d

16 janv. 2015 - Barbaro Divers

Dailymotion Games débarque

Dailymotion Games débarque

Dailymotion possédait déjà un système de streams, avec quelques grosses structures françaises du milieu, mais ce n'était pas vraiment mis en valeur par rapport au contenu vidéo plus classique de la plateforme. Mais tout ça, c'est du passé avec l'arrivée en bêta de Dailymotion Games.

Pourquoi Dailymotion Games ?

Aujourd'hui, si on est honnête, lorsque vous allez héberger du contenu vidéo, cela se passera sur Youtube. La domination de la plateforme américaine est dûe à plusieurs points que nous verrons ensemble un peu plus loin, mais le streaming est loin d'être son point fort, alors pourquoi ne pas tenter sa chance ?

Techniquement, Dailymotion est déjà en place car le streaming y est déjà possible depuis pas mal de temps. Quelques grosses structures françaises se sont lancées dans l'aventure bien avant cette bêta, et c'est peut-être ce qu'attendait Daily. Si on y réfléchit bien, il semble plus logique de lancer ce genre de service avec de gros streams déjà en place afin de provoquer une demande, et donc un afflux de viewers, plutôt que de lancer le projet sans contenu à proposer.

Ça donne quoi ?

À l'heure actuelle, il y a 19 jeux, et dans la liste on trouve certaines « surprises » avec par exemple Metal Gear Solid : Integral qui cumule plus de vues que Dota 2, Minecraft et GTA V combinés.

L'interface est plutôt semblable à celle de Twitch (en même temps, ils ne vont pas réinventer la roue), et une des choses intéressantes est la possibilité d'accéder aux vidéos (classiques) d'un caster à partir de son stream, ce qui est plutôt pas mal quand on sait que les records sont de moins en moins supportés par Twitch, préférant envoyer le tout chez Youtube sans rendre le contenu disponible sur sa plateforme.


Certains diront que c'est la chance pour SMITE d'exploser en France, mais pour l'instant, c'est pas ça...

Objectifs de la plateforme

La première chose est de tenter, pourquoi pas, d'aller chercher les miettes laissées par Twitch. Dans ce sens, un petit détail que je n'ai pas précisé plus tôt : le site est actuellement en anglais pour cette bêta, ce qui est plutôt intéressant quand on sait que Daily vise majoritairement un public français. Ici, on a visiblement décidé d'élargir le nombre de visiteurs potentiels en posant des bases propices à cela dès le début.

Là où on peut se poser des questions, c'est vis-à-vis de ce que prépare Dailymotion. Déjà qu'il est très compliqué pour l'entreprise française de lutter contre le géant Youtube dans son domaine de prédilection, se lancer dans un tel projet contre un autre géant semble un peu ambitieux. Que peuvent-ils faire ?

Les points clés de la réussite

Lorsque vous souhaitez poser vos balls sur la table alors que quelqu'un y a déjà mis les siennes, vous avez deux possibilités : soit vous le poussez, soit vous vous mettez à côté. Autrement dit, vous attaquez votre adversaire sur son terrain, ou vous cherchez à proposer quelque chose de différent. C'est là qu'on peut se poser quelques questions, on voit difficilement Dailymotion imposer son style face à l'ogre américain. Du coup, quelles solutions ?

On veut des sous

Là, on ne parle pas vraiment de proposer quelque chose que Twitch ne fait pas déjà, mais plutôt de faire mieux. La rémunération sur Twitch, et notamment l'annonceur français, est largement critiquée par les streamers de petite et moyenne taille. Alors pourquoi ne pas commencer par s'attaquer à ça ? Dailymotion proposera donc aux streamers de gérer eux-mêmes les publicités à diffuser lors de leur lives, pas mal pour un début.

Une meilleure rémunération est déjà un minimum, mais cela ne suffira pas. Il n'y a plus besoin de citer Azubu qui, certes, rapporte de l'argent, mais est néanmoins un tueur de carrière pour les joueurs, ce qui est un énorme frein pour son développement en dehors de la Corée.

Trouver son public

Malgré ses envies de mondialisation, commencer par asseoir sa domination en France serait déjà un bon début, pourquoi pas en cherchant à développer encore un peu plus les structures déjà présentes. Certes, il ne sera certainement jamais possible de voir les meilleurs joueurs de LoL en direct sur Dailymotion, mais il doit tout de même être possible d'attirer l'intérêt des gamers français avec, comme cela se fait déjà, la retransmission des grandes compétitions et LAN françaises.

Se spécialiser

Pourquoi ne pas chercher à dominer dans le stream de certains jeux délaissés sur Twitch ? Ou plus simplement proposer du contenu français qu'il n'est pas forcément simple de trouver sur Twitch ? Plutôt que d'aller attaquer Twitch sur ses contenus les plus populaires, chercher à récupérer ceux qui sont plus en retrait pourrait être une stratégie payante.

 

Nombreux sont ceux qui ont voulu s'attaquer à Twitch, peu sont ceux qui peuvent aujourd'hui en parler. Espérons que Dailymotion a bien étudié son sujet, et sa stratégie, afin de proposer une alternative vraiment intéressante. Je conclurai en rappelant qu'il n'est jamais bon d'avoir un monopole, et ce même dans le domaine du stream.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.