d

19 juin 2014 - Barbaro Hearthstone

Dreamhack: le mage frost de RDU crée la surprise.

Dreamhack: le mage frost de RDU crée la surprise.

Hearthstone était déjà présent lors de l'édition précédente à Bucarest et on avait vu Gaara s'imposer. Pour ce week-end en Suède, ce sont 16 joueurs répartis dans 4 poules qui se sont rencontrés. Pour la petite histoire, deux joueurs ont été remplacés : Lifecoach par Reynad et Alchemixt par Danielctin14.

Les deux dominantes

En observant les phases de poules ainsi que les quarts, les decks druides et voleurs ont clairement été privilégiés par les joueurs avec respectivement 45 et 31 utilisations. Concernant le druide, des choses classiques avec du mid range, voir du late game, l'intérêt de la chose étant de pouvoir gérer le plateau quelques tours avant de sortir de grosses créatures. Du côté du voleur, les decks miracle ont fusés, le principe est de piocher le plus possible afin, comme par miracle, de pouvoir sortir un OTK (One Turn Kill, lorsque vous réussissez à vaincre votre adversaire en un tour).

Une fois arrivés en demies, les joueurs ont préféré se tourner vers des decks plus adaptés au jeu de leurs adversaires. On s'est donc retrouvé avec une répartition plutôt équitable au niveau des choix de héros.

Une finale à sens unique

Après les demies est arrivée la finale, ce qui, au passage, est la révélation de l'année. Rdu et Amaz se sont affrontés, et le moins que l'on puisse dire est que cela a été expédié avec une victoire 3-0 du roumain, il n'aura donc pas eu besoin de sortir autre chose que son deck mage frost durant cette finale. Il aura tout d'abord écarté le deck druide d'Amaz, puis son deck chasseur. Pour la troisième manche, le prêtre d'Amaz, qui est un peu sa signature tant il le maitrise, est arrivé.

Cela aura été plus accroché durant la dernière partie avec un Amaz, et surtout son Ragnaros, chaud bouillant et en pleine réussite. Les secrets de Rdu auront finalement fait la différence sur la fin afin d'en terminer.

Radu « Rdu » Dima, vainqueur de cette DH Summer 2014

Bilan mitigé chez les vétérans

On entend (trop) souvent dire qu'Hearthstone est beaucoup trop basé sur la chance, et de ce fait qu'il est difficile de rester au top, et donc d'avoir des classements (avec le ladder) ou des compétitions représentatives du niveau des joueurs.

On pourrait parler des joueurs habitués des TOP100 EU ou NA, mais vu qu'on est censé parler de la Dreamhack, on va plutôt observer les résultats de ceux que nous appellerons pour l'occasion "les vétérans", entendez par là ceux qui ont participé à cette Dreamhack ainsi qu'à la précédente.

 

JoueurDreamhack Open : BucarestDreamhack Open : Summer
Ek0p6ème6ème
Rdu3ème1er
Amaz4ème2ème
Gaara1erN'a pas passé les poules.
SavjzN'avait pas passé son bracket.N'a pas passé les poules.
Danielctin142èmeN'a pas passé les poules.
GnimshN'avait pas passé son bracket.8ème
ReynadN'avait pas passé son bracket.3ème

Les prestations sur deux Dreamhack

Pour commencer, le Top3 est trusté par trois joueurs de l'édition de Bucarest. Sur ces trois joueurs, Reynad a clairement été plus en réussite que la fois précédente. Il faut rappeler que le format du tournoi de Bucarest était beaucoup plus relevé, de par la présence de nombreux bons joueurs, mais également parce qu'à la base il y avait quand même 128 joueurs bien déterminés à accéder aux quarts de finale. L'expérience des grands matchs, ainsi que de leur succession qui peut parfois provoquer de mauvais choix, aura certainement été déterminante dans les performances affichées par ces 3 joueurs durant cette Dreamhack Summer.

Continuons l'analyse des performances de ces vétérans avec quelques déceptions. Comme je viens de vous le rappeler, la Dreamhack précédente a vraiment été compliquée à gérer en tant que joueur, et quelqu'un y ayant fait une grosse performance serait à surveiller de près durant ce week-end. Pourtant, quand on voit Gaara et Danielctin14, finalistes à l'époque, ne pas sortir de leur poules durant cette édition, on ne peut qu'être surpris. Les mauvaises langues diront que c'est une preuve supplémentaire montrant qu'Hearthstone est trop basé sur la chance, d'autres diront qu'ils n'ont pas su s'adapter aux changements de meta, ou même à leurs adversaires du moment.

Pour terminer, Savjz, qui avait gagné la GamersOrigin Cup en France un peu plus tôt, n'aura pas su confirmer sa bonne forme du moment lors d'une grande compétition internationale. Il en est resté aux phases de poules avec 2 défaites en autant de matchs. Sa dernière grosse performance récente reste une victoire à l'OGN Invitational en mai dernier.

Les replays

Vous pouvez retrouver l'ensemble des rencontres de la compétition ici même. On peut s'attendre à un retour en force des decks mage frost/secrets dans les prochains jours, comme d'habitude dès que quelqu'un gagne. Du coup, n'hésitez pas à regarder attentivement la finale afin de voir comment Rdu a réussi à gérer trois decks différents d'Amaz.

Cheat ou pas ?

Pour conclure au sujet de cette Dreamhack, un petit scandale a éclaté durant la finale. En effet, il semblerait que Rdu ait eu des informations sur la main de son adversaire via le chat du jeu et un de ses contacts. Artosis et Amaz (oui oui, le type qui a perdu la finale et qui dont pourrait gueuler) ont préféré calmer le jeu en disant qu'il arrive souvent que lorsque vous jouez une grosse compétition vous vous fassiez flooder. Le débat devrait plutôt se recentrer autour, par exemple, de moyens de prévenir ce genre de communications extérieures. Pour plus d'informations au sujet de cet incident, je vous invite à aller lire l'article que nous avons rédigé à ce sujet ici.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.