d

18 janv. 2019 - Sonny Overwatch

Du nouveau en Contenders !

Du nouveau en Contenders !

Cette année 2019 s’annonce être de bon augure pour la deuxième compétition la plus importante d’Overwatch ! Les Contenders vont en effet bénéficier de trois nouveaux évènements publics, des tournois qui ne peuvent que mettre en valeur cette compétition de la scène professionnelle d’Overwatch.

Un nanoboost pour les Contenders !

Des finales en LAN pour les deux premières saisons de l’année 2018, avant d’en commencer une dernière entièrement en ligne, sans cri de foule, sans drapeaux qui flottent… Les Contenders perdaient en force en cette fin d’année 2018 : il fallait intervenir pour donner davantage d’importance à cette compétition de Tier 2 de la scène esportive Overwatch. Blizzard a donc décidé d’ajouter trois nouveaux évènements au calendrier des Contenders de cette année, à savoir le Showdown du Pacifique, le Showdown de l’Atlantique et le Gauntlet. Ces derniers seront disputés en public : de quoi ravir les membres de la communauté Overwatch qui ne demandent qu’à vivre toujours plus d’évènements directement sur place.


Une division Pacifique et une Atlantique à l'instar des All-Stars !
Pourquoi ne pas laisser les vainqueurs des deux différentes éditions s'affronter ensuite ?
 
Source : Blizzard.

En cette nouvelle année, les Contenders sortent le grand jeu pour gagner en popularité. Ces évènements seront également l’occasion de savoir quelle région du monde est la meilleure (vous savez, cette guerre qui fait rage entre les communautés des différents jeux compétitifs et qui nous permet de faire ressortir notre côté chauvin avec un « EU>NA »). En revanche, on sait déjà quel est le meilleur public du monde, ne cherchez plus on a des preuves. La mise en place de ces évènements s’ajoute donc aux nombreux changements déjà apportés aux Contenders pour cette année 2019, comme la réduction du nombre d’équipes par région ou encore l’ouverture des places à toute équipe académique de l’Overwatch League par exemple. Espérons que ces choix permettront de réduire l’écart de spectateurs qui existe entre les deux principales compétitions d’Overwatch.

Un format différent et une plus grande visibilité pour les joueurs

Pas d’octogone pour ces Showdowns, mais des tournois à double élimination seront plutôt préconisés afin de départager les différentes équipes participantes. Ce choix de format offrira notamment la possibilité aux équipes de se rattraper en cas d’erreur tout en proposant au spectateur plus de rencontres et donc de spectacle qu’en élimination directe. Les deux premiers évènements (les Showdowns) se joueront durant la pause de mi-saison d’Overwatch League et clôturera la première saison des Contenders 2019 de chaque région. Un choix de date stratégique pour Blizzard qui veut donner à davantage de personnes la possibilité de suivre ces évènements, comme aux recruteurs des équipes d’Overwatch League par exemple. Enfin, le Gauntlet se jouera après la deuxième saison 2019 des Contenders de toutes les régions, mais clôturera également la saison d’Overwatch League. L’évènement se déroulera peu avant les recrutements pour la saison suivante d’Overwatch League et pourrait potentiellement se transformer en tremplin pour un joueur des Contenders aspirant à rejoindre cette dernière.


On ne peut qu'espérer avoir davantage d'évènements en France suite à cette nouvelle !
Source : Blizzard.

Nous suivrons dans un premier temps le Showdown du Pacifique qui se déroulera du 24 au 26 mai. La meilleure équipe du Pacifique et d’Australie, ainsi que les deux premières équipes chinoises et coréennes de la première saison des Contenders 2019 se disputeront alors la place de meilleure équipe du Pacifique en Chine. Le Showdown de l’Atlantique aura lieu la semaine suivante, du 31 mai au 2 juin en Europe ou en Amérique. Les deux meilleures équipes d’Europe se frotteront aux trois meilleures équipes d’Amérique du Nord, mais aussi à la première d’Amérique du Sud. Le Gauntlet se déroulera, lui, du 10 au 13 octobre 2019 dans un lieu qui n’est pas encore défini. Des phases de poules précéderont un tournoi à double élimination et nous ne connaîtrons les équipes qui y sont qualifiées qu’à l’issue des deux Showdowns.

C'est donc un premier pas vers une mise en avant des Contenders et ce n'est sûrement que le début. Qui sait, on pourra peut-être assister à des évènements opposant des équipes d'Overwatch League à leurs équipes académiques devant leur propre public ! 

Cette nouvelle année de Contenders s’annonce palpitante et nous allons suivre tout cela de très près !

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.