d

02 févr. 2016 - Afrouner & Vandwyn StarCraft 2

Dernier coup d'œil sur les Nation Wars III

Dernier coup d'œil sur les Nation Wars III

Les Nation Wars III se sont terminées il y a exactement un mois, et pourtant nous avons encore quelques petites choses à vous dire à ce sujet. Découvrez les ultimes interviews d'Imre, Pomf et Thud ainsi qu'un petit montage bien fun, pour vous remémorer les bons souvenirs de cette compétition historique made in O'Gaming !

Les interviews

Imre

Bonjour Imre, pour commencer, quel a été ton ressenti du tournoi en tant que shoutcaster de l’événement ?

En tant que caster c’est évidemment super de faire ça. C’est la première fois pour moi que je fais un vrai tournoi Made in OG, interne, qui dure, et auquel je participe ! Il y a en plus plusieurs histoires qui se créent MarineLorD, Serral, c’est des trucs qui resteront et qui nous ont marqués et c’est tellement improbable ce qui s’est passé, ça rend le cast beaucoup plus sympa ! 

France-Corée 5-0. Voilà, c’est dit, as-tu imaginé un tel résultat malgré tes excellentes capacités d’analyse ?

Pour prendre le raisonnement par la fin, qu’elle batte 5-0 la Corée, je n’y aurais jamais cru, à aucun moment. Qu’on les batte (avec un résultat plus serré), en offline je n’y aurais pas cru, les coréens seraient arrivés super préparés, en forme et ils ont bien plus l’habitude de la scène que MarineLorD, qui est connu pour perdre un peu ses moyens dans ces situations. Après, sur le papier, la France était une des meilleures équipes du tournoi mais les résultats de Lilbow et Stephano ont été catastrophiques. Là où on a eu de la chance, c’est après le tirage au sort, de tomber sur l’autre coté de l’arbre, loin de la Pologne, loin de la Corée et du coup de passer en finale plus facilement.

Qu’as-tu pensé des autres équipes, des surprises ?

Du coup, l’epic fail, c’est facile, c’est l’Allemagne ! Ils se vantaient : « Nous, les allemands, notre groupe est facile, et comme il y a la Corée, on les rencontrera pas en quart de finale et on ira au moins en demi-finale du tournoi de façon sûre et on sera à l’Olympia ». La bonne surprise était la Finlande, Serral, on le connaissait déjà comme un  bon joueur mais on ne connaissait pas son niveau actuel impressionnant. Welmu a également été très bon !

Qu’aurais-tu à dire aux gens qui supportent O’Gaming durant ce tournoi et en général ?

Je voudrais dire un énorme merci à deux catégories de gens différents mais que je remercie autant. La première catégorie, ce sont les abonnés, les habitués (même non abos) qui nous soutiennent au quotidien tout au long de l’année et qui du coup nous aident à faire tourner la boite : BIG UP, cest pour vous qu’on fait ça, c’est grâce à vous qu’on peut faire tout ce qu’on fait, et grâce à vous que je peux caster ici ! La deuxième catégorie, c’est un énorme merci à tous les gens qui ne regardent pas forcement régulièrement du SC2, mais qui sont venus et qui nous ont permis de faire ces très bons chiffres !

Pomf

Bonjour Pomf, tout d’abord, au sujet des NW3, nous avons eu un grand engouement, de très bons résultats, en tant qu’organisateur de l’événement, qu’en as-tu pensé ?

On est vachement satisfaits du finish, notamment. Pour les Nation Wars, le but c’est vraiment de retrouver des sensations que tu ressens pas dans une autres compétition, des émotions fortes et je pense qu’on en a eu, clairement, c’est parti en sucette et c’était l’optique principale, que le tournoi soit online ou offline. On a eu une grande activité sur Twitter, sur le stream, il y avait beaucoup de gens venus regarder le tournoi et/ou le partager, même des gens qui ne jouent pas à SC2, parce que le format, le fait que ce soit des pays et non des joueurs individuels, a joué. Je suis satisfait et j’espère que les gens en ressortiront avec plein de bons souvenirs ! 

Quel a été ton avis sur les autres équipes et notamment tes bonnes et mauvaises surprises ?

J’aurais été déçu personnellement si la France s’était faite matraquer mais finalement ils ont gagné le tournoi. Pour le reste des équipes, j’ai pas eu de déceptions, c’était  « que le meilleurs gagne », je me suis plus focalisé sur le fait que des gens gagnent plutôt que gens perdent. J’ai adoré donc la Finlande, notamment ZhuGheLiang qui a vraiment adoré le tournoi et s’est créé une légende en deux maps. Après pour le fait que ShowTime, TLO et HeroMarine se soient viandés, c’est le jeu ma pauvre Lucette quoi, et ça va surtout les motiver pour le prochain, ils s’entraineront peut être un peu mieux.  

As-tu imaginé un tel résultat final pour la France ?

Franchement, je m’attendais à ce que le France aille au moins en demi-finale, comme l’édition précédente parce qu’elle avait une compo, notamment sur le papier, très bonne. Une fois que le tournoi a commencé et après avoir vu les prestations de Lilbow et Stephano, je me suis dit : OK, en fait c’est vraiment stylé si on arrive en quart de finale. Y’a moyen qu’on se fasse ouvrir sévère, entre Stephano qui assurait pas un niveau minimum, on va dire. Je pense qu’il s’est entraîné, qu’il a pris l’event au sérieux, mais pas assez longtemps. Tu peux pas revenir, t’entraîner trois semaines et battre des mecs qui s’entraînent depuis trois mois sur Legacy of the Void. Lilbow a surpris, on s’attendait à le voir avec un niveau similaire que sous HotS et finalement il a pas du tout le même niveau qu’en 2015. Après je pense que c’est dû au fait que c'est plus un joueur besogneux, je pense, il a certes un talent, mais la grande partie de sa précédente réussite résidait en son travail et son entrainement sans relâche.

Qu’envisages-tu pour cette année, pour la chaine SC2 et pour O’Gaming en général ?

On n'a pas encore prévu de tournoi offline, type Nation Wars IV, c’est en cours de réflexion, mais on fera quoi qu’il arrive des tournois online, par exemple avec les abonnés, des OGSL et on continuera de commenter les différents tournois dans le monde, ça, ça change pas. On va travailler sur la mise en avant des matches, pour la visibilité, pour mieux informer les viewers, et on pense tous que c’est quelque chose d’important. On va notamment faire ressortir les grosses affiches lors des différents tournois qu’on commente. Pour cette année, le public était là, et on espère qu’il continuera à nous suivre pour 2016. Quand on s’est lancés dans cette chaîne 100% SC2 en 2014, on a fait le pari de dire « c’est pas parce qu’il y a moins de gens qui jouent au jeu qu’il y a moins de gens qui vont regarder. » Notre boulot, c’est pas de vendre des jeux vidéos mais de les commenter et d’en créer un divertissement audiovisuel. On veut que tout le monde y trouve un intérêt, que ce soit pour les viewers, les commentateurs, les gens qui veulent s’améliorer sur le jeu, les gens qui n'ont rien a faire.

Thud

Bonjour Thud, en tant que créateur de l’événement, quel a été ton ressenti sur les NW3 ?

Mon ressenti est super positif et montre qu’avec une compétition 100% online, on a fait un pic d’audience à 50k anglais et fr confondus. Il y a un véritable intérêt pour cette compétition et ça me fait super plaisir.

T’attendais-tu à un tel résultat pour la France ?

Arriver en finale pour ensuite battre la Corée 5-0 ! Honnêtement, ça me paraissait hautement improbable que la France aille en finale, surtout quand j’ai vu qu’elle allait affronter le Canada. Pour le 5-0, jamais j’aurais pu imaginer ça, la Corée était favorite et mettre un 5-0 à la Corée, ça m’a cloué et personne pouvait prévoir ça !

Qu’as-tu pensé des autres équipes ? Lesquelles t’ont déçu/surpris ?

Je dirais que le Mexique m’a déçu, ils se sont directement fait sortir alors qu’ils sont arrivés en finale lors de la dernière édition. Le Canada m’a positivement surpris, HuK, Scarlett, DesRow m’ont vraiment agréablement surpris. Pour l’Allemagne, c’est une déception, ils ont une très grosse équipe, expérimentée, et avec une lineup trois races. 

Qu’aurais-tu à dire aux gens qui supportent O’Gaming, au sujet du tournoi, et des projets futurs de la chaine SC2 ?  

Merci ! On a eu pas mal de donations et d’abonnements et on a surtout senti qu’il y avait un vrai engouement pour le tournoi, que ce soit en stream ou sur les réseaux sociaux. Pour les prochains events, on va mieux gérer la salle, réfléchir à tous les détails et calculer les risques qu’on prend pour l’event. Pour les futurs projets, je ne peux pas dire grand chose pour le moment mais en 2016, l’eSport va avancer grandement et on va franchir de nouvelles portes ! 

Nation Wars IV du coup ?

On en a très envie, il y a pas mal de gens qui veulent le faire, mais on en a pas encore parlé entre nous, on a pas de dates ni encore de plan, ça se décidera dans le courant de l’année !

Les surprises

Une vidéo avec quelques moments sélectionnés (navré mais nous n'avons pas pu tout vous mettre évidemment) !

Un superbe dessin de Moufff (@kohaGames)

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.