du lifesteal pour ceux qui se sentent moins à l’aise sur la phase de lane, de l’armure en jaune qui est plus efficace qu’en bleu malgré les nerfs (attention cependant, les hp/level deviennent rapidement plus intéressant d’après certains theorycraft) et la résistance magique en bleu. Cela dépendra évidement de votre vis-à-vis et du jungler adverse !
 

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.