d

19 déc. 2015 - Vandwyn StarCraft 2

Community Care : 18 décembre 2015

Community Care : 18 décembre 2015

Le Community Feedback Update est tombé ce 18 décembre, on fait le tour des annonces pour le futur de Legacy of the Void ! Retrouvez également la vidéo de la cérémonie de départ de Flash si vous l'avez ratée.

Too stronk

L'équipe de développement de StarCraft II s'est donc prononcée sur son analyse de l'état du jeu, et plus particulièrement sur de l'équilibrage potentiel à venir. Il y en a pour toutes les races, alors voyons un peu ce qui risque de nous tomber sur le coin du nez dans les prochains patchs !

Crackling

L'amélioration de vitesse d'attaque pour le zergling risque de se faire downgrade de 40% à 30%. Les développeurs réaffirment leur volonté de voir les joueurs zergs employer du zergling dans leur composition late game, mais conviennent que le bonus offensif apportée par cette amélioration à l'unité est trop important. Il ne s'agirait donc pas d'un nerf durable, mais temporaire, le temps d'examiner à nouveau le potentiel du zergling pour d'autres changements ultérieurs.

Mon avis : un bon compromis serait une vitesse d'attaque évolutive : plus le zergling tape tranquillement sur sa cible, plus il frappe vite, nous aurions donc une amélioration à 30% pouvant aller jusque 40% en un certain laps de temps.

Vipèratron

La capacité « bombe parasitaire » risque bien de voir ses dommages réduits, passant de 90 à 60, dans le but de permettre aux joueurs de disposer de plus de temps pour micro les unités ciblées.

Mon avis : je ne suis pas fan de cette décision si elle se concrétise, si c'est du confort de micro que les dévs recherchent au lieu de diminuer les dégâts il faut augmenter le temps sur lequel ceux-ci sont occasionnés (7 secondes actuellement). Si la capacité n'est plus aussi dangereuse, le besoin de micro gérer les unités risque de disparaître ou de s'atténuer !

Saccageur

Autrement appelé « ravager » en anglais, le lanceur de bile obtenu depuis le cafard va peut-être se faire légèrement altérer au niveau du cocon. Les développeurs prévoient d'augmenter son temps de transformation de 12 à 20 secondes. Cette modification est envisagée en même temps que le nerf de la surcharge photonique (cf. ci-dessous) afin de ne pas déséquilibrer le PvZ en donnant des timings trop avantageux aux zergs.

Mon avis : cela ne devrait pas trop impacter le jeu zerg, il faudra juste s'y prendre un peu plus tôt pour les morphs. Et non, je n'ai pas de jeu de mots pour celui-ci, mais je suis preneur de vos suggestions en commentaires.

Photonmaton

Comme évoqué juste au-dessus, un nerf, et pas des moindres, est envisagé pour la surcharge photonique avec un coût doublé (de 25 à 50 d'énergie). Certes, les dégâts seront augmentés ainsi que la durée (15 à 20 secondes, et 30 à 45 de dégâts), mais vous constaterez aisément que le ratio n'est pas le même. Ce qui motive un tel changement est le désir de mettre un peu de pression sur l'early game des protoss.

Mon avis : un sacré revirement pour les défenseurs d'Aiur, c'est clair qu'il va falloir abandonner le panic button. Il n'y aura plus non plus de surcharge rapide en recréant un MC.

Disrapeteur

Ils auraient pu l'appeler le « violator », mais non. Bref, les développeurs ne sont pas vraiment heureux des dégâts de notre énergumène qui se balade avec un mini-soleil en guise d'artillerie. Notamment en PvP, où les matchs ont tendance à devenir des batailles de boulettes. Il est donc envisagé de réduire les dégâts qu'inflige le disrupteur aux boucliers afin de mettre un terme aux one-shots sur les unités protoss.

Mon avis : j'aime bien quand ça explose. Voilà. C'est tout ce que j'avais à dire !

Patathor

Les développeurs souhaitent que les terrans jouent un peu plus mécha. Il n'est pas question ici de nerfer le jeu bio, mais de favoriser son pendant. Cela passe visiblement par le thor, clairement sous-utilisé à l'heure actuelle. Il est donc question de doubler ses dégâts anti-air de base, qui passeraient de 6 à 12, et toujours en AoE.

Mon avis : je doute que cela change quoi que ce soit, à part l'arrivée d'un ou deux thors de manière systématique contre du mass muta, car les dégâts du thor vont rester assez faibles face aux unités blindées qui sont le véritable danger des compos aériennes.

Autres réflexions

Si vous voulez voir l'annonce entière, et que vous n'êtes pas allergique à l'anglais, ne vous privez pas. Globalement, les développeurs vont faire attention à ce qui se passe durant la HomeStory Cup XII pour orienter leurs décisions, et ils réfléchissent également à des changements sur le match-making et le ladder.

Cérémonie de départ de Flash

Toute en coréen, mais si vous avez raté les derniers moments de ce grand joueur n'hésitez pas à la regarder (moment émotion à 01:08:59). Nous vous rappelons également que, côté actualité, MMA a aussi annoncé qu'il stoppait sa carrière, et Rain (le protoss) a pris la décision de faire une petite pause suite à des soucis personnels contraignants.

Générateur de pubs coréennes ci-dessus, c'cadeau !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

2 commentaires

DayJi
DayJi - 22/12/2015 15h15

Vandwyn, tu écris : "Comme évoqué juste au-dessus, un nerf, et pas des moindres" concernant les modifications du photon overchage. A mon avis il n'est pas certain qu'il s'agisse d'un nerf. Cela pourrait même être considéré comme un buff (en exagérant à peine). Tous les terrans subissent actuellement les protoss qui prennent B3 avec deux stalkers et un MSC. Je pense qu'à la suite du patch, non seulement les protoss pourront toujours overcharge dès le début (il faudrait selon moi faire démarrer le MSC à 0 d'énergie ou a peine plus de 0), mais en plus ils perdront tous leurs drops (qu'ils perdent déjà bien souvent) en deux coups d'overcharge...
D'ailleurs blizzard n'a pas écouté les progamers protoss Koréens, qui disent eux même que le principal problème c'est l'adepte... Là pas besoin d'en parler tellement c'est broken.

Vandwyn
Vandwyn - 22/12/2015 16h28

Nous verrons ce que ça donne si le changement est apporté au jeu, mais je pense vraiment que c'est un nerf.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.