d

02 mars 2013 - Cafeine Divers

Entre Free2Play et Pay2Win

La marée de jeux "gratuits ou presque" qui déferle sur nos machines (du PC aux smartphones, sans oublier les jeux Web) cache souvent une réalité bien loin de l'esprit de Noël. Les développeurs ne sont pas soudain devenus des antennes de la Croix-Rouge. Il faut bien qu'ils gagnent de l'argent. Mais tous n'ont pas la même vision du Free 2 Play.

Prenons deux exemples que vous connaissez tous ici : League of Legends et DotA 2. Le premier pourrait être assimilé à un Pay 2 Win ("payer pour gagner"), avec des nuances, alors que c'est parfaitement impossible pour le second. Car Valve ne vend dans la boutique DotA 2 que des objets "cosmétiques" pour les héros. Tout le monde se bat avec les mêmes moyens, et ce, même si vous venez d'installer le jeu. C'est la véritable définition du Free 2 Play. Rien de ce que vous pouvez acheter ne doit modifier le gameplay lui-même. En prime, les objets / skins en vente sur la boutique Steam viennent de la communauté. Tout le monde est gagnant !


Les items pour vos héros sont en plus récupérables aléatoirement à la fin d'une partie.

Dans LoL en revanche, le nombre de héros à votre disposition va influencer ce que vous pouvez choisir pour compléter efficacement votre équipe. Et si LoL propose "d'acheter" ces héros avec des points gagnés en jouant, il est impossible pour un nouveau joueur d'être sur un pied d'égalité avec les "anciens" sans faire un trou dans sa carte bleue. Est-ce un vrai "Pay 2 Win" bien infâme pour autant ? Non. Vous allez voir qu'il y a bien pire… Ça reste un système qui pousse à la consommation, avec un rythme de sortie de nouveaux héros tellement soutenu qu'il est impossible pour un joueur occasionnel d'acheter tous les personnages sans mettre la main à la poche. Et la pipe à crack virtuelle fonctionne, Riot est une des sociétés les plus rentables du secteur.


Idée simple mais tellement géniale pour le porte-monnaie de Riot : la section cadeau.

[ACH] AK47 ou M16. Pitié ?

Plus grave, l'explosion des Free 2 Play où votre efficacité dépend directement de votre porte-monnaie. Hawken, PlanetSide 2, et même Tribes Ascend sont plus ou moins de cette catégorie, au même titre qu'un jeu comme Battlefield 3 en multi, qui lui est payant.

Ils fonctionnent tous de la même manière, avec toujours la même excuse pour sauver leur conscience : vous pouvez tout débloquer / acheter en jouant,  avec une monnaie qui se gagne en jeu, ou directement des points d’XP (qui devient une sorte de monnaie). Classes, armes, armures, etc. Évidemment, c'est horriblement long. Évidemment, c'est horriblement frustrant : vous allez vous faire massacrer en boucle avec votre pistolet à bouchon pendant des heures avant d'avoir le matos "kivabien" (™). Évidemment encore, on essaye de vous faire croire que c'est normal.

Foutaises. À une belle époque pas si lointaine, on jouait directement avec toutes les classes, toutes les armes, et on s'amusait. On n'allait pas au charbon pendant des heures pour débloquer le truc qui va peut-être rendre le jeu amusant. Et j'écris ça en bon fan de Tribes Ascend !

Faut-il bouder pour autant ces jeux ? Pas forcément. L'astuce consiste à ne jamais croire qu'un titre est vraiment gratuit. Il faut toujours se demander "où est le piège" et assumer ses choix. Certains dépensent plusieurs milliers d'euros dans LoL chaque année (no comment…), Tribes "gratuit" m'a déjà couté 50 euros, etc. 

C'est encore plus pervers avec des titres payants comme Battlefield 3, où, las de se faire massacrer, un nouveau joueur sera tenté d'acheter le pack qui débloque toutes les armes et bonus pour les véhicules. Qui coute aussi cher que le jeu lui-même ou presque… Triste époque.


Bientôt sur vos écrans, le MMO où l'on peut acheter directement le level max !

Vous dire que ces procédés me débectent serait un euphémisme. Je n'ai tout simplement aucun respect pour les développeurs / éditeurs qui choisissent cette voie. C'est aussi pourquoi j'aime autant DotA 2. Réussir son jeu mais aussi son business modèle, pensé avec soin en amont pour être intéressant sans pour autant tromper les joueurs, est un tour de force. Merci Valve.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

49 commentaires

JeyM
JeyM - 18/12/2012 18h47
Très très juste Cafeine !
PowerMugen
PowerMugen - 18/12/2012 19h07
A mon avis il faut nuancer légèrement pour League of Legends, car la rotation des champions permet quand même de les jouer sans acheter. C'est assez ridicule en comparaison de dota2 et sa gratuité complète, mais je pense que ça a son importance, surtout pour les joueurs occasionnels.

Pour les fps en free to play j'avoue attendre pas mal le Warface de Crytek, qui est plutôt beau et intéressant mais pour l'instant c'est juste une galère d'aller jouer sur les serveurs russes :/
Cafeine
Cafeine - 18/12/2012 19h49
Et je nuance, c'est dans le texte :)
shri
shri - 18/12/2012 20h04
C'est clair que Valve fait souvent figure de bon samaritain pour nos portefeuilles dans le monde du jeu vidéo :
- vrai free to play (Dota mais aussi team forteress).
- DLC gratuit.
- solde steam (mais là c'est vrai que c'est à double tranchant pour le portefeuille)
à l'opposer, il y a les "vrais" pay2win où tu ne peux tout simplement pas avoir le meilleur équipement sans payer.

Pour LOL, j'ai lu quelque part qu'il faudrait jouer 33000 parties pour pouvoir débloquer tout le contenu sans payer... Mais en tant que joueur ayant commencé il y a quelque mois, il me semble que le système est plutôt bien pensé pour que les payeurs et les "gratuits" reste sur un relatif pied d'égalité, vu que les différents bonus ne sont utilisable qu'au fur et a mesure de la montée des niveaux. le seul problème pour jouer gratuitement est de ne pas craquer trop vite pour un des héros les plus cher... mais à part ça il y a moyen de s’amuser sans trop se sentir léser par rapport au joueurs payant!
g4rz0g
g4rz0g - 18/12/2012 21h15
Je viens mettre mon petit grain de sel en parlant de HoN (Heroes of Newerth) un autre MOBA "free to play". Le business model ressemble beaucoup à celui de DotA 2 avec une seule différence. Lorsqu'ils sortent un nouveau héros, il est impossible de le jouer tout de suite sans payer le prix (que ce soit en argent réel, ou en argent gagné au fil des games PI/RP pour la comparaison avec LoL). Ce héro devient gratuit pour tout le monde à la sortie d'un autre héros qui lui sera "payant" etc... etc... (une rotation en somme)

Je regrette l'époque "sacré" du jeu vidéo, où, lorsque tu achètes ton jeu, tu as accès à tout et tout de suite (pour le multi-joueur), sans devoir soit passer 100 heures de jeu à pleurer pour tout débloquer soit débourser de nouveau le prix du jeu pour débloquer ce qui pour moi me revient de droit lorsque je paye un jeu (peut-être à tord ?).

Je ne pensais pas qu'un jour, un éditeur décide de faire payer le jeu ET le contenu multi-joueur (bravo BF3). Révolution ou mascarade ? C'est toute la question.

P.S : Pour troller un peu, j'aime pas LoL notamment à cause de ce système de paiement ou le joueur est forcément perdant (le prix total des héros + runes est à mon avis > 60€ et passer 100 heures de jeu "casu" pour tout débloquer c'est long ! )
PowerMugen
PowerMugen - 18/12/2012 23h00
[quote name='Cafeine' timestamp='1355856587' post='35498']
Et je nuance, c'est dans le texte :)
[/quote]

J'ai lu la nuance effectivement hein ;)
FaMS
FaMS - 18/12/2012 23h24
Bel article qui résume pas mal le secteur du Free2Play.
Venant de la scène Warcraft 3 et ayant goûter au premier jeu de ce genre (Dota), je ne me suis pas mis à ce genre de jeux. Le modèle économique de ces développeurs est en effet assez spéciale mais dans l'air du temps, et ça fait plaisir de lire un parti pris sur qui sont les "méchans" et les "gentils" dans l'histoire.
A côté de ça, nous avons BF3 qui gère son histoire de manière honteuse à mon sens avec un système "pompe à fric" (venant d'Activision, je pense que l'on peut considérer que ce n'est pas étonnant puisqu'il s'agit du frangin de Blizzard...).
A noter quand même que l'arrivé du MOBA de Blizzard : Blizzard All stars va peut être modifier l'orientation de certains joueurs (who knows...).
Arcanis
Arcanis - 18/12/2012 23h39
LOL un pay2win ? On arrive à aller loin dans le jeu sans dépenser un seul centime, puis le système de rotation est surtout pas mal pour les newcomers de tester la plupart des champions du jeu au lieu de simplement se focaliser sur un dizaine de champions.
Rappelons également que Genja des M5 est arrivé à 2.3k elo en jouant uniquement Ashe ( et au passage il me semble qu'il joue toujours ces champs sans skins ).
Après faut pas se leurrer non plus, RIOT doit gagner pas mal avec l'achat de rp. C'est pas une question de "tromper les joueurs" vu que ce sont eux qui achète tout de même, si cela marche tant c'est bien parce qu'il y a beaucoup de joueurs qui achètent des rp ^^.
Après c'est aux joueurs de décider si ils veulent s'investir ou non dans le jeu. De plus pour les nouveaux joueurs on peut ressentir du plaisir à l'idée de gagner des PI pour ensuite acheter un champion qu'on aime, alors que dans les autres jeu, pour un débutant toujours, que gagne-t-on au fil des parties ?
En gros LOL est un jeu qui sait satisfaire les newcomers comme les pros, alors que Dota est juste horrible pour les noobs ( j'en ai déjà fait les frais :D ).
Mais bon on se doute qu'un petit troll sur LOL de temps en temps ça fait pas de mal ;).
Nyctalope
Nyctalope - 19/12/2012 00h15
Je trouve que le système de LoL est bien fait, mais que les prix des champions sont tout simplement trop élevés que ce soit en PI ou RP

un petit article en anglais que j'ai retrouvé datant de février 2012 qui illustre ça : http://na.leagueoflegends.com/board/showthread.php?t=1819742
heridan
heridan - 19/12/2012 04h17
J'ai l'impression que cet article a été écrit par quelqu'un qui n'a pas beaucoup joué à LoL. "[i]Dans LoL en revanche, le nombre de héros à votre disposition va influencer ce que vous pouvez choisir pour compléter efficacement votre équipe. Et si LoL propose "d'acheter" ces héros avec des points gagnés en jouant, il est impossible pour un nouveau joueur d'être sur un pied d'égalité avec les "anciens" sans faire un trou dans sa carte bleue." [/i]Dur de lire un truc pareil. Le fait de dépenser de l'argent sur LoL ne donne absolument [b]aucun avantage[/b] lors d'une partie. C'est vrai que payer permet d'acheter plus de champions, mais cela n'est d'aucune aide une fois en jeu ; surtout que l'équilibrage est excellent et qu'un champion qui ne coûte que 450 PI n'est pas forcément mauvais en comparaison d'un autre à 6350. Le seul avantage qui peut être acheté sont les runes, qui elles ne s'achètent pas avec de l'argent, mais avec la monnaie remportée lors des parties. De plus, LoL fonctionne avec un système de niveau qui permet de progresser doucement et de n'affronter que des joueurs de son niveau, qui peut être auront plus de champions, mais n'auront pas de runes. Sans compter que le fait de devoir progresser, débloquer ses talents, acheter des runes, des nouveaux champions peut également être un plaisir pour certains joueurs, étant donné que cela rappelle énormément le fonctionnement des MMO. Enfin, je pense que n'avoir que 10 champions disponibles pour tout le monde au début permet aux débutants de se focaliser sur l'apprentissage d'un nombre limités de choses et de rendre l'expérience plus amusante (pour avoir moi-même commencé des MOBA qui donnent accès à tous les persos dès le début, j'avoue avoir été très vite dépassé).
Donc en conclusion, LoL est un [b]free-to-play [/b]et non un [b]pay-to-win[/b] comme il est odieusement qualifié ici.

PS : on se moque des MMO (encore eux?) qui proposeraient d'acheter le level max, mais lorsqu'on trouve un jeu qui propose une vraie progression et un système qui pousse le joueur à s'investir pour diversifier son expérience de jeu (en l'occurrence LoL) ça devient une injustice pour les joueurs qui commencent ? Faudrait savoir ce que vous voulez.
Icarus
Icarus - 19/12/2012 06h34
[quote name='Arcanis' timestamp='1355870366' post='35530']
LOL un pay2win ? On arrive à aller loin dans le jeu sans dépenser un seul centime, puis le système de rotation est surtout pas mal pour les newcomers de tester la plupart des champions du jeu au lieu de simplement se focaliser sur un dizaine de champions.
Rappelons également que Genja des M5 est arrivé à 2.3k elo en jouant uniquement Ashe ( et au passage il me semble qu'il joue toujours ces champs sans skins ).
Après faut pas se leurrer non plus, RIOT doit gagner pas mal avec l'achat de rp. C'est pas une question de "tromper les joueurs" vu que ce sont eux qui achète tout de même, si cela marche tant c'est bien parce qu'il y a beaucoup de joueurs qui achètent des rp ^^.
Après c'est aux joueurs de décider si ils veulent s'investir ou non dans le jeu. De plus pour les nouveaux joueurs on peut ressentir du plaisir à l'idée de gagner des PI pour ensuite acheter un champion qu'on aime, alors que dans les autres jeu, pour un débutant toujours, que gagne-t-on au fil des parties ?
En gros LOL est un jeu qui sait satisfaire les newcomers comme les pros, alors que Dota est juste horrible pour les noobs ( j'en ai déjà fait les frais :D ).
Mais bon on se doute qu'un petit troll sur LOL de temps en temps ça fait pas de mal ;).[/quote]

Ce que tu avance est totalement faux par rapport au contenu de LOL
soit tu as eu un temps de jeu considérable , soit tu as sortie la CB
Mais dire que c'est a la porté de tous sans payer c'est un peu ce moquer du monde
Juste a lire ce genre de Thread pour le comprendre: [url="http://na.leagueoflegends.com/board/showthread.php?t=1819742"]http://na.leagueofle...d.php?t=1819742[/url]

Pour Genja c'est un PGM est je pense sincèrement que cette exemple
n'est clairement pas représentatif par rapport aux nombre de joueurs sur LOL.

C'est pas tromper les joueurs c'est juste les prendre pour des vaches à lait ou des Pigeons.
Pour comprendre ça faut avoir connus les jeux video avant les DLC, ou la communauté primer sur l'Editeur.
Sa fonctionne par ce que des pigeons y en a partout payer pour quelque chose qui devrais etre free
Juste pour l'avoir avant tous le monde
Cf: l'autre Buse sur WoW qui avais lacher 2500$ pour les Lames d'Azzinoth qui a finis banni a vie du jeu par Blizzard

Pour la satisfaction de débloquer un nouveau personnage je suis d'accord
après sur le faite de devoir débloquer des Héros pour un jeu ARENA c'est simplement une hérésie.
Pour te battre a arme égale faut soit payer soit avoir plus de 2k played.
Par ce que oui le Counter Pick c'est pas une légende.

Dans Dota2 si tu t'investie c'est pas ton nombre de personnages qui augmente mais ton Gameplay principalement
Donc certes tu n'as aucune satisfaction de débloquer un Héros comme dans LOL ou SMITE ect
Mais juste la satisfaction d avoir progresser avec tes héros au niveau de leurs Gameplay
Je trouve qu'il est préférable d'orienter le joueur a faire progresser son gamplay,
que de l'orienter dans un Farm type MMO qui résulte par du touchage derrière le clavier en mode BOT.

De plus dans Dota2, à chaque passage de niveau tu obtiens un objet pour personnaliser un héros.
Ainsi qu'une chance d'en obtenir a chaque fin de Match Public ou Bots.
Ce qui te permet de personnaliser tes héros si tu ne veux pas passer par le Magasin pour les obtenir directement.

Dota2 est loin d'etre infâme pour les débutants faut juste pas faire n'importe quoi est s'intéresser un minimum au jeu.

[quote name='Heridan' timestamp='1355887071' post='35546']
[i] [/i]Dur de lire un truc pareil. Le fait de dépenser de l'argent sur LoL ne donne absolument [b]aucun avantage[/b] lors d'une partie. C'est vrai que payer permet d'acheter plus de champions, mais cela n'est d'aucune aide une fois en jeu ; surtout que l'équilibrage est excellent et qu'un champion qui ne coûte que 450 PI n'est pas forcément mauvais en comparaison d'un autre à 6350. Le seul avantage qui peut être acheté sont les runes, qui elles ne s'achètent pas avec de l'argent, mais avec la monnaie remportée lors des parties.
[/quote]
Donc deja les Runes sa en fais un donc [b]aucun avantage[/b] bas non en faite :D
Apres avoir plus de héros avec Role/Spell/Skill différent sa en fais deux
(pas envie d'expliquer l'interet de counter pick, avoir un escape ect)
De plus dans les deux cas tes bien obliger de payer ou jouer pour les obtenir.

[quote name='Heridan' timestamp='1355887071' post='35546']
De plus, LoL fonctionne avec un système de niveau qui permet de progresser doucement et de n'affronter que des joueurs de son niveau, qui peut être auront plus de champions, mais n'auront pas de runes.
[/quote]
Dans tous les jeux ARENA c'est comme ça d'ou l'existence des termes Smurf/Twink.
Et le faites d'avoir plus de champions Cf ma réponse au dessus.

[quote name='Heridan' timestamp='1355887071' post='35546']
Sans compter que le fait de devoir progresser, débloquer ses talents, acheter des runes, des nouveaux champions peut également être un plaisir pour certains joueurs, étant donné que cela rappelle énormément le fonctionnement des MMO.
[/quote]
C'est claire que c'est plaisant de passer 2100 heures pour avoir acces a la totaliter du jeu et commencer a jouer correctement au contenu principal du jeu c'est a dire c'est combat strategique dans une arene.

[quote name='Heridan' timestamp='1355887071' post='35546']
Enfin, je pense que n'avoir que 10 champions disponibles pour tout le monde au début permet aux débutants de se focaliser sur l'apprentissage d'un nombre limités de choses et de rendre l'expérience plus amusante (pour avoir moi-même commencé des MOBA qui donnent accès à tous les persos dès le début, j'avoue avoir été très vite dépassé).
Donc en conclusion, LoL est un [b]free-to-play [/b]et non un [b]pay-to-win[/b] comme il est odieusement qualifié ici.
[/quote]
Je te rejoins sur le faites que pour un Newbie avoir acces a tout des le depard
peut etre destabilisant si il ne choisie pas de role (encore que jouer seul sur un MOBA c'est la loose quand meme)
Mais le probleme la c'est que tu peux outre passer cela en payant donc l'interet pedagogique est totalement perdu.
Donc en conclusion LOL est bien un Pay2Win
Abzalonn
Abzalonn - 19/12/2012 09h32
je suis d'accord sur la totalité de l'article... SAUF! SAUF...sur le pay to win de league of legend.

c'est pay2havechoice, pas pay2win. tu peux très bien être un excellent joueur, et avoir aucun désavantage par rapport à un mec qui paye en ayant seulement une dizaine de champion et ceux qui sont gratuit pour la semaine.

et honnêtement, quand tu arrives niveau 30 tu as assez de point d'influence pour avoir les bonnes runes et une dizaine de champions. et cela, sans dépenser 1 centime.
si je parle technique: si in noueur se concentre sur les persos ap, il peut choisir des champions qui vont sur 3 rôles différents et qui nécessite des runes assez similaires.
si le joueur choisi des persos ad, il a encore 3 rôles disponibles ( du fait de la dualité de la jungle) et donc il peut se permettre d'avoir 1 seul page de rune bien fichu.
et honnêtement c'est rare qu'un joueur joue bien sur toutes les positions, et c'est pendant son leveling qu'il verra ce qui lui conviendra le mieux .

donc pour moi, on est loin d'un pay2win.

après c'est sûr que leur mécanique d'achat est bien rôdé et que je me fais avoir très souvent, j'ai déjà dépenser facilement 80€ depuis que je joue à LOL. mais tu me diras que 80€ pour 1600 parties jouées, ça ne fait que 5 centimes de la partie, soit 5 centimes la demi heure (groso modo). au cinéma on paye combien déjà?
Enwei
Enwei - 19/12/2012 10h33
Pareil, je ne pense pas que LoL soit Pay to Win. Ca te donne plus de choix et d'éventuels avantages sur tes adversaires, mais pas une win assuré comme sur des vrais Pay to Win MMO.

S'pas parce que t'aura le counter-pick que tu va free win, le mec peut juste être meilleur que toi en face ou alors tu te plantes, voire même le mec laisse passer l'orage pour mieux te démonter en teamfight. De toute le counterpick est loin d'être une façon 100% sûr de win une game. Là ou dans du vrai Pay to Win, tu vas engranger un avantage tellement plus important que d'autres qu'effectivement là ce sera de la free win.

Puis oui les unes perso, j'ai jamais acheté un boost PI pour en avoir (j'ai jamais acheté un boost PI non tout court d'ailleurs). J'avais prévu le coup, niveau 30 première page de rune, peu de temps après la seconde, puis au fur et à mesure, j'ai ajouté des pages. Aujourd'hui avec 5 pages j'me débrouille plutôt bien. Et sans RP non plus.
LArsouIlle
LArsouIlle - 19/12/2012 10h34
Je suis à 1500 games sur LOL, et j'ai tous les champions, plus toutes les runes essentielles. T'es pas obligé de payer pour jouer correctement à LOL, faut arréter avec ça.
shri
shri - 19/12/2012 10h57
[quote name='Nyctalope' timestamp='1355872543' post='35536']
Je trouve que le système de LoL est bien fait, mais que les prix des champions sont tout simplement trop élevés que ce soit en PI ou RP

un petit article en anglais que j'ai retrouvé datant de février 2012 qui illustre ça : [url="http://na.leagueoflegends.com/board/showthread.php?t=1819742"]http://na.leagueofle...d.php?t=1819742[/url]
[/quote]

cet article me fait bien marrer car il ne donne pas (ou pas directement) les chiffres qui me paraitrait les plus intéressant pour ce qui est de savoir ce qu'il faut payer pour avoir un "avantage" :
- le prix en RP ou en $ pour débloqué les champions (les skins, on s'en fout quand il s'agit de savoir si ça donne un avantage) (
- le prix en PI et donc le temps nécessaire pour ce faire une bonne page de rune.
En faisant un petit calcul, on arrive à 518.15$ pour débloquer tout les champions, ce qui, il est vrai, est énorme!

Perso, j'en suis qu'a quelques mois de jeu, niveau 21, et je peux dire qu'a ce niveau, la maitrise de son héros et la connaissance de ce que peut faire celui en face est bien plus importante que n'importe quel counter-pick! Je pense que se payer tout les héros pour pouvoir counter-pick comme un porc avec des heros qu'on ne connait pas bien, c'est le meilleur moyen de perdre des duels qu'on n'est senser gagner et se faire flame (avec raison) par son équipe! il vaut mieux maitriser une 15aines de héros que de les jouer tous comme un pied il me semble. J'imagine qu'a haut niveau le counter pick à une plus grande importance... mais pour arriver à haut niveau, il faut déjà un paquet d'heures de jeu derrière soit, non?

Après, en toutes objectivité, c'est vrai que 6300PI pour un héros, ça fait beaucoup (trop) de temps de jeu. Selon moi, ce qui pourrait être très intéressant serait un système qui fait baisser le prix du héros au fur et à mesure que tu fais des parties avec lui pendant qu'il est disponible gratuitement. ça encouragerais encore plus les nouveaux à se spécialiser et ferais monter le niveau général de jeu, il me semble.
Noi
Noi - 19/12/2012 11h01
Salut, je ne peu pas rester silencieux devant ce débat !

Bien que l'article de caf m'ai fait grincer des dents au début une chose est sur sur lol c'est qu'un peu d'argent (pas besoin de masse non plus) permet d'être plus fort, je m'explique :

Certains d'entre vous on surement déjà essayé de monter un smurf et dès lors certains choix doivent être fait : avec les pauvres PI que je gagne, est ce que j achète des runes ou des champions ? Dans mon cas j'ai estimé que favoriser les runes était le meilleur moyen de rattraper mon retard sur les comptes normaux (je rappel que les runes ne sont pas achetables en RP). Mais ce choix fait remonter deux problèmes : les runes c'est cher, avoir 3-4 pages de runes me permettant de m'adapter a 80% des situation c est chiant, est ce que je prends des IP boost ? nan, je ne l'ai pas encore faire car ce serait un pay to win n'est ce pas ? De plus je me retrouve avec un choix très limiter de persos pour la ranked qui honnêtement laisse à désirer avec l'équilibrage du jeu actuel d'après patch. Donc, je mets un coup de carte bleu pour acheter 2-3 champions et je garde les PI pour les runes.

Alors certes le pay-to-win de LoL est très léger et un bon joueur va quand même éclater un mec mauvais avec ses 15 pages de runes et 100 champions, mais en partie entre pote et bien on voit vite la différence entre le jeune lvl 30 et l'aguerrie depuis 1000 game ne serait ce qu'au starter avec les runes.
PanPan
PanPan - 19/12/2012 11h02
La béta de DOTA 2 est bien payante?? je me trompe?
Pour un f2p c'est plutôt ironique que le jeu en cour de dev soit payant...
Comme les réponses au dessus, je ne suis pas du tout d'accord pour dire que lol est un pay2win
Vonwen
Vonwen - 19/12/2012 11h04
Bien joué l'agro des fans de LoL :D
TsimTsom
TsimTsom - 19/12/2012 11h21
Bonjour :)

joli article qui reflète bien malheureusement l'univers du jeux video d'aujourd'hui : faire tjrs et encore plus d'argent, comme l'a fait le papa de SC2 avec Diablo :)
Après pour battlefield 3 je suis désolé mais je ne suis absolument pas d'accord, ce pack de raccourcis c'est limite la première fois que je le vois et pourtant j'en suis à 400h de jeux, et je trouve que j'ai un assez bon niveau j'ai casiment tout débloqué et je dis casiment car si je n'ai pas tout débloqué ce n'est pas que c'est difficile nan c'est juste par feignantise car certaine choses ne m'intérèsse pas.
Après il y a par contre un aspect à critiquer c'est les DLC en masse de ce jeux avec le compte premium qui n'est sorti qu'après le deuxième DLC en sachant qu'il y en a 5 en tout, mias bon ce n'est pas le sujet ^^

Je précise aussi que je joue avec des amis qui n'ont pas le compte premium donc aucun DLC, ce qui veux dire qui ont uniquement les armes de bases que propose le jeux et bizarrement y ont un meilleur niveau que moi, donc non BF3 n'est pas un paytowin ;) mais plutôt un skilltowin.

Pour parler d'un freetoplay qui n'est pas un paytowin j'ai découvert Path of Exil, un très très bon hack and slash qui pour moi est le Diablo 3 que j'attendais (et non la bouse commercial qu'on a vu en début d'année) à savoir que l'open beta sort le 23 janvier pour les intérésser, oui sinon pour l'instant il n'était qu'en close béta avec une clef à 10$ pour y avoir accès, je peux vous dire que c'est vraiment peut cher payé pour un jeux qui propose autant de possibilité sur les build de chaque classe, un jeux pour moi à ne pas manquer pour tout fan de hack and slash qui se réspecte ^^

Bye.
Triani
Triani - 19/12/2012 11h37
[quote name='Noi' timestamp='1355911299' post='35571']
Alors certes le pay-to-win de LoL est très léger et un bon joueur va quand même éclater un mec mauvais avec ses 15 pages de runes et 100 champions, mais en partie entre pote et bien on voit vite la différence entre le jeune lvl 30 et l'aguerrie depuis 1000 game ne serait ce qu'au starter avec les runes.
[/quote]

Je trouve que ça se contredit. Pour résumer : que ce soit entre pote ou pas, on verra toujours la différence entre un bon et un mauvais joueur. C'est justement la définition de ce que n'est pas un pay2win. Donc pour moi il n'y a même pas d'histoire de pay2win léger, il n'y en a clairement pas c'est tout.

Je ne suis pourtant que lvl 22 avec environ 150 parties PVP (85 wins) et j'ai déjà gagné largement assez de quoi me payer mes deux pages de runes complètes (palier 3 bien sûr) et environ 5-6 champions (oui dedans y'a du pas cher mais ça ne les rends pas plus mauvais). Après, étant atteint de collectionnite aiguë j'ai quand même acheter beaucoup de RP pour des skins et un packs de héros, simplement par fainéantise d'attendre qu'ils soient en free to play pour les tester. Mais je joue 95% de mes games avec les 5-6 champions que j'ai acheté en PI et que je considère maîtriser un poil.


Bref : LoL est un free2play !!
Gworkag
Gworkag - 19/12/2012 12h32
[quote name='PanPan' timestamp='1355911369' post='35572']
La béta de DOTA 2 est bien payante?? je me trompe?
[/quote]

Primo, c'est une [i]béta[/i].
Secondo: tu peux avoir des clés gratuites en masse sans aucun problème sur le net, le seul avantage de l'option payante des clés, c'est que ca te debloque deux ensemble de tenues ainsi que quelques légers détails différents (je crois que t'a beaucoup plus de clés gratos, mais même comptes qui n'ont pas payé en recoivent.). (Tenues qui n'ont aucune incidence sur le jeu).
Ne fais pas l'amalgame entre beta et jeu definitif;

[quote](et non la bouse commercial qu'on a vu en début d'année) à[/quote]

Le problème avec Diablo 3, c'est que:
a/ Les gens ont rush dessus, sans se douter que c'était un diablo, donc farm farm farm.
b/ Il est sorti avec un contenu Mid/HL trop peu travaillé, les patchs actuels ont largement corrigé le truc.
c/ C'est un diablo vendu comme un jeu actuel.
Abzalonn
Abzalonn - 19/12/2012 12h34
d'ailleurs je suis perdu, le jeu est sorti ou c'est toujours une béta?
Gworkag
Gworkag - 19/12/2012 12h40
LoL est sorti.
DotA2 est une béta.
Triani
Triani - 19/12/2012 12h50
Après avoir relu de nouveau l'article, je suis presque choqué par le manque d'objectivité entre le traitement que reçoit LoL et Dota quand même ... A croire que Caféine n'en est pas l'auteur quand on voit la qualité des news habituelles de ce site (que ce soit Kere ou Caf).
Chloroplaste
Chloroplaste - 19/12/2012 13h31
Pour moi qui joue sur lol avec des potes level 30 avec mass games, je trouve que lol est un peu un pay2win, je peux jamais jouer avec les héros cheat du moment, j'ai pas toutes les masteries (je suis genre level 25), je commence à peine à avoir assez de rune, et le fait de pas pouvoir tester les héros ennemies en custom games rend le jeu pas très compréhensible des fois. Aprés c'est sur que les rotations c'est pas mal pour tester d'autres choses et les runes etc sont pas très significatifs donc c'est pas très grave.
Le truc qui me dérange le plus c'est que maintenant tous les nouveaux héros sont à 6100pi et les skins vraiment trop cher. Bon ok je suis un dota lover depuis des années mais bon j'ai jamais aimé le systeme f2p lol.

Sinon oui Dota2 est en beta fermé toujours, mais tous les anciens joueurs ont mass clé depuis un mois. C'est facile d'en trouver une gratuitement.
Triani
Triani - 19/12/2012 13h42
Héros cheat du moment ?? Y'a quelques MAJ par saison qui ne touchent que très peu de héros, c'est une ineptie l'histoire de héros cheat, juste une question de mode et de façon de jouer. Et je concède que certains (4-5) sont au-dessus, et bien niveau 25 tu aurais déjà pu en acheter largement 3 parmi eux partant du principe qu'ils coûtent 6300PI.

Pour les masteries, ça n'a rien à voir avec le f2p puisque les niveaux ne sont pas achetables. Au pire les boosts xp mais franchement le niveau 30 est loin de ressembler à un trophée platine Final Fantasy XIII sur PS3 (oui il est ardu celui-là xD)

Les skins chers ?? Des options n'influant en rien sur le gameplay ne rendent pas un jeu pay2win, sinon DOTA est dans le lot.

Bref à l'image de Caféine, on sent le DOTA lover ... Dommage que ça implique nécessairement d'être Lol hater.
CTServietsky
CTServietsky - 19/12/2012 13h50
Mmm, vous pouvez mettre un mec qui a claqué 1000e mais qui a 1k2 elo contre moi sur un compte ou j'ai claqué 0. Il va se faire dérouiller la gueule en mode hardcore. Pour moi c'est pas un pay to win à partir de ce moment là. Au début t'a pas beaucoup de champions, runes, mais en même temps, si t'es un vrai débutant, tu n'as pas besoins d'avoir tout les chars, les 20 pages etc. Et puis même après, j'ai 60champions et je joue depuis 2/3 ans, pourtant j'arrive à faire face à presque toute les compos avec les chars que je joue souvent (Càd 15/20) et quelques pages de runes.
Un vrai pay to win c'est genre Silkroad ou Allods, tu claques 500e pour rester mauvais parce que d'autres ont mit 1500, donc tu y remets de l'argent.
Chestnut
Chestnut - 19/12/2012 15h46
Pay to win n'est peut être pas le bon terme pour LoL mais il est clair qu'à un moment ou un autre un joueur qui paye sera avantagé par rapport à un joueur qui ne paye pas. La nuance de Caf était sûrement là.

Toujours est il qu'a coté de Dota 2 on reste loin du free to play chez LoL, même s'il n'est pas non plus comparable à certains pay to win en termes d'importance de l'argent réel injecté.
Abzalonn
Abzalonn - 19/12/2012 15h55
[quote name='Chestnut' timestamp='1355928407' post='35648']
mais il est clair qu'à un moment ou un autre un joueur qui paye sera avantagé par rapport à un joueur qui ne paye pas
[/quote]
même en regardant de plus près, je ne voie pas en quoi un joueur qui paye est avantagé.

1 joueur qui paye et un qui joue gratuitement, s'ils ont les mêmes runes et le même perso sont strictement à égalité. de plus les runes s’obtiennent facilement, il n'y a pas besoin de faire des millions de parties pour les avoir.

ps: vive la crème de marron^^
Chestnut
Chestnut - 19/12/2012 16h03
Toute la subtilité de la phrase réside dans le : "à un moment ou à un autre" car il est évident que si tu ne prends pas en compte le temps dans ta comparaison il n'y a pas de différence.
Triani
Triani - 19/12/2012 16h03
[quote name='Chestnut' timestamp='1355928407' post='35648']
Pay to win n'est peut être pas le bon terme pour LoL mais il est clair qu'à un moment ou un autre un joueur qui paye sera avantagé par rapport à un joueur qui ne paye pas. La nuance de Caf était sûrement là.[/quote]

Vous répétez tous cela, mais j'attends toujours un argument en béton qui répond à cette question : COMMENNNNTTTT ?? Comment un mec qui a payé est avantagé contre un autre qui n'a rien dépensé ? Et non le fait de jouer quelques parties custom avec tous les champions ne permet pas ensuite de jouer plus efficacement contre eux. Donc avoir tous les persos n'est pas un avantage, ou extrêment minime.
Abzalonn
Abzalonn - 19/12/2012 16h09
alors effectivement, le mec qui paye sera plus rapidement 30, ou aura plus pi par rapport à quelqu'un qui joue autant que lui, et donc si tu compares un niveau 20 qui paye et un qui ne paye pas, celui qui paye aura plus de contenu et pourra potentiellement être meilleur.

toutefois, avoir un champion ne signifie pas être meilleur, et de toute manière à ce niveau là, la qualité de jeu n'est pas encore au rendez vous pour que cela est une importance.
Huitzi
Huitzi - 19/12/2012 16h20
Bon je veux pas rentrer dans la discussion Dota2 / LoL.
C'est vrai qu'avoir le jeu complet puis ne pas avoir à se prendre la tete est génial. D'un autre coté, LoL gratuit permet à bcp de monde d'essayer sans rien investir, et la rotation des persos nuance un peu le Pay2Win.
Donc on peut se disputer à ce sujet durant des heures...

Mais 2 exemples me choquent énormément:
BF3, jeu qu'il faut payer plein pot, puis si on veut pas se faire défoncer, il y a en plus des micro-paiements? Mais WTF?!?? C'est du foutage de gueule sur toute la ligne, et le pire, je pense que bcp s'en rendent compte après avoir acheté le jeu.
Le 2°, c'est WarZ, un jeu ressemblant à une (mauvaise) version alpha, qu'il faut: 1) payer. Et avec ensuite 2) des micro-paiements. Et pcq'ils n'arrivent pas à gérer les hackeurs ils bannent dans le tas. Thanks guys, ou l'art de reprendre un mod gratuit d'un jeu et de se faire plein de blé avec.
D'ailleurs checkez la video de TotalBiscuit à ce sujet...
Abzalonn
Abzalonn - 19/12/2012 16h33
un autre jeu qui m'a fait beaucoup de mal...c'est the old republic....

tu n'as accès à même pas 25% du jeu si tu ne payes pas. ><
Rommsteinz
Rommsteinz - 19/12/2012 16h52
Bon je n'ai pas lu tous les commentaires, mais malgré un petit manque d'objectivité, je félicite Cafeine pour cette news. Ce genre de piège est en effet quelque chose qui n'a pas l'air d'être connu de tout le monde.

À propos de LoL, l'impossibilité de jouer tous les héros dès la création du compte est non seulement une abération, mais également une insulte au monde des MOBA. J'ai eu accès à la bêta de LoL dès les premiers jours, et déjà ce genre de système "pay to be str0ng3r" m'avait fait arrêter après quelques parties seulement.

Mais avec son côté casual, et quelque chose comme 85% de mes amis qui ne jouaient qu'à ce jeu, je m'y suis remis vers juin dernier. Juin. Cela fait six mois. En six moi, avec quelque chose comme 500 parties à mon actif, je ne possède QUE 16 héros sur une centaine, et 3 pages de runes incomplètes. Et pourtant, je joue presque chaque soir !!!

Hier j'étais allé voir pour dépenser un ou deux allopass histoire de renflouer mon équipe d'une petite dizaine de héros. Après tout, c'est vrai que je n'ai encore dépensé aucun centimes en squattant les serveurs de Riot, je pourrais bien les remercier un peu de me permettre d'occuper mon temps libre. Mais NON, les achats de héros sont TOTALEMENT HORS DE PRIX. Pour 10€ de crédit de mon téléphone, je n'aurais MÊME PAS de quoi m'acheter UN SEUL des « nouveaux héros » (en gros, quasiment tous les héros). Que dire de plus ?!...

Avec en prime un jeu qui est totalement bugué (il est rare qu'une partie se passe sans que le jeu ne plante pour une ou deux personnes), une communauté exécrable (je détestais la communauté de DotA, c'est dix fois pire sur LoL), et étant ancien joueur de DotA sur WarCraft III, cette news m'aura convaincu. Je reviens aux bases, et je souhaite bonne chance à Riot pour son futur, en espérant qu'ils seront capables de sortir un « vrai » jeu plus tard. :)



Encore merci pour le travail d'écriture de qualité.
Triani
Triani - 19/12/2012 17h04
[quote name='Rommsteinz' timestamp='1355932356' post='35671']En six moi, avec quelque chose comme 500 parties à mon actif, je ne possède QUE 16 héros sur une centaine, et 3 pages de runes incomplètes. Et pourtant, je joue presque chaque soir !!!
[/quote]

Marseillais spotted !

Si je prends en compte UNIQUEMENT les 150 PI bonus pour la victoire du jour (je suis donc volontairement très loin de la réalité) à raison d'une game par jour depuis 6 mois soit 180 games ça nous donne 27 000 RP. Soit déjà 3 pages de runes complètes palier 3.

Et tu annonces avoir fait environ 500 games soit presque 3 fois ce que je viens de calculer. Autrement dit soit tu choisis que les runes les plus chers et les persos à 6300PI, soit tu as fait tes 500 games contre l'IA à raison d'à peine 60PI par game et .... bah ... là ok mais c'est pas le principe original du jeu.
Rommsteinz
Rommsteinz - 19/12/2012 17h33
[quote name='Triani' timestamp='1355933068' post='35674']
Marseillais spotted !

Si je prends en compte UNIQUEMENT les 150 PI bonus pour la victoire du jour (je suis donc volontairement très loin de la réalité) à raison d'une game par jour depuis 6 mois soit 180 games ça nous donne 27 000 RP. Soit déjà 3 pages de runes complètes palier 3.

Et tu annonces avoir fait environ 500 games soit presque 3 fois ce que je viens de calculer. Autrement dit soit tu choisis que les runes les plus chers et les persos à 6300PI, soit tu as fait tes 500 games contre l'IA à raison d'à peine 60PI par game et .... bah ... là ok mais c'est pas le principe original du jeu.
[/quote]
Excuse-moi, en fait je dois avoir près de 600 parties en vrai. Et je n'ai que 16 héros et 3 pages de runes.

Et je suis picard (c'est pas de ma faute ça :( ).

Edit : si jamais tu veux encore essayer de prouver que je mens pour prouver que ton jeu favori n'est pas de la merde, un pote vient de me filer [url="http://elophant.com/influence-points"]ce lien[/url], lorsque le site ne sera plus en maintenance, je te conseille d'aller faire un tour (mon compte : Rommstein).

Sans rancunes. ;)
Tounu
Tounu - 19/12/2012 18h12
[quote]Je suis à 1500 games sur LOL, et j'ai tous les champions, plus toutes les runes essentielles. T'es pas obligé de payer pour jouer correctement à LOL, faut arréter avec ça.[/quote]

N'importe quoi. Je dois être à quelquechose comme 2000 games et je suis très très loin d'avoir tous les héros, et encore plus loin d'avoir toutes les runes ( d'ailleurs je n'ai que 3 pages de runes ).

On ne peut pas utiliser le terme pay2win dans le cas de league of legends, et il y a beaucoup de confusions dans ce topic.
Suivant l'approche de chacun, les avis divergeront.

Pour un casual, qui se fixera comme objectif de farmer les PI pour obtenir ses héros / runes, on n'est pas dans une configuration pay2win. L'essence même du jeu consistera à "collectionner" ces entités.

Cependant, pour quelqu'un qui compte s'investir un peu plus dans le jeu, et qui prends en considération l'aspect compétitif du jeu, un pool de héros limité lui sera fatal. C'est là où je trouve que Riot est incohérent. Le draft-mode, sans avoir tous les héros. Da fuck.
Là on est pas non plus dans une configuration Pay2Win, mais plutôt Pay2PlayTheGameCorrectly.

A plusieurs reprises j'ai failli tomber dans le piège de la CB, parcequ'il me manquait tel ou tel champion, et que j'avais la flemme de farmer les games. Et c'est le prix des héros qui m'a rebuté. 10 balles pour 1 champion, da fuck.

Sans parler du business model : "On sort un héros complètement fumé, comme ça les gens font péter la CB, et 2 semaines après on nerf".

Bref, je suis passé sur Dota 2.


P.S : Je ne sais plus qui disait qu'à la beta il était dégouté par la trop grosse présence des $ in game, mais jerry. A l'époque tous les héros étaient gratuits et dispos :). ( et GOA avait une stabilité de serveur tout à fait géniale ! <3 )
Abzalonn
Abzalonn - 19/12/2012 18h24
3 pages de runes et 16 heros plus les héros disponible c'est largement suffisant pour jouer ce que tu veux non?

perso j'ai 101 champions...mais concrètement à par quand je troll, je pick en gros dans un choix d'une quinzaine de champions pas plus.
LArsouIlle
LArsouIlle - 19/12/2012 19h04
Pis je vous rappelle quand même, qu'avec un forfait bloqué, on peut acheter des RPs pour QUEDAL, puisque c'est ton argent virtuel de ton forfait qui est bouffé.
Rommsteinz
Rommsteinz - 19/12/2012 19h10
[quote name='Abzalonn' timestamp='1355937873' post='35707']
3 pages de runes et 16 heros plus les héros disponible c'est largement suffisant pour jouer ce que tu veux non?

perso j'ai 101 champions...mais concrètement à par quand je troll, je pick en gros dans un choix d'une quinzaine de champions pas plus.
[/quote]
Les 16 héros comptent ceux disponibles. Mais ceci dit tu as raison sur un point : tous les héros ne m'intéressent pas, mais ça m'énerve de devoir attendre encore et encore pour acheter ceux qui m'intéressent. Mon dernier petit plaisir était l'achat d'Oriana, et ça remonte à pas mal de temps déjà. Ensuite, j'ai dû acheter des runes AP :( . Et depuis, j'économise.
Triani
Triani - 19/12/2012 19h13
[quote name='Royag' timestamp='1355940288' post='35723']
Pis je vous rappelle quand même, qu'avec un forfait bloqué, on peut acheter des RPs pour QUEDAL, puisque c'est ton argent virtuel de ton forfait qui est bouffé.
[/quote]

Gni ?? J'ai besoin de détails là :D
Kromag
Kromag - 19/12/2012 19h20
Cafeine nous a sifflé un petit air dans son appeau à troll.

Ça a bien marché.

On sait bien que les Loltards défendent leur jeu avec passion, on peut dire la même chose des Dotards
Sismograf
Sismograf - 19/12/2012 20h38
Alors certes, ce n'est pas un MOBA, mais je vous invite fortement à jeter un oeil ici : http://www.pathofexile.com/
Je suis d'accord que, graphiquement, le jeu est un peu daté mais ce sera un vrai free to play, le système de jeu est très complet ( regardez un peu l'arbre des skills passif et vous comprendrez...), il n'y a même pas de gold, tout se fait avec du troc, y compris chez les NPC. Et même si je ne suis pas impatient de voir arriver le wipe, viendez tester la beta ouverte le 23 janvier! :)

P.S. : <troll mode on> je suis bien d'accord, LoL est un P2HAC2HACG (Pay 2 Have A Chance 2 Have A Correct Game) <troll mode off>
LArsouIlle
LArsouIlle - 20/12/2012 19h18
[quote name='Triani' timestamp='1355940829' post='35729']


Gni ?? J'ai besoin de détails là :D
[/quote]

Ben tu peux envoyer des SMS, pour 8€ de forfait, on a 700 et quelques RPs. Moi j'utilise jamais mon forfait, alors j'envoie des SMS.
LArsouIlle
LArsouIlle - 20/12/2012 20h21
[quote name='Tounu' timestamp='1355937140' post='35704']


N'importe quoi. Je dois être à quelquechose comme 2000 games et je suis très très loin d'avoir tous les héros, et encore plus loin d'avoir toutes les runes ( d'ailleurs je n'ai que 3 pages de runes ).

[/quote]

T'as 2000 games 2000 lose ou quoi?!
GeneiJin
GeneiJin - 20/12/2012 20h23
[quote name='Kromag' timestamp='1355941242' post='35732']
Cafeine nous a sifflé un petit air dans son appeau à troll.

Ça a bien marché.

On sait bien que les Loltards défendent leur jeu avec passion, on peut dire la même chose des Dotards
[/quote]

Ouais mais là les loltards ils poussent un peu

Les gars réveillez vous, LoL est au moins un semi pay2win, vous êtes OBLIGE d'acheter des champions et des runespages avec la cb si vous voulez être un minimum compétitif ! Je parle pas de s'amuser, je parle de vouloir win absolument et de mettre le max de chances de son côté, non 5 runepage ça suffit pas, non 15 champions ne suffisent pas non plus. Soit vous faites 10000 games, soit vous acceptez ce qui est et vous sortez la monnaie, c'est comme ça.

Inb4 les : "nice troll sur LoL", j'ai maximum 25h de jeu sur Dota 2 et plus de 3000 games sur LoL tous aka confondus, il est indéniable que le modèle commercial de Dota est vachement moins mercantiliste et se fous moins de notre gueule.

[size=1]après je préfère lol et de loin mais faut pas abuser sur les évidences[/size]
LArsouIlle
LArsouIlle - 20/12/2012 21h38
Mais ou paaaaas. Nan mais vous avez rien compris. Tenez, LOL engage une nouvelle politique de prix.
Tangoal
Tangoal - 26/12/2012 13h22
Je ne pense pas que LoL soit un pay2win.

Si l'on veux jouer uniquement pour s'amuser alors il suffit d'acheter des champions de temps en temps, de tester ceux des rotations. Le joueur qui joue pour s'amuser fera surement surtout des normal games ou il n'a pas besoin d'avoir le champion qui counter pick puisqu'il ne connait pas le champion adverse.

Enfin le joueur qui veut absolument gagner, pour cela il doit faire beaucoup de games afin de gagner de l'expérience de jeu, ect (c'est de l'entrainement, c'est comme tout)... A force de jouer il gagne des PI et peut s'acheter des Runes/Champ. Quelqu'un donnais l'exemple de Genja qui est monté 2,3k elo avec seulement Ashe : un joueur qui cherche absolument à gagner et qui a le skill pour n'a pas besoin de 20 pages de runes et de tout les champions.

Disons que l'achat de RP peut avoir un influence dans certains cas, si t'as pas le counter pick en draft sa peut être embêtant même si, il ne faut pas l'oublier, le skill prédomine sur le pick.

Pour ce qui est de ne pas avoir "le champion cheat du moment", soit c'est une mode, soit c'est un problème d'équilibrage de la part de Riot, mais ce n'est en aucun cas un problème de pay2win ;)

Certains joueurs achètent des RPs dés la sortie du nouveau champion pour l'avoir avant tout le monde. En ce moment les persos qui sortent sont rarement tcheaté et les joueurs mettent du temps a bien comprendre leurs mécanismes, sa ne leur donne en aucun cas un avantage pour win.