d

04 sept. 2013 - Kere StarCraft 2

Crise en Corée et conséquences

Crise en Corée et conséquences

La scène eSport Starcraft II en Corée connait une crise assez profonde dont les premières conséquences commencent à apparaitre. On parlait d'un cataclysme pour le week-end passé. Finalement, rien n'a explosé, mais il y a déjà de nombreux changements. Retour complet sur une situation complexe.

Une évidence : Starcraft II ne décolle pas en Corée

Si Brood War a été un phénomène de société en Corée du Sud, la suite du RTS de Blizzard ne connait pas le même succès, du moins pour l'instant. Actuellement, on estime qu'il est deux fois moins joué que Brood War, certaines sources mettent même Warcraft III devant, et League of Legends a 30 à 40 fois plus de joueurs actifs, sans parler de l'arrivée de Dota 2.

Plusieurs raisons expliquent cela. Tout d'abord, après des années de RTS, les joueurs coréens ont eu des envies d'ailleurs et se sont tournés vers d'autres jeux comme les MMO et les MOBA.

De plus, Starcraft II est un jeu payant ce qui est un gros désavantage vis-à-vis de la concurrence. Hé oui, les temps changent... De plus, ça complique beaucoup la manière de jouer des Coréens, qui aiment beaucoup aller en cybercafé, entre amis, et jouer sur des jeux gratuits.

Le dernier élément est le plus cocasse. La KeSPA, la fédération étatique coréenne liée à l'eSport n'a rien fait pour faciliter l'arrivée du jeu en Corée. Longuement en négociation avec Blizzard, elle n'a fait que mettre des bâtons dans les roues du second opus pour maintenir le succès de Brood War. Maintenant qu'elle est passée sur SC2, elle doit bien s'en mordre les doigts.

Trop de joueurs

Lorsqu'en mai 2012, la KeSPA est arrivée en fanfare sur SC2, le jeu avait déjà son lot de joueurs et de tournois. Nous nous sommes retrouvés avec l'arrivée massive de nouveaux joueurs de talent sur un marché déjà bien chargé. Résultat, il y a trop de bons joueurs coréens pour trop peu de moyens d'en vivre correctement (ou d'en vivre tout court).

La KeSPA possédait 7 équipes avec une bonne quinzaine de joueurs chacune, l'eSF (GSTL) en avait une petite dizaine avec des rosters complets aussi.

Si certains sont partis légitimement aux USA ou en Europe pour jouer les WCS, pour ceux rester en Corée, c'est un peu la panique. Il n'y a en effet quasiment aucun tournoi là bas en dehors des WCS Korea. Les tournois hebdo ont disparu, faute de moyens financiers et les joueurs se marchent dessus pour se faire une place dans l'élite. Cela a de quoi être démotivant et certains jettent l'éponge.

L'ancien Fnatic Rain a arrêté sa carrière bien vite.

La KeSPA aux commandes

Lorsqu'elle est arrivée sur le jeu, la fédération coréenne s'est heurtée à une autre organisation, l'eSF dirigée par GOM.TV (la GSL) et qui possédait une compétition, la GSTL, avec des équipes renommées comme Incredible Miracle, SlayerS, TSL, Prime, StarTale ou encore MVP. Mais l'eSF n'a en rien la puissance économique de la KeSPA et avec le temps, cette organisation s'est écroulée doucement, perdant de nombreuses équipes et certains joueurs importants (PartinG, Polt, TaeJa...). 

Aujourd'hui, l'eSF est à l'agonie alors que la KesPA est au mieux. Elle vient en effet de signer un partenariat avec Riot pour organiser les compétitions coréennes de League of Legends. Cela à de grosses conséquences sur Starcraft II.

Quelques-unes des équipes de l'OGN sur LoL

Starcraft II intimement lié à League of Legends

L'arrivée de LoL dans la KeSPA est paradoxalement un bien pour Starcraft II tout comme un mal.

Côté positif : avec ce partenariat, la KeSPA a demandé aux structures LoL de posséder un effectif sur Starcraft II. On sait donc que Najin ou Xenics cherchent à récupérer des équipes Starcraft II. Une bonne chose !

Côté obscure : la demande est également valable dans l'autre sens. Et de Samsung KHAN, à Woongjin Stars, en passant par STX Soul, c'est le désert côté team LoL et ils doivent vite trouver une solution !

La dernière chose à prendre en compte, c'est que les équipes LoL de l'OGN doivent intégrer d'une façon ou d'une autre la KeSPA. On y trouve notamment MVP et Incredible Miracle. Problème ! Ce sont des structures de l'eSF...

On comprend donc que le problème est important et complexe, d'où des premières mesures prises ces derniers jours. Rentrons dans le concret.

INnoVation a quitté la KeSPA

Les changements actuels

Ce week-end, les rumeurs ont fusé dans tous les sens, mais concrètement, voilà où nous en sommes :

Trois équipes majeures de l'eSF l'ont quitté : Incredible Miracle, MVP et Prime. Ce départ affaiblit considérablement l'organisation de GOM.TV.

• Pour faciliter l'arrivée de nouvelles équipes dans la KeSPA, les conditions d'accès ont été assouplies. Il fallait payer 100 000 dollars pour jouer une ProLeague, ce que n'auraient pas pu payer IM ou MVP.

Incredible Miracle a perdu son sponsor LG qui s'est montré peu ponctuel sur les paiements. La KeSPA et l'équipe travaillent avec LG pour que le constructeur coréen redevienne sponsor phare et que l'équipe puisse jouer la prochaine GSTL.

Prime a quitté l'eSF pour survivre. L'équipe n'a pas de moyens financiers et de sponsors depuis bien longtemps. Elle espère intégrer la KeSPA, trouver un gros sponsor et faire la ProLeague.

MVP pourrait disparaitre. En effet, elle possède une des meilleures équipes League Of Legends du monde, les MVP Ozone et Samsung KHAN recherche une équipe sur ce jeu. Elle a jeté son dévolu dessus. On parle d'un rachat de l'ensemble de la structure par Samsung KHAN, joueurs SC2 inclus.

• Pour STX Soul, malgré sa victoire en ProLeague, la situation financière du sponsor ne lui a pas permis de continuer avec son équipe Starcraft II. Soul perd donc STX et pas mal de joueurs, dont INnoVation chez Acer, Mini, Classic, Bear & co. Soul rejoint l'eSF et participe à la nouvelle GSTL.

sOs bientôt sans Woongjin?

• Le sponsor de Woongjin Stars n'est pas en grande forme non plus. On murmure que l'équipe de Soulkey et sOs pourrait disparaitre, d'autant qu'elle n'a pas d'équipe League of Legends. Ce disband est plus que probable à l'heure actuelle.

• Des rumeurs annoncent que la prochaine ProLeague pourrait être la dernière, mais nous sommes beaucoup à être très sceptique.

• La KeSPA a réaffirmé que dans le contexte actuel, League of Legends était devenu la priorité, elle veut donc réduire les effectifs des équipes Starcraft II à peau de chagrin. On parle de 5 à 6 joueurs par équipe, mais ça ne semble pas réaliste. Dans tous les cas, il y a aura de nombreux joueurs des Team B par exemple qui vont perdre leur place, laissant de nombreux talents sur le marché. Beaucoup devraient arrêter, d'autres tenter leur chance à l'étranger. Les semaines à venir vont être agitées.

• Privée de quatre équipes par rapport à la dernière édition, la GSTL a été annoncée tout de même avec seulement cinq équipes ! Du jamais vu. Il s'agit de Axiom-Acer, AZUBU, StarTale, FXOpen et Soul. Les matchs se jouent en semaine et non le week-end comme avant.

Et si Bisu arrêtait?

Le départ des ténors de Brood War ?

On va terminer cet état des lieux coréen par le point le plus inquiétant à mes yeux.

JangBi a annoncé la semaine dernière qu'il arrêtait sa carrière SC2 alors qu'il y était devenu un des meilleurs Protoss et qu'il était qualifié en Code S. Il est déjà de retour sur Brood War où il stream devant des milliers de personnes.

Bisu pourrait faire de même, son départ ne fait guère plus de doute malheureusement. On a parlé de Stork également, mais le joueur a resigné sur SC2. FanTaSy pourrait également partir.

Ces noms ne sont peut-être pas pour vous des légendes et leur départ pas un problème, mais c'est bien tout le contraire. Ce sont des légendes de Brood War.

Leur arrivée sur SC2 était aussi importante que celle de la KeSPA car ils ont de nombreux fans et sont capables de vendre du SC2 à la pelle.

S'ils se détournent du jeu pour retourner sur Brood War alors une partie de l'audience pourrait faire de même, ce qui ne serait vraiment pas bon pour un SC2 déjà en crise au Pays du Matin Calme.

JangBi, un départ qui fait mal.

Il ne nous reste plus qu'à patienter et de voir comment les choses vont évoluer. On en saura déjà bien plus avec l'annonce de la prochaine ProLeague.

Vous pouvez retrouver le débat SC2 de la semaine, en VOD, qui aborde ce sujet avec LeLfe et Kaoru en invités.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

22 commentaires

Lancelot
Lancelot - 04/09/2013 18h52

Juste une chose, SlayerS n'a jamais fait partie de l'eSF. C'est d'ailleurs pour ça qu'à un moment donné leurs joueurs trouvaient très peu de partenaires d'entraînement car ils étaient boycottés par les joueurs des équipes eSF.

MetallSkull
MetallSkull - 04/09/2013 19h13

Sa pourrait faire terriblement mal à la scène SC2 si la Corée venait à lâcher le jeu ..

Shalmy
Shalmy - 04/09/2013 20h20

Pas tout à fait d'accord avec tout ce qui a été écrit ou dit.

"Plusieurs raisons expliquent cela. Tout d'abord, après des années de RTS, les joueurs coréens ont eu des envies d'ailleurs"

La Corée n'a jamais été un pays de RTS, BW est une exception née de la volonté du gouvernement coréen de détourner les jeunes de l'influence néfaste des FPS. Les Coréens ne jouent pas plus que les autres aux FPS, ils préfèrent les MMO, les jeux de sports et les FPS. Même à l'apogée du succès de BW (qui était indiscutablement premier esportivement), le jeu n'était pas joué par une majorité des Coréens même si beaucoup de gamers suivaient la scène sans y jouer.

"De plus, Starcraft II est un jeu payant ce qui est un gros désavantage vis-à-vis de la concurrence."

Si je ne dis pas de bêtises, SC2 a longtemps été gratuit dans les cybercafés coréens, il n'a pas décolé pour autant en terme de popularité. Il n'était plus qu'ajourd'hui c'est sûr mais toujours loin derrière BW.

"Maintenant qu'elle (la KeSPA) est passée sur SC2, elle doit bien s'en mordre les doigts."

Pas tellement, pour la raison que j'ai citée plus haut la KeSPA n'a jamais cru en SC2. Elle ne voulait pas, ne veut pas et ne voudra jamais de SC2, elle est passée dessus parce que BW déclinait et que Blizzard a enfin sorti la planche à billets mais la rumeur sur le fait que la pro league soit la dernière sur SC2 est loin d'être fantaisiste.

Enfin il ne faudrait pas trop exagérer le succès de DotA 2 et WoT. Je ne sais pas ce qu'il en est en terme de public dans les "stades" mais en tout cas les deux jeux ne sont pas plus populaires que SC2 en cybercafés (donc moins de 1% de parts du marché contre 40% pour LoL) et autant DotA 2 a l'excuse de l'âge, autant WoT est là depuis un moment. Nexon (qui gère le jeu en Corée donc c'est ptet pas directement Valve qui crache mais ça revient au même) et Wargaming payent peut-être des fortunes pour construire une scène mais pour l'heure ces deux jeux n'ont pas encore décollé.

Au final ce que je retiens de ce week-end c'est que les Coréens ont enfin pris conscience que SC2 vivait au dessus de ses moyens depuis sa sortie et la scène va connaître une vraie épuration pour retrouver une taille qui correspond à sa popularité : modeste.

pticanard
pticanard - 04/09/2013 20h25

Bisu a déjà pris sa retraite sur sc2

Cromm
Cromm - 04/09/2013 21h48

Shalmy, et les commentaires FB de la news relayée par P&T, me font souvenir qu'un coréen m'avait dit que SC2 n'était pas populaire (comprendre peu joué) en Corée, et que LoL dominait. C'était il y a 5 mois. C'est donc pas nouveau que SC2 n'est pas au sommet en Corée, c'est juste que là, les équipes ne tiennent plus le coup (et donc, les joueurs non plus). Sinon, j'aimes bien le post de MC  qui résume quelques uns des problèmes: http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=427728

Bref, sur ce, je vais me faire quelques games de LoL Starcraft...

fridzouille
fridzouille - 04/09/2013 22h46

Faut sauter sur l'occasion et nous pondre une version remasterisée de ce fameux BW... Comme ça tout l'monde s'y met et si le reste du monde se met a être plus fort que les Coréens ils commenceront a lâcher aussi BW en nous faisant la même comédie lol :D :D

ptolemee
ptolemee - 04/09/2013 23h55

On n'y peut rien si les gens aiment les jeux bêbêtes pas trop durs à jouer.

Cf foot...

baronlz
baronlz - 05/09/2013 02h05

Si je ne dis pas de bêtises, SC2 a longtemps été gratuit dans les cybercafés coréens, il n'a pas décolé pour autant en terme de popularité. Il n'était plus qu'ajourd'hui c'est sûr mais toujours loin derrière BW.

Et bien désolé, tu dis des bêtises : selon Khaldor (qui vit en Corée) StarCraft 1 était disponible gratuitement, mais pas StarCraft 2 et il expliquait la même chose que Kere avec les cyber-café etc... Ce qui est selon lui l'une des erreurs de politique de Blizzard

vidéo :http://www.youtube.com/watch?v=CI60fgk2oN4

GL999
GL999 - 05/09/2013 02h36

"On n'y peut rien si les gens aiment les jeux bêbêtes pas trop durs à jouer. Cf foot..."

En quoi le foot c'est "pas trop dur à jouer"? Si un sport comme le tennis a moins de succès c'est qu'il est moins facile d'accès, évidemment la pratique du tennis coûte cher et tout le monde ne peut pas s'acheter un court de tennis à 30k€ ou de l'équipement raquettes, balles etc... Le foot suffit d'une balle en mousse, en cuir, voir d'une boîte de conserve ou d'une canette, c'est donc un sport pratiqué dans les cours de récréation des écoles, collèges, lycées, dans les villages, slums, favelas les plus déshérités du monde, et c'est ce qui en fait avant tout le sport n°1 sur Terre. 

Pour SCII & LOL, c'est pareil l'un est accessible à partir de 40-50€ ? (je sais plus combien coûtent le jeu et l'extension), en plus de ça faut un pc qui soit assez puissant, et l'autre pour pas un rond, et un pc pas spécialement puissant... 

Il faut aussi rajouter qu'un sport comme le foot rassemble car il permet de jouer avec tous ses amis, contrairement au tennis où à part le double (bon et vite fait la vachette avec sa variante tout à fait sympathique le strip tennis), tu ne peux pas vraiment communier avec autant de potes au travers de ta passion que tu peux le faire au foot en jouant à une dizaine... C'est aussi pareil pour LOL où tu peux jouer à 5 en équipe alors qu'à SCII ça lag, le mode à plusieurs est pas mis en valeur etc... 

Zilizo
Zilizo - 05/09/2013 03h35

Certains parlent de relancer le 2v2 de manière compétitive, quid de cette idée ?

Sinon, une idée dans le vent comme sa : Bliz ne pourrait pas mettre brood out "simplement" ?

Shalmy
Shalmy - 05/09/2013 07h46

Baronlz : et pourtant, je viens de retrouver l'info, SC2 était disponible gratuitement dans les cybercafés pendant sa bêta : http://www.millenium.org/starcraft-2/accueil/actualites/la-beta-quasi-ouverte-en-coree-19971 / http://www.millenium.org/starcraft-2/accueil/actualites/les-coreens-ne-jouent-pas-a-starcraft2-38213. Et Soju précise en commentaire que SC2 est resté gratuit dans les cybercafés pendant 2-3 mois après la sortie. Je sais pas qui est Khaldor mais je sais qui est SoJu, il vit en Corée depuis un moment et a travaillé pour OGN. Et mes rédacs SC2 m'ont confirmé qu'ils se souvenaient aussi avoir entendu que SC2 était gratuit à sa sortie en Corée.

Malgré cela, le jeu n'a jamais dépassé les 3% de temps de jeu en cybercafé.

kungfupanda
kungfupanda - 05/09/2013 10h51

D'un autre côté, on peut difficilement dire que 2-3 mois soit "longtemps" si l'on compare cela à LoL qui est gratuit depuis....2009. Pour info Khaldor est un commentateur allemand qui travaille pour GomTV. Il commente principalement l'ex code A (bref, la plupart des fans de SC2 qui ne viennent pas BW savent qui est Khaldor mais pas qui est Soju (je ne doute pas que tes rédacs auraient pu confirmer que ce gus n'était pas un guignol inconnu).

Bref, sinon je pense aussi que la scène coréenne est condamnée à diminuer. Elle est trop compétitive pour le peu d'argent qu'il y a à y prendre.

Blizzard pourrait comme Riot "forcer" l'accroissement de la scène en injectant toujours plus de pognon sauf....qu'ils n'ont aucun intérêt à le faire à moins de vouloir programmer un suicide économique. En l'absence d'un système de micro paiement, la gratuité du jeu, même très populaire, ne leur procurerait pas de bénéfice. Et en l'absence d'un généreux propriétaire aux poches aussi profondes qu'une bande de rois du pétrole désireux d'acheter des clubs de football, il serait plus difficile de parier sur un gain économique sur le long terme.

Bref c'est triste mais c'est comme ça. Mais ce n'est pas parce que la scène sportive du tennis ou du golf est moins grande que celle du foot qu'elle est moins intéressante que celle du Football.

Le seul ennemi de LoL c'est Dota2. S'il est peu joué pour le moment en Corée, c'est un peu la faute de la Beta et de l'absence de gros engagement de Valve dans ce pays. L'engouement pour LoL en Corée a été aussi tardif que spectaculaire, Dota2 pourrait suivre la même trajectoire à mon avis.

Je pense par contre que compte tenu justement des différences, LoL pourrait être surreprésenté en PC bang en comparaison de Sc2. Lol colle tout à fait à l'esprit de ces cafés où les écoliers vont passer du temps à la sortie des cours (Chobra explique plutôt bien l'esprit de ces cafés et des jeunes coréens).

Shalmy
Shalmy - 05/09/2013 11h40

2-3 mois plus l'interminable bêta, largement le temps de convaincre les fans de BW de l'intérêt du jeu mais à l'époque la scène BW était encore en bonne santé, aucune raison de tester SC2 si la KeSPA vous dit de ne pas le faire. Si je ne dis pas de bêtises, le premier match de Boxer sur SC2 avait battu des records d'audience mais les gens voulaient voir Boxer pas SC2.

Khaldor est sûrement plus connu que SoJu auprès des fans de SC2 mais SoJu (ToaD/Predator pour les plus vieux) habite en Corée depuis bien avant la sortie de SC2 donc quand il dit en 2010 (peu après la sortie de SC2) que le jeu est gratuit là-bas, j'ai nettement plus tendance à le croire que Khaldor qui fait une vidéo en 2013. Et je n'ai jamais dit que Khaldor était un guignol inconnu simplement que je ne le connais pas.

Sinon pour LoL/DotA 2 : Lol est sorti en Corée fin 2011... on est loin de 2009. Son succès là-bas n'a absolument pas été lent, dès les deux premières semaines d'exploitation il était dans le top3 des jeux les plus joués en Corée, a connu une croissance très rapide et stagne depuis un an (en même temps difficile de faire encore mieux). DotA 2 va sûrement gagner plus de parts de marché mais jamais il ne détrônera LoL en Corée, là encore moins qu'ailleurs.

"Je pense par contre que compte tenu justement des différences, LoL pourrait être surreprésenté en PC bang en comparaison de Sc2."

Ah oui j'oubliais, il n'y a que les moins de 15 ans qui jouent à LoL. Bien sûr on peut rejeter en bloc cette statistique comme toutes celles qui viennent de Riot aka le "IV Reich" selon certains mais la tranche d'âge la plus représentée sur LoL est celle des 18-25. Le public de SC2 n'est pas différent de celui de LoL. Alors oui les chiffres de cybercafés ne collent peut-être pas exactement à la réalié mais, franchement, 0,66% ou 1,66% ça change quelque chose ?

kungfupanda
kungfupanda - 05/09/2013 12h45

ahaha mon petit Shalmou (contraction de Shalmy et Loulou, j'ai trouvé ça mignon), j'aime ta petite pointe d'agressivité dès que l'on touche à ton jeux chouchou (fais gaffe, tu vas devenir le Myriah de LoL).

Je suis surpris, je m'attendais à plus de solidarité avec Blizzard, après tout tu sais bien ce que c'est d'être loin derrière ses concurrents malgré ses efforts. La différence de popularité entre le site sur lequel tu es rédac et le premier site esport de France doit bien être à la mesure de la différence LoL/ SC2 en Corée, non ? Bon je sais que ça doit être dur de venir écrire sur un site que l'on a dit trouver douteux dans son aspect rédac (je raccourcis tu m'en excuseras) pour que son opinion soit enfin lue. Mais quand même, c'est pas aaa ici. Keep cool ! Regarde : moi je suis un mec sympa, j'aide sc2 en y jouant et en regardant les WCS et j'aide ton site en m'y connectant de temps à autre pour vous rendre hommage car vous êtes les seuls à savoir ce que signifie "édito".

Sauf erreur, même en Corée, la Béta était pas ouverte à tout le monde. Donc je pense pas qu'elle était disponible à tout va dans les PC bangs coréens. Pour le reste Khaldor et Soju ne se contredisent pas : ils écrivent et parlent pas au même moment ! Le jeu a été ouvert 2-3 mois, soit ! Aujourd'hui il ne l'est plus.

Je suis d'accord avec toi pour dire que même gratuit Sc2 ne serait pas autant joué que LoL. Mais en tout état de cause, la gratuité de LoL participe largement de son succès. Si Sc2 était gratuit, il gagnerait évidemment un certain nombre de joueurs, même si cela resterait dans les proportions actuelles. La véritable difficulté d'accès au fun de Sc2 se situe ailleurs que dans le prix (somme tout modeste au regard du temps que l'on y joue) à verser pour l'acquérir.

Ensuite pour Lol qui est sorti en Corée 2011 : Ok ! Néanmoins, dans ce cas tu considères que les coréens découvrent le jeu à cette date...donc pour Lol tu ne prends pas en compte la Beta avant, ni le fait que le jeu était disponible ailleurs dans le monde etc. Par contre, pour Sc2 et Dota 2, tu considères qu'ils sont dispos depuis très longtemps la bas et que tout le monde avait accès à la Béta (et que Sc2 y est gratuit) ?

Pour l'avenir de Dota2, tu peux bien prophétiser ce que tu veux. T'as qu'une chance sur deux de te tromper après tout, profites en.

Pour la remarque de fin où tu t'enflammes allégrement....j'ai juste absolument pas écrit ça (décidément...). A moins que Chobra ne se trompe du tout au tout sur les PC Bangs (ou qu'il ait volontairement menti à force de s'intéresser à Blizzard aka les voleurs de poules), il mettait en avant l'aspect social du PC bang chez les jeunes coréens qui prennent l'habitude d'y passer après les cours, ou entre les cours et le soutien, en sortant de l'école (habitude qu'ils gardent par la suite). Pour le coup, si tu y vas avec tes potes/camarades, jouer avec tes potes est plus sympa que de jouer seul. Et dans ce cadre, un jeu de sport, un Fps ou un Moba c'est quand même plus sympa. De fait le succès de LoL correspond et s'explique aussi parce qu'il s'insère bien dans le cadre de jeu des coréens. Et non, en effet, ça ne changera pas énormément les chiffres (mais j'ai pas écrit le contraire).

(En passant comment sais tu qui joue à Sc2. Blizz a fait la même chose que Riot en publiant le profil de ses joueurs sur sc2 ?)

Maintenant, si on parlait de chiffres qui comptent vraiment ? LoL a rapporté combien en fin d'exercice l'an dernier ? Le résultat net de Riot s'élève à combien ? Sérieusement, c'est mon Google qui merde ou aucun site d'info en a quoi que ce soit à faire ?

Shalmy
Shalmy - 05/09/2013 14h32

Riot Games n'a, à ma connaissance, jamais publié de chiffres séparés et ils n'ont pas à le faire vu qu'ils appartiennent à Tencent (enfin je suis une quiche en économie dont ils ont peut-être à le faire, corrigez-moi si je dis une bêtise), la seule chose que j'ai pu trouver ce sont les chiffres de la division jeux vidéos de Tencent en 2012 qui sont donc loin de représenter seulement LoL m'enfin à défaut de mieux : 31 955 183 000RMB de revenus soit un peu moins de 4 milliards d'euros. Ils ne précisent pas le profit fait par leur division jeux vidéos, juste le profit global de l'entreprise à savoir un peu plus de 2 milliards d'euros.

À part ça, où dans mes interventions j'ai dit du mal de SC2/Blizzard ? J'ai rien contre le jeu (même si je le trouve moins bon que WC3 mais bon c'est pas la question) et pas grand chose contre Blizzard. Ca me fait juste doucement rigoler que le mythe construit pendant des années par tous les rédacteurs SC2 occidentaux soit en train de s'effondrer sous leurs yeux ébahis et qu'ils se rendent enfin compte de la réalité des chiffres. Depuis ce week-end c'est la panique un peu partout, les titres des articles sont dignes de films catastrophes et les lecteurs ne comprennent pas pourquoi d'un coup tout s'effondre. On n'en serait pas là si les rédacs avaient fait leur travail pendant tout ce temps au lieu de partir du principe que le succès de SC2 en Corée était un dogme indiscutable qui ne nécessitait aucune vérification.

Pour le volet politique de Blizzard et le fait que la gratuité soit un sérieux atout je suis tout à fait d'accord hein. Blizzard ne peut pas faire mieux pour la Corée du moins pas aujourd'hui. S'ils n'avaient pas voulu contrecarer la KeSPA (mais comment le leur reprocher ? Riot aussi l'a fait), SC2 aurait pu avoir beaucoup plus de succès. Mais dans la mesure où SC2 n'est pas f2p, Blizzard ne peut pas injecter plus d'argent qu'il ne le fait déjà.

"Ensuite pour Lol qui est sorti en Corée 2011 : Ok ! Néanmoins, dans ce cas tu considères que les coréens découvrent le jeu à cette date...donc pour Lol tu ne prends pas en compte la Beta avant, ni le fait que le jeu était disponible ailleurs dans le monde etc. Par contre, pour Sc2 et Dota 2, tu considères qu'ils sont dispos depuis très longtemps la bas et que tout le monde avait accès à la Béta (et que Sc2 y est gratuit) ?"

Pour DotA 2 ça revient au même puisqu'il a lui-même eu une interminable bêta et pour SC2 de toute manière ça ne change rien vu qu'on connait la fin de l'histoire : SC2 a bidé.

"Sauf erreur, même en Corée, la Béta était pas ouverte à tout le monde. Donc je pense pas qu'elle était disponible à tout va dans les PC bangs coréens."

Je ne saurais l'affirmer mais justement il me semble que si, les PC bangs avaient reçu des versions spéciales de SC2 qui ne nécessitaient pas de compte personnel Battle.net, bref un genre de version d'essai pendant X mois pour inciter les joueurs BW à passer sur SC2.

À part ça je sais pas qui t'es ni ce que les références personnelles viennent faire ici m'enfin je voudrais quand même rectifier un truc : j'ai jamais dit que l'aspect rédac d'O'Gaming était douteux (j'en dirais pas autant de tous les sites esports fr), j'ai dit que je n'aimais pas la politique d'O'Gaming de laisser le rédactionnel en retrait par rapport aux vidéos (choix logiques au demeurant mais qui fait que je n'aurais pas envie de travailer pour eux). À part ça O'Gaming a deux des meilleurs rédacs fr : Kere et Lelfe, c'est plus que la plupart des sites.

leandra
leandra - 05/09/2013 14h40

T'es bien prompte à juger les rédactions françaises shalmy , t'a pas changé :D

kungfupanda
kungfupanda - 05/09/2013 15h24

Bon finalement ça va pas être si drôle que ça : sur le fonds on est d'accord sur beaucoup de points.

A mon sens il faut comparer ce qui est comparable. Sc2 est un RTS payant. Lol un jeu d'équipe simple à prendre en main et gratuit. La réussite de BW est quasiment une aberration qui ne s'explique que par un ensemble de circonstances très particulier. Si l'on veut mesurer la réussite ou l'échec de Blizzard, il est déjà plus logique de comparer la situation de Sc2 à celle de Wc3. En un sens, la réussite de Sc2 est extraordinaire si l'on se penche sur la situation des autres RTS. D'un autre côté, la réussite conjuguée de Dota 2 et LoL de par le monde montre que la réussite de ces jeux dépend moins du génie de leurs éditeurs respectifs que du "genre" lui même qui avaient été créé avec cette fameuse map de Wc3.

De là, il faut redescendre de son nuage : ce n'est pas que Blizzard fait que des conneries...c'est que cette différence est juste inéluctable. A la vérité, il n'y a pas grand chose qu'ils puissent faire pour y remédier.

Ensuite, mon interrogation sur les chiffres vient du fait que l'argent amassé (ou dépensé) est assez transparent s'agissant de Blizzard. On achète une boite pour jouer et ça les rémunère. Pour LoL, on peut bien y jouer des centaines d'heures sans dépenser un rond (et je sais de quoi je parle !). Du coup, les 30 millions de joueurs ou les 200 000 viewers se traduisent pas nécessairement en autant de billets de dollars. Et au fond, c'est quand même ce que souhaitent ces boites !! BW a été une énorme réussite esportive en Corée ! Génial, n'empêche qu'au total, sc2 a rapporté plus gros notamment car si son succès est moins grand dans ce pays, le jeu s'est très bien vendu en occident. Du coup je m'interroge puisqu'on passe son temps à lire "Blizzard craint, ils devraient demander à Riot de les prendre en main" : la réussite en termes de popularité de LoL se traduit-elle en une réussite économique démesurée par rapport à ses concurrents ?

Ne t'inquiète pas, au fond je ne sais pas non plus qui tu es vraiment (mais je sais où tu habites, le prénom de ton chat etc.). Je veux dire ton vrai métier pourrait tout aussi bien être acteur porno que dentiste ! Mais comme tu as rappelé ton statut de rédac chef (par déduction), il était bon de te contextualiser un peu :p Et en effet, tu n'as pas écrit "douteux", tu as écrit qu'il était "malsain" que les sites d'actu soient aussi organisateurs de tournois (et en plus maintenant ils vendent des T-shirts, non mais sérieux où on va ?) :D.

TiTAN
TiTAN - 05/09/2013 16h10

Revoir le business modèle, rendre Starcraft 2 gratuit > se calquer sur LoL etc...

Blizzard à loupé un gros virage de ce coté la...

MrMint
MrMint - 05/09/2013 18h23

J'pense pas que le modèle économique seul soit la clé du succès de LoL. C'est surtout l'extraordinaire tour de force de proposer un jeu au fun extrêmement facile d'accès tout en conservant une courbe d'apprentissage suffisamment importante pour faire la distinction entre les bons et les mauvais joueurs.

Quand tu commences LoL (surtout entre amis), c'est amusant. Tu peux quand même tuer des méchants, les sorts sont clairs et tu n'as pas 1000 trucs à penser (quel stuff faire, pourquoi etc) et à comprendre. Du coup la gratuité permet un accès facile à un jeu facile à prendre en main.

SC2 c'est beaucoup moins le cas, c'est avant tout un jeu de production (peu sont les joueurs à atteindre le niveau pour que la micro joue vraiment) ou les timing et l'entraînement mécanique joue un rôle primordial. C'est un peu comme le golf : au départ tu dois bosser pas mal pour commencer à t'amuser vraiment. Et c'est là, que le jeu perds pas mal de ses joueurs potentiels. La majorité des joueurs ne cherche pas un jeu facile (LoL ne l'est pas puisque le nombre de personne sachant vraiment y jouer est infime proportionnellement à la base de joueurs) mais un jeu amusant dès le début.

De ce côté là aussi, je trouve que DotA2 pèche un peu. Pour l'avoir testé j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de choses à prendre en compte dès le départ (les cc sont trop longs, la gestion de la mana est trop importante, mourir est trop handicapant etc).

Au final, un top player de SC2 ou DotA2 doit sans doute gérer plus de choses qu'un top player de LoL (ce qui ne veut pas dire que les top players de LoL ne sont pas impressionnants, ils font leur journée de train pareil) mais c'est au prix d'une difficulté importante dès le départ. Et ça c'est rédhibitoire à mon sens.

AlexanderVhsb
AlexanderVhsb - 05/09/2013 18h49

Déjà pour commencer Blizzard à un côté bankster qui fais qu'on a toujours l'impression d'être David contre Goliath au moindre problème avec la multinational. Après que le jeu décolle en Corée ou pas, c'est pas plus mal car la masse de joueur pro Coréen étouffe un peu les événement E-sport , pour au final avoir un traducteur qui dis "je remercie mon équipe, ma femme, mon chien et que je ferai mieux la prochaine fois", puis les mecs si il veulent rester sur game-boy tant mieux pour eux... 

Concernant la communauté sc2 Blizzard mise tous sur le 1v1 alors que la majorité des joueurs joues en multi, Je pense que travaillé le 4v4 pourrai être aussi fun qu'une partie de lol. Je suis master 1v1 et la plupart des joueurs de ma team également pourtant ça nous arrive parfois de ce faire pulvériser pas des gold voir plus low en multi-joueur. 

ps: Quand je parle de majorité des joueurs c'est celle qui représente la masse, mais d'on tous le monde s'en fou. (Bronze, silver, gold, platine), qui eux on un jeu plus orienté sur le multi et d'on le 1v1 ne représente même pas 10% de leurs activité en jeu.

Clemvador
Clemvador - 06/09/2013 21h10

Le 4v4 c'est fun mais incommentable.

Par contre le 2v2 à la wc3 pourrait être super intéressant si il était vraiment joué par les pros, tu démultiplies les matchups (on passe de 6 à 36 si je sais compter) et les strat d'un coup.

Nelyhann
Nelyhann - 13/09/2013 21h25

 Du coup je m'interroge puisqu'on passe son temps à lire "Blizzard craint, ils devraient demander à Riot de les prendre en main" : la réussite en termes de popularité de LoL se traduit-elle en une réussite économique démesurée par rapport à ses concurrents ?

Démesurée, je ne sais pas. Cependant, on peut souligner que Riot, si il y a UN domaine où ils sont absolument intouchables, comme l'as souligné récemment Caféine, c'est le marketing.

Prenons un de leur dernier gros coup en date : Spirit Guard Udyr. Riot a mis le paquet sur ce skin. Une BD interactive à la sortie + écran de chargement interactif, site dédié, annonces et vidéos à tire-larigot...

Le résultat, j'ai pu le constater dès la sortie : au moins 50% de ma friend-list sur LoL s'est retrouvée avec une des 4 icônes d'invocateurs qui allaient de pair avec l'achat du skin. Si en effet 50% de la communauté a effectivement acheté ce skin, ça fait quelques millions de skin vendu. Vu le prix du skin susmentionné, ça fait une coquette somme d'argent.