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22 juil. 2016 - Perco StarCraft 2

Encyclopedia StarCraftis

Encyclopedia StarCraftis

Amis profanes, réjouissez-vous. La langue étrangère qu’est le vocabulaire StarCraft va être décodée pour vous. Les Champollions d’O’Gaming vous présentent l’outil indispensable, la pierre de Rosette fondamentale : le lexique StarCraft II.

Un jour, à une terrasse de café, j’ai attiré l’attention d’un groupe de types. Intrigués par les jolies images animées sur l’écran de mon téléphone qui diffusait un stream StarCraft, les joyeux lurons m’ont demandé des explications :

 

 « Ça c’est un Terran, il va dropper la main du Zerg pour profiter de son timing 1/1.

- Quoi ?

- Un drop. Par contre, il n’a pas vu le runby zergling, il va se faire abuse sur cette map.

- Quoi ?!

- Un runby. Il va falloir microgérer et jouer sur la hauteur de la cliff pour défendre.

- Quoi ??!!!

- La cliff. Cette idée aussi d’avoir voulu faire quelques mutas… fallait respecter la méta. »

 

C’est « méta » qui a été de trop je crois. Ils m’ont pété les dents.

Le lexique

Abuse : le fait d’utiliser de manière abusive une unité ou une stratégie particulièrement forte.

Attack Move : une commande dans le jeu qui donne l’ordre aux unités l’ayant reçu d’attaquer tout ennemi en vue pendant le déplacement.

All-in : Stratégie qui consiste à tout miser sur une attaque qui décide de l’issue de la partie.

APM : Action Per Minute. Le nombre de clics avec la souris et le clavier par minute. Les bons joueurs dépassent les 300 APM en moyenne, réalisant ainsi plus de cinq actions par seconde.

 

B1/B2/B3 : respectivement la première, la seconde et la troisième base d’un joueur

Back : battre en retraite.

Bad Manner/BM : manque flagrant de fair-play.

Balance : l’équilibrage du jeu (et de la force). Le rapport de force entre chacune des races.

Blinker : capacité des traqueurs à se téléporter instantanément d’un point A à un point B.

Blizzcon : tournoi le plus important réunissant les joueurs ayant eu les meilleures performances tout au long de l’année.

Build Order : l’ordre de construction des bâtiments et unités qu’un joueur suit pour mettre en place sa stratégie.

Best of 3/5/7 : au meilleur des 3/5/7 manches, une série de parties qui s’arrête lorsqu’un joueur remporte un nombre de victoires ne pouvant être égalé par son adversaire.

Bracket : arbre dans lequel sont répartis les joueurs, c’est lui qui détermine qui affronte qui. Exactement comme lors d’un tournoi de tennis.

Brain/Mindgame : tromper son adversaire en lui montrant une information incomplète afin qu’il réagisse de manière erronée.

 

Cost effective : notion de rentabilité d’une action. D’un point de vue économique. Perdre des dark templars contre des zerglings n’est pas cost effective.

Cheese : stratégie agressive reposant sur l’effet de surprise pour fonctionner. Habituellement utilisé en début de partie.

Circle : encercler l’armée adverse afin de la maintenir en place et de maximiser l’efficacité de sa propre armée.

Cliff : falaise ou rampe étroite ne pouvant être montée et descendue que par quelques unités.

Clutch : être décisif dans les instants cruciaux d’une partie.

Contain : le fait de contenir son adversaire dans sa propre base et de l’empêcher d’en descendre.

Concave : positionnement des unités en arc de cercle visant à maximiser l’efficacité de celles-ci.

 

Drop : débarquement d’unités terrestre depuis les airs via un transport aérien.

Doom Drop : débarquement massif d’unités terrestre depuis les airs via plusieurs transports aériens.

DPS : Damage Per Second. La quantité de dégâts infligés par seconde par une unité.

 

Expand : le fait de prendre une base supplémentaire pour avoir accès à plus de ressources.

Expansion : la base supplémentaire que l’on prend pour avoir plus de ressources.

EPM : Effective apm Per Minute. L’APM sans les clics considérés comme étant inutiles.

 

FFA : Free For All. Chacun pour soi. Mode de jeu où les joueurs s’entretuent à plusieurs sans aucune forme d’alliance.

Flank : attaquer l’armée adverse de côté.

Focus Fire : le fait de concentrer sa puissance de feu sur une unité pour l’éliminer le plus rapidement possible.

Foreigner : joueur non-coréen.

 

GG : Good Game, salut traditionnel de fin de match.

GL HF : Good Luck Have Fun, salut traditionnel de début de match.

Gold : une base/des minerais dorés enrichis qui rapportent plus de ressources que les minerais normaux qui, eux, sont bleus.

GSL : Global Starcraft League. La plus ancienne et plus prestigieuse des compétitions coréennes. Le record de titre est de 4, détenu par Mvp.

 

Harass : technique de harcèlement visant à infliger des dégâts à l’économie et/ou la technologie de son adversaire.

 

IEM : Intel Extreme Masters, une série de tournois internationaux sponsorisés par Intel.

Imbalanced (imba) : un déséquilibre d’une race/unité/matchup, généralement considérée comme trop forte.

Income : le revenu minerai et/ou gaz d’un joueur. Ce sont les ressources qu’il pourra dépenser pour construire une armée et des bâtiments.

 

KeSPA : Korean eSport Association. Une fédération formée par les équipes professionnelles coréennes qui gère les compétitions de jeu vidéo en Corée.

 

Loser Bracket : arbre de repêchage dans un tournoi à double élimination.

 

Macro game/gestion : le fait de développer et gérer son économie (récolter et dépenser efficacement ses ressources). Les macros games sont les parties où l’économie devient florissante grâce à la prise de multiples bases.

Main : la base de départ d’un joueur.

Map Control : le fait d’avoir de la vision sur la carte avec des unités, permettant ainsi de voir venir les mouvements ennemis.

Map pool : l’ensemble des cartes utilisées lors d’un tournoi.

Matchup : opposition entre deux races : Zerg vs Terran, Terran vs Protoss...

Metagame : environnement du jeu qui définit les stratégies considérées comme viable à un moment donné.

Microgestion : utilisation des unités individuellement ou par petits groupes pour maximiser leur rendement.

Multitask : capacité à effectuer le plus rapidement possible plusieurs actions à la suite les unes des autres.

 

Nat/Natural : la seconde base prise par un joueur.

Ninja Expand : base prise sur un emplacement non conventionnel et caché à la vision de son adversaire.

 

Observer : celui qui montre ce qu’il se passe lors d’une partie de Starcraft 2 à l’aide de la caméra du jeu. Funka est le meilleur observateur de la galaxie et de tous les univers connus et inconnus.

OGSL : O'Gaming Starleague, compétition entre les commentateurs. Les deux premières éditions ont été remportées par Imre.

Overpowered : unité, stratégie ou race considérée comme étant trop forte.

 

PDD : Point defense drone, sort du corbeau qui permet de bloquer des attaques à distance.

Peintre : joueur qui a prouvé son agilité sur Starcraft 2 en montrant qu’il est probablement plus apte à devenir un peintre qu’un progamer. Sans doute pas le successeur de Picasso ou Monet, davantage un peintre en bâtiment.

Photon Rush : stratégie protoss reposant sur le fait d’attaquer son adversaire à l’aide de canons à photon, bâtiment normalement défensif.

Playoff : la phase à élimination directe d’un tournoi ayant comporté au préalable une phase de groupe.

PLS : métaphore. Position latérale de sécurité dans laquelle s’est réfugié un joueur traumatisé par ce qui se passe dans la partie. Exemple : Yogo après sa demi-finale contre Imre en OGSL.

Progamer : joueur professionnel.

Proxy : bâtiment posé hors de sa base, pour le cacher à son adversaire ou le rapprocher de celui-ci.

Proleague : plus ancienne compétition de jeu vidéo encore en course. Elle met en scène les meilleures équipes coréennes.

Push : attaque vers les bases de son adversaire.

 

Rage quit : le fait de quitter son adversaire sans dire « gg ». Considéré comme bad manner, c’est l’équivalent du fait de ne pas saluer son adversaire à la fin d’un match.

Replay : enregistrement de partie par le jeu, peut être regardé à nouveau.

Round of 32/16/… : avancement d’un tournoi, le chiffre désigne le nombre de joueurs restant.

Run by : contourner l’armée de son adversaire pour opérer une incursion directe dans sa base afin de ruiner son économie, sa technologie ou simplement effectuer une diversion.

Rush : attaque extrêmement rapide reposant sur une économie et une technologie limitées.

 

Scout : le fait de collecter de l’information sur ce que fait son adversaire. L’un des éléments principal d’une partie de Starcraft 2.

Sniper : tuer le plus rapidement possible une unité ou structure clé de son adversaire.

Starleague : seconde ligue individuelle coréenne.

Surround : cf "Circle".

 

Tanker (des dégâts) : le fait d’absorber un nombre important de dégâts sans mourir.

Teamliquid.net : LE site de référence sur Starcraft 2.

Timing Push : une attaque à un moment très précis où l’attaquant bénéficie d’un maximum d’avantages technologiques et militaires.

Topdogs : tournoi mettant en scène l’élite de la scène française.

Turtle : le fait de rester chez soi derrière de multiples couches de défense tout en développant une armée extrêmement puissante.

 

Underdogs : tournoi mettant en scène le sub-top français.

 

Wall : agencement de bâtiments visant à bloquer le passage aux unités à un endroit sur la carte.

WCS : World Championship Series, circuit de tournoi principal pour les joueurs non coréens.

Worker : unité pouvant récolter des ressources, construire des bâtiments et éventuellement se battre dans les situations les plus désespérées.

 

 

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2 commentaires

CloquetagedeMass
CloquetagedeMass - 22/07/2016 18h19

Honnêtement pour ce qui est du peintre, ya vraiment que koka pour la sortir celle-là haha !

Abzalonn
Abzalonn - 25/07/2016 07h07

mention spécial pour l'observateur et funka, aka le meilleur observateur de la galaxie et de tous les univers connus et inconnus^^

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