d

09 août 2018 - Sonny Overwatch

Contenders Europe : début des Playoffs

Contenders Europe : début des Playoffs

La saison régulière des Contenders Europe est terminée et laisse maintenant place aux Playoffs de cette seconde saison. Huit équipes sur les douze se sont qualifiées pour tenter de décrocher une place pour la finale, qui se déroulera lors de l’étape parisienne des qualifications de la Coupe du Monde d’Overwatch. Ces Playoffs se joueront sans les tenants du titre - les British Hurricane - qui ont perdu leur dernier match contre Orgless and Hungry alors qu’ils étaient à une victoire de passer devant Young and Beautiful et donc, de se qualifier. Qui peut alors prétendre au titre de cette seconde édition des Contenders Europe 2018 ?

Huit noms dans l’arène

La saison régulière des Contenders Europe s’est achevée mardi 31 juillet, donnant la chance à huit équipes de tenter de remporter cette seconde édition 2018 de la compétition. Angry Titans, Orgless and Hungry, 6Nakes et Young and Beautiful se sont qualifiés afin de disputer les Playoffs pour le groupe A tandis que Team Gigantti, CIS Hope, Eagle Gaming et One.PoinT l’ont fait pour le groupe B. Huit équipes dont la moitié seulement poursuivra la compétition à l’issue de cette première semaine de Playoffs qui nous proposera alors quatre rencontres à élimination directe. Le premier de chaque groupe affrontera alors le dernier qualifié de l’autre groupe lorsque le deuxième de l’un s’opposera au troisième de l’autre. Revenons sur la saison de chacune de ces équipes ainsi que sur le parcours de chacune d’elles.

Les qualifiés du groupe A

En ce qui concerne le groupe A tout d’abord, les Angry Titans ont dominé la compétition semaine après semaine. Ces derniers restent invaincus à l’issue de cette saison régulière et n’ont cédé que trois cartes sur les vingt qu’ils ont jouées. Ils étaient d’ailleurs désignés comme premiers du groupe A avant même que se joue la dernière semaine de compétition de la saison régulière.

Les Orgless and Hungry les suivent de près en ayant uniquement perdu leur match face à ces Angry Titans avant d’enchaîner par une série de quatre victoires qui leur ont permis d’atteindre cette deuxième place du groupe A. Ils ont d’ailleurs éliminé tout espoir de qualification aux Playoffs pour les tenants du titre au cours d’une rencontre acharnée qu’ils ont remporté 3-2, notamment grâce à la stratégie inattendue du Bastion volant de Caspere sur Ilios !


Huit équipes, quatre places.
Source : Blizzard.

La troisième place de ce groupe A est occupée par 6Nakes qui ne compte plus aujourd’hui qu’un seul joueur français dans ses troupes : Asking. Leur parcours au cours de la saison est un peu en dents de scie puisqu’ils ont alterné entre victoire et défaite. Mais leur qualification et leur placement en troisième place du groupe rattrape tout. Rappelons également qu’ils sont parvenus à défaire les British Hurricane, victorieux de la première saison.

Enfin, les Young and Beautiful sont parvenus à se hisser à la quatrième place de ce classement. Ayant fait un très bon début de compétition en gagnant leur première rencontre qui les opposait alors aux British Hurricane, ils perdront ensuite deux fois avant de décrocher leur deuxième et dernière victoire de la saison régulière. Ils perdront finalement leur dernière rencontre de la saison 4-0 face à 6Nakes, diminuant davantage leur chance de qualification. Celle-ci leur sera accordée suite à la performance des Orgless and Hungry qui ont alors pris le dessus sur les British Hurricane, les privant de cette précieuse qualification.

Les qualifiés du groupe B

La Team Gigantti détient la première place de ce classement du groupe B à l’issue des cinq semaines de compétition régulière. Restée deuxième jusqu’à la quatrième semaine de compétition derrière CIS HOPE qui ne cédait aucune carte, Team Gigantti a su rester constante et rigoureuse pour finalement être récompensée par cette première place du groupe A. Elle a d’ailleurs montré qu’elle mérite cette première place en remportant sa dernière victoire 4 à 0 face à CIS HOPE qui n’avait jusque-là été défaite qu’à une seule reprise.

CIS HOPE a démontré un niveau exceptionnel au cours de la saison régulière, en commençant notamment par une série de trois victoires sans perdre de carte. Sa première défaite survient seulement au cours de la quatrième semaine de compétition, durant sa rencontre face à nos Français d'Eagle Gaming qui l’emportent alors 3-1. Leurs rêves de retrouver leur première place du classement s’envoleront suite à une dernière défaite face aux joueurs de Gigantti, tandis que l’espoir de remporter cette deuxième saison des Contenders Europe reste intact puisqu’ils étaient déjà qualifiés pour ces Playoffs avant d’entamer la cinquième et dernière semaine de compétition. Le nom de l'équipe a changé depuis la fin de la saison régulière, devenu désormais Winstrike pour ces Playoffs.


Résultats de la saison régulière.
Source : Liquipédia.

Eagle Gaming occupe ensuite la troisième place du classement de ce groupe B et s'est elle aussi qualifiée pour ces Playoffs depuis sa victoire en quatrième semaine de compétition régulière. Entamant la saison par une défaite face à Team Gigantti, elle a ensuite commencé son ascension grâce à une victoire 4-0 face à Copenhagen Flames. Cette ascension a cependant été ralentie par une seconde défaite (face à We Have Org cette fois-ci), avant de repartir de plus belle suite à une victoire face à CIS HOPE, puis à une autre face à One.PoinT.

Ces derniers sont parvenus à atteindre la quatrième place de ce classement du groupe B et ont ainsi obtenu leur qualification aux Playoffs également. One.PoinT est une équipe qui s’est d’abord qualifiée pour cette compétition en finissant troisième de la saison 2 de l’Open Division Europe avant de finir troisième des Trials de cette saison 2 des Contenders. Au cours de sa saison en Contenders, ils ont réussi à obtenir les deux victoires leur offrant la qualification aux Playoffs en gardant les mêmes joueurs, y ajoutant seulement MirroR après leur troisième rencontre de la saison.

Comment s’organisent les Playoffs de cette deuxième édition 2018 des Contenders Europe ?

Le lancement des hostilités se fera ce vendredi 10 août avec une rencontre entre Angry Titans et One.PoinT à 18h, qui sera suivie par celle opposant CIS HOPE, devenus Winstrike à 6Nakes à 20h. Les rencontres du lendemain suivront les mêmes horaires et opposeront dans un premier temps Team Gigantti à Young and Beautiful puis Orgless and Hungry à Eagle Gaming dans un second temps. La victoire appartiendra à l’équipe qui parviendra à cumuler trois points au cours de cinq rencontres (en Bo5 donc), tout comme pour les demi-finales le dimanche 12 août, encore une fois à 18 et 20 heures. Chaque équipe défendra ses couleurs sur une carte de contrôle en premier, avant de poursuivre sur une carte hybride puis sur une attaque de points. Elles continueront à se battre sur une carte d’escorte si besoin est, et enfin à nouveau sur un contrôle de point pour départager les rencontres serrées.

Les cartes sur lesquelles les équipes s’affronteront devraient différer des cartes jouées au cours de la saison régulière, nous permettant ainsi d’assister à des rencontres acharnées sur Népal, Junkertown, Blizzard World ou encore Hanamura. D’autres cartes telles que Dorado, la colonie lunaire Horizon, Hollywood et Numbani pourraient également en faire partie. Les équipes devront donner leur maximum pour remporter chaque rencontre puisque toute défaite est éliminatoire. Le patch 1.26 entrera en vigueur pour ces Playoffs et Bouldozer (Hammond pour les intimes)  fera aussi son arrivée avec ce dernier. Chaque équipe verra également pour la première fois ses héros être revêtus de couleurs domiciles et extérieures, à l’instar de l’Overwatch League et de la Coupe du Monde comme l’explique cet article de Blizzard. Cependant, chaque équipe ne portera pas ses propres couleurs comme c’est le cas ces deux autres compétitions : les skins « domicile » et « extérieur » seront les mêmes pour toutes les équipes de la compétition, y compris des autres continents et portent les couleurs des Overwatch Contenders.


Les skins domicile (noirs) et extérieur (blancs) que les équipes porteront pour ces Playoffs. 
Des airs d'Houston Outlaws, non ?
Source : Blizzard.

Nous verrons alors si les Angry Titans ou la Team Gigantti resteront invaincus, si One.PoinT peut atteindre le titre alors qu’ils se sont qualifiés aux Contenders durant les Trials et ont atteint ces derniers grâce à leur troisième place en Open Division. Ces rencontres seront l’occasion pour nos Aigles tricolores de montrer qu’ils méritent cette deuxième qualification en Playoffs de Contenders Europe. Young and Beautiful peuvent-ils défaire le géant finlandais ? Orgless and Hungry battront-ils Eagle Gaming ? Est-ce que Winstrike, anciennement CIS HOPE se remettra de ses deux dernières défaites ?

Rendez-vous dès vendredi à 17h pour le preshow des playoffs sur O'Gaming TV pour savoir qui obtiendra son ticket pour la finale à Paris le 21 septembre prochain.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.