d

19 janv. 2015 - Irys League of Legends

Dioud : un Français au Brésil

Dioud : un Français au Brésil

Alors que plusieurs joueurs européens choisissent de jouer aux Etats-Unis, un premier progamer du Vieux Continent vient d’annoncer son arrivée dans une équipe brésilienne. Petite fierté pour nous, il s’agit du support français Dioud !

Une annonce en images

L’annonce s’est donc faite sur les pages Facebook de Dioud et de sa nouvelle équipe par le biais d’une vidéo. Il rejoint donc paiN Gaming en tant que support, et pose ainsi ses valises de l'autre côté de l'Atlantique pour entreprendre ce projet. En effet, la structure est brésilienne et fait actuellement partie des mieux placées sur le ladder. Elle a également terminé première du « Riot Season 3 Brazilian Championship » en gagnant contre CNB e-Sports Club 3 à 1 en finale. L'ancien support de Gamers2 est donc le premier joueur européen à traverser l'océan pour aller en Amérique du Sud. Nous avons eu la chance de pouvoir lui poser quelques questions sur son départ.

Et une interview exclusive, rien que pour vous !

Bonjour, et merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Il y a encore quelques jours, tu étais en test chez M Spirit, et aujourd’hui, tu es de l’autre côté de la planète. Peux-tu nous dire pourquoi avoir choisi de quitter l’Europe pour le Brésil ? L’idée vient-elle de toi ou as-tu eu une proposition pour jouer dans une équipe là-bas ?

Ce choix a été fait en prenant plusieurs choses en compte. Je suis jeune et j'aime voyager. J'aime me dire que ce qui m'attend demain n'est pas encore prévu et que moi seul déterminerai ce que mon futur sera par ce genre de décision. C'est peut-être un choix qui en étonne plus d'un, mais j'aime découvrir d'autres paysages, cultures, langues, etc. J'aime me sentir proche d'une communauté, c'est un principe que je me suis toujours fixé, et aujourd'hui je trouve que la communauté brésilienne est l'une des plus passionnées au monde. Je voulais voir ça de plus près. L'idée ne vient pas de moi. J'ai été démarché par paiN Gaming car ils ont pris connaissance de mon pseudo par différentes personnes travaillant pour eux !

Qui dit nouvelle équipe dit nouveaux coéquipiers. Comment s’est passée ton intégration ?  Y a-t-il une bonne entente et une bonne communication entre vous ?

Aujourd'hui, après un peu moins d'une semaine ensemble, les gens sont beaucoup moins timides comparé au premier jour où j'étais là. Cependant, même si leur anglais n'est pas mauvais, ils n'ont pas encore suffisamment confiance en leur accent pour l'utiliser comme réflexe. Je ne leur en tiens pas rigueur, c'est normal et c'est amusant. J'étais comme ça lors de mes débuts chez Gamers2, mais je vois le progrès de jour en jour et c'est très encourageant. Ceci dit, aucun problème de communication en game n'est apparu jusqu'à maintenant !

Quelles sont tes attentes et tes objectifs au sein de la team ?

Il n'y a pas une multitude de solutions. Vu la compétitivité qu'il y a dans cette région, nous visons la première place et un ticket pour les Worlds !

Chez Gamers2, tu étais le shotcaller de la team, avec Ocelote. Est-ce que ça sera encore le cas avec paiN Gaming ?

Je fais toujours du shotcalling mais c'est un peu moins spontané pour le moment. J'ai besoin de voir leur façon de jouer et la façon dont ils assimilent les choses. Je fais les calls de vision par exemple mais pas encore ceux des rotations. C'est une question de temps pour que je prenne ce rôle, je pense.

Selon les dires d’ImSoFresh, tu es l’un des supports les plus agressifs qu’il n’ait jamais vu. Penses-tu que cette agressivité sera à la hauteur du serveur brésilien ?

Bonne question. Après quelques jours de SoloQ, je pense être parmi le top des supports sans aucun doute dans cette région. Mon expérience et mes mécaniques font que j'ai tendance à prendre plus facilement un avantage qu'eux dans toutes les situations possibles. On verra bien par la suite si mon binôme en botlane saura devenir l'un des plus puissants ici. N'oublions pas, c'est un jeu d'équipe. On a beau être Européen ou Coréen, la communication est importante tout comme la manière de voir les choses !

Une petite dernière pour le plaisir de tes fans : aura-t-on le droit au retour de tes streams ?

Oui, je vais stream très régulièrement, maintenant que je suis ici. C'est quelque chose que je ne pouvais pas faire avant du fait de ma connexion, mais à présent j'ai ce qu'il faut pour ça. Cependant, je tiens à le préciser dès maintenant et j'espère que les gens me comprendront sur ce point-là : mes streams ne seront PAS en français. Je vais essayer de parler en anglais le plus possible, pour la communauté d'ici, pour mes coéquipiers et pour moi-même.

Merci encore d’avoir répondu à ces quelques questions ! Je te laisse la parole pour la fin, si tu as quelque chose à ajouter.

Je voudrais remercier tous ceux qui peuvent me soutenir. Je ne sais pas si j'ai déçu des gens dans mon choix, mais sachez que là où je suis aujourd'hui est pour moi le meilleur move que j'ai pu faire dans ma carrière. Plein de bisous qui vous viennent de l'autre côté de l'océan, et rappelez-vous, vous pouvez me suivre sur ces pages (posts 95% anglais) :

Ce qu'on en pense

Même s'il s'éloigne de nous et de la France, nous souhaitons tout de même à Dioud beaucoup de chance et de réussite au Brésil. PaiN Gaming semble être une équipe redoutable, et la présence du Français pourrait accentuer cette idée. Étant un très bon joueur, il devrait réussir à s'épanouir dans cette nouvelle équipe, et même à les amener à la victoire si la communication et la cohésion fonctionnent bien.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

3 commentaires

gardial
gardial - 19/01/2015 19h55

Bonne vacances Dioud.
Pense à nous envoyer une petite carte ;)

Korlis
Korlis - 20/01/2015 11h20

Pain Gaming, un concurrent sérieux pour Baguette united x)

Bulle
Bulle - 20/01/2015 14h35

Les streams de Dioud sont super cools ! On s'marre bien sur le chat avec les brésiliens et il leur montre des musiques françaises et inverssement, pareil pour les mots. C'est grave fun ! :)

Bonne chance Dioudy, à cette nuit (pour nous) surement pour ton stream Ahah

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.