d

20 nov. 2015 - Bulii League of Legends

Équipes et joueurs : les changements proposés par Riot

Équipes et joueurs : les changements proposés par Riot

En attendant la quatrième saison des LCS, Riot a souhaité se pencher sur les contrats et différents droits des joueurs et équipes. L’important pour commencer était de fixer certaines règles concernant les joueurs professionnels, en précisant bien que d’autres mises à jour suivront sur les équipes. Nous vous proposons aujourd’hui quelques explications sur le compte-rendu publié par Riot sur leur site.

Les contrats de longue durée

Le premier but est de réduire la longueur des contrats pour les joueurs. Allant même jusqu’à citer le cas d’un joueur hors compétition LCS dont le contrat serait de dix ans ! Les contrats sont parfois vagues ou ne garantissent pas certains points essentiels de la carrière du joueur, et cela mène occasionnellement à des abus de la part des structures.

« Même si nous encourageons la stabilité des équipes aux LCS, nous pensons que les contrats durant plus de trois ans ne sont sains ni pour les joueurs ni pour les équipes, compte tenu de la croissance rapide du jeu. »

Riot visera donc à limiter les contrats des joueurs à trois ans maximum.

Les joueurs titulaires et remplaçants

Bien que certaines équipes aient mis leurs joueurs remplaçants en avant (et que, de manière générale, le rôle de remplaçant ait pris plus d’importance cette année) nous constatons que ces joueurs n’ont parfois pas les compensations adéquates ou l’opportunité de jouer assez sur la scène. Par exemple HuHi pour Counter Logic Gaming ou bien Araneae chez Origen qui ont été très présents pour l’équipe bien qu’ils n’aient pas joué. Il s’agirait de leur offrir une place dans le roster pour 2016 si l’occasion s'en présentait.

Riot souhaite donc standardiser ce que plusieurs équipes ont mis en œuvre, afin de fournir à ces joueurs plus de stabilité.

On nous explique aussi que même si des mesures seront prises en priorité pour les joueurs remplaçants, elles seront aussi étendues aux joueurs débutants.

« Afin d’estimer leur valeur sur le marché pour que leur compensation augmente. »

Contrats et abus des structures

Il est possible qu’un joueur de LCS, pour des raisons familiales, personnelles ou liées à l’équipe, ne soit plus en mesure de jouer. Il est tout à fait possible qu’une clause de contrat eSportif stipule que le joueur doit attendre une certaine période avant de pouvoir rejoindre une autre équipe (une saison admettons), et c’est un point que Riot veut éclaircir, expliquant que :

« Forcer les joueurs à devoir attendre pour rejoindre une nouvelle équipe une fois que le contrat expire est simplement injuste et cela représente un gros risque pour le joueur et sa carrière. »

Bien que peu de structures en abusent, au moins le risque que cela se produise est supprimé.

Dans un second temps, les joueurs auront dorénavant le droit de mettre fin à leur contrat si leur équipe ne peut plus jouer pour cause de violation des règles. Cependant, cette règle ne s’applique pas aux équipes reléguées des LCS.

En espérant tout de même ne pas avoir recours à cette mesure, il est important que les joueurs sachent qu’ils sont libres de partir si cela se produit.

En somme, le confort et la sécurité des joueurs deviennent une priorité et un point très important pour Riot. Durant l’inter-saison, d’autres changements suivront pour commencer au mieux la saison 2016.

Selon vous, quels sont les prochains points qui doivent être évoqués concernant joueurs et équipes ? Qu’est-ce qui vous semble important ?

Publication de Riot

3 commentaires

Zapogaming
Zapogaming - 21/11/2015 14h49

Bon article GG Bulii

morir
morir - 21/11/2015 15h08

nice article, il est temps que riot encadre un peu plus le statut de joueur pro lol quand on voit les drama de certain sur les RS

Prenddupain
Prenddupain - 25/11/2015 09h33

Bon article!
Bien écrit, bien documenté.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.