d

02 mars 2013 - Kere Dota 2

De Starcraft II à League of Legends

De Starcraft II à League of Legends

League of Legends connait un succès indéniable, son eSport explose. Pas de soucis. Sauf que des débris sont tombés sur Starcraft II, et ça, ce n’est pas gentil. Et comme disait Malcolm : « Soit gentil, pas méchant, ce n’est pas gentil d’être méchant. »

La scène eSport League of Legends est en plein boum. Ce n’est pas Tales of the Lane qui va me contredire, ou le fait que je doive vouvoyer Chips et Noi lorsque je leur apporte, contraint et forcé, leur café. Les cash prizes sont élevés, les tournois s’enchainent. La finale de la Saison 2 a battu des records d’audience.

Le Marine de LoL "Stimpaaaaaack !"

La rivalité légendaire entre Starcraft II et LoL n’est pas aussi vivace qu’on le raconte.

On l'aime bien nous, ce petit jeu de toutes les couleurs et ses quatre touches, adapté à tous les publics, y compris les plus jeunes, les très jeunes, ceux qui n'arrivent même pas à jouer à DotA2 ! (Ce troll est sponsorisé par "toi aussi vient faire du clic dans le forum" :P).

Non, sérieusement, on l’aime bien. Même quand il nous explose sur les streams DreamHack ou MLG. Même quand on passe pour des ringards élitistes intellos asociaux. Même quand on dit partout que Starcraft II est mort et que l’avenir s'écrit avec un gros LoL. Aucun problème. On est là, on a notre GSL, notre Flash, notre Rain, notre Mvp, notre Stephano et notre APM (enfin sauf moi).

"Hihihi mais où ai-je garé mon Viking?"

Mais avec sa scène eSport sexy, ce qui était à craindre arrive : des joueurs de Starcraft II changent de crémerie et passent sur LoL.

Attention monsieur LoL, pour le moment, on en est sagement à l'étape "guerre froide", mais nous piquer des joueurs, ça ne se fait pas. Une crise à base de missiles balistiques est si vite arrivée. Attention !

FruitDealer, premier traître

Le premier joueur à quitter SC2, direction LoL, fut FruitDealer, un monument, le premier vainqueur de la GSL. Mais honnêtement, on l’a donné au jeu de Riot sans trop de peine. Depuis sa victoire, il n’avait rien fait, se maintenant difficilement en Code A. Il est parti entrainer l’équipe LoL de StarTale, sans succès. Soit. Mais les suivants, ça n’est pas la même chose.

Avec la dissolution de SlayerS, trois de ses joueurs en ont profité pour changer de jeu. LeLfe les qualifie de traitres, de Judas. Je n’irai pas jusqu’à dire ça, le laissant se faire lyncher, mais je le pense aussi. Il faut dire qu’on les aimait ces joueurs. Nos petits.

Bon, le premier, Min, ce n'était pas encore trop dramatique. Très discret, sans résultat, on est tristes mais sans plus. En revanche, les deux autres, NON ! Puzzle, Protoss de génie, habitué du Code S, présent en MSI Pro Cup, grand espoir d’Aiur, ça fait mal. Sans parler de son copain CoCa, magicien Zerg, quart de finaliste Code S, un des joueurs au plus gros potentiel en Corée. Les voilà dans la Jungle, en Bot Lane, en train de taper un dragon ou d’acheter des bottes à la boutique. Vous parlez d'un gâchis... C’est avec des larmes de sang coulant sur nos joues qu’on leur dit adieu. Ah ! J’entends LeLfe crier « Judas » derrière moi.

sC, tu vas nous manquer.

Dans la foulée, c’est sC, joueur Terran de chez MVP, qui a annoncé son départ pour LoL. Une décision qui n’est pas surprenante, mais qui fait mal.

Ce petit était un de nos chouchous. Jeune, il a été fauché par de sales pépins de santé, un double pneumothorax il y a un an qui nous a tous ému. Pour tout dire, c’est un des mecs qui m’a donné envie d’écrire sur l’eSport Starcraft II, afin de pouvoir commenter ses perfs, son retour à la compétition, sa forme du moment. En déclin, il s’en va aussi pour tenter l’aventure ailleurs et se relancer.

Car disons-le clairement, ces joueurs partis n’étaient plus au top sur Starcraft II, englués dans la concurrence élevée, la réduction du nombre d’équipes à forts moyens et l’arrivée d’une grosse centaine d’énormes joueurs venus de Brood War. Pas simple. Certains voient dans LoL une belle opportunité de se reconvertir, d’autant que le jeu explose en Corée.

SeleCT sur l'autre moba

Mais attention, il n’y a pas que LoL. Un autre MOBA commence aussi à nous voler nos pépites. DotA 2 a en effet attiré dans ses filets le Coréen vivant aux USA SeleCT. Invisible depuis un moment, tout comme son équipe, Dignitas, cette célèbre figure de SC2 s’envole sur le jeu de Valve.

Pour l’instant, rien de très grave. Mais le jour où nous verrons Flash en Carry AD faire un kill sur Mvp et Life, il faudra sérieusement prévoir un budget psy pour les amoureux de Starcraft II chez O’Gaming.

Sur ce, je vous laisse, je retourne négocier avec Ocelote et Froggen leur passage sur Heart of the Swarm. La crise des missiles je vous dis !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

17 commentaires

PoukPouk
PoukPouk - 29/10/2012 13h35
LoL > all !
ptolemee
ptolemee - 29/10/2012 13h41
[quote][color=#5F5554][font=georgia, serif][size=4] (Ce troll est sponsorisé par "toi aussi vient faire du clic dans le forum" :P).[/size][/font][/color][/quote]

Avec le soutient de la ptolemee international corporation. Je pense aussi que la Kloklo® quality troll compagny est certainement partante.
flogio
flogio - 29/10/2012 14h12
Encore faut il que les joueurs réussissent leur conversion.
LoL c'est le bien. :)
Abzalonn
Abzalonn - 29/10/2012 15h02
étant joueur des deux jeux, je peux comprendre que les deux jeux attirent. l'un par le skill individuel, l'autre par le côté "collectif" de son gameplay.

ce mouvement des joueurs ne m'étonnent pas, mais je pense qu'il va se stabiliser assez rapidement.
Swarming
Swarming - 29/10/2012 15h59
moi aussi je pleure sur tous les stacraftiens qui sont allés perdre leur temps sur ce jeu d'unskilled :-( c'est vrai quoi StarCraft c'est un jeu qui demande d'être réactif mais aussi d'avoir de l'endurance et pas juste de spam 3 boutons au bon moment (je sens que je vais me faire taper)
en tou cas Kere continue à écrire sur StarCraft et le jour où on te verra aux côtés de Chips de Noi pour parler de l'actu de LoL je pense que je n'aurais plus qu'a sauter par la fenetre du 1er étage!
PierreGomba
PierreGomba - 29/10/2012 16h53
Ouais, super intelligent toutes ces rivalités et comparaisons entre SC2 et Lol. C'est sûr, un STR et un MOBA, c'est tellement pareil !....
Clemvador
Clemvador - 29/10/2012 17h14
Mine de rien je trouve que l’hémorragie est assez faible, alors que LoL explose, que Riot propose un salaire à ses joueurs pros pour la prochaine saison, et que la scène sc2 est en crise avec l'arrivée des kespa et la disparation de slayers et d'ogs et sans doute d'autre.
De nom je connaissait surtout puzzle, et si il a eu son heure de gloire, avec la nouvelle génération de toss, seed creator, rain etc... je pense pas qu'il aurait pu s'imposer de nouveau.
DotDotDot
DotDotDot - 29/10/2012 17h23
Allez vous taper dessus dans le topic fait pour, et parlez uniquement de la news ici

Après, personnellement je me demande si c'est pas justement ce raisonnement (idiot) disant que LoL est un jeu qui ne nécessite aucun skill, ou en tout cas moins qu'à sc2 qui les fait partir, en plus des cashprizes plus élevés. Ce ne sont pas des tops players de sc2 (bon ils sont quand même meilleurs que 99% des gens, certes :) ), je vois plutôt une sorte de reconversion "facile", sur un jeu qui, à entrainement égal, leur permettra surement d'avoir des résultat sur un plus court terme.
(qu'on se comprenne bien je ne critique pas LoL, au contraire, mais à mon avis ils ont plus de chances de percer sur LoL avec beaucoup d'entrainement, que sur sc2 où ils sont déjà à leurs limites)
Derzadi
Derzadi - 29/10/2012 18h25
Revenez Starcraft 2 c'est le bien ! Naaaaaaaan partez pas LoL c'est le côté obscur de la force cay le mal. Naaaaaaaaaaaaaaan !
GotikNMS
GotikNMS - 29/10/2012 18h44
La référence sur Malcom m'a telllllllllement envoyé du rêve !
Marvhel
Marvhel - 29/10/2012 18h47
Les joueurs de sc2 ont les APM pour jouer à league of legend.
Les joueurs de LoL sont pas près de tenir le coup sur sc2.
Darkblast
Darkblast - 29/10/2012 20h45
qu'une seule chose à dire pour répondre à cette news -> \o/
SylvainSobertPetit
SylvainSobertPetit - 30/10/2012 11h35
Des joueurs sans avenirs sur SC2 partent pour un jeu unskilled sur lesquels ils auront peut-être plus de chance, je vois pas le problème.
TheRapistSheep
TheRapistSheep - 30/10/2012 13h44
Je vois que dans les commentaires sa parle d'APM et de unskilled. On ne peut pas comparer c'est 2 critères sur SC2 et LoL pour la simple et bonne raison que SC2 est un STR et LoL un MOBA.
Flav76
Flav76 - 30/10/2012 13h49
Franchement, j'ai l'impression que nous retournons toujours dans le débat stérile du : " Mon jeu est meilleur que le tien nnaaaa !!!! ".

Si les rédacteurs se mettent aussi à jeter de l'huile sur le feu, nous ne sommes pas sorti de l'auberge....

J'ai entendu récemment de la bouche de Pomf et de Thud sur OgamingTv que ce sujet qui était légion sur le forum était inintéressant et qu'il fallait ajouter un peu de contenu plus plus plus... cela ne va pas dans le bon sens à mon avis :unsure:

Perso je suis un joueur de LOL mais ce jeu et OgamingTV m'ont permis de découvrir du SC2 à Haut Niveau et je trouve ça vraiment excellent à voir. Je pense que LOL apporte un nouveau public à SC2 en ce qui concerne l'Esport. Les vases communicants <_<

Malheureusement, à travers ce genre de sujet, il en ressort en apparence ( et j'insiste "EN APPARENCE" -_- ), que le joueur est une personne prétentieuse et hautaine au regard de tous les autres jeux de la scene Esport.

Le joueur de SC2 est un dieu qui nous prend tous à SSF, LOL, CSGO, FIFA, Simon ( bip bop bip bip bop bap) ou "Alexandra Ledermann"....

Moi ca me fait froid dans le dos !!!
Werther
Werther - 30/10/2012 14h30
[quote name='Flav76' timestamp='1351601360' post='23453']
Le joueur de SC2 est un dieu qui nous prend tous à SSF, LOL, CSGO, FIFA, Simon ( bip bop bip bip bop bap) ou "Alexandra Ledermann"....
[/quote]

Et encore tu m'a pas vu jouer à Tétris B)
GeneiJin
GeneiJin - 30/10/2012 14h49
Don't feed the [url="http://dagobah.net/flash/successful_troll_2.swf"]TROLL[/url]

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.