d

18 juin 2014 - MrLyru Hearthstone

De la triche à la Dreamhack ?

De la triche à la Dreamhack ?

Radu « Rdu » Dima est l’heureux gagnant du tournoi Hearthstone de la DreamHack Summer 2014. Grâce à son deck Mage Frost il remporte finale avec panache, 3 à 0, contre Amaz et repart avec un cashprize de 10 000$, le plus gros chèque à ce jour pour un tournoi Hearthstone professionnel. Cependant, un point noir est venu gâcher la fête à Jönköping...


Radu « Rdu » Dima, le vainqueur de la DH Summer 2014

En effet, pendant la deuxième game de ce BO5, alors qu’il affronte le chasseur d’Amaz, Rdu va recevoir un message in-game qui l’informe tout simplement de la main de son adversaire ! On était alors tour 9, et Rdu allait gagner la partie le tour suivant. Malgré cet incident et la grogne de nombreux viewers sur Reddit et le chat, les administrateurs du tournoi ont décidé de ne pas rejouer la game. Ils estiment, logiquement, que la partie était terminée dans tous les cas et que l’information ne lui était d’aucune utilité. Les deux joueurs ont ensuite supprimé leur friend-list avant la dernière game. Suite à cet incident, une autre suspicion de tricherie va voir le jour.  En effet, au cours de la même partie, Rdu va recevoir deux messages disant « Hello mom ». Ces messages étant apparus juste après le tirage de Leeroy Jenkins par Amaz, certains y ont vu un code secret destiné à prévenir Rdu.


Le message "mai are un arc si un hunter mark" reçu par Rdu au tour 9

Les deux joueurs ont reçu de nombreux messages pendant la finale et les réactions sont partagées, de nombreux fans d’Amaz n’hésitent pas à incriminer Rdu et avancent même que si il a triché en finale, il a probablement triché tout au long du tournoi. On a tout de même pu voir Rdu prévenir rapidement les administrateurs à la fin de la partie, mal à l’aise.

Les deux joueurs ont réagi suite à ces suspicions. Amaz a réagi le soir même au travers d’une vidéo et sur Reddit. Il est convaincu que Rdu n’a pas triché et mérite sa victoire. Il signale également qu’il n’a pas été prévenu de l’incident et regrette ce manque de communication de la part des organisateurs.

Rdu a également posté un message sur Reddit  :

« J’imagine que tout le monde m’en veut d’avoir battu Amaz en finale de la DH mais je n’ai pas triché. (…) Ce deck se joue « seul », …, et ses contres sont le guerrier contrôle et le druide. Pourquoi je voudrais tricher dans un match-up assez facile pour moi ? Le fait que j’ajoute beaucoup de monde après une partie et que je les supprime pas est probablement une mauvaise idée et ça n’arrivera plus mais je ne m’attendais pas à ce qu’un RETARD m’envoie la main d’Amaz. Mais laissez-moi expliquer une chose importante : j’ai joué Alexstrasza avant de recevoir le message (…) et j’étais tellement concentré que peu importe le contenu du message, j’aurais fait ça. »

Artosis s’est également fendu d’un post où il dit que de nombreux pros ont discuté de cette affaire et qu’aucun d’entre eux ne pensent que Rdu a triché. Il signale aussi que n’importe qui souhaitant passer sur un stream enverrait un message du genre « Hi mom ». Au final, les organisateurs du tournoi ont validé sa victoire et donc son ticket pour les WCS.

Alors qu’en penser ?

Nous sommes convaincus que Rdu n’a pas triché lors de cette finale et qu’il se retrouve finalement victime de personnes peut-être malintentionnés. C’est vraiment dommage et triste pour lui que sa victoire soit à ce point bafouée et discutée, et ses messages laissent transparaitre sa déception. Se pose par contre la question de l’avenir Esport du jeu. Ces faits ne sont pas anodins et peuvent nuire à tout le monde. De fait, des suspicions de triche en finale d’un tournoi comme la Dreamhack sont mauvaises pour les organisateurs, les joueurs et les viewers. Mais également pour Blizzard qui, une fois de plus, peine à démontrer ses compétences dans le domaine de l’Esport et a du mal à suivre la voie de la professionnalisation imposée par d’autres grands jeux. Si Blizzard souhaite développer son jeu vers l’Esport, des solutions vont devoir être trouvées. Streamer les tournois avec un délai semble être une solution correcte dans un premier temps. Mais le développement d’un mode tournoi, ou du moins l’utilisation de comptes « spécial tournoi » (friend-list bloquée), et d’un mode observateur semble inéluctable dans un futur proche.

Quelques liens pour compléter

Vidéo Amaz :

https://www.youtube.com/watch?v=sOJxX4l9Kqk&feature=share

Message Rdu :

http://www.reddit.com/r/hearthstone/comments/28bdt3/dreamhack_finals_controversy_megathread/ci9nmnj

Et vous, quel est votre avis ?

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

11 commentaires

WibeFlexStar
WibeFlexStar - 18/06/2014 18h38

Comment plomber soit un jeu, soit un joueur :S

Pas cool quoi qu'il en soit pour la réputation de l'un ou de l'autre.

Braceletgrolf
Braceletgrolf - 18/06/2014 18h45

Le problème, c'est que les joueurs ont pas toutes les cartes sur 2 comptes, et donc pour faire son deck, c'est compliqué.

Il faudrait simplement pouvoir jouer en LAN pour éviter toute triche ....

Darktogi
Darktogi - 18/06/2014 18h47

A propos de la triche en elle-même le doute est permis, qu'est-ce qui nous prouve qu'il n'as pas déjà utilisé ce système y compris plus tôt dans le tournoi, quelque chose n'est pas clair quand même.

Le plus grave là-dedans c'est la communication dramatique des administrateurs, ça a clairement plombé le tournoi, et obligé la plupart des protagonistes à s'expliquer clairement sur l'opinion et le rôle de chacun, c'était assez triste de voir ca..

A l'heure ou beaucoup de gens interrogent sur l'avenir e-sport d'HS, qui après une montée en flèche semble stagner, et ou beaucoup de problèmes commencent à faire barrage pour beaucoup de personnes (Absence de mode obs, de mode permettant au joueur de ne recevoir aucun message / mode tournoi en ayant toutes les cartes, facteur chance bien plus élevé que dans d'autres TCG, manque cruel de nouveau contenu, et pas grand chose à l'horizon), je pense que le jeu n'avait clairement pas besoin de ça...

J'adore ce jeu, même si j'y joue beaucoup moins qu'au départ, et même si j'espère le contraire je suis vraiment sceptique quant à son avenir esportif à moyen terme...

Korlis
Korlis - 18/06/2014 18h52
 manque cruel de nouveau contenu, et pas grand chose à l'horizon

Il y a une extension qui arrive d'ici le milieu de l'été.

Comme argument tu aurais pu prendre autre chose.

baronlz
baronlz - 18/06/2014 18h59

Je pense pas qu'il ai triché. De toute façon il n'y a aucune preuve qu'il n'ait tricher pendant le tournois, à part ce fameux match où il reçoit la mains de son adversaire, mais ce cas a été traité par les admins. La présomption d'innocence est de mise.

Tout est de la faute de Blizzard à faire un jeu qui, sachant qu'il y aurait de l'esport (je pense pas que ça va durer mais bon), n'a ni de mode spectateur, ni de mode "occupé" comme à StarCraft permettant de couper toute communication extérieur à la partie.

Darktogi
Darktogi - 18/06/2014 19h12

Il y a une extension qui arrive d'ici le milieu de l'été.

Comme argument tu aurais pu prendre autre chose.

30 cartes pour un jeu qui a déjà un an, moi je le trouve pas mal mon argument  :D

Korlis
Korlis - 18/06/2014 20h35
Date de sortie 11 mars 2014

Ahah XD

Darktogi
Darktogi - 18/06/2014 22h55

Date de sortie 11 mars 2014

Ahah XD

Date de sortie officielle, le jeu était jouable depuis le mois de Juin 2013, et pour un très grand nombre de joueurs depuis la fin de l'été / début de l'automne, mais c'est pas grave continue

Abzalonn
Abzalonn - 19/06/2014 07h35

néanmoins avant le 11 mars 2014, le jeu était officiellement une béta...

ptolemee
ptolemee - 19/06/2014 09h45

Et plantait pas mal !

Qui ne s'est pas retrouvé avec des bugs stupides style cartes superposées dans la main.

Cromm
Cromm - 19/06/2014 15h38

Pour revenir au sujet, il est à noter que Amaz a reçu de RDU la somme de $5,000 car ce dernier estimait que la controverse risquait de créer des tensions. Et pour prouver sa bonne foi, rdu a fait ce généreux don à Amaz. 

Perso, je dis chapeau au bonhomme.

N'ayant pas vu la DH d'HS, je ne prononcerai pas sur l'article, même si ça me parait peu probable qu'un joueur triche à ce niveau de jeu et dans une compétition de cette taille.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.