d

25 oct. 2015 - MMC Divers

Empire TV Tycoon : Serez-vous Canal + ou NRJ12 ?

Empire TV Tycoon : Serez-vous Canal + ou NRJ12 ?

Gérer une chaîne de télévision est un concept qui semble plutôt alléchant pour un jeu de gestion. Les concepts comme l'audience ou les grilles de programme nous sont connues (surtout ici à OgamingTV), et il y a de quoi proposer du défi et beaucoup d'originalité. C'est ce que nous promet donc Empire TV Tycoon, un nouveau jeu indépendant de Dreamsite Games.

Un programme chargé.

Le jeu s'articule donc autour d'une ligne directrice principale, celle d'organiser un programme de chaîne de télévision. Vous choisissez des programmes d'une à trois heures, et placez des publicités pour et pendant ces films et séries. Plusieurs catégories de films sont disponibles et il vous faut choisir soigneusement car chaque heure de chaque jour voit une audience différente. Enfants, geeks, personnes âgées, et autres rockers aiment des films différents, à vous de trouver lesquels, et de proposer un programme quotidien adapté.

Tout cela fonctionne du tonnerre, mais vous avez en plus une autre mécanique majeure : votre réserve de films. Vous devez les acheter, gérer leur « originalité » aux yeux de votre audience, ainsi que tourner de nouveaux films et séries. Pour cela vous créez des scénarios, payez des acteurs et organisez les tournages en répartissant le budget entre les effets spéciaux, les costumes ou encore la bande-son.

 

Une TV au parfum d'indépendante.

Empire TV Tycoon est un jeu indépendant comme je le disais plus tôt, et cela se voit dans certains aspects. A commencer par le choix graphique, qui n'est pas moche, pas rebutant, mais sans intérêt, surtout avec l'ambiance du jeu. On aurait pu imaginer une capture de mouvement tout en ironie, déjà très présente dans le jeu. On aurait pu avoir un style cartoon, qui aurait après tout bien collé au thème également. Au lieu de cela on a un style pixelisé classique des jeux de gestion indépendants mais justifié en théorie par le format mobile, plus exigeant en performances.

De même, le jeu pèche en matière de bande-son, alors qu'on aurait aimé des reprises « medly » de musiques de films ou ce genre de choses, et ce n'est pas le choix qui manque. Mais là encore, on ressent le manque de budget et la décision de rester sur un style musical classique pour ce genre de jeux, avec une musique d'ambiance sans grande ambition. C'est moins grave toutefois car trouver une playlist web de musiques de films n'est pas très difficile.

 

Empire TV Tycoon 810Points positifs
  • Gameplay réussi et bien rodé
  • Concept amusant
  • Humour omniprésent
  • Variété d'actions
  • Rythme de jeu très bien géré
Points négatifs
  • Graphismes trop classiques.
  • Bande-son sans intérêt

Empire TV Tycoon est une excellente surprise en matière de jeu de gestion. Riche de bonnes idées et se renouvelant sans cesse, il fait en plus preuve de beaucoup d'humour. Bien adapté dans l'ensemble au format pc, le rythme est bon, et les actions variées. Bref, à conseiller aux amateurs et aux autres.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.