d

25 févr. 2015 - EpSyLoN StarCraft 2

Essaimeur euthanasié : FireCake nous en parle

Essaimeur euthanasié : FireCake nous en parle

Alors que nous vous parlions au début du mois des modifications apportées à StarCraft 2 par l 'équilibrateur du jeu, en la personne de David Kim, celui-ci revient à la charge pour ajouter d'autres « améliorations ». (Pour rappel : les modifications portées sur l'essaimeur et le corbeau.) L'équilibrateur est satisfait des modifications qui rendent notamment les locustes volants et transforme l'essaimeur en unité harcèlement.

Les modifications

Aujourd'hui, David Kim annonce trois modifications portant sur trois unités différentes.

La première concerne encore une fois l'essaimeur ou plus particulièrement le locuste. Il voit sa durée de vie passer de 30 à 25 secondes. Cette décision va encore une fois dans le sens que veut donner David Kim à sa réforme, c'est-à-dire, empêcher le « mass SwarmHost » que tous les spectateurs redoutent.

La seconde modification touche une autre unité zerg, la vipère. La portée de son sort « Nuage aveuglant » passe de 10 à 11. Cela a pour but de renforcer l'unité et son impact dans le jeu zerg, notamment en évitant le snipe de vipère par les vikings ou les traqueurs adverses.

La troisième et dernière modification concerne le tempête. Il ne fera plus des dégâts supplémentaires sur les unités aériennes massives. Tout cela évidemment pour permettre le retour du Seigneur-Vermine, qui, il faut le dire, a perdu de sa grâce à l'époque de Wings of Liberty depuis que Heart of the Swarm et son tempête sont là. Le BroodLord, comme il est nommé outre-atlantique, ne sera pas incontesté puisque la portée de l'unité protoss pourra continuer à l'abattre à distance. Le nombre de tempêtes nécessaires pour abattre en un coup un Seigneur-Vermine passe donc de 3 à 8 ( 6 avec l'amélioration d'attaque au maximum ). L'inquiétude est pour un autre matchup, le Protoss contre Terran, qui voit un contre à BattleCruiser disparaître.

Interview de Punchline FireCake

Pour réagir à tout cela, un expert du jeu et surtout des unités en question : le performeur français de cette saison WCS, le joueur Punchline FireCake.

Bonsoir FireCake, tu es la référence européenne en matière d'Essaimeur et tu fais partie avec Snute des meilleurs joueurs SwarmHost du monde. Aujourd'hui, David Kim vient d'annoncer de nouvelles modifications, je viens donc récupérer tes impressions dessus.

Bonsoir EpSyLoN.

À propos de la réduction du temps de vie des locustes qui passe de 30 à 25 secondes ?

Le SH avec les locustes volants est « à l'heure actuelle » complètement inutile en défense car le SH est inutile la moitié du temps (les locustes durent 30 sec et mettent 60 sec à revenir). En attaque, le SH montre très rapidement ses limites car même si le locuste vole, et même s'il atteint sa cible, il donne une petite attaque puis l'unité adverse s'enfuit et survit sans problème. C'est ce qu'on voit, que ce soit contre des stalkers, des colosses ou même des zélotes. J'ai beau avoir essayé le SH contre des pros protoss, la compo stalker/colosse se montre bien trop mobile et finalement le SH peut au mieux tapoter les bâtiments ennemis (très utile pour une unité à 200 de gaz qui prend 4 supply !)
Bref, dans le patch précédent, ils avaient déjà annoncé qu'ils tueraient le SH, ils pourraient faire preuve d'un peu de pitié et ne pas s'acharner sur son cadavre.

À propos de la portée du sort Blinding Cloud de la vipere qui passe de 10 à 11 ?

Ici, David Kim aimerait que cette amélioration de la portée du sort permette au zerg de pouvoir engager un terran qui camperait avec un nombre important de tanks. En réalité, ce changement ne changera rien car la difficulté principale du zerg réside dans le fait de voir les tanks. Avec la faible portée de vue de la vipère, le sort ne pourra pas être lancé à une distance supérieure à celle actuelle. Si le zerg essaye de donner la vision pour permettre aux vipères de voir les tanks, alors il perdra immédiatement ses unités à cause des tanks. Finalement, cette amélioration de la portée pourra être légèrement bénéfique au zerg dans des affrontements contre les protoss, en particulier contre une armée stalker/colosse où les colosses ne peuvent pas être grab car protégés par les stalkers.

Au passage, David Kim annonce que le patch, quel qu'il soit, sortira après les finales WCS. C'est quelque chose qui te rassure, j'imagine, toi qui t'es qualifié, je le rappelle, pour la phase des RO16.

On n'est jamais rassuré avec David Kim ^^ J'espère qu'il tiendra parole, ça me permettra de m'entraîner l'esprit tranquille.

Merci beaucoup pour tes observations. Et bonne chance pour tes matchs.

Merci :)

Tout cela montre une implication de Blizzard et ses équipes pour le jeu. Ils en profitent pour annoncer que toutes les modifications, celles-ci et celles de l'annonce précédente, ne seront effectives dans le jeu qu'après les finales de la saison 1 des WCS 2015. Sûrement dans un souci de justice. En attendant, si vous êtes intéressé pour jouer avec ses changements, rendez-vous sur : Morte-Aile EC (2.1.8 Équilibrage v1.0) . Et n'hésitez pas à faire part de vos avis auprès de Blizzard et ici dans les commentaires.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

14 commentaires

rafixounet
rafixounet - 25/02/2015 23h49

Il est triste ce Firecake...
Déplorable même dans ses interviews

Thud
Thud - 26/02/2015 01h11

Merci a firecake, son avis sur la question est tres juste. Blizzard va probablement reduire le cout du swarm host dans un prochain patch s ils veulent le garder viable.

Floove
Floove - 26/02/2015 06h52

Pour moi ces changements relèvent plus du coup d'annonce et que d'une réelle modification (hormis pour le tempête éventuellement). Mais les choses ont encore le temps de changer et je te rejoins Thud sur les modifications du coût du SH :)

Pierot
Pierot - 26/02/2015 07h16

@rafixounet: Je ne vois vraiment pas pourquoi! Je trouve au contraire sont avis très juste.
Et plus généralement je trouve dommage qu'on juge Firecake sur son style de jeu. C'est à Blizzard de faire un jeu équilibré et agréable à regarder, pas aux joueurs pro d'adapter leur style pour qu'il le soit. D'ailleurs je ne pense pas que la disparation du SH sera suivit de celle de Firecake(on le voit de plus en plus jouer d'autres styles et avec succès), preuve s'il en est que c'est un bon joueur et non juste un joueur qui utilise une technique pétée...
Et pour revenir sur le fond de l'article, je trouve que ces modifications vont dans le bon sens même si c'est pas encore totalement au point(quid de l'interet du SH? etc).
Bref, encourageant mais il reste du taf' ^^

Topinambour
Topinambour - 26/02/2015 12h50

"J'ai beau avoir essayé le SH contre des pros protoss, la compo stalker/colosse se montre bien trop mobile"

J'ai du mal à saisir, le SH étant censé être une unité de harass qui va prendre vite fait une ligne de minerai ou une base mal défendue, et non une unité de combat... S'il utilise ses "nouveaux" SH face à l'armée adverse, il les utilise mal tout simplement =/

bioballkp
bioballkp - 26/02/2015 13h06

Bref BLIBLI VEUX DES GAMES COURTES LOOOOOOL

Vanadiel
Vanadiel - 26/02/2015 13h07

Thud:Bah c'est pas exactement le but du patch, qu'il ne soit plus viable comme unité défensive (angle que semble aborder Firecake dans l'interview) mais comme une unité de harass, un peu comme une grappe de muta en ZvT qui attaquerait là où l'armée principale n'est pas, prendra des bâtiments... etc.

De plus, le nerf du tempest permettrait, en partie du moins, au Brood Lord de remplir à nouveau ce role en ZvP, c'est plus le ZvMech qui me fait peur pour le coup.

Nagash
Nagash - 26/02/2015 15h45

Blizzard n'a pas l'air de se préoccuper des choses viables ou pas viables... je pense au Carriers, à l'amélioration du Bunker qui donne 6 places, et à ces rares autres trucs qui sont dans le jeu et qui sont complètement inutiles ou inutilisables. Donc perso, ça m'étonnerait pas qu'ils se fichent que les Swarm Hosts disparaissent du métagame.

ThisIsFate
ThisIsFate - 26/02/2015 16h14

Perso, la disparition des SH de la meta ne me poserai aucun problème.
J'avais déjà du mal avec les TvT de WOL certes intéressants en terme de stratégie/positionnement mais assommant à mourir.
Alors l'apparition des SH dans HOTS m'avait vraiment surpris en terme d'orientation du jeu (au niveau du rythme).
En tant que joueur, je trouve que les unités type SH ou siege tank sont une arme de plus dans l'arsenal stratégique dispo dans SC2 mais en tant que spectateur je ne peux m'empêcher de pousser un râle de dépit dès que je vois l'upgrade des locustes apparaître dans la barre de production...

Malacath
Malacath - 26/02/2015 18h07

"en tant que spectateur je ne peux m'empêcher de pousser un râle de dépit dès que je vois l'upgrade des locustes apparaître dans la barre de production..."

C'est le souci des upgrades obligatoires, comme la carapace chitineuse pour l'ultralisk ou le canon à gravitons pour le porte-nefs... Sans elles l'unité est inutile.

rafixounet
rafixounet - 26/02/2015 20h17

@Pierot
La version de l'interview que tu lis n'est pas exactement la même que lors de mon premier commentaire.
Et je préfère largement celle là.

SAkkA
SAkkA - 26/02/2015 20h42

yo les gens, je vais posé une question de noob mais si je la pose pas je ne vais surement être surpris des changement futur. Où puis-je voir les mises à jour sur les unités et/ou bâtiments plz.

ThisIsFate
ThisIsFate - 27/02/2015 09h57

@SAkka : http://us.battle.net/sc2/en/game/patch-notes/

Makio
Makio - 27/02/2015 12h33

l'unité a ruiné tellement de game pro du point de vue spectateur, ravis que Blizzard "s'acharne" dessus :)

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.