d

10 avr. 2013 - Fumble Dota 2

DOTA 2 dépasse LoL

DOTA 2 dépasse LoL

La DFC intelligence est un organisme très sérieux qui compte plein de chiffres pour faire plein de stats dans des documents qui valent tout de même 6 000 dollars pour quelques mois d'abonnement. Et d'après leur courbes (et Game Industry), DOTA 2 aurait dépassé League of Legends en tant que jeu 'pur' PC le plus joué en occident en ce début 2013. 

La DFC est tout de même surprise de la résilience de LoL face au succès de DOTA 2, qui n'a en fait pas trop entamé la base de joueur du MOBA de Riot Games. Ce qui veut dire que celui de Valve a créé sa propre communauté, et donc que plus de joueurs encore ce sont tournés vers le genre inventé par ce mod de Warcraft III il y a quelques années maintenant. Une population de gamer qui, indique la DFC, exploserait celle de World of Warcraft par exemple. Ca calme !

Au-delà de la popularité grandissante des MOBA, et probablement de l'intérêt pour l'eSport, c'est l'excellente santé du jeu PC en général qui est mise en valeur par la dernière étude de la DFC. Mais qui en doutait encore ?

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

40 commentaires

Tounu
Tounu - 10/04/2013 13h46

BOUM HEADSHOT

Rammi
Rammi - 10/04/2013 13h46

C'est une étude commandée par Kaoru ? 

Aspect
Aspect - 10/04/2013 14h03

Lol players won't be able to deny this.

MrMint
MrMint - 10/04/2013 14h26

Ça confirme l'excellente santé du genre et c'est vraiment sympa. :)

Après, est-ce utile de se lancer dans une guerre LoL vs DotA ? J'en doute. Ils ne s'adressent pas au même public et on suffisamment de particularité pour coexister.

J'préfère me battre avec le sectarisme de Mauti.

JeffSieger
JeffSieger - 10/04/2013 14h30

Je suis assez étonné par cette news... Quand j'entends parler de MOBA c'est toujours et uniquement de League of Legends... Moi qui joue surtout à Smite, je rencontre toujours des gens qui viennent de LoL, jamais DOTA. Enfin, vu le matraquage médiatique de Riot (surtout en ce moment, faut dire qu'ils font bien bouger les choses), je ne m'attendais absolument pas à lire que DOTA2 avait une player base plus conséquente.

Si je ne m'abuse, DOTA2 est toujours payant, non ? J'ai besoin d'explications, parce que je suis un peu perdu dans un siphon d'illogisme :(

Tounu
Tounu - 10/04/2013 14h36

Y'a pas l'air d'avoir de chiffres concrets ni de rapport détaillé non plus, donc je pense que c'est Caf qui a voulu lancé un troll immense sur une info à prendre avec des pincettes :P.

Et pour répondre @Fraicheur, Dota 2 est free to play, et se joue via steam. A l'heure actuelle il faut encore une clé beta pour pouvoir y jouer (chaque personne sur steam a environ 15 clés en stock donc c'est pas dur de s'en procurer une), mais tout le contenu est gratuit et accessible d'entrée de jeu.

JeffSieger
JeffSieger - 10/04/2013 14h39

Y'a pas l'air d'avoir de chiffres concrets ni de rapport détaillé non plus, donc je pense que c'est Caf qui a voulu lancé un troll immense sur une info à prendre avec des pincettes :P.

Et pour répondre @Fraicheur, Dota 2 est free to play, et se joue via steam. A l'heure actuelle il faut encore une clé beta pour pouvoir y jouer (chaque personne sur steam a environ 15 clés en stock donc c'est pas dur de s'en procurer une), mais tout le contenu est gratuit et accessible d'entrée de jeu.

Ah, merci pour cette précision, je pensais que l'accès était uniquement payant ; je ne savais pas qu'une invitation était possible. Mais bon, même en dehors de ça, je suis certain que cette news reste fausse. Pour moi il est totalement inconcevable que "DOTA2 dépasse LOL", du moins en player base.

VincentCache
VincentCache - 10/04/2013 14h42

1er avril mais en retard :)

Melekus
Melekus - 10/04/2013 14h52

DotA2 pourrait éventuellement dépasser LoL actuellement, mais faudrait compter non pas les joueurs réguliers mais le nombre de compte steam qui en possède une clé bêta (soit à peu près 75% des users steam)  :P

Umaril
Umaril - 10/04/2013 14h54

Je m'attendais à des chiffres perso, donc je reste en retrait vis à vis de cette news, même si ça ne me fait ni chaud ni froid que LoL ou DOTA soit "trololol 1er", au final chacun joue à celui qu'il préfère, les deux étant différents.

ptolemee
ptolemee - 10/04/2013 15h01

Mince alors, va falloir rajouter un 3e jeu dans l'expression sc2 > lol ?

JeffSieger
JeffSieger - 10/04/2013 15h04

DotA2 pourrait éventuellement dépasser LoL actuellement, mais faudrait compter non pas les joueurs réguliers mais le nombre de compte steam qui en possède une clé bêta (soit à peu près 75% des users steam)  :P

Mon compte Steam a neuf ans d'activité, j'ai pas de clé DOTA2 :(

Umaril
Umaril - 10/04/2013 15h07

Mince alors, va falloir rajouter un 3e jeu dans l'expression sc2 > lol ?

 
Paraît qu'il faudra mettre DoTA devant SC2... :P

J'préfère me battre avec le sectarisme de Mauti.

+1.

Enfin à voir s'ils comptent tout ceux qui ont une clef DoTA2 effectivement. Ca a toujours été la course à "l'arnaque" chez tout les éditeurs pour le nombre de joueurs de toute façon (Compte inactif, plusieurs compte au même nom...Etc)
Aspect
Aspect - 10/04/2013 15h27

Voilà les 2 seuls éléments de comparaison que j'ai pu trouver :
 

Aux moments de grande affluence, plus de 500 000 personnes jouent simultanément.
(Article sur Wikipédia à propos de LoL) daté de juillet 2011


Après il ya le stream graph qui montre qu'au max dota comporte ~300 0000 joueurs simultanés.
source: http://steamgraph.net/index.php?action=graph&jstime=1&appid=570q205790&from=1320105600000&to=End+Time

Le fait est qu'il ya 2 an d'écart mais savoir que dota, lancé il ya un peu plus d'un an (si je me trompe, frappez moi), à acquis un remplissage de serveur proche (60%) de celui de LoL 2 ans après son lancement , est un indice de bonne santé.

;)

Hijr
Hijr - 10/04/2013 15h28

Ceci n'est pas un troll :P

http://www.jeuxactu.com/dota-2-le-jeu-le-plus-joue-en-ligne-devant-lol-et-wow-86842.htm

ça devait arriver de toute façon :P merci caf pour l'info!

Seul bémol, ça ne concerne que les pays occidentaux, je pense que si on remet les pays asiatiques dans l'étude LoL reste devant. Mais bon belle performance pour un jeu qui rappelons-le est toujours en Bêta et qui n'a donc pas eu la visibilité médiatique du lancement officiel.

JeffSieger
JeffSieger - 10/04/2013 15h29

Ah OK.

Sur Smite, en novembre 2012, il y avait déjà 900.000 joueurs connectés simultanés. Donc ce n'est qu'un énorme troll qui plus est, est totalement faux.

Aspect
Aspect - 10/04/2013 15h44

Ça confirme l'excellente santé du genre et c'est vraiment sympa. :)

Après, est-ce utile de se lancer dans une guerre LoL vs DotA ? J'en doute. Ils ne s'adressent pas au même public et on suffisamment de particularité pour coexister.

J'préfère me battre avec le sectarisme de Mauti.

MrMint a tout résumé je crois. L'étude lui donne même raison ;)

oribie
oribie - 10/04/2013 15h59

Donc si je lis bien la news, il y aurait plus de joueurs de DOTA2 que de WoW ?

Parle-t-on de nombre de joueurs similtanés, nombre de comptes actifs ???

Aux dernières nouvelles (si ma mémoire ne me fait pas défaut), WoW comptait encore pas moins de 9 millions d'abonnés, ce qui signifie que DOTA2 a donc plus de 9 millions de compte actifs.

Je suis un peu dubitatif sachant qu'on en est encore au stade de la beta depuis des mois, et pour de longs mois encore.

Hijr
Hijr - 10/04/2013 16h33

Encore une fois ces chiffre NE SONT PAS DES CHIFFRES MONDIAUX! Il concernent l'europe et les EU et éludent donc une ENORME partie des joueurs que sont les asiatiques. De plus il doit s'agir du nombre de personnes possédant le jeu, Dota 2 à choisi un système de diffusion virale chaque joueur pouvant donner une clé à environ 15 personnes il est donc peu étonnant que beaucoup de personnes possèdent le jeu. Effectivement DOTA 2 regroupe en moyenne 300.000 joueurs simultanés en heures d'affluence.

Ces chiffres sont donc à prendre avec des pincettes, mais ils sont un bon aperçu de l'avenir radieux qu'attend Dota 2 à sa sortie officielle.
 

MrMint
MrMint - 10/04/2013 16h42

Et c'est ce que nous lui souhaitons tous. ^^

Ingolmo
Ingolmo - 10/04/2013 17h02

Ce fake...

Donc, DotA 2 a 300 000 joueurs simultanés, LoL en a 5M lors des pics (http://www.jeuxvideo.com/news/2013/00064543-5-millions-de-joueurs-simultanes-sur-league-of-legends.htm, et ça m'étonnerait que les pics soient à 16x plus qu'en temps normal, et les millions de joueurs ne viennent pas que d'Asie...), et DotA dépasse LoL ?

Autant que je souhaite à DotA de bien évoluer et d'avoir de plus en plus de joueurs, autant ils sont pour l'instant pas du tout au niveau de DotA, et la source de cette news ne contenant aucun chiffre semble être complètement fake.

hackJay
hackJay - 10/04/2013 17h07

DotA2 pourrait éventuellement dépasser LoL actuellement, mais faudrait compter non pas les joueurs réguliers mais le nombre de compte steam qui en possède une clé bêta (soit à peu près 75% des users steam)  :P

Mon compte Steam a neuf ans d'activité, j'ai pas de clé DOTA2 :(

Je voulais le tester pour voir donc j'ai rempli ca : http://www.dota2.com/survey/experience/

J'ai recu une clé dans les semaines qui suivent. J'y ai joué quelques heures (4-5) et je suis passé a autre chose.

Je ne sais pas si je compte dans leur chiffres mais si c'est le cas ...

Le jeu disparaitra t'il du steam des personnes ne l'ayant pas acheter ou je pourrai retester a sa sortie officielle voir si je reste sur le meme avis ?

Chloroplaste
Chloroplaste - 10/04/2013 17h11

C'est triste de voir une affirmation comme ça sur une information évidemment fausse sur un site de qualité comme Ogaming.

Et je suis fan de DotA et je pense que lorsque le jeu sortira en Chine et Corée et sera plus fini il va certainement être proche de LoL en terme de joueurs.

Par contre c'est vrai que DotA2 est en pleine croissance et il y a 300K joueurs simultanément tout le temps. Attendons un peu plus avant de faire des articles comme ça, sur ce je retourne sur DotA ^^.

Tangoal
Tangoal - 10/04/2013 21h32

Cet article est une grosse blague.

brosseadent
brosseadent - 11/04/2013 00h08

salut à tous, petite question surement débile, mais ou on trouve dota 2, il est pas en magasin si ?

Gworkag
Gworkag - 11/04/2013 00h58

Lol players won't be able to deny this.

Oh you :3

Elendil
Elendil - 11/04/2013 08h57

Oui, un article pas très au courant...

Les statistiques s'expliquent, selon le DFC, par le fait qu'en fait, ils ne prennent pas en compte (ne peuvent pas prendre en compte) les statistiques de jeu en Asie. Quand on sait - de leur propre aveu - qu'on joue plus en Asie à LoL ou au Moba que dans le reste du monde...

En outre, Riot est venu opposé des chiffres différents au cabinet DFC, arguant qu'ils ont des pics à plus de 500.000 joueurs uniquement sur le serveur EU West, bien au-dessus du chiffre de 325.000 joueurs donné par Valve et utilisé par le DFC.

J'suis quand même surpris que l'auteur de l'article n'ait pas tilté un seul instant sur les chiffres, quand il les a sortis, et qu'il n'est pas été prudent.

Dremmah
Dremmah - 11/04/2013 10h22

les poissons d'avril c'est fini les mecs ! contrairement à ce que dit la phrase au dessus de ma photo, Dota2 ne rulzz pas du tout !

MrMint
MrMint - 11/04/2013 11h45

Bah ça viendra. ^^

Kromag
Kromag - 11/04/2013 13h09

Si ils considèrent que la Russie c'est l'Occident alors les chiffres peuvent être valables.

J'ai l'impression que Lol domine en Corée et en Europe de l'Ouest (Espagne, France, Allemagne, Italie, Royaume uni etc...)

Alors que Dota domine en Europe de l'est (excepté la Pologne je vois peu de "Kurwa" sur Dota mais beaucoup de "cyka") en Russie et en Chine.

Les russes et les chinois ont toujours été de gros joueurs de Dota premier du nom.

BenjaminCyrus
BenjaminCyrus - 11/04/2013 13h50

@SteLleiR DOTA 2 ne se trouve pas en magasin il est encore en Beta, tu peux le trouver sur steam et comme il a été dit plus haut la plupart des personnes ayant le jeu ont en moyenne 20 keys à filer, j'en fais partit, donc si tu en veux une contacte moi par MP je t'enverrais le tout ;).

Et pour répondre au sujet, je penses fortement que DOTA 2 et LOL ne sont pas comparable, la base est la même certes mais le jeu en lui même est totalement différent. Donc dire que l'un à plus de joueur que l'autre même avec l'article donner moi ce que j'en penses hein... Ils font ça pour tout les jeux et à chaque fois tout le monde sait que c'est bien loin de la vérité.

MrMint
MrMint - 12/04/2013 00h12

J'ai reçu un clé de bnj justement aujourd'hui. On verra bien :p

Nyrlaas
Nyrlaas - 12/04/2013 11h30

Et ? DotA dépasse ou dépassera LoL, on connaît la différence entre les deux jeux. Plus besoin de se torpiller avec des discours stériles "oué lol cé mieu hein".

Même si les LoLeurs ont le seum. :D

brosseadent
brosseadent - 12/04/2013 13h07

merci, mais en faite j'avais déjà steam, et j'avais reçu aussi une invite :P , masi je doute que ce soit véridicte ces infos, vu le temps d'attente pour faire une game, ya surement pas autant de monde que sur LOL

PrOpoLo
PrOpoLo - 13/04/2013 01h23

Rien de plus normal quand on connait la qualite respective des 2 jeux !

Larzac
Larzac - 13/04/2013 12h06

Question très importante, ils comptent le nombre de personne possédant le jeu ou le nombre de joueur actif?

Non parce que perso j'ai le jeu mais je n'y ai jouer qu'une fois tellement ça m'a donné envie de vomir...

Sabbasth
Sabbasth - 16/04/2013 10h10

Même si je trouvais qu'O'gaming s'était un peu précipité sur cette news, ils restaient dans le mouvement de 99% des sites d'informations sur le JV. Mais le fait que vous communiquiez 6 jours plus tard sur la même news sachant que depuis des informations importantes sont sorties, me fait réagir.

Je ne suis là pour critiquer aucun des deux jeux, chacun ayant ses qualités et défauts avec un résultat global très bon, je pense que tout le monde sera d'accord pour dire qu'on parle là des 2 MOBAs les plus importants du JV, ou en passe de le devenir.

Il faut bien voir que dans ce grand débat qui a été lancé par la publication de l'interprétation du résultat final, ce résultat justement a peu d'importance. Certes il nous concerne en tant que joueurs et/ou passionnés mais je ne pense pas que ce soit le but de la publication de cette étude.

En passant les détails de l'affaire qu'on peut trouver sur les différents sites il me parait clair que DFC a voulu, avec cette étude, obtenir par la force les chiffres que RIOT n'a jamais voulu leur donner.

Du coup je ne vois pas l'intérêt de continuer à communiquer sur ces résultats et débattre dessus.
On pourrait effectivement débattre sur les résultats, l'ascension, le partage des communautés, etc., de DOTA2 et LOL qui sont des informations très intéressantes !

Mais pas avec cette étude comme support.

zorzevic
zorzevic - 16/04/2013 13h57

ouaip hoax, ou tout au moins présentation très partielle et falsifiée des choses, de l'aveu même du mec de DFC

voir la fin de :

http://www.gamesindustry.biz/articles/2013-04-10-dota-2-passes-league-of-legends-as-most-played-pc-game

TL;DR:

Les mesures de DFC son très partielles, et ne tiennent pas compte des marchés asiatiques et autres (d'ailleurs même quand on se limite à EU ou NA, league of legends reste largement en tête)...

Le gars voulait juste dire que DOTA part très bien (bizarrement il utilise pour ça un argument tout ce qu'il y a de plus faux et peu crédible, merci les agences de com)

Conclusion; a peu pres 10 fois plus de joueurs de LoL que DOTA... c'est juste du buzz pour promouvoir DOTA2