d

30 avr. 2014 - fufaru Duel of Champions

DoC : Road to Paris 2014

DoC : Road to Paris 2014

Cette compétition qui, littéralement, signifie « en route vers Paris » est attendue par de nombreux joueurs. Pourquoi ? Simplement car elle prouve qu’Ubisoft veut s’investir encore plus avec Duel Of Champions, le TCG en ligne le plus stratégique à ce jour. Ce championnat du monde est très important pour le jeu car il remet au goût du jour son ambition pour la compétition eSport. La communauté de Duel Of Champions se bat chaque jour pour avoir sa place dans le monde de l’e-sport grâce à l’organisation de tournois online mais aussi en live. Les streamers, rédacteurs et membres de sites web communautaires ont aussi une grande part de responsabilité dans l’expansion du jeu et son ouverture vers un système plus compétitif.

Vous pourrez retrouver toutes les actualités du jeu, des guides permettant votre progression ou encore des analyses de decks avec les deux sites francophones majeurs de la communauté de DOC :   www.momcards.fr  et www.platoongaming.fr.

Avec cette nouvelle édition de la « Road to Paris 2014 », Ubisoft nous envoie un message clair : S’impliquer davantage dans Duel Of Champions et donner un tournoi d’envergure à sa communauté ! Nous allons assister à nouveau à de superbes duels comme durant l’édition 2013.

Que s’est-il passé lors de la « Road to Paris 2013 » ?

Cette édition avait réuni plus de 1500 joueurs venant du monde entier. 8 tournois ont vu le jour où les joueurs ont pu en découdre. Il y eut 3 tournois en ligne et 5 tournois lors de manifestations en live. Les 8 gagnants se sont vus offrir leur ticket pour les phases finales qui ont eu lieu à Paris. Parmi les 8 qualifiés, beaucoup de nations étaient représentées comme la Suède, le Danemark, l’Australie, les Etats-Unis, l’Allemagne ou encore la Pologne.

La France avait aussi deux qualifiés avec Grobyl et Oyau. Ce dernier a eu un très beau parcours. Il s’est qualifié en ligne avec les 3 places disponibles. Chaque place était difficile à prendre car il fallait être dans le top 16 du classement dédié à la Road to Paris avec un minimum de 50 parties jouées. Les 16 premiers s’affrontaient lors d’un tournoi pour définir le gagnant. Oyau a eu 57 victoires et 4 défaites pour y être puis a remporté le tournoi de qualification.

Ensuite, direction Paris, où il a été logé avec les autres joueurs dans un hôtel non loin de la Paris Game Week. Lors de la première journée les joueurs étaient répartis dans une poule où tout le monde se rencontre, les quatre premiers s’affrontaient le deuxième jour en demi-finale et finale. C’est lors de la deuxième journée que le parcours d’Oyau s’arrête, en demi-finale contre Smurfburn. Vous pouvez revoir le match ci dessous:

Le grand gagnant de l’édition 2013 fut le Suédois Avkall, qui a dominé l’Américain Smurfburn en finale. Vous pouvez revoir le match ci dessous:

Comment participer à cette nouvelle édition de la Road to Paris 2014 ?

Communiqué officiel d’Ubisoft : « Le tournoi débutera le 1 er mai 2014. Cette année les participants pourront se qualifier à travers 8 mois de compétition qui se dérouleront exclusivement en ligne. Les 8 finalistes se rencontreront à Paris pour la grande finale qui aura lieu au 1er étage de la Tour Eiffel !! Ce nouveau système de qualification va permettre aux joueurs du monde entier de se qualifier pour la Road to Paris. Chaque mois selon leur activité et leurs performances, ils auront la possibilité de prendre part aux Coupes de Bronze, d’Argent ou d’Or. 14 000 € de récompenses en jeu chaque mois seront réparties entre les participants et le vainqueur de chaque coupe augmentera ses chances de participer à la finale. Il faudra pour cela maintenir son classement en Or, remporter des Points de saison et ainsi monter au classement général du Road to Paris. Le 21 décembre prochain les 8 joueurs ayant obtenu le plus de Points de saison gagneront leur place pour la Grande Finale, et une chance de remporter le titre de Grand Champion avec une partie des 15 000 € mis en jeu à cette occasion. »

Voici quelques explications :

Cette compétition va permettre à n’importe quel joueur de se qualifier. Chaque mois la compétition va être découpée en 4 semaines bien distinctes vous permettant l’accès à la qualification.

1ère semaine : Phase d’inscription.

A la fin de la phase d’inscription, vous verrez automatiquement à quelle coupe vous pourrez participer (via le site et par mail), selon votre classement le mois d’avant jusqu’au RESET qui, en général, se tiendra à la fin de la première semaine. Les 60 premiers du ladder pourront participer à la Coupe d’Or, les 25 % premiers du ladder moins les 60 pourront participer à la Coupe d’Argent et tout le monde pourra participer à la Coupe de Bronze. Il faudra bien penser à s’inscrire CHAQUE mois.

2ème semaine : Coupe de Bronze.

Il y aura le samedi 16 tournois parmi les joueurs inscrits, les 16 gagnants se rencontreront le Dimanche pour un 17ème tournoi. Les 4 premiers auront la possibilité de participer à la Coupe d’Argent la semaine suivante.

3ème semaine : Coupe d’Argent.

Il y aura le samedi 16 tournois parmi les joueurs inscrits, les 16 gagnants se rencontreront le Dimanche pour un 17ème tournoi. Les 4 premiers auront la possibilité de participer à la Coupe d’Or la semaine suivante.

4ème semaine : Coupe d’Or.

Il y aura le samedi 8 tournois parmi les joueurs inscrits, les 8 gagnants se rencontreront le Dimanche pour un 9ème tournoi.

Voici un schéma permettant de mieux comprendre :

Ce qu’il faut bien comprendre est que le gagnant de la Coupe d’or ne sera pas automatiquement qualifié pour la Road to Paris, mais remportera 150 Points de saison qui lui permettront de très bien figurer dans le classement final des Points de saison. A la fin des 8 mois de compétition, les 8 joueurs ayant le plus de Points de saison seront qualifiés pour la Road to Paris.

Après un long entretien, Jean-Baptiste Pennes (Senior eSport manager chez Ubisoft), le concepteur de ce format de qualification, m’a confié :

"L’idée était d’avoir un format qui réponde à plusieurs objectifs. D’une part, la Road to Paris est un championnat du monde avec toute l’exigence que cela implique. Il était fondamental qu’il soit adapté à ce que le jeu propose et pas simplement un copier-coller de formats existants en eSport. D’autre part, il se devait d’être aussi intéressant à plus bas niveau pour offrir un mode de jeu à la fois divertissant et stimulant. Cette nouvelle formule permet à tous d’avoir une chance d’atteindre le sommet où seul le skill compte."

Pour bien comprendre comment gagner les Points de saison vous pouvez jeter un œil sur ces tableaux qui récapitulent les récompenses selon le type de Coupe :

On peut voir que gagner une coupe Or donne beaucoup de Points de saison et, par conséquent, vous donne de grandes chances de vous qualifier pour la Road to Paris. Les récompenses sont pas mal aussi, non ?

La Grande Finale se tiendra au premier étage de la Tour Eiffel, ce qui est un événement extraordinaire. Environ 200 personnes pourront assister à la finale, en Janvier 2015, au salon Gustave Eiffel et sa vue étourdissante sur le Sacré Cœur.

Que pense la communauté de la Road to Paris 2014 ?

Pour avoir les avis les plus pertinents sur cette nouvelle compétition, j’ai interrogé les responsables MrH3nip qui dirige le site communautaire Momcards et Phoenix (que l’on a pu voir dans l’épisode 3 de Deck In a Box) qui dirige le site PlatoonTV.

Que pensez-vous de cette nouvelle édition de la Road to Paris ?

MrH3 (Momcards) : « C’est très bien que la compétition se tienne à nouveau en France, comme ça, je pourrais de nouveau me déplacer pour y aller. Le CashPrize annonce clairement qu’Ubisoft a envie de faire rentrer DOC dans la compétition e-sport. Je pense que cette annonce va faire couler beaucoup d’encre que ce soit positivement ou non »

Phœnix (Platoon) : « Je pense que la Road To Paris est indispensable car il n’y a pas de tournois si les groupes communautaires comme nous n’en n’organisent pas et c’est dommage avec un jeu comme DOC qui a un vrai potentiel dans l’e-sport »

Que pensez-vous du format des qualifications ?

MrH3 : « Tant que tous les détails complets ne sont pas clairs et communiqués, je ne peux m’exprimer sans risquer de me tromper. Mais on voit quand même qu’Ubisoft essaie de faire de la compétition une place centrale du jeu. Le système encourage la compétition et c’est une bonne chose, reste à savoir comment ils révisent le système de ladder et de champion points »

Phœnix : « Ca m’a l’air pas mal car tout le monde aura sa chance et pas que les joueurs connus, après, pour le moment, on a peu de détails mais j’ai une bonne première impression »

Si vous deviez citer 3 favoris pour remporter la Road to Paris 2014 ?

MrH3 : « Je citerais les 2 plus hauts niveaux de DOC, Mykikoi et Cucu99 puis pourquoi pas Jkkk89 »

Phœnix : « Mes 3 favoris seraient Jkkk89, LQDbrunt et Ogrimar-moi »

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.