d

12 juin 2013 - Kere StarCraft 2

DreamHack, forfaits et botanique

DreamHack, forfaits et botanique

La DreamHack Summer, qui se joue ce week-end, avançait fièrement des participants coréens de renom. Le tournoi s’annonçait énorme. Mais en dévoilant la composition des groupes hier, nous avons découvert un nom important de forfaits de dernière minute. C’est l’enquête de la rédaction (ou pas).

Avalanche de forfaits sur la Suède

Ah cette DreamHack faisait rêver avec toutes ses stars. J’en avais fait un papier, tout excité. Et puis hier, patatras. L’air de rien, à la fin de son message révélant la composition des groupes, la DreamHack a glissé délicatement la liste des forfaits.

Chaque édition a ses Coréens qui ne viennent pas au dernier moment, mais ils se comptent sur les doigts de la main. Là, c’est très différent. La compétition perd une dizaine de joueurs et quasiment tous les plus gros. Regardez donc.

En grosses pointures déjà annoncées, il reste donc Stephano, NaNiwa, GuMiho, HyuN et Jaedong.

Les motifs d’absence de ces joueurs sont divers et variés, obscures parfois, inconnus.

On ne peut pas nier un point néanmoins : la reprise imminente des WCS Korea, organisées par l’OSL, pousse de nombreux joueurs coréens à ne pas se disperser et à se focaliser sur leur pays et cette compétition. On peut assez légitimement penser que c’est le cas de DRG qui était un peu la tête d’affiche de ce tournoi.

On constate que deux Fnatic ne seront pas là non plus, est-ce que cela cache quelque chose ?

Il y a deux cas particuliers à évoquer dans cette liste de forfait.

Monchi, la triste absence

Nous l’avons appris hier, le joueur autrichien monchi, un très bon Protoss de la scène européenne, a du déclaré forfait pour la DreamHack et la HomeStory Cup, et pour cause, il a failli y passer.

Victime d’un accident il y a quelques années, le joueur souffrait encore du bras et a découvert une très grave infection ces dernier jours. Son état fut même critique à un moment donné… Là, il semble aller mieux mais il va devoir se plier à une longue période de convalescence.

L’important, c’est qu’il aille bien, eSport dans le futur ou non.

AZUBU, les rumeurs qui dérangent

C’est un petit peu le drama du moment sur la scène eSport en Corée, et l’affaire a du potentiel pour faire de l’ombre à la chute de Slayers côté réaction.

Ce drama concerne l’équipe AZUBU, solide en GSTL, avec une armada de stars comme Symbol, Genius ou viOLet, un coach mythique en la personne de NaDa, et une plate-forme de stream à la Twitch. Tout était si beau pour AZUBU même si depuis le départ, personne ne comprenait d’où venait tout cet argent.

Aujourd’hui, on commence doucement à comprendre…

Des médias coréens ont en effet révélé que la société possédant AZUBU, SYSK Limited, avait pour seul actionnaire une autre boite dénommée Multi-Luck Investment Limited tenu par un Coréen dénommé Kim. Cet individu est au cœur d’un scandale majeur en Corée puisqu’il est accusé de blanchiment d’argent et fraude fiscale avec d’autres figures importantes dont le fils d’un ancien président coréen. Certains n’hésitent pas à parler de mafia coréenne avec des pratiques criminelles. Fantasme ou non ? Comment le savoir à notre niveau ?

Toujours est-il  que ce Kim aurait placé des sommes astronomiques sur des comptes offshore loin de son fisc national et qu’il financerait des boites avec, dont AZUBU.

Mais pourquoi parler de cela dans le cadre d’un papier sur la DreamHack ? Car les trois joueurs de l’équipe AZUBU annoncés dans la compétition, qui se joue ce week-end en Suède, ont déclaré forfait : Symbol, viOLet et SuperNoVa.

Il n’est pas impossible que l’équipe AZUBU se fasse discrète un petit moment.

Life, le remplaçant qui cache la forêt

Pour pallier à tous ces forfaits, la DreamHack a révélé le nom des remplaçants et a joué finement en terme de comm. Ils ont annoncé la venue de Life, vainqueur d’Iron Squid II, et cela a complètement éclipsé, du moins un temps, les noms des joueurs forfaits, ainsi que la grande pauvreté en terme de qualité des remplaçants.

Si Life se positionne directement comme LE favori de la compétition, les autres joueurs n’ont quasiment aucune chance de briller dans ce tournoi, à l’exception peut-être du Coréen TAiLS. On y retrouve notamment les Hollandais uThermal et PoYo qui ne sont pas des brutes. C’est sacrement léger quand on perd autant de bons joueurs.

Dans l’équation la DreamHack est donc sacrement perdante mais le tournoi s’annonce tout de même intéressant.

Forfaits également dans la HomeStory Cup #7

Joué dans deux semaines, le festif tournoi de Take, la HomeStory Cup, doit aussi faire face à des forfaits, mais à bien moindre échelle.

Elle vient de perdre deux joueurs qualifiés, le Péruvien CatZ et surtout le Coréen Maru, qui était le meilleur joueur annoncé jusqu’à présent… Un forfait qui fait donc mal. Monchi ne sera pas là non plus, pour les raisons évoquées plus haut.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

12 commentaires

warzag
warzag - 12/06/2013 16h51

J'aime beaucoup le nom de l'article :D

A noter aussi le forfait de ForGG pour des problèmes de visas il me semble :(

Noki
Noki - 12/06/2013 17h10

Pwah le bordel. Bon bon.. j'espère que ca va allez pour d'autres compets que les WCS ..  :x

Gasix
Gasix - 12/06/2013 17h28

Je crois pas que ForGG soit forfait, il est dans une poule sur le liquipedia de la dreamhack en tout cas ;)

Sinon, Kere a dit que Tails serait un serieux outsider pour Life... alors qu'il vient d'être battu par Dayshi par exemple ^^

Ça montre que les favoris ou outsiders coréens peuvent craindre les top EU, et du coup, ça va être très interessant de voir si les EU s'en sortent bien....

(Après, c'est sûr, il a été battu par Dayshi dans l'ATSC, et c'était sur une game... mais bon)

Merci pour l'article, Kere <3

Kere
Kere - 12/06/2013 18h18

Haha non je n'ai pas dit que TAiLS était un outsider de Life xD mais il peut avancer dans l'arbre qui sait. Mais j'y crois moyen quand même.

Talfos
Talfos - 12/06/2013 19h07

De toute façon, tout le monde sait que la Dreamhack, c'est pour Dota. Faites un papier dessus, bande de gratte claviers.

Goji
Goji - 12/06/2013 19h29

bravo à Life pour sa victoire à la dreamhack summer 2013

...

:>

Gworkag
Gworkag - 12/06/2013 20h55

bravo à Life pour sa victoire à la dreamhack summer 2013

...

:>

Méfie toi, on avait dit ca pour le dernier Code S. 

Puis on avait dit ca pour INnovatiOn...

Hark
Hark - 13/06/2013 00h26

De toute façon, tout le monde sait que la Dreamhack, c'est pour Dota. Faites un papier dessus, bande de gratte claviers.


Ca arrivera... :p

Kere
Kere - 13/06/2013 01h09

Tu m'as beaucoup fait rire Goji xD

kris
kris - 15/06/2013 16h27

C'est pas le tails coréen (qu'est-ce qu'il foutrais là si mvp envoie pas drg ?) mais un noname suédois.

Et faut pas oublier squirtle ! :o

Frakkofff
Frakkofff - 15/06/2013 19h41

Trop de zergs... :s

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.