d

05 mai 2016 - EkM League of Legends

Doton, Taliyah no jutsu !

Doton, Taliyah no jutsu !

Un nouveau champion a été annoncé par Riot, son nom est Taliyah. Avec un kit de sorts complet, des contrôles, des dégâts et de la mobilité, cela en fait un champion potentiellement viable. De Shurima à la Faille de l'invocateur, qui est vraiment Taliyah ?

La tisseuse de pierre

Tel est son surnom, elle vient de Shurima et est en étroit lien avec Yasuo et Azir, débarquant dans la Faille avec un style tout à fait nouveau. Taliyah a des formes et des proportions dans sa conception graphique qui la rendent très réaliste, rien n'est vraiment extravagant chez elle (des habits simples, une coiffure simple...). Son originalité repose sur le fait qu'elle peut manier les roches et tout autre objet à consistance minérale. Elle peut rapidement nous rappeler aussi le style « Avatar » ou « Naruto » dû à ses interactions avec la famille de Malphite.


Bon, rentrons dans le vif du sujet, Taliyah possédera à sa sortie un skin « Taliyah de Freljord » qui lui fera manipuler non plus la roche mais la glace.
Ses statistiques de base sont (source PBE) :

PV de base : 500 (10e plus faible)
Stat de croissance en PV : 75 (6e plus faible)
Mana: 340 (20e plus élevé)
Stat de croissance en mana: 60 (4e plus élevé)
Régénération de PV de base: 1.2 (40e plus faible)
Stat de croissance de la régénération de PV: 0.14 (36e plus élevé)
Régénération de mana par seconde: 1.4 (51e plus faible)
Stat de croissance de la régénération de mana par seconde: 0.17 (6e plus élevé)
Dégâts physique de base: 56 (52e plus élevé)
Croissance des dégâts: 3.3 (39e plus élevé)
Armure de base: 20 (13e plus faible)
Croissance de l'armure: 3 (4e plus faible)
Résistance magique de base: 30 (2e plus faible)
Vitesse de déplacement: 325 (Dernier ex æquo avec 20 champions)
Portée: 525 (31e plus élevé)

Les compétences

 COMPÉTENCE PASSIVE : SURF TELLURIQUE

Taliyah gagne 20 à 40% de vitesse de déplacement en courant près des murs. Ne fonctionne qu'en dehors des combats.
Level 1-18 : 20/22/23/24/26/27/28/29/30/31/32/33/34/35/37/38/39/40%

 

A : RAFALE FILÉE

Passif : Taliyah augmente sa vitesse de déplacement (10-20% [la moitié du passif]) quand elle traverse un sol ouvragé.

Actif : (60/65/70/75/80 Mana) | (10/8.5/7/5.5/4 sec Cooldown
Taliya brise le sol autour d'elle et tire une rafale de cinq éclats de pierre dans la direction ciblée tout en se déplaçant librement, faisant 60/80/100/120/140 (+.4 AP) de dégâts magiques dans une petite zone autour du premier ennemi touché. Les autres éclats frappant la même cible font 50% des dégâts.
En utilisant son A, Taliyah crée un sol ouvragé pour 180 secondes (diminue avec de la réduction des délais de récupération).

 

Z : POUSSÉE SISMIQUE

(70/80/90/100/110 Mana) | (16/14/12/10/8 sec  Cooldown)
Première utilisation : Taliyah vise un endroit, et après un court délai, les ennemis présents dans la zone sont projetés et subissent 60/80/100/120/140 (+.5 AP) de dégâts magiques.
Seconde utilisation : Taliyah peut choisir une direction, si elle le fait, alors les ennemis seront projetés dans cette direction.

 

E : DÉFILAGE TELLURIQUE

(90/95/100/105/110 Mana) | (16/14/12/10/8 sec cooldown)
Taliyah éparpille des rochers devant elle infligeant 80/105/130/155/180 (+.4 AP) de dégâts magiques. Si des adversaires effectuent un dash sur la terre fracturée, une explosion leur inflige 40/52.5/65/77.5/90 (+.2 AP) de dégâts magiques par rocher (maximum 4). Après 4 secondes, les rochers restants entrent en éruption faisant le même nombre de dégâts.

 

R : MUR DE LA TISSEUSE

(Portée 3000/4500/6000) | (100 Mana) | (160/140/120 sec Cooldown)
Taliyah canalise brièvement le sort avant d'invoquer un énorme mur de rochers spiralés qui déchirent la Faille dans la direction ciblée. Taliyah peut réactiver Mur de la tisseuse pendant la canalisation pour surfer sur le mur au fur et à mesure qu'il émerge. Subir des dégâts ou donner un ordre de déplacement dans n'importe quelle direction met fin au surf.

 

L'analyse

Comme le présente Riot, Taliyah a un potentiel de jungling non négligeable. Seul point noir, ses statistiques d'armure de base et en croissance, et ses PV qui sont très faibles pour affronter les différents monstres de la jungle. Cela rendra son évolution dans la jungle plus difficile surtout face à des mastodontes comme Gragas, Kindred, Elise ou Graves. Toujours dans la jungle, Taliyah souffrira du passif de son Q spell pour pouvoir clean sa jungle, car restant dans les premiers niveaux près de trois minutes, la zone gênera énormément notre champion pour avoir la possibilité de lancer les cinq projectiles.
Malgré cela, elle possède des contrôles de foule intéressant, un W qui a un fort cooldown, qui n'est pas forcément facile à prendre en main pour des débutants, augmentera son skillcap (c'est un sort du style ulti Rumble, rayon de Viktor).
Pour autant avec l'arrivée des dragons élémentaires, et donc l'augmentation de l’intérêt porté à ces derniers, Taliyah pourra utiliser son ultime pour piéger plus d'un invocateur dans l'enclos du dragon (cela marche aussi pour le Nashor). Cela permettra à son équipe de mettre en place des teamfights plus facilement. Ajoutons juste en guise de précision, que son E est davantage un sort à effet dissuasif à cause de son long temps de chargement.
Les faibles ratios de ses sorts n'en font pas un champion viable à la midlane. Malgré ses bons contrôles et cooldowns corrects, elle ne dispose pas non plus de peel pour être jouée support.
Elle pourrait très bien faire, grâce à ses dégâts de base plutôt corrects, un jungle ou un top convenable, mais malheureusement pour l'un comme pour l'autre elle ne dispose pas d'assez de statistiques défensives.

Récapitulons, Taliyah top c'est bien pour ses dégâts de base corrects et des contrôles de foules, mais c'est moins bien en raison de ses statistiques défensives.
Talyah mid a pour avantage sa mobilité (faible de base cependant compensée par ses passifs et son ultime), mais a pour défauts ses faibles ratios en AP, son cleanwave, un burst inexistant.
Talyah jungle pourrait être viable pour sa capacité à gank, son E qui marche bien avec les monstres neutres et sa mobilité, mais son passif de Q spell, son armure et ses faibles PV, et ses long temps d'incantation sont les carences qui viennent entraver son expansion dans la jungle.

La conclusion de tout cela, c'est qu'en l'état actuel du PBE, Taliyah a un potentiel considérable mais n'est pas viable vis-à-vis des champions les plus forts de la méta actuelle. Il va sûrement falloir augmenter ses statistiques défensives pour en faire un bruiser AP jungle/top, comme Gragas ou Elise actuellement.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

4 commentaires

liclic
liclic - 05/05/2016 12h57

Un autre point noir est son ultime. IL sert à se déplacer un peu comme celui de TF mais il suffit de la toucher pour que cela arrête le déplacement ce qui n'est pas le cas de TF. Je pense qu'il serait souhaitable que cet ultime soit un peu comme le pilier de trundle et empêche le mouvement, d'une part, et, d'autre part, que cela crée autour d'elle une sorte de petit bouclier.

Flyeram
Flyeram - 05/05/2016 20h11

Son ultime agit aussi comme un MUR bloquant le passage (Comme le mur d'anivia en version XXL) :O Donc ce n'est pas du tout un point noir mais une de ses plus grandes forces.

liclic
liclic - 06/05/2016 15h36

Ah bon cela bloque comme le pilier du Trundle ou le mur d'Anivia ? Et bien, dans ce cas, c'est plutôt sympa. J'aime beaucoup son z en fait, c'est un peu comme une partition d'Azir mais en plus petit et ciblé.

Afrouner
Afrouner - 07/05/2016 17h32

j'ai test sur pbe et j'aime beaucoup, mais ca pas l'air op ^^

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.