d

23 avr. 2013 - Poukpouk League of Legends

Du pareil au Meme

Du pareil au Meme

Les mèmes sont à la mode sur Internet, on en voit fleurir à tous bouts de champs, sur tous les sujets possibles et imaginables.

Pourquoi essayer de faire sa propre définition quand notre ami Wikipédia en propose une qui semble bien resumé la chose :

"Dans sa forme la plus sommaire, un mème internet est une idée simple propagée à travers le web. Cette idée peut prendre la forme d'un hyperlien, d'une vidéo, d'un site internet, d'un hashtag, ou simplement d'une phrase ou d'un mot. Ce mème peut être propagé par plusieurs personnes par le biais de réseaux sociaux, de blogs, de messageries instantanées, d'actualité, et autres services internet.

Un mème internet peut parfois changer avec le temps, par hasard ou du fait d'un commentaire, d'imitations ou d'une parodie. Les mèmes internet peuvent évoluer et très vite se répandre sur Internet, atteignant souvent une popularité mondiale et disparaissant quelques jours après leur publication. Ils sont répandus par les internautes, volontairement, et par pair-à-pair, plutôt que de manières prédéterminées et automatiques.

L’élément humoristique est un facteur très important pour les mèmes. Une communication décalée par rapport à un contexte, en combinaison avec des images, est la base des mèmes sur internet. Chaque membre de la communauté cherche à se faire une place en introduisant ou modifiant des mèmes. Les mêmes ont un rapport étroit avec les trolls sur internet".

Dans la continuité des mèmes, on retrouve les montages d'images trollesques en tous genres. Les mèmes sont constitués d'éléments graphiques que l'on retrouve souvent partout, par exemple sur un générateur comme Meme Builder, qui permet de faire varier les textes. Les personnes souhaitant laisser libre cours à leur imagination se lancent donc plutôt sur des montages persos. Mais là, beaucoup de monde se dit : "Oué, mais ce n'est pas pour moi. Je ne sais pas faire. C'est trop compliqué". STOP, le plus important c'est le message. Le bidouillage est secondaire : ce n'est pas parce que la tête de BigB est mal ajustée sur son corps d'emprunt que le montage sera plus ou moins drôle.

Pour un montage trollesque, il vous faut donc un thème, quelques images débiles (Google est votre meilleur ami) et des photos des personnes que vous souhaitez troller. Une fois que vous avez réuni tout cela, le plus dur est fait. Il ne vous reste plus qu'à passer à la phase de bidouillage et de superposition des images. J'utilise Photoshop, car c'est le logiciel que je connais le mieux, et qu'il est (évidemment) bien plus puissant qu'une bouse comme Paint. Mais pour l'explication, nous allons utiliser un logiciel open source gratuit, ce bon vieux Gimp. Vous pouvez le télécharger sur son site officiel.

Hop, un petit téléchargement et vous êtes fin prêt pour attaquer la phase de réalisation. Pour cet exemple, je vais partir sur une photo d'une danseuse. "Danseuse étoile" dans Google et magique, j'ai ce qu'il me faut. Il faut maintenant trouver une cible. Chips, Noi, Kere, Kopitz, BigB et Tolki ont déjà été massacrés. DING, idée ! Quel caster O'Gaming a répété à de nombreuses reprises qu'il faisait de la danse ? Ce cher Thud ! Direction Google pour rechercher "Pomf et Thud".

Une fois que vous avez sélectionné vos images, il ne vous reste plus qu'à les copier puis les coller dans Gimp.

Nous allons maintenant nous attaquer à la tête de Thud. Pour l'image de fond pas de contrainte spéciale, mais pour la seconde image (la tête à Thud donc), je vous conseille de sélectionner un fond transparent, car cela vous facilitera la vie pour la suite. Pour cela : Fichier > Nouvelle Image > Options avancées > Remplir avec > Transparence.

Sélectionnez l'outil de découpage et faites une cadre grosso modo autour de la tête et cliquez au centre du cadre.

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à découper la tête de Thud :

Plus vous multipliez les points de contrôle, plus votre découpage sera précis.

Inversez votre sélection.

Il ne vous reste plus qu'à appuyer sur Supprimer.

Une petite rotation de l'image pour que la tête soit orientée correctement :

Réglez la taille.

Il ne vous reste plus qu'à coller la tête de Thud sur l'image de fond, la positionner correctement et ajouter votre message.

Et voilà le résultat.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

4 commentaires

gardial
gardial - 23/04/2013 13h46

Ahah ! Vraiment pas mal !

On veut voir Thud dans cette tenue pour L'IS3 maintenant, c'est obligé ! 


Le prochain tutoriel c'est le troll Made in BigG ? ;)

Jihaijoh
Jihaijoh - 23/04/2013 14h02

Thud en tutu.
Le même était créé.

+1 si toi aussi tu veux voir Tuthud à l'Ironsquid III.

TekTek
TekTek - 23/04/2013 16h44
Et quand on passe au level supérieur, ça donne des trucs comme ça :
VtXCjSp01m.gif

Oui, j'ai beaucoup de temps libre :b
Umaril
Umaril - 24/04/2013 02h51

Et quand on passe au level supérieur, ça donne des trucs comme ça :
VtXCjSp01m.gif

Oui, j'ai beaucoup de temps libre :b

GG <3

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.