d

08 janv. 2015 - Axddict Hearthstone

Dr. Boom : C'est qui le patron?

Dr. Boom : C'est qui le patron?

Hearthstone voit régulièrement passer des cartes fumées. Mais aujourd’hui, avec Dr. Boom, on a une carte plus fumée qu’un saumon le 31 décembre. Pourquoi ? Comment le gérer ? Comment Blizzard va le gérer ? Les réponses pour éviter une indigestion dans cet article.

Les raisons de la colère

Le docteur est une 7/7 pour 7 de mana, ce qui n’a rien de très fort en soi. Ce qui fait sa force, c’est donc bien évidemment les Ro’Boum qu’il invoque. En cumulant toutes les pièces, on a alors une 9/9 avec un râle d’agonie qui inflige 2 à 8 dégâts. Un gros thon, en trois parties, pour ne pas pouvoir être géré par un silence ou un kill. Pour 7. Et ça c’est OP.

La conséquence immédiate c’est que Dr. Boom est dans tous les decks. Sérieusement, en partie classée, à partir du rang 15, il squatte au moins 90% des decks. Il est même présent dans la majorité des decks « Chasseur aggro », un deck qui rechigne à toute carte chère. Ce qui aggrave le problème, c’est que c’est une légendaire. Et donc, elle est difficilement accessible aux joueurs qui ne veulent pas dépenser beaucoup. A elle seule, la carte crée donc une barrière pour les joueurs qui ne l’ont pas.

S’adapter ou mourir

Si vous voulez jouer en construit sans le docteur, optez pour un deck très agressif. Personnellement je n’ai pas la carte, à l'instar de nombreuses légendaires, et je dois fortement adapter mes options pour jouer construit. En gros, je joue avec deux decks : le prêtre avec lequel on retourne parfois la situation de manière amusante en volant les cartes adverses, et le fameux Huntard, qui ne laisse pas l’adversaire poser son Dr. Boom. Je vous conseille donc ces deux decks, avec une préférence pour le chasseur si vous rencontrez beaucoup de Handlock, et une préférence pour le prêtre si vous rencontrez beaucoup de Guerrier Contrôle. On remarquera que ces deux decks seraient plus forts en incluant Mr OP.

 

 

 

Pour la Justice !

Inévitablement, le marteau sacré du nerf s’abattra sur le docteur. Il peut mettre du temps à tomber (on pense notamment au Fossoyeur), mais il tombera. On peut alors imaginer plusieurs nerfs différents. Je vous livre ma petite sélection :

Le plus classique, c’est l’augmentation du coût en mana. À 8 de mana, il serait encore fort, mais peut être acceptable. À 9, il serait renvoyé dans les tréfonds d’Hearthstone, comme Nat Pagle, Busard affamé, etc...

On peut aussi réduire la puissance des Ro’Boum. Le râle d’agonie pourrait être réduit à 1 dégât à chaque fois, où on pourrait alors les rendre muets comme des carpes 50% du temps (ce qui collerait par ailleurs au texte de Dr. Boom). Les Ro’Boum peuvent aussi devenir 0/1...

Enfin, on peut réduire les statistiques du docteur lui-même. À 6/6 il serait en fait plus fort qu’à 7/7 car tout le monde joue actuellement Chasseur de gros gibier pour le contrer. On envisagerait donc plutôt une 5/5, ce qui ramènerait ses statistiques totales à 7/7. En faire une 5/7 ne me semble pas un nerf suffisant, ces 2 points d’attaque sont rarement utiles.

Et vous, à quel nerf vous pensez ?

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

8 commentaires

Korlis
Korlis - 08/01/2015 17h17

je suis pour mettre les ro-boum à 0-3 ou 1-3 points de dégâts.

dynapse
dynapse - 08/01/2015 19h57

Dude ...
Tu peux pas aimer Hearthstone et en même temps demander (conseiller) aux gens de jouer Hunter.
Comme s'il n' y avait pas assez de cancer sur le ladder ...

Axddict
Axddict - 08/01/2015 20h14

Ah, je te comprends dynapse, mais il faut se poser la question de pourquoi y en a t'il tant?
Si on avait moins de decks nécessitant des légendaires, on aurait plus de variété. Pour des gens avec un investissement (monétaire et temporel) limité, de nombreux decks sont inacessibles. Personne ne joue pour se faire enchaîner à répétition, donc à force de se faire déglinguer par des netdecks bourré de légendaires, beaucoup de ces joueurs trouvent une solution en jouant le netdeck accessible.
En passant, je trouve pas que c'est le deck le plus pénible à affronter. Handlock, War Control sont tout aussi fumés, mais la souffrance dure plus longtemps.

Firlain
Firlain - 08/01/2015 20h25

Jouez paladin pour fister tous les aggros. C'est pas le hard counter mais c'est un bon matchup et c'est loin d'être inefficace contre les contrôle.

raspy
raspy - 08/01/2015 20h56

Le nerf le plus intelligent serait à priori les dégâts sur le rale d'agonie des roboom car il ne casserait pas le design de la carte.

Sinon je trouve que l'article est trop supperficiel.
La puissance de Dr Boom est que c'est une legendaire qui colle avec toutes les stratégie de jeu, ce qui n'est pas le cas de ... toutes les cartes en faite.
Du coup, le problème avec docteur boom, c'est qu'il pointe du doigt toutes les limites d'heartstone en terme d'equilibrage. A savoir que le ratio de stat entre une créature à 6 mana ou a 7 mana et demesuré, or comme déjà dis plus haut, à 6 ou 7 mana il n'y a que très très peu de créatures jouable (ou alors ce sont des tueries genre grande crinière et ancien du savoir ). De plus les cartes jouées à 6 ou 7 de mana sont surtout des sorts. Du coup comment faire pour rendre des créatures coincé entre les crache vase à 5 mana et les monstres genre ragnaros ? Sachant qu'un deck ne peut pas accueillir une infinité de cartes avec un meme coup de mana à cause de la curve ?
Et bien il faut créer des monstres capables de rivaliser avec les drop à ce coup et qui ne vont pas partir comme des chips au premier ragnaros venu.
Et c'est ce qu'à essayer de faire blizzard (gadzilla, juggernaut etc.

Ensuite, je pense qu'il faut aussi se poser la question suivante "est ce que c'est sain de réclamer un nerf dans un ccg des qu'une carte sort du lot ?".
Dans un ccg papier, c'est normal d'avoir des archétypes trop fort qui s'imposent. Mais c'est aussi aux joueurs de s’adapter et de trouver les contres.
A wow ccg le chasseur archi dominait la première extension, les autres classes qui ont surnagé étaient celles capable de le battre à son propre jeu.
De la meme manière dans le second bloc de wow, ishana la grand pretresse était la carte fumé du métagame : à la fin du bloc la carte était hors méta.

Katsu
Katsu - 09/01/2015 09h20

Il me semble que le plus important n'a pas été dit :
dr. boom invoque les ro'boom en CRI DE GUERRE. un nerf possible serait de passé les ro'boom en râle d'agonie par exemple, rendant le dr. calmable par un silence. Un peu a la façon d'un tyrion qui est très fort, et qui s'il est tué directement garde de la value.
Je vois plein d'autres nerf possible, diminuer ses PV à 4 ou 5 en laissant le reste intacte, ce qui le laisse a porter d'un BGH mais qui laisse les ro'boom en cri de guerre. Une autre solution pourrait être que l’invocation des ro'boom ait 50% de chance de succès, comme ça on se retrouverait en moyenne avec un seul ro'boom au lieu de deux.
Plein d'autres nerfs possibles sont envisageable, mais je suis d'accord avec raspy que le nerf n'est pas une obligation. En plus l'argument des gens limités en temps et qui dépensent peu ne tient pas trop. Je fais parti de cette catégorie et j'ai économisé ce que j'ai pu avant l'extention (700 gold), comme pour la poussière (1300), et j'ai crafté dr. boom dès que possible. C'est un investissement ultra rentable parce qu'il fonctionne dans tous les decks et au premier nerf venu je peux je désenchanté pour la poussière que j'ai utilisé....
Puisqu'il s'agit de la seul carte sur-pété de la méta, je n'ai pas 20 légendaires a crafter je n'ai que celle la d'indispensable (à la porté de tous les joueurs) après si on veut être compétitif et jouer plusieurs deck on passe à la caisse.

pjlan
pjlan - 09/01/2015 19h53

Oui ç'est une bonne carte mais de la a la considérer comme OP ç'est peut être un peu excessif. Disons que ç'est l'un des meilleurs thons du jeu mais il n'est pas non plus si abusé que ça après tout il se fait liquider facilement par des cartes a 3 où à 4 (BGH,mouton,grenouille,mot de mort). ç'est un golem de guerre avec des bombes mais ç'est logique ç'est quand même une carte légendaire donc au dessus.

raspy
raspy - 09/01/2015 22h08

ps : dsl pour l'orthographe de demeuré >

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.